oyo a écrit:DaveStarWalker,
est qu'il t'arrive des fois de remettre en question ton cerveau et tes oreilles?
Es tu toujours certain des différences que tu perçois?
C'est juste une question...
bonjour Oyo
Toujours.
Justement et c'est bien pour cela que, quand je lis "certitudes, vérité" ou je ne sais quels mots... bref
J'ai une méthode hyper pragmatique : si je n'entends rien ou à peine, où qu'il faille chercher à couper les cheveux en 4 j'oublie direct, point barre.
Sinon, jamais d'achat sans écoute, chez moi. Donc dans des conditions parfaitement connues avec des disques parfaitement connus. Je ne suis pas superman et ma mémoire auditive à des limites (je ne suis pas Mozart)
Cela dit, ça fait 7, 8 ans que je n'ai plus rien changé dans mon système pour les câbles et les électroniques. Dernière chose en date : les enceintes car déménagement.
Un exemple de petit test d'optimisation que j'ai fait il y a quelques mois, justement :
DSW a écrit:Bon ben ça y est, mes micro (qui sont donc des Utopia 2, pas des 3 mais bon... ) sont enfin passées sur pointes, vu que j'ai récupéré mes contre pointes la semaine dernière.
Comme tu le sais j'ai du parquet chez moi.
La question qui me taraudait : est-ce que je n'allais pas passer 2 heures pour rien à retirer les pieds, mettre les pointes, replacer au millimètre les Micro sur les pieds (je suis un peu maniaque) et surtout tout régler à nouveau pour le placement (idem )
Bon je fais court : la réponse est non : différence importante et TRES positive.
Grave dégraissé, scène sonore bien meilleure, localisation, micro-détails, transparence, dynamique, etc. Tous les paramètres ont été améliorés.
D'ailleurs, pour ce dernier point, la dynamique et les transitoires, j'ai encore gagné en changeant les dampers entre les enceintes et le pieds. J'ai mis des dampers bien plus fermes que ceux que tu m'avais donné, et uniquement à l'avant (l'arrière des enceintes repose sur les pieds ; je t'avais indiqué en MP, que de cette manière la scène sonore s'ouvre davantage qu'en mettant les 4 dampers : très intéressant car très audible ). Résultat là aussi TRES positif, en plus des pointes adaptées au parquet, qui ont donné une stabilité IN-CON-DI-TI-ON-NELLE. Donc évidemment, comme la référence mécanique est littéralement en béton armé, la dynamique et les transitoires comme la scène sonore ont explosé.
Quant aux timbres, pas de soucis : je n'ai pas constaté ce que tu avais constaté chez toi (parquet vs carrelage : pas de dureté).
En clair, j'étais déjà content mais quelques points me chiffonais (était-ce la pîèce, les enceintes, la source, les amplis, mes oreilles ). Depuis ce petit upgrade qui aura mis des mois à être fait, tout est rentré dans l'ordre.
et la suite dans un autre thread :
DSW a écrit:Bon je prends le temps, sous la forme d'un cr, car je pense que le jeu en vaut la chandelle, tandis que des explications sont nécessaires.
Un truc simple de chez simple à allez... 1€ max
Tu sais, ce sont les petites plaques (en sorbothane je présume) en 2 parties, de ce style (tu en trouve dans la moindre grande surface à vil prix) :
Citikab m'avait donné celles-ci (les ronds là) :
Et bien ça c'est tout simplement avéré hyper efficace.
Pourquoi avoir mis ces dampers ?
Et bien pour une question pratique au départ : en effet, c'est un peu bête, la plaque des pieds où sont posées les enceintes est un peu bombée... Donc les enceintes peuvent tourner si on les touche (pas très malin tout ça ).
Bref, Citikab (qui m'a vendu les enceintes) m'avait donné 4 dampers, mais relativement tendres on va dire.
Dans un premier temps, j'ai mis les 4 : j'étais content.
Puis au fil des écoutes, quelque chose me chiffonnait : son un peu étouffé, manque de précision. Bref... je fait un test simple : je retire d'un côté les damper complètement et je laisse les dampers de l'autre. Radical : 1 à 0 direct, en faveur des enceintes sans damper. En gros, plus clair, rapide, mais toujours une image stéreo un peu plate (que j'attribuais, alors à tort, à la pièce)
J'ai alors une idée simple : retirer les dampers à l'arrière et garder les deux à l'avant. Là encore radical : 1 partout, avec et sans les 2 dampers (1 à 0 versus les 4 dampers), et donc référence mécanique améliorée (les enceintes sont littéralement calées avec la très légère inclinaison qui fait reposer l'arrière, directement sur le socle du pied).
Bref content, mais là encore, des "détails" (enfin pas vraiment finalement ), me chiffonnaient, notamment le grave/haut grave sur certains disques, et toujours un léger voile dans le medium/aigu.
Jusqu'ici, je n'avais pas mis encore les pointes.
En effet, après mon déménagement (j'ai maintenant du parquet chez moi), j'avais laissé mes contre-pointes chez mon padre. Or comme je ne voulais pas en racheter un jeu, j'ai attendu de pouvoir aller chez lui afin de les récupérer.
Donc installation des contre-pointes et des pointes et même démarche : un côté avec, un côté sans.
Résultat juste RADICAL... d'un côté l'image semblait comme "gonflée", large, vivante, et de l'autre plate et étiquée en comparaison.
Comme j'ai de la suite dans les idées, je me suis attaqué aussi aux dampers en prenant des modèles bien plus fermes et fins... que j'avais acheté au départ pour fixer mon canapé au parquet... Même chose : 2 devant, rien derrière.
Et là... ben la restitution à encore fait un bond, et donc pour 3x rien, de x3 rien... Surement parce que la référence mécanique est par cette action simple très optimisée, tandis que ces dampers fins et fermes ne doivent pas avoir de signature sonore particulière. En clair on entend les enceintes, pas les accessoires.
Bon, ce que je dis là est donc valable dans mon cas mais bon, franchement, les pointes sont a tenter. Bien entendu, cela dépend des modèles de pieds, d'enceintes, du sol de la pièce, etc., mais je crois que c'est à tenter. Au cas par cas donc.
Pour les dampers : de l'astuce, c'est tout. Avec une plaque rainurée j'en ai fait quatre (aussi pour avoir la surface la plus faible possible en interface avec les pieds, tout en faisant en sorte que la fixation soit solide).
Bref, je n'ai donc pas à proposer que des "solutions de bourgeois", qui coûtent un bras.
Prag-ma-ti-que c'est ma politique.
En espérant avoir répondu.
Amicalement,
david