Bon ben j'ai eu indirectement plus ou moins des réponses à mes questions, qui ne semblaient, en fin de compte, être générées que par des doutes à la lectures des première tentatives d'explications dans ce post.
Steph-Hifi a écrit:oui c'est vrai mais tu vulgarises un débat technique qui a mes yeux devait s'expliquer avec des chiffres afin surtout que les gens comprennent pourquoi, mon erreur sans doute n'est de ne pas avoir assez vulgarisé,
alors on va dire en ultra vulgarisant que pour coder un son, nous allons faire une grille, voir même deux pour comparer :
une grille avec 96 colonnes et 24 lignes, l'autre grille avec 192 colonnes et 24 lignes,
chaque colonne indique une fréquence donnée, nous allons sur la bande audio en avoir donc que "20" colonnes a savoir de 0 a 20 (khz),
ensuite vous dessinez des points sur les deux grilles et vous regarder si sur la bande audio (colonne de 0 a 20, voir de 0 a 44 pour ceux qui pensent aux supers tweeters permettant de monter aussi haut ) entre les deux grilles, il y a plus de résolution entre les deux ?
non, il n'y en a pas, le 192 monte plus haut et doit donc pédaler deux fois plus vite (en un cycle d'horloge) afin de pouvoir envoyer au dac les informations de la grille manquante de 96 a 192khz, c'est tout et c'est pas vraiment plus compliqué

Donc là il n'y a pas plus d'information entre 0 et 96, c'est tout pareil jusqu'à 96.
TMS a écrit:Comme je disais plus haut, c'est comme les pixels d'un APN, plus il y en a, plus il y a de détails.
exact, mais au-delà d'un certain nombre de pixel, on gagne en précision "théorique", mais si ça dépasse la résolution de notre oeil, on n'y voit plus de différence..

Et là il y en a plus mais on les entend pas
Steph-Hifi a écrit:parceque je pense que tu ne comprends pas qu'il n'y a pas plus d'information sur la bande audible de 0-20khz voir du 0-44khz entre le 24/96 et le 24/192, [...]
Ah tiens quand même, il ya bien plus d'infos, mais on ne les entend pas. Tout est dans le mot "audible"
Donc on a 2X plus d'échantillons, entre 0 et 96, en 192 par rapport à 96 mais cette différence n'est pas audible par l'oreille humaine (elle ne l'est déjà même pas entre 44 et 96)
On a de surcroît la possibilité en 192 de reproduire des fréquences comprises en 48 et 96kHz qui ne sont pas audibles non plus, elles ne sont même pas reproductibles
Donc à le prochaine vulgarisation il pourra se dire ça ?
Steph-Hifi a écrit:pour rappel les pros dans leurs studios sont trés souvent limités (enfin limité n'est sans doute pas le bon mot) au 96khz via les connexions AES et/ou adat, aucun de mes équipements de studio ne me permet de dépasser le 96khz si ce n'est d'utiliser 2 cannaux AES/EBU en //
Il est notoire que les studios travaillent plutôt en 24/96 (un troupeau va aussi vite que la plus lente de ses bêtes), par contre le matériel actuel n'est plus que rarement limité au 24/96. Lynx par exemple propose du 24/192 en single AES ou dual AES depuis pas de temps sur tout leurs produits et ils ne sont surement pas les seuls.
Je me garderais d'affirmer que c'est utile, peut-être vaut-il mieux travailler en Hi-Rez puis downsampler avec un bon algo qu'en Low-Rez ?
Steph-Hifi a écrit:haskil a écrit:TMS a écrit:certain studios enregistrent en 24/88.2 pour faire ensuite du CD..... alors que l'on pourrait avoir ce format en natif sur un DVD-V..... dommage

Oui, aussi ! Mais j'ai vu de nombreux enregistrements universal fait en 24/48 !
et oui Jacques, malheureusement c'est le passage obligé du CD, on vend un CD aux audiophiles, pas des DVD-A/V (le SACD est un bon exemple...)
un changement de format physique se fait dans la douleur, on en parlait récemment sur un autre post avec Haskil, la réponse et la disponibilité de formats PCM de haute résolution (24 bit et >44,1 khz) se fera trés certainement via la dématérialisation et l'offre "on-line" c'est déjà ça et la disponible en téléchargement, c'est déjà en route, il n'y a plus qu'a la vulgariser et faire "sauter" la bride induite par le CD qui sert encore de format de référence.
et voilà que je suis de nouveau perplexe et je repose la question restée sans réponse dans le post mentionné par Steh-Hifi pourquoi diable espérer la disponibilité des formats >44.1Khz puisqu'il vient d’être affirmé à nouveau haut et fort qu'aucune différence n'est audible au delà de 44.1Khz?