Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 09 Nov 2011 17:50

En fait, pour mes Nas, c'est assez simple a gérer, là ou ça se complique plus, c'est pour l'intégration des DD dans mes Dune Duo (jusqu’à 4 DD a l’intérieur de ses bestioles), alors quand on rajoute Yadis et MyMovies (pour gérer depuis l'Ipad), là ça devient très...

Patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14138
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 09 Nov 2011 17:50

patriceonkyo a écrit:
GandalfLux a écrit:Donc sur ta machine tu as 15 lettre de lecteur ( C pour l'OS + 14 pour les HDD externe ) + celle du lecteur ?


Tu voix, tu commence déjà a être trop technique pour moi !

En fait sur chaque Nas 4 baie, j'ai 4 volume :idee: .

Patrice :wink:



Ha oki pardon

Donc j’essaie de comprendre.

Tu as 4 NAS de 4 Bays.

Chaque NAS à 4 disques durs de 2To en Volume Simple ( donc chaque NAS à 4 volume)

tu ne monte aucun lecteur réseaux sur le PC.

Heuu question comment tu accède au NAS ? seulement avec la dune ? tu sauvegarde sur quoi ? car au final tu as quand même 25.2To de data à sauvegarder .


comment son classer les films ? tu remplie un HDD puis ut continue sur un nouveau HDD sans donner d'importance au trie '( alphabétique ou genre ou je ne sait quoi ? ) ou tu as un disque DA et un disque Documentaire et un disque genre et tu remplie chacun un peu au fur et à mesure ?

Tu peux développer comment tu te sert de tous ça ? ;)



Je sait pas si c'est si simple que ça :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Nov 2011 17:56

GandalfLux a écrit:
patriceonkyo a écrit:
GandalfLux a écrit:Donc sur ta machine tu as 15 lettre de lecteur ( C pour l'OS + 14 pour les HDD externe ) + celle du lecteur ?


Tu voix, tu commence déjà a être trop technique pour moi !

En fait sur chaque Nas 4 baie, j'ai 4 volume :idee: .

Patrice :wink:



Ha oki pardon

Donc j’essaie de comprendre.

Tu as 4 NAS de 4 Bays.

Chaque NAS à 4 disques durs de 2To en Volume Simple ( donc chaque NAS à 4 volume)

tu ne monte aucun lecteur réseaux sur le PC.

Heuu question comment tu accède au NAS ? seulement avec la dune ? tu sauvegarde sur quoi ? car au final tu as quand même 25.2To de data à sauvegarder .

Je sait pas si c'est si simple que ça :ane:


Oui, si j'ai bien compris, c'est tout bon 8) ...

Ensuite ce n'est pas mon PC qui gère la lecture mais plutôt mes Dune (en plus de Yadis, je me suis fait des raccourcis pour chaque DD de mes Dune).

Mais j'ai aussi les mêmes raccourcis sur mon PC.

Et enfin, j'ai tout les originaux sur support physique, donc nullement besoin de raid...

Patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14138
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 09 Nov 2011 18:02

GandalfLux a écrit:comment son classer les films ? tu remplie un HDD puis ut continue sur un nouveau HDD sans donner d'importance au trie '( alphabétique ou genre ou je ne sait quoi ? ) ou tu as un disque DA et un disque Documentaire et un disque genre et tu remplie chacun un peu au fur et à mesure ?

Tu peux développer comment tu te sert de tous ça ? ;)


Ce point là qui est important :wink:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6874
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline

Message » 09 Nov 2011 18:02

Chez moi le RAID est plus pour me facilité l'administration et évité le plus possible de me taper 50 rip à refaire et surtout sans savoir lesquelles ;)

Au début je fessait comme toi sauf que j'aime le trie alors j'avais un disque avec les films de 0 a E un autre de E à J etc..etc..

Puis un disque et devenue Full et j'ai été ennuyé .

Ensuite j’ai décider de les encoder au fur et à mesure et de remplir les HDD au fur et à mesure dans n'importe qu’elle ordre en me disant que ce serait une autre appli ( YaDIS ou autre on s'en fou) qui gérerais le trie. Et un jour j'ai perdue un disque résultat hyper galère pour retrouver quel étaient les films perdue qu'il fallait refaire :(

et j’ai décider de faire du RAID et de n'avoir que 1folder pour mes films ;)

En plus de toute la simplicité d'exploitation car à al maison il y as 2 platine + 3 PC qui peuvent allez lire sur le NAS + des sauvegarde pour mes films perso ect.; et j'ai des compte pour chaque choses avec des droit biens strict.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Nov 2011 18:02

DAVEYBROTHERS a écrit:
GandalfLux a écrit:comment son classer les films ? tu remplie un HDD puis ut continue sur un nouveau HDD sans donner d'importance au trie '( alphabétique ou genre ou je ne sait quoi ? ) ou tu as un disque DA et un disque Documentaire et un disque genre et tu remplie chacun un peu au fur et à mesure ?

