Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gege27 et 8 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

YPAO (Yamaha): son fonctionnement (AVEC PHOTOS):

Message » 07 Déc 2010 11:11

Dala a écrit:Pour l'instant, j'ai fait la calibration en front, ayant des colonnes en frontales et des bibliothèques en surround.

Je vais essayer un autre mode de calibration pour voir si cela change.

:wink:

C'est tout à fait normal : en mode front, le système ne corrige pas les enceintes principales. Les autres enceintes sont corrigées pour s'adapter au signal des enceintes principales.
rapilou
 
Messages: 104
Inscription Forum: 20 Mar 2008 0:41
Localisation: pres de Montpel'
  • offline

Message » 07 Déc 2010 11:46

:D Ok je n'avais pas compris cela sur le mode d'emploi

Je vais tester les deux à la suite alors pour choisir le mieux.

:wink:
Dala
 
Messages: 85
Inscription Forum: 31 Jan 2004 10:35
Localisation: 13
  • offline

Message » 07 Déc 2010 12:07

moi j'en reviens un peu du PEQ, j'ai vraiment l'impression que de passer en direct et en enlevant la gestion des ondes stationnaires c'est un peu comme enlever un voile sur mes enceintes....
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 05 Sep 2011 18:12

forcément, tu enlèves l'égalisation, donc tu prends "tout" sans traitement, ça te parait plus fort
le pb de l'ypao, c'est ses modes "naturel", front et plat
naturel me semble le plus mou, l'ypao voulant un son naturel, donc assez "linéaire", sans forcer sur aucune fréquence ;qd ça pète en hc, le mode naturel est ennuyeux
front privilégie les avants, quand il ya une discordance entre les avants et les surr (qualitativement) : donc pas de correction devant, mais correction derrière
flat, c quand le système est homogène, il corrige tout
direct, il corrige rien, ça risque de résonner, mais ça semble toujours mieux (au début)

pour moi, c'est FLAT sur des iq9 et 6c et 3, MAIS tout en small à 80 AVANT la calib, et le sub en SWR et pas SWR+front
je règle la taille, les distances (mesurées au mètre), le FLAT et je laisse que la correction acoustique à l'ypao
ça me va commme ça

sauf le sub toujours à-4, mais difficielemnt réglable même au sonomètre (alors je mets -3 car j'aime bien)

voilà
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 07 Sep 2011 10:47

Je trouve la méthode de polo88 très pertinente : il vaut mieux faire le maximum de corrections en manuel. Les distances, les fréquences...
Effectivement, le meilleur réglage c'est tout en small, pour envoyer le bas du spectre vers le SW (SWR uniquement et non SWR + front), puis la fréquence de coupure la plus basse possible, les principales n'étant pas normalement capables de suivre. Ensuite, un test THX de fréquence glissante 200-20 Hz, et s'il n'y a pas de variation du volume, c'est que c'est ok. Petit détail, je mets toujours le niveau du caisson assez faible, pour que l'ampli monte le volume qu'il envoie au caisson : cela permet de "reveiller" le caisson à bas niveau lorsqu'il est en stand-by.
Perso, mon caisson ne fonctionne que sur l'octave 30-60 Hz, vu que l'ampli a trouvé mes principales suffisament pêchu dans le bas du spectre (et moi de même, je leur ai toujours trouvé une bosse vers 80 Hz). J'ai donc validé en manuel.

A mon sens, le mode "naturel" est effectivement assez "mou" subjectivement car il ne doit pas prendre pas en compte les extremités du spectre sonore, AMHA. Les corrections sont moins violentes qu'en "Flat", donc les défauts acoustiques toujours présents. Alors qu'en "Flat", le résultat final est linéaire à l'écoute, c'est assez bluffant. Xullux, tu devrait vérifier tous tes réglages selon cette méthode, car moi j'obtiens le résultat contraire : il n'y plus de fréquence agressive, tout est doux et homogène MAIS pêchu, et je peux monter sans gêne le volume général à des niveaux nettement plus fort que lorsque la correction est en bypass.

Mon gros regret sur le YPAO, c'est l'absence d'Eq sur le SW. Mais il y a une nouvelle version qui sort sur les nouveaux appareils en ce moment ; peut-être ont-ils comblés ce manque chez Yamaha...


Cordialement
sonicmaster37
 
Messages: 76
Inscription Forum: 18 Aoû 2006 22:59
Localisation: en Touraine
  • offline

Message » 07 Sep 2011 13:27

malgré mon salon mal fichu acoustiquement, je peux pousser le Z7 à -10 sans vrai "cassage d'oreiles", donc je pense que l'égalisation est bonne....
dans 11 mois la salle dédiée miam
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 11 Déc 2011 4:57

Bonjour,

Je voulais poser une question à propos de l'égalisation (c'est le bon topic, ça tombe bien :mdr: ). En fait j'ai bouché les évents de mes enceintes, car trop proches des murs et tout simplement aussi parce que je veux les faire fonctionner en clos comme mes caissons pour plus de percutant. Sauf que logiquement, j'ai moins de médiums et par conséquent j'ai trop d'aigus.

Soucis : le seul réglage que je trouve homogène entre les différentes enceintes est avec l'EQ sur front, sauf que ce n'est pas aussi linéaire qu'en flat vu que tout est égalisé à partir des fronts non corrigées. Et malheureusement ça s'entend que les fronts n'ont pas été retouchées car aigus un peu trop en avant. Donc l'idéal aurait été d'avoir un mix entre EQ flat et front, en gros un réglage front fait à partir des frontales corrigées comme pour le mode flat.

