Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

The Fairy Queen de Purcell

Message » 13 Jan 2012 12:56

Le Blu-Ray "The Fairy Queen" de Purcell a été enregistré en public lors du Festival de Glyndebourne en 2009.
J'ai particulièrement apprécié toute la magie de cet opéra, l’imagination de Purcell est vraiment sans bornes, et la mise en scène de Paul Brown a la fois audacieuse et traditionnelle, en un raffiné mixage interpelle par sa beauté (le soleil par exemple) et lui rend donc justice.
Pour le contenu sonore je voudrais souligner l'idéale interprétation de William Christies, et surtout toute la splendeur baroque du rendu de "l'Orchestra of the Age of Elightenment". La prise de son de cet ensemble est un véritable bijou, ni trop proche pour risquer une acidité des timbres, ni trop loin pour être imprécise.
Le voix sont très belles, toutefois une légère réserve pour la balance des micros d'appoint rendant parfois celles ci un peu trop incisives....Surtout en regard du velouté délicat des timbres des instruments baroques.
Pour la balance générale les voix parlées sont un peu fortes, par rapport aux chants et a la musique.

Je viens de lire tout le post...et bien bravo pour la compétence de ses participants: jbpfrance, haskil, domimag, corsario, Syber :wink: ,moeb,boris,autrichon gris, chris,BRUNOTILUS,wuwei...
Cet Opéra bien sur écouté sur mon système d'écoute extrêmement précis en haut médium, rendrait assurément plus neutre les voix parlées sur des enceintes "plus rondes"...mais alors quid alors du charme discret de l’orchestration baroque de Christies ?
Mon système d'écoute mis au point avec in fine l'intervention de Jean Luc Ohl, puis évalué par les écoutes du staff son de HCFR, après 3 ans et demi de conception et d'évolutions (début 2008 à juin 2011) me semble terminé.

Place a la musique.... :D
Fichiers joints
Fairy Queen.jpg
Fairy Queen.jpg (44.41 Kio) Vu 1038 fois
Dernière édition par Igor Kirkwood le 13 Jan 2012 20:43, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Jan 2012 13:55

Merci Igor...
J'ai été un admirateur de la richesse des échanges qui ont pu avoir lieu ici, j'y ai découvert pleins de pépites, ma discotheque et ma culture ont enormement progressés grâce à tous les participants. Merci à Jbp qui est a l'origine de cette idée et du site lesmeen associé, merci à tous, je crois que chacun se reconnaitra (les personnes avec qui j'ai pu avoir des echanges par MP, souvent..)
Ne prenez pas ces remerciements comme la fin d'une aventure, mais plutot je l'espere comme le debut d'une nouvelle. J'ai moi meme cessé depuis un moment d'y participer : moins le temps pour se poser et analyser car c'etait un "travail" bien prenant, et une nouvelle chaine qu'il me faut encore "apprivoiser"...Globalement, je ne changerais pas mes notes, mais il y a eu des surprises quand meme...Comme tu le dis Igor, une fois que le systeme est ou point, qu'on l'oubli, on peut vraiment profiter de la musique...
:wink:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 13 Jan 2012 18:12

et oui on va continuer... même si le cd va passer à la musique dématérialisée on gardera la notation pour les morceaux individuels.
pour les dvd ( merci igor pour ta proposition de Christie ), il faut aussi que l'on fasse quelque chose sur Lesmeen ou ailleurs,ar il semble aussi qu'ill y ait de vraies
perles dans ces enregistrements.
moi aussi j'ai un peu réduit la cadence de notation, mais ça n'est que temporaire egalement. d'une part j'ai trouvé unee chaîne qui me convienne enfin, puis je vais me rapprocher de la mer pour une partie de mon temps. j'avais le choix entre un appartement avec vue mer avec des personne au dessus et en dessous de moi. Ou bien un duplex dans l'intérieur des terres avec personne au dessus : plus que j'envisage d'y emmenager avec le caisso :wink: n , devinez lequel j'ai choisi...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Jan 2012 21:23

Euh celui avec les voisins tout autour ? :lol: :ane:

