
Mozart: la clémence de Titus (La clemenza di Tito) - S. Cambreling/Choeur et orchestre de l'Opéra de Paris / OPUS ARTE / 1 BLU-RAY
Multicanal : Oui (5.0) / PCM 2.0 et DTS HD MA 5.0 / 16/9° HD 1080i
Enregistrement : Live / 2005 à l'Opéra Garnier, Paris.
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Beaucoup moins connu que la trilogie Da Ponte ou la Flûte enchantée, La clémence de Titus a tout de suite été critiquée (Une cochonnerie allemande dira le couple royal autrichien après la première !). C'est un opéra du style "seria" se déroulant dans l'antiquité à Rome qui a été composé dans l'urgence par Mozart pratiquement en même temps que la Flûte enchantée et le requiem. Il ne mérite certainement pas ce relatif dédain même s'il n'a pas l'attrait des Noces de Figaro, Don Giovanni etc... Quelques airs de cet opéra sont parmi les plus beaux que Mozart a composé, notamment l'air final (à 5 + choeur) du 1er acte "Jorno di dolore" absolument magnifique !
Superbe prestation parisienne avec un casting époustouflant.
Acoustique 8/8 : Acoustique très bonne, à peine réverbérée, moins mate que quelques autres scènes d'opéra.
Distance 8/8 : R.A.S, c'est impeccable.
Spatialisation 7,5/8 : L’orchestre est à droite et à gauche du chef. Il n’y a pratiquement pas de profondeur dans cette fosse. La stéréo est donc très marquée. On place très précisément les chanteurs sur la largeur de la scène.
Tonalité 5,5/6 : Quasi-parfaite avec quelques petits passages vifs de la voix de Susan Graham.
Balance 6/6 : Excellent équilibre. Multicanal 5.0 bien dosé.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement un petit peu fort. Aucune dureté sur l’orchestre (quelle belle clarinette !). Ecarts dynamiques bien restitués.
Présence, impression générale 7,5/8 : L’acoustique et l’enregistrement nous donne une belle impression de présence des chanteurs, du choeur et de l'orchestre. Clarté sonore (comme du cristal) qui correspond aussi à la clarté de l'image. Les voix sont bien timbrées, superbement enregistrées à un niveau un tout petit peu fort.
Note :
4,80/ 5Mes impressions : L’image est excellente, la couleur des fonds (vert pale, blanc, gris) fait bien ressortir les (rares) décors, les personnages et les couleurs. Superbe image !
Dommage que la réalisation ne nous montre à aucun moment le public, l'orchestre et surtout la belle salle de l'opéra Garnier.
Les chanteurs sont tous excellents dans un casting international. Christoph Prégardien a un rôle où il est difficile de se faire briller et les applaudissements assez tièdes à la fin (par rapport à ceux recueillis par Susan Graham) m'ont fait un peu mal au coeur pour lui. Susan Graham est dans un rôle qui lui va à merveille. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet opéra, deux rôles d'homme ("soprano et mezzo-soprano") sont donc tenus par des femmes, les castrats n'existant plus de nos jours

A noter que pour la première de Mozart, c'était déjà une femme travestie qui tenait le rôle de mezzo.
Les chanteurs sont tous excellents comme acteurs et surtout ils ont le physique et l’âge idéal pour cet opéra.
Pour terminer les décors sont épurés à la fois modernes mais voulant donner l'impression d'antiquité (colonnes, aigle...). Les costumes sont modernes avec des éléments figurant l'antiquité (lauriers, capes etc...) J'aurai largement préféré des décors et des costumes rappelant carrément la Rome antique mais ce n'est pas la mode ! La mode est aux décors épurés et la "modernisation". Dommage car la mise en scène est superbe.
Néanmoins chaudement recommandé