Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, cholley, Cédric80, hob, jl.dudu, kifkif, kondor001, marc69, pacpac69, queguiner, Robson5, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vador13, vfr2002, wald et 228 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

vous aimez la musique ou le matériel??

Message » 17 Avr 2011 23:30

tous mes amis connaissent ma passion pour la musique , et pourtant quand je leurs parlent hifi (rarement) , ils me prennent pour un dingue !! (que je suis peut être ) ils ne comprennent pas ? pourquoi mettre autant d'argent dans du matériel ?? j'ai cette passion (maladie )depuis l'adolescence ... aujourd'hui j'en parle très peut autour de moi... c'est une passion cachée .. je suis de l'avis de sound of music .. les deux sont indissociables.......
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 18 Avr 2011 0:23

Ecouter de la musique et vaquer à ses occupations en même temps je ne sais pas faire, écouter de la musique requiert toute mon attention, si je fais quoi que ce soit d'autre pendant l'écoute je ne suis plus "dedans". Soit vous êtes très forts soit nous ne parlons pas de la même chose. Il m'arrive très souvent de mettre de la musique et de faire d'autres choses mais alors je ne considère pas vraiment que je l'écoute.

Quand à la question du matériel, là encore je suis un peu perdu parce que je ne vois pas le lien entre la façon d'écouter de la musique et le goût pour le matériel, j'ai beau chercher ce sont pour moi des choses indépendantes. Ah si peut-être une piste: quand on dédit 100% de son attention lors de l'écoute on va peut-être chercher à améliorer l'immersion en améliorant l'installation. Il est vrai que lorsqu’on écoute la musique que d'une oreille (probablement 95% des gens) on peut ne pas comprendre cette quête.
Il est vrai aussi qu'on peut avoir un goût pour les beaux jouets qui n'est pas strictement lié à l'écoute de la musique.

Pour finir, sur le question de l’égoïsme, c'est complètement ridicule: par essence toute passion est égoïste, et même tout acte l'est.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 18 Avr 2011 0:41

Entendre de la bonne musique en vacant à ses occupations c'est bon aussi. :wink:
pheno
 
Messages: 13576
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Avr 2011 7:34

Fyper a écrit:Ecouter de la musique et vaquer à ses occupations en même temps je ne sais pas faire, écouter de la musique requiert toute mon attention, si je fais quoi que ce soit d'autre pendant l'écoute je ne suis plus "dedans". Soit vous êtes très forts soit nous ne parlons pas de la même chose. Il m'arrive très souvent de mettre de la musique et de faire d'autres choses mais alors je ne considère pas vraiment que je l'écoute.

Quand à la question du matériel, là encore je suis un peu perdu parce que je ne vois pas le lien entre la façon d'écouter de la musique et le goût pour le matériel, j'ai beau chercher ce sont pour moi des choses indépendantes. Ah si peut-être une piste: quand on dédit 100% de son attention lors de l'écoute on va peut-être chercher à améliorer l'immersion en améliorant l'installation. Il est vrai que lorsqu’on écoute la musique que d'une oreille (probablement 95% des gens) on peut ne pas comprendre cette quête.
Il est vrai aussi qu'on peut avoir un goût pour les beaux jouets qui n'est pas strictement lié à l'écoute de la musique.

Pour finir, sur le question de l’égoïsme, c'est complètement ridicule: par essence toute passion est égoïste, et même tout acte l'est.


D'accord avec ce point de vue. Pour revenir à mes histoires de Porsche et de montres, autres passions classiques d'hommes de 40 ans et plus ayant un peu d'argent devant eux, "les beaux jouets" est bien l'expression qui convient. Sur l'égoîsme et les passions, je pense que c'est la conjugaison de ces deux très forts sentiments humains qui fait qu'on débat içi de choses qui paraissent futiles à 90% de la population. Parce que partager nos egoïsmes ET nos passions est probablement derrière l'amour le sentiment humain le plus proche du plaisir. Et derrière nos quêtes plus ou moins ésotériques, il n'est finalement question que d'accéder au plaisir, vous ne croyez pas ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Avr 2011 8:47

FDRT a écrit:Ose, ose ! Tu as le droit et...


