@haskil: ah oui, j'ai lu trop vite.
Et maintenant capté la subtilité:
- le 1 ou 2 Mohms, c'est pour les 2 prises combos xlr/jack à l'avant
- les 20 kohms pour toutes les prises jack à l'arrière
La différence c'est pour pouvoir brancher 2 guitares en face avant, d'où la différence d'impédance.
Voilou, je repasse à la main à ceux qui auraient autre chose à ajouter au sujet de base: ampli classe D, avec ou sans préampli à tube.
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, dadati, Doss78, ESL63P, laurent59360, LAURENT77360, lebalayeur, lotofoof46, mike25, Minorswing, poverliner, Scudabear, Taisetsu458, tcli et 161 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Ampli Classe D + Pré à tube : pertinent ou pas
- ssebs
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Oui, c'est ça !
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
ssebs a écrit:NotTwinTurboYet a écrit:
Le standard est en effet qu'en symétrique on a le double de voltage, 6db de plus.
Les matériels en hifi respectent cette norme avec nettement plus de olé-olé que les matériels pour studio/home-studio, un certain nombre ajoutent des compensations (en particulier pour que le niveau de sorties sur les hps soient les mêmes quelles que soient les entrées choisies. Pour les dacs, il y a parfois une option pour activer ou pas cet ajustement de niveau).
Pour la variation d'impédance en préampli, je viens de regarder en exemple la dernière carte que Motu a sorti (la 828, monde studio, où normalement presque tout est en symétrique), pour les entrées jack ils spécifient une charge d'1Mohms en asymétrique et 2 en symétrique, c'est donc courant visiblement. Sur ce type de carte, les jacks 6.35 sont à 3 connecteurs (pour liaison symétrique), et ça détecte automatiquement si un jack asymétrique y est branché.
nb: pour la petite histoire, il y a aussi souvent des prises combi xlr/jack, et pour l'xlr ça supporte du niveau ligne ou microphone, et faut bien faire gaffe c'est de ne pas avoir l'alim 48v activée (qui est pour les micros) avec un instrument ou un préampli branché car ça n'aime pas trop
C'est la prise façade, c'est un combo XLR/TRS. En TRS c'est pour y brancher un instrument, l'impédance d'entrée est 2meg en effet, mais avec une XLR, ça descend à 2.8k, typiquement pour accueillir un micro. C'est aussi pour ça que cette prise est en façade. Les entrées à l'arrière sont à 20k.
A noter que comme pour la Motu Ultralite 5 que j'utilise (pour faire mes mesures), lorsqu'on veut brancher du asymétrique en sortie, il est recommandé de déconnecter l'anneau (le "R" de la prise TRS), sinon il y a plus de distorsion. J'avais mesuré pour en être sûr et c'est vrai même si c'est minimum. Ca augmente aussi légèrement le bruit de fond en basses fréquences. De nouveau, c'est négligeable, mais à savoir.
Quarter-inch line outputs are not
cross-coupled. Therefore, when connecting them
to an unbalanced input, use a TRS plug with the
ring disconnected. Not floating the negative
terminal will short it to the sleeve ground and
cause distortion
Dernière édition par NotTwinTurboYet le 07 Sep 2024 15:00, édité 1 fois.
- NotTwinTurboYet
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
C'est vraiment sérieux qu'ils précisent cela (et pro-actif, au final c'est du bon sens marketing!).
Il n'y a pas si longtemps, bien des gens se prenaient la tête pour trouver l'origine de ronflette dû à une connexion voire à une conception d'un des appareils utilisés qui était pas top-top
Maintenant c'est plutôt rencontré par les gens qui débutent et font des erreurs de branchement.
Il n'y a pas si longtemps, bien des gens se prenaient la tête pour trouver l'origine de ronflette dû à une connexion voire à une conception d'un des appareils utilisés qui était pas top-top
Maintenant c'est plutôt rencontré par les gens qui débutent et font des erreurs de branchement.
- ssebs
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
|
Retourner vers Discussions Générales
|