Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, herveM, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, nihonjr, Patounette, scanlan75018 et 1297 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'Aventure.... FD Audio MC11....

Message » 08 Nov 2011 17:47

:D Pour Tonio..non ça ne me dérange pas!
Pour les autres, on arrête de parler de courbes de mesures! Si cette courbe ne vous plait pas...passez votre chemin! Les prochaines courbes seront faites lors de la mise en place du filtre FIR (pas avant Noël)! Pour le moment mon écoute me va très bien, et se situe bien au delà des systèmes ht de gamme que j'ai possédé par le passé! :roll:
Pour le moment, place à l'écoute live:
Hommage à Nino Rota par Richard Galliano, 1ère partie Giovanni Mirabassi (l'un de mes pianistes favoris) le 16/11:
http://www.sallepleyel.fr/francais/even ... x?id=11613
Le 21/11...à ne manquer sous aucuns prétextes: Paco de Lucia
http://www.sallepleyel.fr/francais/even ... x?id=11727
Et le 27/11, cerise sur le gâteau...Rickie Lee Jones joue Pirates, l'album culte! :wink:
http://www.sallepleyel.fr/francais/even ... x?id=11620
Je serais bien sûr, à tous ces concerts, et si vous êtes sages, je posterai quelques photos avec ces artistes! :mdr: :roll: :wink:
Après si mon système audio me restitue une grosse partie de l'émotion du concert Live, tant mieux! Je n'ai pas besoin de regarder des courbes pour savoir si un système "sonne" ou pas! :hein: :thks: :zen:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8442
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 08 Nov 2011 18:35

alfachris a écrit::D Pour Tonio..non ça ne me dérange pas!
Pour les autres, on arrête de parler de courbes de mesures! Si cette courbe ne vous plait pas...passez votre chemin! Les prochaines courbes seront faites lors de la mise en place du filtre FIR (pas avant Noël)! Pour le moment mon écoute me va très bien, et se situe bien au delà des systèmes ht de gamme que j'ai possédé par le passé! :roll:
Pour le moment, place à l'écoute live:
Hommage à Nino Rota par Richard Galliano, 1ère partie Giovanni Mirabassi (l'un de mes pianistes favoris) le 16/11:
http://www.sallepleyel.fr/francais/even ... x?id=11613
Le 21/11...à ne manquer sous aucuns prétextes: Paco de Lucia
http://www.sallepleyel.fr/francais/even ... x?id=11727
Et le 27/11, cerise sur le gâteau...Rickie Lee Jones joue Pirates, l'album culte! :wink:
http://www.sallepleyel.fr/francais/even ... x?id=11620
Je serais bien sûr, à tous ces concerts, et si vous êtes sages, je posterai quelques photos avec ces artistes! :mdr: :roll: :wink:
Après si mon système audio me restitue une grosse partie de l'émotion du concert Live, tant mieux! Je n'ai pas besoin de regarder des courbes pour savoir si un système "sonne" ou pas! :hein: :thks: :zen:


je n'est jamais dit qu'elle n'étaist pas bien du tout juste quel ne donnais qu'une parti des information, mais sa participe à une bonne écoute
et puis ce n'est pas la peine de se faché comme cela

la démarche que tu a actuellement est au antipode de ce que j'appel idiophilie, (coupelle magique, câble en peaux de toutou lyophilisé, large bande lowther très chère et question fabrication même pas au niveau de certain grave médum à 20$ ect.. )
elle est pleine de bon sens, et le faite que cela soit meilleur que tout ce que tu as eu auparavant cela ne me surprend pas
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 08 Nov 2011 19:52

sympa ton thread et instructif :wink: bonne chance.
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Les progrès par une meilleure égalisation

Message » 08 Nov 2011 20:26

dominax a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Merci domimax :oops: (mais tu as écouté l'égalisation OHL-7 l'égalisation OHL-8 est très nettement supérieure) .
Pour Christian, la semaine prochaine OK... tu me contactes.....
J'ai du mal a comprendre les controverses sur la courbe du système de Christian? :-?