D'après vous quelle est la meilleure solution pour corriger ça ? Pensez-vous que le réglage graves/aigus de mon ampli Yamaha suffise à corriger cette excès d'aigus ou est-ce que je vais devoir passer obligatoirement par l'égalisateur ?
Si jamais je suis obligé de passer par l'égalisation manuelle, est-ce que vous pensez qu'il faudra simplement que j'applique la différence appliquée aux frontales (corrigées en flat) en plus pour les surrounds et la centrale en me calquant sur l'égalisation faite pour les surrounds et la centrale en EQ front, ou ça risque d'être plus compliqué que ça :( ?

C'est dommage qu'on ait jamais les courbes réelles mesurées pour savoir ce que l'on doit corriger :-?

Bref. Merci d'avance pour votre réponse :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 11 Déc 2011 9:24

Question bête : as-tu refait une égalisation complète avec l'YPAO, après avoir bouché tes évents ?

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 11 Déc 2011 10:10

Je pense que c'est une erreur de boucher les events, l'enceinte a été calculée pour ce fonctionnement, le choix des HP aussi. Tu ne pourras donc jamais récupérer le son de tes enceintes avec une égalisation.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 11 Déc 2011 13:00

Et pourtant les bouchons ont été fournis avec les enceintes. C'est fait justement pour pouvoir les faire fonctionner en clos.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 11 Déc 2011 15:22

frg a écrit:Question bête : as-tu refait une égalisation complète avec l'YPAO, après avoir bouché tes évents ?


Désolé, j'ai zappé ta réponse. Oui bien sûr, j'ai fait une auto-calibration après avoir bouché les évents. Et les résultats pour les frontales sont parfaits en EQ flat, sauf qu'il y a une meilleure homogénéité entre les différentes enceintes et les caissons avec l'EQ sur front malgré le fait que les frontales n'ont pas été corrigées et que toutes les autres enceintes soient calquées sur celles-ci :-?

Malheureusement je n'ai que 30 cm entre les frontales et le mur, et pas grand chose pour les autres enceintes que je suis de toute façon obligé de boucher. Que me conseillez-vous :lol: ?

Merci :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 11 Déc 2011 16:36

Je vois que le Yam 1067 n'autorise qu'une fréquence de coupure unique, appliquée à toutes les enceintes, définies en SMALL.

As-tu essayé de toutes les couper à 60 Hz, valeur cohérente avec les réponses en fréquence de la centrale et des surrounds.
(En gardant les bouchons sur les 684.)
Cela pourrait donner un meilleur résultat, plus homogène.
Sans compter que ça soulagera l'ampli !

EDIT:
Et vu que tu utilises 2 caissons, j'espère que tu disposes d'un système d'égalisation dédié sur le LFE (SMS, antimode ou autre...), sinon, c'est quasi ingérable !

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 11 Déc 2011 16:49

Ouai, si j'avais eu une plus grande pièce j'aurais sûrement coupé à 60 Hz, mais je n'ai que entre 12 et 15 m² et si je coupe trop bas, ça ne vaut pas trop le coup d'utiliser les caissons :-? Si c'est juste pour reproduire environ 20 à 30 Hz :(

Mais si ça se trouve je dois aussi retoucher légèrement le niveau du sub en flat.

Par contre, j'aimerais savoir. Avec l'EQ sur front, les surrounds et la centrale sont réglées sur le modèles des frontales. Si l'on considère que les frontales sont parfaitement équilibrées, est-ce que les autres enceintes le seront aussi ou bien est-ce que l'égalisateur fera en sorte on va dire d’arrondir certains angles pour coller au plus près de la sonorité des frontales (différence de taille de HP) donc en exagérant par exemple certaines fréquences.

Car il est clair qu'avec EQ flat, tout est égalisé de sorte que toutes les enceintes aient une courbe de réponse en fréquence la plus linéaire possible, et donc logiquement la sensation ne sera sans doute pas la même qu'en front, on n'aura pas la même sensation d'unité comparé à EQ front malgré l'équilibre. Je me trompe ou pas ?

J'aimerais bien savoir réellement ce qu'il en ait :-? En tout cas ouai, ça m'aurait arrangé un EQ front calqué sur les frontales égalisées.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 11 Déc 2011 23:45

Bon, finalement j'ai mis l'EQ sur flat, c'est le meilleur compromis. Et puis la sensation de basses détachées du reste, ben justement c'est juste une sensation, parce que j'ai vérifier avec les caissons désactivés, donc les colonnes en large, c'est pareil. Ça doit être une bosse aux alentours de 49 Hz :lol:

Bon ben voilà, on va dire que ça me va :mdr:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 12 Déc 2011 0:09

Tout ce que tu viens d'écrire me ramène à ce que j'ai déjà énoncé :

1°) Il faut couper les principales à 60Hz, le YPAO ne suffit pas à dompter leurs basses, vu les caractéristiques de ta pièce.

2°) Tu as besoin d'un système d'égalisation dédié pour ton canal LFE (le YPAO est nul dans ce domaine).
A ce sujet, je rappelle qu'il y a une commande groupée en cours pour l'antimode ! :wink:

Même dans une pièce de petite taille, ces remarques restent d'application.
Et crois-moi, tes caissons auront largement assez de boulot pour reproduire ce qui se passe entre 27 Hz (coupure inférieure de ASW610) et 60 Hz ! :grad:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message