Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Mr Moon, Odieu Charles, Thierry B et 29 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 27 Mai 2011 16:27

houla encore de la lecture, mais c'est passionant,
bon je m'y interesse tout de suite.

merci JCB :thks:
Phill094-089

Inscription Forum: 29 Nov 2009 10:38

Message » 27 Mai 2011 19:29

Bonsoir J-C. B,
je me pose une question (c'est bien mon grand :mdr: ) à propos de mon montage actuel : il s'agit d'un d'appolito avec deux HPs identiques par enceinte, qui ont un filtrage commun et sont montés en // ; est-il possible de les considérer comme 2 HPs équivalents 1 pour l'asservissement et n'utiliser qu'une carte pour les deux HPs, en considérant que leurs bobines ont un comportement identique ?
Si c'était jouable je serait assez chaud pour tenter l'asservissement de mes satellites... :ohmg: :ohmg: :ohmg:

La configuration dans mon profil

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 27 Mai 2011 20:52

Bonsoir Androuski,
n'utiliser qu'une carte pour les deux HPs
J'ai le regret de te le déconseiller. C'est une solution bancale qui n'amène pas un résultat optimum.

en considérant que leurs bobines ont un comportement identique ?
s'ils sont asservis, car sinon leur couplage acoustique accompagné des disparités mécaniques, perturbent leur comportement réciproque.
Par contre, il te faudra câbler une carte complète + sortie pour extension de modulation, et l'autre carte avec l'étage d' entrée, l'ampli et la boucle de réaction d'intensité. Ce qui revient à dire que le convertisseur pression/Vitesse est commun aux deux cartes.
Je t'encourage vivement à asservir tes satellites malgré ces difficultés.
Cordialement
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 27 Mai 2011 21:11

J-C.B a écrit:Bonsoir Androuski,
n'utiliser qu'une carte pour les deux HPs
J'ai le regret de te le déconseiller. C'est une solution bancale qui n'amène pas un résultat optimum.

en considérant que leurs bobines ont un comportement identique ?
s'ils sont asservis, car sinon leur couplage acoustique accompagné des disparités mécaniques, perturbent leur comportement réciproque.
Par contre, il te faudra câbler une carte complète + sortie pour extension de modulation, et l'autre carte avec l'étage d' entrée, l'ampli et la boucle de réaction d'intensité. Ce qui revient à dire que le convertisseur pression/Vitesse est commun aux deux cartes.
Je t'encourage vivement à asservir tes satellites malgré ces difficultés.
Cordialement

Ok,
donc même en admettant que je monte autant de cartes que de HPs, le fait que mes deux HPs partagent un volume commun est problématique.... Je me vois mal retoucher l'ébenisterie, et c'est une litote :wink:

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 27 Mai 2011 22:11

Androuski,
donc même en admettant que je monte autant de cartes que de HPs, le fait que mes deux HPs partagent un volume commun est problématique
Je n'ai pas dit ça, mais effectivement des volumes séparés sont plus faciles à manier.
Par contre dans ce même volume et un unique asservissement tu ne pourras rien espérer au dela d'une fréquence égale à f=c/(2.Pi.d) c, la célérité sonore et d la distance d'axe en axe entre HP
Cordialement.
Cordialement
J-C.B

Message » 27 Mai 2011 23:03

J-C.B a écrit:Androuski,
donc même en admettant que je monte autant de cartes que de HPs, le fait que mes deux HPs partagent un volume commun est problématique
Je n'ai pas dit ça, mais effectivement des volumes séparés sont plus faciles à manier.
Par contre dans ce même volume et un unique asservissement tu ne pourras rien espérer au dela d'une fréquence égale à f=c/(2.Pi.d) c, la célérité sonore et d la distance d'axe en axe entre HP
Cordialement.
Cordialement