si c'est le cas, je vois pas ou sa c'est amélioré, pour l'instant c'est mon système n°1, meilleur écoute faite sans problème
alors si le niveau à encore monté

Différence entre l' égalisation OHL-7 et l' égalisation OHL-8: Davantage de précision en médium/aigu et également spatialisation plus précise.
OHL-8 c'est l'égalisation jaugée par Scytales, haskil, wald et Syber.
Il n'y a pas d'égalisation OHL-9 actuellement (c.a.d. progrès net sur OHL-8).
Bon courage pour Christian, il faut que tu saches qu'une égalisation se règle très finement....donc encore des progrès a venir pour toi... sans compter la modification de ton filtrage. 8).
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Nov 2011 4:29

Igor Kirkwood a écrit:
dominax a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Merci domimax :oops: (mais tu as écouté l'égalisation OHL-7 l'égalisation OHL-8 est très nettement supérieure) .
Pour Christian, la semaine prochaine OK... tu me contactes.....
J'ai du mal a comprendre les controverses sur la courbe du système de Christian? :-?


si c'est le cas, je vois pas ou sa c'est amélioré, pour l'instant c'est mon système n°1, meilleur écoute faite sans problème
alors si le niveau à encore monté

Différence entre l' égalisation OHL-7 et l' égalisation OHL-8: Davantage de précision en médium/aigu et également spatialisation plus précise.
OHL-8 c'est l'égalisation jaugée par Scytales, haskil, wald et Syber.
Il n'y a pas d'égalisation OHL-9 actuellement (c.a.d. progrès net sur OHL-8).
Bon courage pour Christian, il faut que tu saches qu'une égalisation se règle très finement....donc encore des progrès a venir pour toi... sans compter la modification de ton filtrage. 8).


oula c'étais déja dingue quand je suis passé, le médium aigu, et la on progresse encore nettement sur des point ou j'ai cru qu'on étais presque au maxi
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 09 Nov 2011 6:41

8) Pour clore le débat.... Mahler m'interrogeant a propos du rendu sonore de mes enceintes, j'ai jugé opportun de poster une courbe mesurée par Eric, car cela ne concernait pas du tout des problèmes d'acoustique, mais bien un rendu sonore global. :grad:
En conclusion, et compte tenu que peu d'entre nous ont la capacité d'entendre des variations de +-1db sur des largeurs de bandes deja egale à 0.33 ( donc en tiers d'octaves), la courbe postée refflète au plus juste, une sensation d'écoute plate (j'entend par là linéaire), ce que confirmeront ceux qui sont venus chez moi,ou chez Eric (comme Igor, Noir,Gentlegiant,GG14 pour ne citer qu'eux)! Je préçise que GG14 et Eric ont une courbe encore plus plate que celle ci dans leurs piece dédiée! :o
Un rendu sonore global ne peut se traduire en visualisant une courbe en 1/24 ou 1/48db/oct, mais en choisissant un lissage qui correspondaux possibiltés auditives d'une oreille humaine ( max 1/5eme ou 1/6 pour les initiés/entrainés ).
il est dejà tres difficile pour le commun des mortels d'entendre une correction de +-1db a 4khz en 1/3 d'octave, qui agira donc comme ceci : de 3568hz à 4485hz (et pour infos, en 1/48eme : de 3971hz à 4029hz). ( Eric m'en encore fait la démo cette après-midi dans son studio) :oops:
Nous somme tous d'accord sur le fait que les mesures sont importantes, et même obligatoire ! Eric a donc réglé le sytème "a l'oreille" dans un 1er temps, mais il a aussi tout verifié grâce a des mesures, car il ne s'appelle pas Steve Austin ( l'homme qui valait 3 milliards ), et il sait dejà, qu'il faudra tout refaire quand le FIR sera d'actualité. :roll:
alors, SVP, evitez ce genre de débats désagréables sur mon topic, je ne suis pas un menteur, ni un manipulateur de courbes ! celle ci est juste lissée, il n'y a meme pas de gating( ce qui aurait eu pour effet de la lisser encore plus )
je suis plus que satisfait du résultat...et c'est ça le principal...et sans rancune. :zen:
Allez ...zou...on passe à la musique! :thks:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8442
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 09 Nov 2011 6:56