Tu peux développer comment tu te sert de tous ça ? ;)


Ce point là qui est important :wink:



+10
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Nov 2011 19:17

L'un de vous m'ayant posé des questions par MP, je copie les réponses ici : autant que cela serve à tous :wink:

Mon utilisation du NAS est basique :oops: Il sert pour la Dune, la SqueezeBox et ma photothèque.

C'est un Syno DS1010+ avec 5 disques de 2 To. Et j'ai en parallèle 5 disques de back-up formatés sous Windows (lorsque cela sera insuffisant, j’achèterai sans doute une extension ou un second NAS, suivant le cahier des charges du moment)

A l'installation du NAS, j'ai refusé la construction d'un volume unique et demandé un volume standard par disque. J'ai donc 5 volumes nommés Volume 1 à Volume 5.

J'ai ensuite réfléchi un peu pour organiser le contenu de chacun de mes volumes. J'ai par exemple un dossier Musique sur le volume 1, un dossier Films sur le volume 2, un dossier Series sur le volume 3. J'ai ensuite partagé ces dossiers pour qu'ils soient accessibles par n'importe lequel de la dizaine de PCs (5 personnes, des PCs fixes et portables perso et pros, un netbook, etc.) et des streamers audio et vidéo.

Côté back-up, j'ai investi dans un dock USB (le transfert est long la première fois mais ensuite ça va) et e-SATA (jamais réussi à utiliser cette connectique :evil:) et dans des boîtiers de protection de mes disques de back-up.

J'ai configuré SyncBackPro pour faire des sauvegardes de type "miroir droite" : le contenu d'un dossier partagé du Volume 1 du NAS est sauvegardé sur le Disque de back-up 1. Un p'tit coup de feutre indélébile sur les boîtiers et les disques pour les numéroter en concordance et ça roule !

Cela ne me permet pas de remplacer un disque défaillant par le disque back-up (ils ne sont pas formatés de la même façon), mais d'utiliser le disque de back-up pour charger un disque neuf dans le NAS en utilisant le mode restauration de SyncBackPro.
Et par sécurité, entre deux back-ups (deux par trimestre environ), les ajouts sur le NAS sont dupliqués sur un disque dur de mon PC.

Pour répondre indirectement aux questions sur le nombre de lettres de périphériques, c'est comme pour patriceonkyo : j'accède en lecture via la Dune ou la SqueezeBox et je gère le NAS par son interface DSM ou FileZilla.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 09 Nov 2011 19:19

DAVEYBROTHERS a écrit:
GandalfLux a écrit:comment son classer les films ? tu remplie un HDD puis ut continue sur un nouveau HDD sans donner d'importance au trie '( alphabétique ou genre ou je ne sait quoi ? ) ou tu as un disque DA et un disque Documentaire et un disque genre et tu remplie chacun un peu au fur et à mesure ?

Tu peux développer comment tu te sert de tous ça ? ;)


Ce point là qui est important :wink:

En pratique dans mon cas :
- des dossiers Films
- un dossier Animation
- un dossier Documentaire
- un dossier Spectacles (humour, concert, etc.)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 09 Nov 2011 23:03

GandalfLux a écrit:tu peux faire un tuto ( je me doute que ut t'appuieras sur celui de fred) mais il serait à nous ;) et je pourrais le coller intégralement en 1er pages :)


Oula ! (bis) :ko:
Un tuto, ca va pas être tout de suite... je speed tout le temps, mais je te fais un copier coller de ma procédure
effectivement, cela s'insprire très (trop) de celui que tu indiques puisque je n'ai pas inventé la procédure ;)

bon aller, je te fais un rapide tuto de mémoire, je te laisserai le soin de le remettre au propre ;-)

pour un systeme vierge
tu mets les disques dans le syno
tu installes un dsm
tu ouvres le telnet et/ou ssh
tu ouvres une session distantes

tu repères les lettres des disques que tu souhaites formater
fdisk -l | grep "/dev/[sh]d[a-z]"

ensuite, tu lances la commande sur les disques que tu souhaites formater (exemple ci-dessous pour les disques 2, 3 et 4)
dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=1M
dd if=/dev/zero of=/dev/sdc bs=1M
dd if=/dev/zero of=/dev/sdd bs=1M

conseil 1 :
ouvrir autant de session telnet (ou ssh) sur le syno que tu souhaites lancer la commande pour ne lancer qu'une seule commande à la fois dans chaque fenêtre

