Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

DAC - Quel module?

Message » 14 Oct 2011 18:44

Je ne sais pas quel est l'interet de l'ADAT, je suppose que c'est le format numerique optique usité par les pros.

Ce que je sais c'est que la RME possede une sortie analogique stéréo, une sortie SPDIF et cette sortie ADAT par laquelle on peut transiter 4 ou 8 voies : toutes ses sorties peuvent fonctionner et etre gérées en simultané par le mixer de la carte sans ajout de materiel optionnel. Actuellement je peux donc utiliser 4 voies, ce qui est parfait pour mes 4 enceintes, deux sur la sortie analogique stéréo et deux sur le SPDIF en passant par un de mes DAC. Pour utiliser plus de voies, il me faut soit la carte fille RME (150€ pour quatre sorties supplémentaires analogiques), soit utiliser la sortie ADAT si j'ai un DAC avec entrée ADAT ou un convertisseur ADAT-> spdif qui me permettrait d'utiliser un DAC classique.

J'ai donc 4 solutions :
1- je répare un de mes DAC, j'ai donc mes quatres voies et sutout, j'ai ces quatres voies en multicanal pour mixer le 5.1 TNT/SAT en 4.0 via FFDshow et les sortie de la RME 9632 (ce que je ne pouvais pas faire sans usine à gaz avec mon chipset Realtek et mes deux DAC).
2-Mes DAC sont définitivement morts, il me manque donc deux voies : je rachete un DAC, le 1796 de Audiophonics 40 €, qui à mes oreilles est le meilleur RQP des modules DAC lowcost.
3-Je laisse tomber les DAC :adieu: , je prends la carte fille RME qui m'offre 4 voies de plus : inconvénient, pour le tarif, je suis limité à 2+4 =6 voies.
4-Dans l'optique d'un passage au multicanal "total" voir au filtrage actif sur 4 enceintes (8 voies) voir au filtrage actif multicanal (soyons fou :mdr: ), je regardes la solution ADAT qui me permettrait de monter jusque 12 voies sans la carte fille et 16 avec.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 14 Oct 2011 18:48

Bonjour,
Simple curiosité , si tes dacs sont cuits , pourquoi pas une carte 5.1 ou 7.1

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 15 Oct 2011 17:44

J'ai commandé la RME sans savoir que le DAC qui me restait ne fonctionnait plus :ane: : cette carte son avait ma préférence car elle me permettait de disposer immédiatement de 4 voies en gardant l'option DAC pour l'écoute "HIFI", elle était interne (je préfère vu ma config intégrée), qualité des convertisseurs et du logiciel totalmix, elle est évolutive (avec la carte fille ou les solutions ADAT). J'ai hésité avec une M-audio profire 610 qui proposait les 8 sorties mais qui était externe, firewire, même converto que ma M-audio delta 192 que je trouve légèrement en retrait de mon DAC PCM 1796, et pas trop de retour sur les forum HC...

En fait la RME, c'est la meilleure solution pour continuer à utiliser mon DAC et mettre le pied dans le multicanal et le filtrage actif.

Pour le moment je ne regrette pas mon achat : la qualité sonore de la RME est top et j'ai déjà quelques avantages, comme par exemple pouvoir faire tourner mon logiciel TV, DVBviewer, pour l'enregistrement et écouter la ziq. Avant, si un enregistrement était en cours, foobar n'avait plus la main sur la sortie son en asio car occupée par DVBviewer : je devais couper brievement l'enregistrement, ouvrir foobar, puis relancer DVBviewer. Je n'ai pas étudié le comment du pourquoi, foobar fonctionnant en asio sur la sortie analogique de la RME donc normalement en exclusif, mais le son de dvbviewer sort lui aussi si je lance les deux programmes simultanément (donc mixage au niveau du totalmix je suppose avec conversion du 16/48khz en 32/44.1khz). mais tout ceci est un peu HS...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 31 Oct 2011 18:25

Salut,

Suite à ce post http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1057&t=29974026, je m'étais plus ou moins décidé pour un DAC 1955 MK3 de chez Audiophonics.
Sauf qu'entre temps, je suis passé sur le site d'Hifimediy, question de voir un peu ce qu'il propose niveau amplis classe T (j'ai cru comprendre que c'est du très bon), et du coup, je suis tombé sur son direct out DAC (http://hifimediy.com/?wpsc-product=hifimediy-direct-out-dac-cs4398-wupsampling-19224-cs8421-tcx0-and-te7022-usb).