Igor Kirkwood a écrit:Bon courage pour Christian, il faut que tu saches qu'une égalisation se règle très finement....donc encore des progrès a venir pour toi... sans compter la modification de ton filtrage. 8).

:D Oui je sais Igor, je m'en rends bien compte quand j'écoute le système d'Eric qui va encore plus loin que le mien (même composants des enceintes)! Mais il faut dire que sa pièce est complètement traitée, contrairement à la mienne qui ne l'est que partiellement! Et surtout il a de supers réglages sur son FIR ! Ce qui me rassure, c'est que je sais exactement ce qu'il faut faire pour progresser! Mais c'est comme en F1, pour gagner quelques dixièmes, il faut être patient! :roll: :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8442
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 09 Nov 2011 7:02

dominax a écrit:elle est pleine de bon sens, et le fait que cela soit meilleur que tout ce que tu as eu auparavant cela ne me surprend pas
:wink:

8) Surtout quand tu sais que j'ai 55 ans, que j'ai été "pro" , et que depuis presque 30 ans je n'utilise que des "gros" systèmes! :oldy: :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8442
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 09 Nov 2011 8:15

alfachris a écrit:En conclusion, et compte tenu que peu d'entre nous ont la capacité d'entendre des variations de +-1db sur des largeurs de bandes deja egale à 0.33 ( donc en tiers d'octaves), la courbe postée refflète au plus juste, une sensation d'écoute plate (j'entend par là linéaire), ce que confirmeront ceux qui sont venus chez moi,ou chez Eric (comme Igor, Noir,Gentlegiant,GG14 pour ne citer qu'eux)! Je préçise que GG14 et Eric ont une courbe encore plus plate que celle ci dans leurs piece dédiée! :o
Un rendu sonore global ne peut se traduire en visualisant une courbe en 1/24 ou 1/48db/oct, mais en choisissant un lissage qui correspondaux possibiltés auditives d'une oreille humaine ( max 1/5eme ou 1/6 pour les initiés/entrainés ).


Juste remarque a mon sens.

Pourquoi mesurer et se baser sur du 1/12 et plus alors que le max de la sensibilité de l'oreille humaine est du 1/5 eme d'octave ?

Cette sensibilité limitée de l'oreille devrait faire réfléchir les humanoides qui perçoivent des différences (énormes) entre électroniques. Sensibilité bien inférieure à n'importe quel micro.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 09 Nov 2011 10:32

alfachris a écrit:...a donc réglé le sytème "a l'oreille" dans un 1er temps, mais il a aussi tout verifié grâce a des mesures, car il ne s'appelle pas Steve Austin ( l'homme qui valait 3 milliards )...


:oldy: Toutes mes confuses, mais on ne doit pas laisser passer de telles contre-vérités...

:grad: L'oreille bionique, ce n'est pas Steve Austin, mais Super Jaimie :idee:

[youtube]aGz6MdS8g6w[/youtube]

:ane:
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 09 Nov 2011 11:08

Purée, ça fiche un coup de vieux d'un seul coup... :oldy:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 09 Nov 2011 12:05

attention parce que ce topic va filer dans le sous forum "Oeuvres/ series " :hehe:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 09 Nov 2011 13:01

Super ton topic Alfachris, je l'avais loupé, maintenant, j'ai toute ton historique !!! :wink:

Concernant les mesures, les miennes sont faites au 1/6 ème, ce qui est plus que largement suffisant , AMHA ... :wink:

