frahlt a écrit:Bon, j'ai reçu la bête. Très belle finition comme pour le reste de la gamme.
Premières écoutes correctes, mais il me manque un petit quelque chose.
J'attaque donc le comparatio en commençant bien sûr par égaliser les niveaux de sorties sur un signal à 1 kHz. Et là, cela se gâte :
- déjà à l'oreille, le signal décodé par le XDA-1 me paraît enrichi en harmoniques
- ensuite, je n'arrive pas à tirer plus de 2,1 V du XDA-1 (position 80.0) alors que le BMC-2 sort 3,26 V à 15h.
Donc arrêt des comparaisons pour ce soir. Il faut que je baisse la tension de sortie du BMC-2 à 2,1 V pour faire un comparatio digne de ce nom.
Cela dit, l'écoute est agréable, légèrement "boomy" (on retrouve la même signature que sur l'UMC-1.
Globalement et sans préjuger de la future écoute comparative, un DAC avec autant d'entrées adressables par télécommande à ce prix, c'est une bonne affaire.
Petit CR après une vraie écoute comparative.
Matériels comparés : TC Electronic BMC-2 et Emotiva XDA-1 égalisés à moins de 0,01 V d'écart sur les sorties XLR sur la base d'un signal à 1 kHz
Ce qui restait constant :
- Source : Squeezebox connectée en S/PDIF coaxial (vrai coax, pas un RCA) au BMC-2 et en S/PDIF Toslink au XDA-1
- Amplis : Classe A Accuphase E-550 pour le bas medium, le haut medium et l'aigu et Classe D Divatech LPS2 au dessous de 80 Hz
- Enceintes : Divatech Biosonic Mach 3
Morceaux écoutés : CD Triangle, Brothers in arms, DSOTM, Suites pour deux pianos (Rachmaninov, version Algerich) et beaucoup d'autres !
En synthèse, le XDA-1 est un très bon DAC, très proche du BMC-2, et il est probable que nombreux soient ceux qui le préfèreront au BMC-2 sur un plan purement sonore. Lorsque l'on ajoute le look, nettement plus WAF que celui du BMC-2 (pas difficile !) et le grand nombre d'entrées adressables par télécommande, ce produit vaut les 279,06 + 98,96 = 378,02 € qu'il m'a coûté. Il est au moins 100 € plus cher qu'un BMC-2 mais offre des fonctionnalités que ce dernier ne possède pas (2 coax, 2 toslink, 1 AES/EBU et 1 USB + télécommande).
Les différences sont comme prévu sur la neutralité : le XDA-1 "enjolive" légèrement le bas et le haut medium. Rien à voir avec le son "boomy" de l'UMC-1, mais cette petite touche flatte très agréablement l'oreille. Cela reste cependant modéré : il suffit de monter un (tout petit) peu le son du BMC-2 pour que cela s'atténue, voire disparaisse. Cela a par contre un léger impact sur la lisibilité d'ensemble de la scène sonore. Le BMC-2 restitue une scène un peu plus ouverte.
Côtés timbres, rien de particulier à signaler, ni d'ailleurs côté profondeur de la scène sonore. Et côté stéréo, le placement des instruments est aussi précis qu'avec le BMC-2.
Bref, c'est un appareil auquel on peut facilement s'attacher. Sur du classique, des grandes masses instrumentales et des voix a capella, je lui préfère néanmoins le BMC-2. Sur des variétés, des formations de jazz ou de la musique non acoustique (pop, rock, etc.), les différences sont beaucoup plus ténues et comme déjà indiqué, le XDA-1 a un petit côté charmeur qui peut légitimement être préféré au BMC-2.
Je ne sais d'ailleurs pas ce que je fais en faire de ce XDA-1

Si l'écart avait été flagrant, il serait parti tout de suite dans les PA. Là, j'hésite, je le conserverai bien pour ses aspects pratiques et son esthétique... Mais d'un autre côté, je suis tellement accroc à la neutralité du BMC-2 que je risque de peu l'utiliser, ce qui serait idiot !