Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

DAC - Questions "basiques"

Message » 05 Sep 2011 9:07

Je suis pas d'accord:
Pendant tout le temps de la trame,

Donc ethernet n'est pas un média de communication synchrone, il n'y a aucune continuité entre deux trames ethernet qui sont de tailles finie et la clock ethernet ne rythme en aucun cas le flux global de données.
C'est pour ça que dans l'ethernet "spécifique" dont je parle une worldclock additionnelle est transmise sur des paires additionnelles.
Sinon tout serait de toute manière synchrone à un niveau donné: les interface série asynchrones se synchronisent sur le bit de start de chaque paquet pour échantillonner et décoder le reste , ça n'en fait pas pour autant un media de com synchrone.

Le synchronisme ou non des couches supérieures ne recouvre pas la même réalité.

Parfaitement d'accord, les notions d'asynchronismes sont toutes très relatives et peuvent couvrir des niveaux d'abstraction très différents.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 05 Sep 2011 9:24

Ethernet est synchrone le temps d'une trame, ça c'est un fait! Indiscutable, fais des recherches, le biphase est utilisé dans ce but.
Tu ne peux pas faire passer 1500octets en asynchrone, sans horloge, simplement en te synchronisant au début, l'asynchrone, c'est 8 à 10 bits entre chaque "start"

Maintenant, le temps séparant les trames est du ressort de l'application, ou du moins des couches supérieures.
De plus Ethernet étant un réseau non déterministe, effectivement, il y a des aléas sur les temps de propagation, qui vont se ressentir au niveau application.
Mais la couche physique (niveau 1 de l'OSI) est bien synchrone, et exactement du même type que SPDIF.

Je comprends ce que tu veux dire, mais tu mélanges les couches (notamment physiques et applicatives), la notion de transmission synchrone ne s'applique qu'à la couche 1.

C'est la notion d'isochronisme qui concerne les applications commandées par la même horloge (le téléphone numérique par exemple telle que RNIS, pas la voix sur IP, évidemment)
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Sep 2011 9:37

Mais synchrone ou non au niveau de la transmission,, les media tels que USB, ethernet, wifi, etc...demandent une bufferisation en aval afin que les application connectées soient vues comme isochrone entre source (le buffer) et recepteur (le dac) le temps...d'un morceau...d'un cd....d'une écoute.

Sur le fond on est d'accord!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Sep 2011 9:51

Oh pinaize ca envoie du lourd par ici ... :ohmg: :ohmg:
Je crois que je vais retourner dans les commandes groupees. :hehe:
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2011 10:20

komarx a écrit:Tazz connais tu le niveau de sortie a pleine échelle de l'AKM 4399 ? :D
c'est pour Tazz la question, mais comme l'envie de parcourir la datasheet de ce dac m'a prise, je me permets. Superbes specs ce dac :D

Etant donné qu'il est alimenté en 5V, ca peut pas être bien élevé. Et c'est en effet une caractéristique plutot bien planquée. En page 36 : full differential output 2.8Vpp.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Sep 2011 18:03

Un média synchrone l'est en permanence, pas juste le temps d'une trame, le fait que l'on utilise une modulation biphase et donc que les bits soient synchrone a une horloge encodé dans le signal n'est pas ce qui nous intéresse. Un media synchrone a pour propriété d'être déterministe avec un délais de propagation fixe. Un media synchrone permet d'avoir la même materclock a un facteur près entre le média de transmission et "l'application" pour avoir zero (ou un nombre fixe et très limité) buffer. Un media synchrone permet en effet un fonctionnement isochrone au niveau applicatif, pas l'inverse ou l'isochronisme sera que humainement "perçu", mais pas réel si les buffers restent raisonnables (et dans le cas du wifi, ils se doivent d'être dé-raisonnables...).
Dans les faits on s'en fou, vu qu'on fait pas de studio et qu'on travaille qu'avec une source et qu'on se fout également d'utiliser exactement la clock qui a servi à l'ADC pour le DAC. On privilégiera donc systématiquement une bufferisation et un reclocking pour palier aux sources qui utilisent des interfaces pro sans s'en donner les moyens (spdif qui est devenu du basique consumer product) ou qui vont jusqu'à faire l'économie de l’oscillateur dans le receiveur comme en USB où on se base sur la clock de trame USB et sur la rapidité du CPU a servir les interrupts USB (cas jusqu’à très récemment de tous les chips USB) pour générer la clock du DAC .....
Philby, j’arrête là cette discutions car je pense qu'on ne tombera jamais d'accord. On n'est peut être pas d'accord sur les termes, mais on l'est au moins en partie sur le fond et c'est ce fond que l'on doit essayer de transmettre tellement il y a de bêtises et d’incompréhension colporté sur le sujet pour Mr tout le monde.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 05 Sep 2011 18:13

alkasar a écrit:
komarx a écrit:Tazz connais tu le niveau de sortie a pleine échelle de l'AKM 4399 ? :D
c'est pour Tazz la question, mais comme l'envie de parcourir la datasheet de ce dac m'a prise, je me permets. Superbes specs ce dac :D

Etant donné qu'il est alimenté en 5V, ca peut pas être bien élevé. Et c'est en effet une caractéristique plutot bien planquée. En page 36 : full differential output 2.8Vpp.