conseil 2 :
ouvrir les sessions sur une machine qui restera allumé jusqu'à la fin de l'opération pour justement savoir quand est-ce que ce sera terminé

conseil 3 :
dans ce cas de figure, les systemes vont être effacé donc il faudra re-installer le dsm -> normal
mais ce qu'il faut faire, c'est préparer les sessions avec les commandes pré-saisies pour n'avoir que la toucher "ENTER" à taper dans chaque session l'une après l'autre
si on tarde trop le systeme sera déjà effacé et on va se retrouver avec une erreur (normal) donc on sera marron pour le disque en question et il faudra refaire l'opération sur les disques restants
alors qu'avec ce conseil tous les disques seront préparés en même temps

ps: mon REX -> j'ai traité les 3 nas que j'ai eu de cette manière



--> seule question que je me pose car jamais testé, c'est est-ce que l'on perd le système lorsqu'on fait cette manip lors de rajouts de disques sur le syno !
genre tu as déjà 4 disques qui fonctionnent avec des données et tu souhaites en ajouter d'autre en plus
dans ce cas, je ne sais pas ce qu'il se passe avec le volume déjà existant
la théorie voudrait que cela ne gène pas et ne génère aucune perte... mais !... pas testé ;-)
Kervinou
 
Messages: 891
Inscription Forum: 12 Oct 2009 10:32
Localisation: à coté de Belle Epine
  • offline

Message » 10 Nov 2011 9:34

Atend si je colle un HDD j'install tous j’éteins. je rajoute mes 14 autre HDD.

Je n’agrandis pas le volume je laisse les 14 nouveau HDD sans rien donc sans système ;) là je peux traiter directement c'est 14 volume avec 14 fenestre Telnet et je ne toucherais pas au système ;) ?

J'ai bien suivie ?

Puis le premier disque bay je le sort et je le fais à la mains par exemples voie même je le fais avant lol :) et ensuite lorsque toute mes fenestre Telnet son fini je casse mon système ( enfin mon volume simple) et je crée mon RAID6 directement sur les 15 HDD .

ça marche ça ?

JE me sert de ton tuto et je rajoute les screen quand je le fais sur le miens et je le post merci à toi ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 10 Nov 2011 12:54

GandalfLux a écrit:Atend si je colle un HDD j'install tous j’éteins. je rajoute mes 14 autre HDD.
Je n’agrandis pas le volume je laisse les 14 nouveau HDD sans rien donc sans système ;) là je peux traiter directement c'est 14 volume avec 14 fenestre Telnet et je ne toucherais pas au système ;) ?
J'ai bien suivie ?


Dans la théorie, oui tu as bien suivi
personnellement, je le l'avais pas éteins, tout fait à chaud


GandalfLux a écrit:Puis le premier disque bay je le sort et je le fais à la mains par exemples voie même je le fais avant lol :) et ensuite lorsque toute mes fenestre Telnet son fini je casse mon système ( enfin mon volume simple) et je crée mon RAID6 directement sur les 15 HDD .
ça marche ça ?
JE me sert de ton tuto et je rajoute les screen quand je le fais sur le miens et je le post merci à toi ;)


Oui, çà, cela fonctionnera

au passage, tu pourras ajouter dans le tuto : pour savoir si le travaille de la commande "dd" est terminé, il affiche un message d'erreur comme quoi il ne peut plus écrire avec une différence entre le nombre d'octets lus et écrits -> c'est tout à fait normal et cela signifie qu'il a écrit sur l'intégralité du disque

la durée est assez longue de mémoire, un peu moins d'une nuit, mais tous les disques sont prêts en même temps ;-)

PS : si les fenêtres de session se ferment, il suffira de regarder le NAS et voir lorsque les leds des HDD se seront arrêtés de clignoter tout simplement.
Kervinou
 
Messages: 891
Inscription Forum: 12 Oct 2009 10:32
Localisation: à coté de Belle Epine
  • offline

Message » 10 Nov 2011 12:58

vue que j'ai 13 HDD de 3To à faire 1 nuit me va parfaitement LOL

Non sérieux je vais faire les 2 derniers HDD de 2To qui retournerons dans le NAS comme d'hab puis j'installerais l'OS et je connecterais les 13 de 3To pour les faire direct depuis le NAS ;)

Merci je te dis quoi ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 10 Nov 2011 14:28

13 DD de 3 To ?
Tu fais site miroir pour l'INA ?
Tu as bien fait de les acheter avant l'inondation en Thaïlande, les prix sont multipliés par 3.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 10 Nov 2011 14:36

:thks: :thks:

tu veux une évolution des prix des HDD LooK
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 10 Nov 2011 14:49

ça peu faire le bonheur de certain au vue des dernière discutions ;)

A voir ici Tous là mais tu n'allume que celui que tu veux ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message