Tu m'étonnes ! Moi aussi j'aurais pris le duplex un peu à l'intérieur des terres...
Tu vas même pouvoir faire une salle dédiée pour le HC ! Pense un peu à moi je démarre mon activité en tant qu'auto-entrepreneur ! :hehe: :wink:

D'ailleurs moi aussi va falloir que j'envisage de re-déménager... Je suis dans une maison super avec un tout petit loyer (250 €, chauffage compris, et même visiblement eau et électricité puisqu'on nous a rien fait payer depuis fin mars où nous avons emménagé... elle est en vente c'est pour ça, mais vu le prix de vente et l'encombrement du marché elle est pas prête de partir ! ^^) Mais c'est trop petit ! 70 m² et dedans il y a une pièce de 15 m² qui me sert d'atelier et de fourre-tout, y compris la machine-à-laver... :roll: J'aurais besoin d'un espace de 40 m² pour bosser à l'aise, et puis d'un séjour d'autant pour pouvoir enfin réinstaller mon système... Depuis mars j'écoute sur PC avec un petit caisson et deux satellites qui doit coûter 50 € ! :( En même temps c'est le tiers de ce qu'on paierait en temps normal, alors ça fait suer de dépenser 3 fois plus...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 13 Jan 2012 21:54

Salut à tous,

Merci à Igor pour son post intéressant. Plus non plus actuellement le temps de faire des critiques approfondies mais j'écoute toujours autant !! Ca fait maintenant 2 ans que je suis installé dans ma pièce dédiée et que ma chaine Hi-fi (qui sert aussi pour le home-cinema) me donne totale satisfaction au point que j'ai peur maintenant qu'un des éléments me lâche, surtout l'équalizeur multicanal Audyssey (dont ce modèle séparé n'est plus fabriqué) et les enceintes bien sûr dont je suis littéralement amoureux !

Quelques superbes écoutes récentes (blu-ray) :

Image
4.90 (5ème de Shostakovich de feu ! Superbe enregistrement.)

Image
4.85 (excellent concerto Argerich/Ravel !)

Image
4.80 (basses un peu vitaminées, mais pour ceux qui aiment c'est le pied et Diana Damrau... j'adore cette soprano !! Un Boulez en forme (80 ans) !)

Image
4.80 (percussions... percutantes, bonne interprétation "internationale" disons que ce n'est pas Charles Munch)

voilà parmi bien d'autres, les sorties blu-ray de concert et d'opéra se multiplient ;-) Tant mieux, je ne suis pas encore mûr (loin de là !) pour la musique lyophilisée sur disque dur !

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3941
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 13 Jan 2012 22:05

Je voulais voir Suzuki et Bach en juin à la salle Pleyel mais c'est en parcours libre c'est à dire qu'il faut minimum de 5 autres réservations !
J espere qu'on aura un DVD plus tard...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Jan 2012 23:57

jbpfrance a écrit:Je voulais voir Suzuki et Bach en juin à la salle Pleyel mais c'est en parcours libre c'est à dire qu'il faut minimum de 5 autres réservations !
J espere qu'on aura un DVD plus tard...


A priori on arrive à commander juste cette place : http://shop.secutix.com/CITM/4/display/SelectionPage?product_id=118024615&perf_id=118073103
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

2 BR de Purcell a comparer....

Message » 14 Jan 2012 16:53

Merci a moeb,jbpfrance et domimag pour vos réponses. :D
J'ai davantage de temps pour les écoutes...Par contre étant Ingénieur du Son encore en activité (Los Villancicos du Padre Soler chez Jade réédité = mon meilleur opéra enregistré ,mais surtout 2 CD a sortir chez ECM records
1/le choeur Estonien Vox Clamentis enregistré en Estonie,sous la direction de Jaan-Eick Tulve.
2/également chez ECM records la soprano Arianna Savall...)
Je pense pouvoir donner un avis sur les enregistrement, mais pas les noter...question de déontologie vis a vis des collègues...