Merci pour ta compréhension. Content de voir qu'on peut encore dire 'Je ne suis pas d'accord' ou encore 'Je n'ai pas compris comme tu voulais' et que ça ne dégénère pas.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 18 Avr 2011 8:56

autrichon gris a écrit:D'accord avec ce point de vue. Pour revenir à mes histoires de Porsche et de montres, autres passions classiques d'hommes de 40 ans et plus ayant un peu d'argent devant eux, "les beaux jouets" est bien l'expression qui convient. Sur l'égoîsme et les passions, je pense que c'est la conjugaison de ces deux très forts sentiments humains qui fait qu'on débat içi de choses qui paraissent futiles à 90% de la population. Parce que partager nos egoïsmes ET nos passions est probablement derrière l'amour le sentiment humain le plus proche du plaisir. Et derrière nos quêtes plus ou moins ésotériques, il n'est finalement question que d'accéder au plaisir, vous ne croyez pas ?


Oui mais.. Avec le démon de midi :mdr:
:wink:
wuwei
 
Messages: 5276
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 18 Avr 2011 8:58

pheno a écrit:Entendre de la bonne musique en vacant à ses occupations c'est bon aussi. :wink:


heuuuu.... c'est quoi de la "bonne" musique ? :lol: :lol:
c'est comme pas mal de gens qui parlent de musique classique,symphonique, comme etant de la "grande" musique... etant musicos, cela m'interpelle :lol:
attention, ne prend pas ma question comme une critique ou une attaque, ce n'est pas mon but, j'aimerai juste un peu plus de dévellopement quand a la "bonne" musique...
bretzellikid
 
Messages: 609
Inscription Forum: 07 Juin 2010 9:32
Localisation: MOISSY-CRAMAYEL ( 77 )
  • offline

Message » 18 Avr 2011 8:59

frmiket a écrit:
FDRT a écrit:Ose, ose ! Tu as le droit et...


Merci pour ta compréhension. Content de voir qu'on peut encore dire 'Je ne suis pas d'accord' ou encore 'Je n'ai pas compris comme tu voulais' et que ça ne dégénère pas.


+1000 :D
bretzellikid
 
Messages: 609
Inscription Forum: 07 Juin 2010 9:32
Localisation: MOISSY-CRAMAYEL ( 77 )
  • offline

Message » 18 Avr 2011 9:31

Et si il n'y avait pas de bonnes ou mauvaises façons d'écouter la musique. Chacun perçoit les choses a sa façon c'est donc difficile
de porter un jugement ,"Peu importe le flacon pourvu qu'il y ai l'ivresse".
Il n'y a pas non plus de bonnes ou de mauvaises musiques on apprécie ou pas cela ne veut pas dire que c'est mauvais.
Ecouter de la musique sans matériels ce n'est pas encore possible, et écouter du matériels sans musique non plus donc
les deux semblent liés,mais a des fins différentes.
L'amateur de matériels souvent d'une marque en particulier avec trente cd,"enregistrement d'exception" car en dehors de
cela point de salut. Le reste n'étant pas digne du haut niveau de qualité supposé du matériels amoureusement disposés
dans son salon.
Et l'amateur de musique,discotheque impressionnante, pour qui le matériels n'est qu'un assemblage necessaire a la lecture
de cd ou de vinyles. Il ne lit pas ou peu les données technique des appareils se fout complétement de l'avis des gourous
intégristes de la Hi-Fi et autres effets de mode.
Ces deux exemples sont les extrêmes ,avec entre deux un mélange de tout cela. Bon ou mauvais qui peut prétendre
avoir la réponse.
Il n'y a pas que le monde Hi-Fi concerné, chez les motards les "intégristes de tout poils sont nombreux" .
Les amateurs de belles automobiles également. un propriétaire de Porsche peut avoir du mal a comprendre
les motivations d'un amateur de Smart l'inverse est généralement constaté.
Les passions sont souvent incomprises, d'où ce sentiments d'exclusion. Pour la Hi-Fi ou ce qui est supposé
l'etre 95% utilisent des mini chaines ou autres systèmes intégré et trouve cela très convenable, les 5%restant
sont pour eux des Martiens ou des fous ayant échappés a l'internement.
Beaucoup d'incompréhensions voir même d'intolérance,pour échapper a l'étiquetage il ne faut pas être
passionner par quoi se soit sauf peut être par le football qui semble avoir beaucoup d'inconditionnel.
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 18 Avr 2011 9:48

