Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Pour discuter des jeux video ( Sony, Microsoft, Nintendo, ... ), et des services en ligne ( Steam, Origin, Uplay, ... ).

L.A. Noire [PS3-X360-PC]

Message » 14 Juin 2011 15:47

julianf a écrit:J'aurais aimé que nos choix ou nos actions aient un impact sur le déroulement de l'histoire.
Ex lorsque l'on doit poursuivre à pied un suspect qui s'enfuit, et qui celui ci s'échappe (et oui ça m'est arrivé, à cause de la maniabilité merdique lors des courses poursuite), et bien que l'on doit le retrouver par un autre moyen, et non refaire plusieurs fois la scéne jusqu'à qu'on y arrive.
Il m' est arrivé de résoudre une enquête sans savoir vraiment ce qui a déclenché la solution de celle ci :o

En faite quoique l'on fasse, on aboutit à la solution :-? , avec la différence d'être récompensé par le nombre d'étoiles ou de point d'XP (ça me fait une belle jambe).

Complètement d'accord avec julianf !!!

Hier ça m'a marqué. Lors d'un interrogatoire, j'ai eu 1 réponse de bonne sur 5. Et ben malgré ça, Phelps et l'autre ont quand même su quoi faire ensuite :ko:

Comme dit julianf, dans ce cas, j'aurais aimé être mis sur une fausse piste pour au final arrêter un innocent par exemple.

Je ne pense pas être à la moitié du jeu encore (je joue par petites doses, comme sopor) donc ça arrivera peut-être après, mais effectivement je suis déçu de me rendre compte que je ne maîtrise pas complètement l'issue des enquêtes même quand je mer.de l'interrogatoire.

De même pour les poursuites. La maniabilité est pas évidente et c'est parfois difficile de bien suivre le malfaiteur (heureusement qu'il y a la minimap). Et si on le perd, on recommence ! Pourquoi ?? Il aurait fallu continuer l'histoire avec un autre embranchement dans le scenario.

Bref, j'aime beaucoup ce jeu, j'aime beaucoup l'ambiance et c'est un jeu qui pour moi fera date car on en a peu vu des comme ça. Mais je pense que ça aurait pu être encore mieux et encore plus ambitieux, s'ils avaient eu l'idée de faire un scenario avec plus d'embranchements.
manuxs

Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28

Message » 14 Juin 2011 15:54

J’aime le côté déceptif de LA Noire et la puissance d’imagination qu’il convoque chez le joueur.
C’est au-delà du gameplay, qui on est d’accord est très souvent limite (mais bon si je veux un grand gameplay je vais pas chercher dans un jeu Rockstar, j’irais plutôt chez PlatinumGames à tout hasard).
Déceptif dans le sens où le jeu est assez lent, répétitif (mais quand même assez varié dans chaque mission – c’est tout le paradoxe), volontairement non spectaculaire (ce qui change des jeux actuels). Il oblige le joueur à faire jouer son imagination, à recomposer les histoires, les crimes, les trahisons et les tromperies. Oui le jeu est linéaire, très écrit (et je te rejoins aurait pu faire l’économie des missions annexes) mais c’est rare aujourd’hui d’avoir des dialogues aussi bons, avec autant d’attention sur chaque personnage, sans (trop) en faire des caricatures.

