Salut Tcli,
Voici un papier pour commencer à dimensionner le traitement de ta boite En particulier la figure 12 devrait donner un objectif
http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/reports/1977-03.pdfC'est l'un des rares critères subjectifs et scientifiques pour les vibrations de boite.
Cependant il n’est valable à 100% que dans l’application aux monitors du type BBC. Cela tient essentiellement au fait que la géométrie (la « déformée ») des parois conditionne le rayonnent et que tous les modes ne rayonnent pas de manière équivalentes même si l’amplitude des vibrations est la même. En fait pour simplifier il faut avoir accès à la somme nette des amplitudes multipliées par les surfaces affectées par ces amplitudes.
Un excellent livre, en fait les livres de Fahy sont généralement des références en particulier, celui-ci:
http://books.google.com/books?id=AuxbEWRvq3sC&lpg=PP1&pg=PA15#v=onepage&q&f=trueOn parlait du MaPhy500 avec OHL celui-ci a été mon livre de chevet pendant un moment aussi
J'ai moi même conduit une étude relativement poussée dont j’ai partage des résultats:
http://www.diyaudio.com/forums/multi-way/67142-new-floorstander-project-3.html#post773333et la:
http://www.diyaudio.com/forums/multi-way/67142-new-floorstander-project-3.html#post774313D'après mon expérience le traitement vibratoire est hautement dépendant de la géométrie de la boite en question, une colonne ne réagira pas de la même façon qu’une LS3/5.
Il faut donc s’attaquer à la source(s) et pas aux effets, les vibrations elles mêmes. Il faut éviter de prendre pour argent comptant des recettes de grand-mère…
Priorité #1 touts les panneaux doivent être colles les visses de servent a rien après un moment et si un panneau n’est pas solidaire il réagira comme une source secondaire qui, a ca première résonance mouvement uniforme de la surface retenue par les visses, produira un champ acoustique non négligeable (j’ai découvert ca a mes dépends…)
Dans les Onken 360L avec l’arrière qui se retire je vous laisse faire la conclusion…
Priorité #2 les résonances acoustiques. Elles ont un Q généralement très grand devant celui des résonances mécaniques et elles mettent très facilement les parois en vibration. Donc un amortissement sérieux de la (les) cavités est indispensable. De la laine de roche est conseillée il faut fouiner dans les sujets sure les basstrap pour les références, le chanvre peut aussi être utilise.
Je conseille de faire des mesures de pression internes (par les évents) pour identifier les résonances et vérifier que le traitement porte ses fruits…
Bien sure des parois non parallèles aident beaucoup.
Priorité #3 le couplage HP face avant. La face avant est celle par ou la totalité de l’énergie de réaction de boite passe : la membrane du HP bouge donc le saladier du HP bouge donc la face avant bouge etc.… Action /réaction
J’espère ne pas m’être trompe j’ai fait un peu vite…
Priorité #4 couplage entre les parois et rigidité, mettre les parois en tension avec des tendeurs de clôture.
Priorité #5 amortissement : mastic de carrossier (Wurth ou autre) avec une contre plaque en alu bien appliquée au maillet pour la contrainte de cisaillement (sinon au mieux on ajoute de la masse...)
Conclusion: Dans ton cas il the faut une boite très rigide et très amortie mais légère…
Un Briggs bien fait aide à faire un peu tout a la fois et un peu plus… vers le bas de p33 j’ai mis une illustration du Briggs sur l’amortissement des résonances acoustiques
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29973210&start=480 M