Est ce que quelqu'un a ce dac ou a pu l'écouter ?
Et surtout, qu'en pensez vous par rapport à celui à base d'AD1955 ?

Joris
sire
 
Messages: 364
Inscription Forum: 15 Sep 2005 12:38
Localisation: Villeneuve Loubet (06)
  • offline

Message » 02 Nov 2011 12:03

sire a écrit:Est ce que quelqu'un a ce dac ou a pu l'écouter ?
Et surtout, qu'en pensez vous par rapport à celui à base d'AD1955 ?


Ce qui compte dans un dac, c'est la qualité de fabrication. Le son reste sensiblement le même (du moins pour l'oreille humaine).
reyhishido
 
Messages: 120
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:59
  • offline

Message » 05 Déc 2011 13:46

Bonjour, je possède un petit DAC USB HRT streamer II.

s'agit t-il d'un AOP interchangeable ? Si oui, un petit LME49870 serrait sympa, non?
Dernière édition par Patrick57s le 05 Déc 2011 16:17, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 05 Déc 2011 13:59

j'ai acheté ce petit dac usb (à mon avis il est beaucoup moins cher que le HRT streamer II)
le dac fonctionne parfaitement avec mon dockstar, par contre j'avais toujours des bruit parasite quand je branchait la sortie audio sur mon amplis (hifimediy t2 branché en amplis de puissance donc sans réglage de volume)
j'ai décidé d'utiliser le 12V de mon alim connex pour alimenté le dockstar, et la plus de bruit parasite :D
maintenant je comprends pourquoi certaine personne déteste les alim à découpage,
et moi je m'en vais demander a connex une alim custom pour alimenter toute la partie source + dac
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 05 Déc 2011 14:13

moi qui voulait passer au nouveau II+ à 300€, je pense que l'écart de prix n'est pas justifié.

c'est un USB asynchrone ton dac ?

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 05 Déc 2011 22:38

c'est un USB asynchrone ton dac ?

non pas de transfert USB asynchrone sur ce dac,
après il fonctionne très bien mais je n'est jamais pu le comparer a un dac comme le HRT streamer II

par contre dans mon post précédent je parlais de bruit parasite,
a priori cela viens plus de mon trigger de mon amplis (qui coupe le signal audio et l'alim de l'amplis) et qui utilisait la même alim que mon dockstar.
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 21 Jan 2012 20:38

Je me permets un petti hors sujet sur ce thread, mais existe il des modules wifi à ajouter en amont permettant de faire arriver le signal numérique par wifi puis de le transmettre en numérique au dac ?
Car je voulais utiliser le air port express ou autre chose d'équivalent, mais de ce qu'ils en disent sur le net, apparement la partie dac est pourrie et le son moyen.
Ou un moyen de recup la partie wifi d'un aiport express et de se débrouiller pour y greffer une carte DAC ?
Le wifi est envisageable jusqu'a quoi ? 44000/16 ? + ?
mangezdespommes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Oct 2011 2:22
  • offline

Message » 21 Jan 2012 20:41

Pour l'AEN, oui, c'est "limité" au 16/44.1.

Regarde sur le sijet des tweaks de la Rosita. Alex_twn a posté une modif de sa borne AEN pour en extraire le signal I2S. Ensuite, tu le réinjecte direct dans les modules. 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 22 Jan 2012 0:57

breizheau a écrit:Pour l'AEN, oui, c'est "limité" au 16/44.1.

Regarde sur le sijet des tweaks de la Rosita. Alex_twn a posté une modif de sa borne AEN pour en extraire le signal I2S. Ensuite, tu le réinjecte direct dans les modules. 8)

cool :ane: merci je cherche ça
mangezdespommes
 
Messages: 138
Inscription Forum: 01 Oct 2011 2:22
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message