silvermica a écrit:Et si il n'y avait pas de bonnes ou mauvaises façons d'écouter la musique. Chacun perçoit les choses a sa façon c'est donc difficile
de porter un jugement ,"Peu importe le flacon pourvu qu'il y ai l'ivresse".
Il n'y a pas non plus de bonnes ou de mauvaises musiques on apprécie ou pas cela ne veut pas dire que c'est mauvais.
Ecouter de la musique sans matériels ce n'est pas encore possible, et écouter du matériels sans musique non plus donc
les deux semblent liés,mais a des fins différentes.
L'amateur de matériels souvent d'une marque en particulier avec trente cd,"enregistrement d'exception" car en dehors de
cela point de salut. Le reste n'étant pas digne du haut niveau de qualité supposé du matériels amoureusement disposés
dans son salon.
Et l'amateur de musique,discotheque impressionnante, pour qui le matériels n'est qu'un assemblage necessaire a la lecture
de cd ou de vinyles. Il ne lit pas ou peu les données technique des appareils se fout complétement de l'avis des gourous
intégristes de la Hi-Fi et autres effets de mode.
Ces deux exemples sont les extrêmes ,avec entre deux un mélange de tout cela. Bon ou mauvais qui peut prétendre
avoir la réponse.
Il n'y a pas que le monde Hi-Fi concerné, chez les motards les "intégristes de tout poils sont nombreux" .
Les amateurs de belles automobiles également. un propriétaire de Porsche peut avoir du mal a comprendre
les motivations d'un amateur de Smart l'inverse est généralement constaté.
Les passions sont souvent incomprises, d'où ce sentiments d'exclusion. Pour la Hi-Fi ou ce qui est supposé
l'etre 95% utilisent des mini chaines ou autres systèmes intégré et trouve cela très convenable, les 5%restant
sont pour eux des Martiens ou des fous ayant échappés a l'internement.
Beaucoup d'incompréhensions voir même d'intolérance,pour échapper a l'étiquetage il ne faut pas être
passionner par quoi se soit sauf peut être par le football qui semble avoir beaucoup d'inconditionnel.


je suis a 98% en phase avec ce qui a été écrit :) :)
etant motard, je ne m'abaisserai JAMAIS a poser mon illustre posterieur sur un tracteur poussif genre harle.-davids... , et encore moins sur une quat' pat japonaise anemique :mdr: :mdr: :mdr: :wink:
et pour le foot, je pense etre dans la portion congru puisque je ne regarde pas le soi-disant "sport national" :mdr: :mdr: :mdr: :wink:

mode pur mauvaise foi off.
bretzellikid
 
Messages: 609
Inscription Forum: 07 Juin 2010 9:32
Localisation: MOISSY-CRAMAYEL ( 77 )
  • offline

Message » 18 Avr 2011 10:46

FDRT a écrit:Barbak, écoute la musique comme bon te semble et fait toi plaisir. Perso, j'écoute aussi la musique et je vaque à mes occupations et même de la pièce d'à côté, la restitution est crédible. Quand tout est là, il n'y a pas besoin de rituel ou de concentration pour avoir la sensation de réalité. Si le système est bon, ça marche tout de suite. On est pris par le réalisme sans besoin d'écouter avec attention pour trouver l'étagement des plans sonores, la micro-dynamique ... Et, c'est la musique qui nous attire vers elle !

Parfois aussi, je m'assois pour me relaxer et ne plus écouter que la musique !