Je ne sais pas ce que tu attends d’un jeu « narratif » (j’ai beaucoup aimé RDR mais dans la moitié de l’aventure, la narration avance très maladroitement – heureusement que le final rattrape magistralement l’ensemble) mais pour moi c’est l’idée d’évoluer dans un monde ou une époque cohérents (le travail de reconstitution est admirable – on a vraiment le parfum, vrai ou fantasmé, des années 40-50) avec des personnages crédibles. D’être en immersion dans un univers pour jouer mon personnage du mieux possible. On n’a pas l’impression d’être, en tant que spectateur, dans un film ou une série mais d’y être en tant qu’acteur ou personnage, de faire partie de ce monde-là pour une trentaine d’heures.
Tout le contraire d’un Heavy Rain par exemple qui confisque toute l’imagination du joueur (HR c’est juste du niveau d’un polar de gare ou d’un thriller bas de gamme avec toute la grammaire cinéma qui va avec) pour faire son intéressant et prouver, à tort, qu’il peut être plus que du JV (ce truc vulgaire qui soi-disant ne vaut pas le cinéma).
Je trouve que LA Noire reste à sa place mais qu’il va aussi plus loin que beaucoup de JV (un peu comme Shenmue à l’époque – ok c’était con de faire tous ses petits boulots mais c’était crédible).

Quant aux choix/conséquences possibles, je trouve que c’est un peu la nouvelle marotte du JV. Je vois pas l’intérêt car le plus souvent ça se limite à blanc/noir, oui/non, tuer ou ne pas tuer. On peut donner le sentiment de choix ou de liberté mais c’est illusoire (car ça reste toujours prévu par la machine). Si c’est pour avoir une fin différente parce que j’ai laissé la vie sauve à Mme Michu, je vois pas trop l’intérêt, je préfère qu’un jeu me bluffe par l’expérience de sa narration. Je marche plus dans le cadre figé d’un Silent Hill 2 ou d’un Alan Wake que dans les multi embranchements d’un HR ou du système de dialogue QCM d’un Mass Effect. Le côté Livre dont vous êtes le héros c’est trop restreint et finalement mensonger.

Après comme toujours, tout ça est lié à ce que tu attendais de LA Noire. :wink:
sopor

Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38

Message » 14 Juin 2011 16:03

Je rebondis sur ce que dit Manuxs. Faut imaginer quand même qu’un jeu avec un arbre de possibilités aussi chétif que Heavy Rain c’est déjà des milliers de pages écrites. Ca représente un travail titanesque d’écriture rien que pour arriver à un simili sentiment de choix et de liberté. Alors imaginez sur LA Noire, si pour chaque suspect poursuivi (et ça arrive souvent) le scénario devait prévoir autant d’issues : le jeu ne sortirait jamais. Et en plus de ça, vous voudriez des fausses pistes lors des interrogatoires. C’est juste pas humain :o Après la Team Bondi aurait pu prévoir plus de souplesse par exemple lors de la dernière mission à la Criminelle

Spoiler : cliquer pour lire

J’ai trouvé l’idée de déduire le lieu où aller grâce aux indices - les poèmes de Shelley excellente, sauf que quand on regarde le plan et qu’on sélectionne une destination, on sait si c’est bon ou pas car ça renseigne le carnet en cas de bon choix, avec en plus un message à l’écran. Pour le coup, c’était facile de laisser le joueur aller au mauvais endroit.

sopor

Message » 14 Juin 2011 16:07

Je suis d'accord sopor. Mais quand je foire un interrogatoire et que le perso a quand même un éclair de génie, et que son collègue lui dit "tiens allons voir par là ce qu'il se passe", ça fait désordre.
Je suis 100% d'accord sur le fait qu'on ne peut pas faire des embranchements pour toutes les enquêtes, mais je sais pas ... Là, ça fait un peu trop "ça arrive comme un cheveu sur la soupe".
manuxs

Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28

Message » 14 Juin 2011 16:45

sopor a écrit:Je rebondis sur ce que dit Manuxs. Faut imaginer quand même qu’un jeu avec un arbre de possibilités aussi chétif que Heavy Rain c’est déjà des milliers de pages écrites. Ca représente un travail titanesque d’écriture rien que pour arriver à un simili sentiment de choix et de liberté.