En fait pour tout dire je pense à ça parce que je ne vais peut-être pas pouvoir me replonger dans l'ébénisterie aussi vite que je l'espérais, et même peut-être pas avant longtemps. Donc je me suis fait la réflexion suivante : pourquoi ne pas asservir mes enceintes en attendant un de pouvoir monter le caisson. J'ai des mosfets pour 4 cartes sans extension et pour deux carte avec extension... Si je veux asservir indépendamment chaque HP, il va me falloir 6 cartes, donc 5 de plus, et d'autres mosfets... donc il faudra attendre un autre train de CG. C'est plus compliqué... mais pourquoi pas, en attendant les enceintes fonctionneront :idee:

androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Mai 2011 8:33

Bonjour Androuski,
Je ne peux t'assurer que ton système fonctionnera correctement et cela m'ennuie beaucoup.
Le manque de carte, n'est pas un problème important. Il est tout à fait possible de lancer un recensement dès que les premières Zippy auront chanté. Je modifie le PCB dès qu'une difficulté est rencontrée et je compte l'adapter aux deux modes d'amplification.
Il me semble qu'il faut faire murir ton projet, en évitant les gros compromis.
Cordialement
J-C.B

Message » 28 Mai 2011 9:10

J-C.B a écrit:Bonjour Androuski,
Je ne peux t'assurer que ton système fonctionnera correctement et cela m'ennuie beaucoup.
Le manque de carte, n'est pas un problème important. Il est tout à fait possible de lancer un recensement dès que les premières Zippy auront chanté. Je modifie le PCB dès qu'une difficulté est rencontrée et je compte l'adapter aux deux modes d'amplification.
Il me semble qu'il faut faire murir ton projet, en évitant les gros compromis.
Cordialement

Merci de ta réponse :wink:

androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Mai 2011 15:08

Une petite image pour qu'on comprenne mieux mon montage : le tweeter est un Audax TW034 modifié, avec un guide d'onde, les deux autres des SBAcoustics 17 (http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7918). Les HPs sont montés de façon rigoureusement symétrique sur une ligne inclinée autour de l'axe du tweeter, avec un entraxe de 34cm environ. L'enceinte est close, avec un volume interne de 30 bons litres nets. Le volume interne a lui aussi une forme (renforts) complétement symétrique.

Au passage je précise que je n'ai pas compris ce qui te faisait douter du résultat : la charge commune aux HPs ou les HPs eux-mêmes ?

Merci de ton intérêt pour mon triste cas :ko:
Fichiers joints
D'Appo.JPG
D'Appo.JPG (130.65 Kio) Vu 681 fois

androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Mai 2011 18:34

Androuski,
je n'ai pas compris ce qui te faisait douter du résultat : la charge commune aux HPs ou les HPs eux-mêmes ?
La charge arrière commune aux HP et leur écartement.
Cordialement
J-C.B

Message » 28 Mai 2011 20:03

J-C.B a écrit:Androuski,
je n'ai pas compris ce qui te faisait douter du résultat : la charge commune aux HPs ou les HPs eux-mêmes ?
La charge arrière commune aux HP et leur écartement.
Cordialement

Merci de ta réponse.
Donc avec la charge actuelle il est inutile d'insister dans la voie de l'asservissement ? Pour ce qui est de l'éloignement des HPs, je précise que le tweeter a été modifié par mes soins (pièce polaire percée) pour améliorer l'amortissement et le rendre filtrable dès 1500/1800hz, à condition d'opter pour une pente forte. Si on applique la formule que tu donnes plus haut on voit que l'asservissement ne pourra pas gérer les HPs de grave-médium au delà de 2,1khz... (je ne suis pas certain d'avoir bien appliqué ta formule cependant). Mais en tout état de cause la charge n'évoluera pas, et si c'est pas possible ce n'est pas très grave, l'enceinte qui est en cours de mise au point donne déjà des résultats très prometteurs. Bon, j'arrête de polluer, sinon je vais finir par me faire :ko:

androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 29 Mai 2011 23:17

Bonjour,
Pour les retardataires comme moi qui désirent réaliser un sub asservi mais ont loupé la CG de la carte zippy et du module de filtrage, comment rattraper le coup ?
Y a t il moyen de procéder à un tirage limité des cartes en question ?
Sinon j'ai découvert par hasard ce projet il y a 2 semaines et j'ai pu me rendre compte du boulot effectué depuis 2009. respect.
Philippe
pcerigo

