haskil a écrit:J'écoute chez moi avec des amplis en classe D, des Gemincore.
Les timbres sont sublimes : j'écoute, en ce moment même, Wilhelm Kempff dans Ich Ruf zu dir, Herr Jesu Christ de Bach : le piano a un timbre sublime du grave à l'aigu, une longueur de résonance infinie et une douceur chantante, un grain, une variété de micro nuances invraisemblables qui permet d'entendre chaque voix, chaque doigt avec son juste poids, les plans sonores sont fondus et pourtant tout est d'une lisibilité exemplaire... Et quand le niveau monte : le piano ne bouge pas d'un iota, et quand Kempff laisse sonner un notre grave un peu plus longtemps on l'entend... il n'y a pas à dire, ces amplis ne brident en rien le résultat et laissent passer chaque intention du pianiste qui orchestre son piano !
Bon là, je vais écouter le Trio des Esprits de Beethoven avec Menuhin, Kempff et Fournier : rien que les premières mesures accrochent mon oreille de mélomane et d'audiophile...
On dirait la description de monotriodes
Il est vrai que lorsque que j'ai écouté du Classe D, (Rotel quelque chose) j'ai eu l'impression qu'il était aussi aéré et dynamique que des monotriodes tout en gardant des timbres très très réaliste (itou), avec tout l'avantage en puissance et en tenue du grave des meilleurs totors Classe AB.
Mon avis est que le match tube/totor prend enfin fin.
Si je change mes amplis, je passe en Classe D sans hésitation, voire même un gros multicanal tout en gardant tout le bénéfice de la bi-amp active...