Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, BrunoPrata, DarktoxN23, Doubs25, dr rotule, Ergon, fabrice047, Odieu Charles, Patoch999, protprot, romain_2305 et 282 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bienvenue au Rododrome

Message » 12 Sep 2011 18:24

Centre technique local ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Sep 2011 18:27

c'est par ce que en france on est riche et on a deja l'habitude d'etre traité comme des vaches a lait :-? :-? :-?
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 12 Sep 2011 19:43

Les tiges filetées à la meuleuse, ça se fait très bien. Moi j'utilise un petit étau et c'est très précis. ;)

Ah oui 200€ d'écart sur le Pana... ça en deviendrai presque intéressant pour un petit budget comme moi...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Sep 2011 19:49

260 euros meme!.... Pour la garantie entre envoyer le colis a Paris ou envoyer le colis a Frankfort je ne pense pas que la difference de prix est enorme... Mais mon point n'est pas la. On est sur la même société (qui achète donc ses stocks au niveau européen), sur deux marchés limitrophes avec normalement des couts équivalents mais la marge n'est pas du tout la même d'un pays à l'autre...
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 12 Sep 2011 20:30

C'est bien connu....

As tu essayé vers Cyril de SUPERSONIDO ?

. En principe il est super bien placé sur les VP.... :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 12 Sep 2011 20:41

rodo a écrit:260 euros meme!.... Pour la garantie entre envoyer le colis a Paris ou envoyer le colis a Frankfort je ne pense pas que la difference de prix est enorme... Mais mon point n'est pas la. On est sur la même société (qui achète donc ses stocks au niveau européen), sur deux marchés limitrophes avec normalement des couts équivalents mais la marge n'est pas du tout la même d'un pays à l'autre...


Je ne pense pas que Panasonic France soit identique à Panasonic Allemagne ... même si les deux dépendent de la même maison mère ils ne sont pas sous le même régime fiscal.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Sep 2011 21:05

Je parlais de Pixmania qui est un groupe qui achete ses VP au niveau européen. Pas encore vu Supersonido, mais la période est un peu trouble pour choisir le VP, les nouveaux modèles etant annoncés mais pas encore dispos...
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 14 Sep 2011 10:16

Les colonnes d'enceintes

Dans la plupart des installations HC présentées sur le forum les enceintes frontales sont intégrées dans le mur avant et posées sur un support en bois solidaire de l'ossature. Cela n'est cependant pas sans poser un problème d’évacuation des vibrations des enceintes. En effet ces dernières produisent un son en actionnant mécaniquement une membrane, ce qui induit une contre réaction au niveau du caisson :
- si le caisson est découplé du reste de la maison, il ne pourra évacuer cette énergie et se mettra a gigoter comme un lave linge en position essorage, ce qui provoquera des distorsions au niveau de l’écoute
- si le caisson est solidaire de la maison, les vibrations se propageront dans les murs et toute la famille profitera du spectacle.

La meilleure solution consiste donc a coupler les enceintes a une masse importante qui elle sera découplée du reste de la maison. Cette masse aura donc la lourde responsabilité d'absorber les vibrations sans les transmettre. Les enceintes les plus sollicitées étant les 3 derrière l’écran, je n'appliquerai ce traitement qu'a l'avant de la salle.
Les caissons de basses ont aussi le même problème mais il faut les laisser au sol contre un mur pour bénéficier d'un doublement de leur puissance, il est donc tres délicat de trouver un element fin et lourd.

Pour les cours complets du professeur JPL c'est ici.
Pour quelques eclaircissements sur les differentes mises en pratique, c'est la, dont voici un extrait :

Image


Etape 1 : boucher la rigole

La piece possédait un doublage en briques rouges et la chape fut coulée après la réalisation de l'isolation thermique. Ainsi après abattage des murs je me suis retrouvé avec une rigole longeant les deux murs en contact avec l’extérieur. Autant sur un des murs c’était l'occasion de tirer des gaines et les 'encastrer' facilement, autant pour le mur avant c'est une gène car le trou m’empêche de poser la colonne a plat. C'est aussi l'occasion de réduire les risques d'infiltration d'eau puisque la tranchée a boucher se situe au niveau des fuites traitées.

- Dans un premier temps je dépose un film polyane qui va proteger la chape des parpaings en cas d'infiltration. Je mets egalement une cale en contre plaqué pour marquer la fin du remplissage (le trou a gauche servira a guider la gaine de VMC)

Image


- Je remplis la cavité au mortier (sable, ciment, eau) en ajoutant au mélange du SikaLatex, un produit qui permet non seulement de rendre le mortier étanche mais facilite également son accrochage avec la maçonnerie existante.

Image


- Je racle l'excédent avec une regle en aluminium de maçon, cela permet d'obtenir une surface lisse et a niveau.