Le seul regret : pas de sortie en I, nécessite quand même un passe bas externe.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 05 Sep 2011 19:26

Tazz28 a écrit:
alkasar a écrit:
komarx a écrit:Tazz connais tu le niveau de sortie a pleine échelle de l'AKM 4399 ? :D
c'est pour Tazz la question, mais comme l'envie de parcourir la datasheet de ce dac m'a prise, je me permets. Superbes specs ce dac :D

Etant donné qu'il est alimenté en 5V, ca peut pas être bien élevé. Et c'est en effet une caractéristique plutot bien planquée. En page 36 : full differential output 2.8Vpp.


Le seul regret : pas de sortie en I, nécessite quand même un passe bas externe.


Et oui malheureusement :(
Sont rare les DAC compatible avec un I/V UGS :evil:

Cela serait cool de faire une liste non ?
Je commence :
- PCM63
- AD1865
- PCM 1704
komarx
 
Messages: 53
Inscription Forum: 16 Avr 2010 21:57
  • offline

Message » 05 Sep 2011 19:42

Tazz28 a écrit:Un média synchrone l'est en permanence, pas juste le temps d'une trame,


Ce n'est pas le medium qui est synchrone, c'est le traitement (l'encodage) que tu applique aux bits que tu veux faire traverser.
Le medium, c'est du cuivre, ou de l'air...
C'est que tu associe medium, encodage, et application qui fait que je ne suis pas tout à fait d'accord...

Philby, j’arrête là cette discutions car je pense qu'on ne tombera jamais d'accord.


Mais si, comme tu le dis, on est ok sur le fond.
Je trouve qu'il est important d'utiliser le bon vocabulaire, et de l'appiquer aux bons concepts.
Le modèle en couche de l'iso s'applique là aussi, et est assez pratique.
Allez, j'arrête de chipoter et de te taquiner :wink:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Sep 2011 23:21

Drapal tardif, mais drapal quand même !!

Y'a du beau monde sur le thread, avec plein de jus de cervelle.

J'va encore apprendre des trucs et mesurer l'étendue de mon ignorance. :ane:

Il nous manque que le maître pour être au complet. Il n'intervient plus trop depuis quelques temps. Je suis sûr qu'il travaille sur un DAC... :friend:
pepere51
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19
Localisation: 91 proche 77, pas loin 94
  • offline

Message » 06 Sep 2011 1:41

medium!=media un medium est un support physique de transmission un media un moyen de transmission au sens large.
Ehternet couvre a lui tout seul deux couches ISO, le layer 1 et 2 sur un paquet de mediums différents.
Ce que tu décris depuis le début pour parler de "synchrone" dans ethernet c'est un morceau du layer 1 (PHY), le PMA. Ethernet c'est plus que ça d'où la notion de média, média qui peuvent couvrir une deux trois quatre voire cinq couches du modèle OSI pour certains sans pour autant le respecter (TCP/IP ne le respecte pas par exemple).
Donc oui je mélange les couches car ce qui m'importe à la fin, c'est les propriétés synchrones ou pas du media (maintenant que ma définition est posée) pas du train d'octets le temps d'une frame dans ce qui est un morceau du PHY ethernet.
Bon maintenant je la ramène plus sinon je vais passer pour un menteur. :cry:
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 06 Sep 2011 7:56

Tazz28 a écrit:medium!=media un medium est un support physique de transmission un media un moyen de transmission au sens large.


Tu vois, tu recommences à m'astiquer...

Medium est un mot latin, qui a pour pluriel media
un medium, des media (sans s à la fin)
Donc je ne sais pas d'où tu sors tes définitions mais bof bof pour certaines d'entre elles!

La modulation utilisée par la couche physique de la norme ethernet sur le cuivre (802.3) est le biphase.
Tous les bouquins te diront que le biphase est une modulation synchrone utilisée pour transporter à la fois le message et l'horloge servant à l'échantillonner à l'arrivée.
Si tu n'es pas d'accord avec ça, c'est pas la peine de discuter plus avant.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Sep 2011 10:00

Concernant les étages de sortie, quels types existent et quels sont les avantages/inconvénients pour chacun d'eux ?
Quels sont les paramètres à prendre en compte pour appliquer tel ou tel étage de sortie sur tel ou tel DAC ? 8)

Il me semble que sur mon lecteur CD NAIM il y a des AOP OP67...

Qu'appelle t-on "buffer" en sortie de certains appareils ? Est-ce applicable aux DAC ? Que cela apporte t-il ?

J'ai vu sur le DAC de NAIM de la RAM. A qui cela peut-il servir ? :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 06 Sep 2011 10:04

Un buffer c'est un etage de gain unitaire, non ? Pour adapter une impedance.
Dernière édition par akira9a le 06 Sep 2011 10:28, édité 1 fois.
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Sep 2011 10:21

Dans un DAC, le buffer peut être de deux types :
numérique : il s'agit alors d'un tampon de RAM qui va enregistrer les données, afin de pouvoir les envoyer au DAC avec une horloge différente de celle de la source.
analogique : c'est effectivement un étage qui va permettre d'abaisser l'impédance de sortie du DAC. Il peut aussi filtrer les fréquences supérieures à 20kHz
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message