Je me répète, mais Obsidian Entertainment l'a fait pour Alpha Protocol, et ça marche. Bon, c'est vrai qu'il y ont passé tellement de temps qu'il n'ont pas eu le temps de faire un moteur graphique, corriger les bugs et finir les textures. :ko: Mais après ça, et en comparant les chiffres de ventes, la fausse liberté de L.A. Noire ou de Mass Effect 2 amène à un constat amer sur ce qui fait le succès d'un jeu "interactif". Soigne les tronches en gros plan, colle deux choix fictifs qui te ramènent dans le même rail, et tu vendras par milliers. :grad:

A+
M Poulpe

Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24

Message » 14 Juin 2011 17:07

Pas joué à Alpha Protocol. Faudrait que j’essaie :thks:
Après c’est clair que sur 3, 4 ou 5 ans de dev difficile d’être performant sur tous les tableaux (mais disons que c’est moins pardonnable pour une suite)
Sinon, M Poulpe j’ai vu que tu avais commencé Deadly Premonition, t’en penses quoi ?
sopor

Message » 14 Juin 2011 17:09

sopor a écrit:J’aime le côté déceptif de LA Noire et la puissance d’imagination qu’il convoque chez le joueur.
C’est au-delà du gameplay, qui on est d’accord est très souvent limite (mais bon si je veux un grand gameplay je vais pas chercher dans un jeu Rockstar, j’irais plutôt chez PlatinumGames à tout hasard).
Déceptif dans le sens où le jeu est assez lent, répétitif (mais quand même assez varié dans chaque mission – c’est tout le paradoxe), volontairement non spectaculaire (ce qui change des jeux actuels). Il oblige le joueur à faire jouer son imagination, à recomposer les histoires, les crimes, les trahisons et les tromperies. Oui le jeu est linéaire, très écrit (et je te rejoins aurait pu faire l’économie des missions annexes) mais c’est rare aujourd’hui d’avoir des dialogues aussi bons, avec autant d’attention sur chaque personnage, sans (trop) en faire des caricatures.

Je ne sais pas ce que tu attends d’un jeu « narratif » (j’ai beaucoup aimé RDR mais dans la moitié de l’aventure, la narration avance très maladroitement – heureusement que le final rattrape magistralement l’ensemble) mais pour moi c’est l’idée d’évoluer dans un monde ou une époque cohérents (le travail de reconstitution est admirable – on a vraiment le parfum, vrai ou fantasmé, des années 40-50) avec des personnages crédibles. D’être en immersion dans un univers pour jouer mon personnage du mieux possible. On n’a pas l’impression d’être, en tant que spectateur, dans un film ou une série mais d’y être en tant qu’acteur ou personnage, de faire partie de ce monde-là pour une trentaine d’heures.
Tout le contraire d’un Heavy Rain par exemple qui confisque toute l’imagination du joueur (HR c’est juste du niveau d’un polar de gare ou d’un thriller bas de gamme avec toute la grammaire cinéma qui va avec) pour faire son intéressant et prouver, à tort, qu’il peut être plus que du JV (ce truc vulgaire qui soi-disant ne vaut pas le cinéma).
Je trouve que LA Noire reste à sa place mais qu’il va aussi plus loin que beaucoup de JV (un peu comme Shenmue à l’époque – ok c’était con de faire tous ses petits boulots mais c’était crédible).

Quant aux choix/conséquences possibles, je trouve que c’est un peu la nouvelle marotte du JV. Je vois pas l’intérêt car le plus souvent ça se limite à blanc/noir, oui/non, tuer ou ne pas tuer. On peut donner le sentiment de choix ou de liberté mais c’est illusoire (car ça reste toujours prévu par la machine). Si c’est pour avoir une fin différente parce que j’ai laissé la vie sauve à Mme Michu, je vois pas trop l’intérêt, je préfère qu’un jeu me bluffe par l’expérience de sa narration. Je marche plus dans le cadre figé d’un Silent Hill 2 ou d’un Alan Wake que dans les multi embranchements d’un HR ou du système de dialogue QCM d’un Mass Effect. Le côté Livre dont vous êtes le héros c’est trop restreint et finalement mensonger.