Image


- Il faudra faire le mortier en plusieurs fois, car j'utilise une auge et pas de betonniere. Ci dessous on voit l'aspect laiteux du SikaLatex

Image


- Et voila le travail, ne reste plus qu'a laisser secher

Image



Etape 2 : préparation des colonnes

- en glissant ma regle en alu de macon dans une poutrelle métallique et en la faisant coulisser je parviens a tirer une ligne droite qui symbolise la position du futur cadre en tissu qui recouvera l'avant. Cela me permettra de correctement positionner mes colonnes pour ne pas qu'elles debordent

Image

- Je vais me servir de blocs normalement prévus pour les piliers de portail

Image


- Les blocs seront pris en sandwich entre deux plaques en beton normalement prévues pour daller les jardins. Jai cependant besoin de les redecouper aux dimensions de mes enceintes et pour cela je sollicite mon voisin et sa machine. Vu la dureté de la dalle il faut en effet imperativement refroidir a l'eau le disque, et un moteur puissant :

Image

Image

- Et voila : 6 plaques découpées a la bonne taille (j'en ai profité aussi pour découper des dalles pour les caissons de basse)

Image


- Les dalles inférieures seront reliées au sol via des plots acoustipads. Par mesure de sécurité on en met 5 et on les fixe avec des vis. J'utilise un gabarit en bois pour toujours percer a la mémé distance des bords, et cela pour éviter que les chevilles qui débordent de l'autre cote de la plaque ne gênent l'installation des blocs de pilier

Image

Image

Image


- ma hantise etait de voir la dalle du dessous se briser sous le poids des blocs et du sable : gros degats en perspective dans la salle et risque de se blesser gravement si la colonne me tombe dessus. J'ai donc voulu tester la charge a blanc en empilant les materiaux destinés a la construction. Ouf, ca tient bien.

Image


- Concernant les subwoofers, pas question de percer la dalle et de mettre des chevilles car j'ai besoin de garder toute la surface plane; les contraintes etant plus faibles, je pouvais me contenter de juste poser les plots au sol et la dalle dessus, mais j'ai voulu rajouter tout de meme un peu de colle contact. Je ne suis pas sur que cette derniere adhere parfaitement bien aux plots, mais ce ne coute rien d'essayer :

Image


- on commence par déposer la colle sur les plots, puis on les colle ou on veut

Image


- il faut ensuite separer les surfaces et laisser secher 5 minutes

Image


- puis on recolle et on presse le tout (donc j'ai posé un bloc dessus)

Image



Etape 3 : empilage de legos

- Il faut poser la dalle au sol et ne pas se planter sur sa position, car par la suite il sera impossible de la deplacer. On inspire, on observe ce moment particulier ou rien ne sera jamais plus pareil, et on ajoute le premier bloc, puis on mouille les supports

Image


- L'intérieur des blocs sera rempli pour d'une part ajouter de la masse et d'autre part eviter d'offrir aux enceintes une cavité pour qu'elles s'expriment. Dans mon cas je ne voulais pas remplir que de sable car je voulais une structure solide qui ne risque pas de s'effrondrer. J'ai donc opté pour couler du béton. Donc prendre une grande auge, y melanger eau, sable, ciment et graviers

Image

- Contrôler le niveau a chaque nouveau bloc ajouté

Image


- Les deux derniers cm seront remplis de mortier (pas de gravier) cela afin d'obetnir une surface plane qui deborde legerement. Ainsi en posant la dalle au dessus on pourra la sceller facilement et ajuster son niveau en tapotant a l'aide d'un maillet.

Image

- repetez trois fois l'operation et vous obtenez des piédestaux pour vos enceintes

Image


Chaque colonne pese 320 kilos, donc a present il n'est plus question de les deplacer!


J'ai fait une petite bourde a mon premier essai : je n'ai contrôlé la verticalité que sur un seul axe, et forcement la colonne est partie de travers. J'ai donc ma mini tour de Pise au centre de la scène, rien de grave, si ce n'est pour mon amour-propre...
Dernière édition par rodo le 14 Sep 2011 10:26, édité 2 fois.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 14 Sep 2011 10:23

Simplement Bravo 8)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 14 Sep 2011 10:23

Très bien détaillé! Merci pour les photos.
Quelle est la hauteur de ces piédestaux?
Avec les enceintes, ca ne fera pas trop haut par rapport aux oreilles des spectateurs?
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 14 Sep 2011 10:23

2/3 de l'écran c'est ça ? Ça me rappelle chez moi !
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 14 Sep 2011 10:30

La hauteur des colonnes est calculée pour que le centre acoustique de mes enceintes soient a 5/8 de la hauteur de l'ecran. Donc la hauteur des colonnes dépend principalement de la forme de l'enceinte et du positionnement de l'ecran. J'ai eu du bol cela représentait un nombre entier de piliers
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 14 Sep 2011 10:35

Qu'est ce que le centre acoustique?
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 14 Sep 2011 10:59

J'ai l'impression que la colonne de droite est trop a droite de 2 cm... Tu peux y faire quelque chose ?
:D

Trêve de plaisanterie, la, ça rigole pas... Des pieds d'enceintes de 320 kg... :o
J'ai hâte de lire la suite...
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 14 Sep 2011 11:07

diedie a écrit:Qu'est ce que le centre acoustique?


Quelques infos ici
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message