Pour tes détracteurs, laisse glisser, ça leur passera, les pôôôvres ... :hehe:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 09 Nov 2011 17:37

frgirard a écrit:
alfachris a écrit:En conclusion, et compte tenu que peu d'entre nous ont la capacité d'entendre des variations de +-1db sur des largeurs de bandes deja egale à 0.33 ( donc en tiers d'octaves), la courbe postée refflète au plus juste, une sensation d'écoute plate (j'entend par là linéaire), ce que confirmeront ceux qui sont venus chez moi,ou chez Eric (comme Igor, Noir,Gentlegiant,GG14 pour ne citer qu'eux)! Je préçise que GG14 et Eric ont une courbe encore plus plate que celle ci dans leurs piece dédiée! :o
Un rendu sonore global ne peut se traduire en visualisant une courbe en 1/24 ou 1/48db/oct, mais en choisissant un lissage qui correspondaux possibiltés auditives d'une oreille humaine ( max 1/5eme ou 1/6 pour les initiés/entrainés ).


Juste remarque a mon sens.

Pourquoi mesurer et se baser sur du 1/12 et plus alors que le max de la sensibilité de l'oreille humaine est du 1/5 eme d'octave ?

Cette sensibilité limitée de l'oreille devrait faire réfléchir les humanoides qui perçoivent des différences (énormes) entre électroniques. Sensibilité bien inférieure à n'importe quel micro.

Francois :wink:


avez,vous une idée des pic qu'on voie à 1/48db octave et qu'on ne voie pas à 1/3, des pic de plus de 5db complètement lissé, moins dans l'aigu mais plus dans le bas médium et le grave
et sans lissage la courbe change encore beaucoup

je ne parle pas de plus ou moins 1db

un jour je vais poster de courbe que je fait moi avec différent lissage
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 09 Nov 2011 17:55

dominax a écrit:
frgirard a écrit:
alfachris a écrit:En conclusion, et compte tenu que peu d'entre nous ont la capacité d'entendre des variations de +-1db sur des largeurs de bandes deja egale à 0.33 ( donc en tiers d'octaves), la courbe postée refflète au plus juste, une sensation d'écoute plate (j'entend par là linéaire), ce que confirmeront ceux qui sont venus chez moi,ou chez Eric (comme Igor, Noir,Gentlegiant,GG14 pour ne citer qu'eux)! Je préçise que GG14 et Eric ont une courbe encore plus plate que celle ci dans leurs piece dédiée! :o
Un rendu sonore global ne peut se traduire en visualisant une courbe en 1/24 ou 1/48db/oct, mais en choisissant un lissage qui correspondaux possibiltés auditives d'une oreille humaine ( max 1/5eme ou 1/6 pour les initiés/entrainés ).


Juste remarque a mon sens.

Pourquoi mesurer et se baser sur du 1/12 et plus alors que le max de la sensibilité de l'oreille humaine est du 1/5 eme d'octave ?

Cette sensibilité limitée de l'oreille devrait faire réfléchir les humanoides qui perçoivent des différences (énormes) entre électroniques. Sensibilité bien inférieure à n'importe quel micro.

Francois :wink:


avez,vous une idée des pic qu'on voie à 1/48db octave et qu'on ne voie pas à 1/3, des pic de plus de 5db complètement lissé, moins dans l'aigu mais plus dans le bas médium et le grave
et sans lissage la courbe change encore beaucoup

je ne parle pas de plus ou moins 1db

un jour je vais poster de courbe que je fait moi avec différent lissage
:wink:


Bien sur que j'en ai une idée.

A partir de quel largeur de bande faut-il s'en préoccuper sachant que cette largueur est fonction de la fréquence ?
Que le pro travail avec la résolution maxi : oui parce qu'il saura quoi en faire mais perso, je vais me contenter du grossier 1/6 pour ma micro compétence couplé à mes oreilles.
Une chose pour finir le HS, j'ai appris que pour estimer la qualité d'un diffuseur avec REQW il fallait utiliser une courbe non lissée et comparer trous et bosses.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Enceintes