Cordialement
FDRT


Pas mieux :wink:

Tu décris exactement mon WE !! :D

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 18 Avr 2011 10:57

bretzellikid a écrit:
silvermica a écrit:Et si il n'y avait pas de bonnes ou mauvaises façons d'écouter la musique. Chacun perçoit les choses a sa façon c'est donc difficile
de porter un jugement ,"Peu importe le flacon pourvu qu'il y ai l'ivresse".
Il n'y a pas non plus de bonnes ou de mauvaises musiques on apprécie ou pas cela ne veut pas dire que c'est mauvais.
Ecouter de la musique sans matériels ce n'est pas encore possible, et écouter du matériels sans musique non plus donc
les deux semblent liés,mais a des fins différentes.
L'amateur de matériels souvent d'une marque en particulier avec trente cd,"enregistrement d'exception" car en dehors de
cela point de salut. Le reste n'étant pas digne du haut niveau de qualité supposé du matériels amoureusement disposés
dans son salon.
Et l'amateur de musique,discotheque impressionnante, pour qui le matériels n'est qu'un assemblage necessaire a la lecture
de cd ou de vinyles. Il ne lit pas ou peu les données technique des appareils se fout complétement de l'avis des gourous
intégristes de la Hi-Fi et autres effets de mode.
Ces deux exemples sont les extrêmes ,avec entre deux un mélange de tout cela. Bon ou mauvais qui peut prétendre
avoir la réponse.
Il n'y a pas que le monde Hi-Fi concerné, chez les motards les "intégristes de tout poils sont nombreux" .
Les amateurs de belles automobiles également. un propriétaire de Porsche peut avoir du mal a comprendre
les motivations d'un amateur de Smart l'inverse est généralement constaté.
Les passions sont souvent incomprises, d'où ce sentiments d'exclusion. Pour la Hi-Fi ou ce qui est supposé
l'etre 95% utilisent des mini chaines ou autres systèmes intégré et trouve cela très convenable, les 5%restant
sont pour eux des Martiens ou des fous ayant échappés a l'internement.
Beaucoup d'incompréhensions voir même d'intolérance,pour échapper a l'étiquetage il ne faut pas être
passionner par quoi se soit sauf peut être par le football qui semble avoir beaucoup d'inconditionnel.


je suis a 98% en phase avec ce qui a été écrit :) :)
etant motard, je ne m'abaisserai JAMAIS a poser mon illustre posterieur sur un tracteur poussif genre harle.-davids... , et encore moins sur une quat' pat japonaise anemique :mdr: :mdr: :mdr: :wink:
et pour le foot, je pense etre dans la portion congru puisque je ne regarde pas le soi-disant "sport national" :mdr: :mdr: :mdr: :wink:

mode pur mauvaise foi off.


J'imagine que tu roule en Triumph ou en BMW :mdr: :wink:
(Proprio de quat pattes anemiques xjr 1300)
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 18 Avr 2011 11:02

Tiens j'ai roulé en XJR 1300... ce n'est pas vraiment anémique :P .... Depuis j'ai un K1300S Bm, c'est quand meme des sacrés motoristes car ce 4 cyl est tres vivant et rageur. :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20244
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 18 Avr 2011 11:32

MODE H-S ON
@ silvermica & @ gil2b , j'ai eu, et dans l'ordre : yamaha 600xt supermotard, suzuki 600 bandit, suzuki 750 gsxf, suzuki tl 1000s, suzuki 1200 bandit, suzuki 750 gsxr srad, suzuki 750 gsxr srad II, yamaha fazer 1000, ducati 749 bi-posto, aprillia rsv 1000, suzuki 1400 gsx, triumph 955 speedtriple, triumph daytona 955i.
comme vous pouvez le constater, c'etait de la pur mauvaise foi :mdr: , j'ai roulé sur mono, twin, trois et quatres pattes, chacunes avec ses charmes et defauts, je ne suis pas sectaire.

MODE H-S OFF
bretzellikid
 
Messages: 609
Inscription Forum: 07 Juin 2010 9:32
Localisation: MOISSY-CRAMAYEL ( 77 )
  • offline

Message » 18 Avr 2011 12:46

Mode HS on
Le K1300 S pas grand chose a voir avec un XJR partie cycle moteur c'est d'une autre génération.
ça envoie du lourd,mais c'est moins confort que l'XJR.
bretzellikid, tu ratisse large ,c'est bien tu parle en connaissance de cause.
Aprilia RSV arf une bécane de circuit street legal,pas raisonable mais quel
quel pied!
Mode HS off
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message