Inscription Forum: 24 Mai 2011 10:10

Message » 30 Mai 2011 7:52

Bonjour pcerigo,
Pour les retardataires comme moi qui désirent réaliser un sub asservi mais ont loupé la CG de la carte zippy et du module de filtrage, comment rattraper le coup ?

Il me semble qu'il vaille mieux attendre un peu. Le second jet bénéficiera des observations faites sur la première série. Entre autre, un ampli capable de travailler au choix, en tension ou en courant .
Cordialement.
J-C.B

Message » 30 Mai 2011 19:01

Bonjour JCB,
En fait j'ai déjà fait l'acquisition d'un ampli SUB (Cabasse TSA 250W)... avant d'être tombé sur le fil Zippy.
Je suis donc plutôt interessé par un usage de la carte avec ampli externe.
J'ai vu à la lecture du fil zippy qu'il y avait des considérations de l'ampli à prendre en compte (filtrage en entrée, ampli inv/non inverseur, neutralisation du gain, circuit de boucherot, j'en oublie surement) mais bon... cela fera partie de l'exercice.
Je n'ai pas idée de ce que vous appelez "attendre un peu". Si c'est quelques semaines, pas de souci pour bénéficier par ce biais de nouvelles cartes... si cela se compte en mois, il faudra peut être que je ressorte la lampe à insoler et le perchlorure ( :-? )
sinon il y a un autre point non clair (si il n'y en avait qu'un...) concernant le filtrage pour un sub. A priori le filtrage prévu pour une enceinte 3 voies zippy est luxueux pour un sub d'après les différents échanges lus. Concrètement, y a t-il une déclinaison du filtre zippy ou y a t-il un autre filtre préconisé pour un usage sub en 5.1 ? ( avec a minima filtre passe haut be4 pour la protection du hp d'après vos remarques, filtre passe bas avec fréquence de coupure réglable, voire réglage de la phase... )
J'ai bien vu un autre fil portant sur une réalisation de filtrage du caisson "Dayton" mais je n'ai pas la vision claire sur son niveau d'avancement ni des choix qui en ressortent (peut être cela veut il dire que la réflexion commune doit continuer de maturer...).
Merci à l'avance pour vos éclairages et l'abnégation démontrée au cours de ce projet.
Cordialement
Philippe
pcerigo

Inscription Forum: 24 Mai 2011 10:10

Message » 30 Mai 2011 19:31

pcerigo,

Je n'ai pas idée de ce que vous appelez "attendre un peu".

J'ai la maitrise des modifications légères a apporter à la carte actuelle. La carte modifiée pour l'asservissement des tweeters est en cours de test. Ca se passe plutôt bien :P .
Le but est de créer une carte capable de faire les deux.
:oops: Pour ceux qui ont suivi, je ne peux adopter le circuit (non dévoilé) capable d'asservir en très large bande, car le fruit de cette idée est en cours de négociation.
Pour en revenir à nos boutons, suite aux modifs faites à chaque observation, il faudra organiser le recensement des intéressés puis la Commande Groupée. Globalement il ne me semble pas réaliste d'en entrevoir l'issue avant la fin de l'année.
J'ai bien vu un autre fil portant sur une réalisation de filtrage du caisson "Dayton" mais je n'ai pas la vision claire sur son niveau d'avancement ni des choix qui en ressortent

C'est bien d'en reparler car cette étude intéressante, spécifique aux subs, mérite d'aboutir.
Cordialement
J-C.B

Retourner vers Enceintes