Après comme toujours, tout ça est lié à ce que tu attendais de LA Noire. :wink:

Justement, tout ce que j'attendais de LA Noire, n'est pas présent dans le jeu.
Je ne parle pas de l'univers, mais je m'attendais à un jeu réaliste (choix/décision/action).
Pour moi il y a trop d'incohérence, du coup je ne suis pas prit par l'ambiance ce qui me fait que je n'ai pas vu le lien entre toutes les enquêtes, et l 'enquête criminelle finale (avant d'aller aux moeurs).
Spoiler : cliquer pour lire

Pour chaque enquêtes effectuées, on a trouver des preuves irréfutable sur la culpabilité des suspects, mais au final ce n'est pas eux, mais un autre :o
Du coup je n'ai pas tout compris

julianf

Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42

Message » 14 Juin 2011 17:48

julianf a écrit:De même je trouve les missions secondaire vraiment ridicule, d'ailleurs je ne les fait plus, car la derniére fois ça m'a saoulé de traversé la ville pour empêcher un mec de suicider, juste en grimpant à une échelle... hum hum.

Tu peux toujours t'y faire conduire directement par ton collègue si t'en a marre des boulevards et des rues de Los Angeles... :)

Sinon, je trouve que vous êtes majoritairement dur envers le jeu L.A Noire, pour moi même s'il y a quelques incohérences de styles, je trouve que jouer le rôle d'un inspecteur de premier plan, qui plus est, dans plusieurs bureaux est divertissant et ne soulève pas la monotomie du jeu...

M'enfin, vous pourrez vous consoler car le jeu HCFR Noire vient de sortir...
Corematrix

Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25

LA Noire

Message » 21 Juin 2011 16:26

Pour s'immerger totalement dans le jeu et l'histoire, il faut faire un sans faute dans son interrogatoire. A partir du moment ou l'on se trompe sur certaines questions, le jeu et l'enquête tombent parfois dans une incohérence totale...ce qui vous coupe bien souvent votre envie de continuer
Cy-clic

Inscription Forum: 21 Juin 2011 16:04

Message » 21 Juin 2011 16:45

j'attaque la section incendie, mais je doit vraiment me "forcé",
j'ai vraiment du mal a accorché, il manque quelque chose, j'ai même mis le jeu en vente avant de l'avoir fini , c'est pour dire :wink:
xolooth

Inscription Forum: 04 Déc 2007 21:40

Message » 21 Juin 2011 16:54

:-?

J'hésite vraiment après avoir fait duke nukem , à poursuivre LA Noire ou à le vendre directement pour Shadows Of The Damned

Pour le scénario , il y en a un "vrai général" , quand ? je me suis arrêté à la première mission de la criminelle , "papillon doré" ;)
Final_Goodbye

Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31

Message » 21 Juin 2011 16:57

Final_Goodbye a écrit::-?

J'hésite vraiment après avoir fait duke nukem , à poursuivre LA Noire ou à le vendre directement pour Shadows Of The Damned

Pour le scénario , il y en a un "vrai général" , quand ? je me suis arrêté à la première mission de la criminelle , "papillon doré" ;)

Question scénario la dernière partie et la fin est de très loin le plus intéressant.
Vu que le jeux se boucle en moins de 15 h ce serait dommage de pas le finir..
jujulolo

Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06

Message » 21 Juin 2011 16:57

rien de spéctaculaire avant la derniere des moeurs, et encore
xolooth

Message » 21 Juin 2011 16:59

Ah je pensais que c'était plus que ça , effectivement je peux essayer de le finir si ça devient intéréssant
Final_Goodbye

Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31

Message » 21 Juin 2011 17:01

attention je parle de la vie de Phelps (pas d'une mission trés interessante) vu que quoi que l'on fasse ça influe juste sur le nb d'étoiles a la fin, et ça c'est vraiment dommage qu'il n'y a pas de sanction
xolooth

Retourner vers Jeux Multi-Plateforme