La comparaison Pour Purcell (BR) entre "The fairy Queen et "Didon & Esné" ne manque pas d'intérêt, CR bientôt.
A propos comment se situe, selon vous le Boléro de Ravel DGG/P.Berlin/Boulez en SACD ?
J'ai la fantastique en SACD par PAAVO JARVI.... même question.
Fichiers joints
PADRE SOLER LOS VILLANCICOS.jpg
PADRE SOLER LOS VILLANCICOS.jpg (30.41 Kio) Vu 975 fois
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Jan 2012 18:56

jbpfrance a écrit:Je voulais voir Suzuki et Bach en juin à la salle Pleyel mais c'est en parcours libre c'est à dire qu'il faut minimum de 5 autres réservations !
J espere qu'on aura un DVD plus tard...


Ouch dommage, ça doit valoir le déplacement, surtout la messe en si mineur, chef d'oeuvre des chefs d'oeuvre !
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3941
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 14 Jan 2012 19:24

Quel dommage en effet...je crois que le lien ci dessus ne réussit pas mieux. j'enrage !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 16 Jan 2012 0:40

Image

Tchaïkovski
Casse-Noisette
The Nutcracker
Antal Dorati + LSO
Mercury Living Presence
Réédition

J'ai entendu quelques extraits récents de morceaux classiques, puis quand j'ai mis ce morceau de la Valse des Fleurs, j'ai encore été subjugué par la qualité des timbres et de la spatialisation.
Si les CD les plus récents deviennent maintenant peut-être plus précis ou analytiques que ce genre d'enregistrement, le charme reste encore parfois un cran en dessous. Je le noterai bien celui-là...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Hypothèse: La taille de la fosse d'orchestre ?

Message » 17 Jan 2012 19:32

La comparaison en qualité du son entre la version de "The fairy Queen" et "Didon et Enée" de Purcell, s'avère être une énigme passionnante.
Dans "the fairy Queen" la sonorité caractéristique des instruments baroques est rendu a la perfection, mais dans "Didon et Enée" ce n'est pas le cas, le son est ultra clair pour le Didon, mais ce décapage du son a quelque chose d'irréaliste.
J'ai pensé d'abord que la prise de son était mieux faite pour "The fairy Queen....mais avec Alain Duchemin comme responsable son de Didon, c'était un peu étonnant....
L'image m'a apporté ce qui me semble une explication plausible: la fosse de l'Opéra Comique est bien plus petite que la fosse d'orchestre de la salle de l'Opéra de Glyndebourne....donc les micros étaient plus prêt dans Enée et ce par nécessité physique...ce qui explique sans doute le son trop serré de l'orchestre de Didon.
D'ailleurs pour le rendu des voix j'ai préféré celles du Didon et Enée, celles ci n'ont pas le côté un peu strident de celles du Fairy Queen, en particulier pour les voix "parlées", ces dernières semblant un peu "hurlées" (problème de remplissage de la salle ? :-?

Conclusion:Deux superbes productions :D :D

Nota:les contraintes du lieu d'enregistrement brident souvent les preneurs de son.
Comme mélomane,j'ai encore peu l'expérience des SACD (et davantage celle des Blu-Ray). Mais il me semble que pour des questions esthétiques, sur les Blu-Ray, les prises de son sont plus "distanciées" avec les micros plus loin (pour la discrétion ) . Micros plus proches pour le SACD (avec des exceptions comme Savall)....on ne les voit pas. :idee:
Mais peut être que pour l'image + le son (B-R) la préférence de la production va pour un son plus cadré. :-?
Fichiers joints
Image.jpg
Image.jpg (64.21 Kio) Vu 901 fois
Dernière édition par Igor Kirkwood le 17 Jan 2012 19:50, édité 3 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Jan 2012 19:38

Ce sont des enregistrements en direct, d'après ce que vous signalez.
Dans ces enregistrements, où sont placés les micros en général. Les micros ne sont-ils pas suspendus par le plafond ?
- au-dessus de l'orchestre
- ou au dessus de l'auditoire (j'en ai déjà vu, c'est pour cela que je demande)
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 18 Jan 2012 12:52

jbpfrance a écrit:Image

Aldo Ciccolini
Mozart
La Dolce Volta / Harmonia Mundi
2011

Je vous conseille celui-ci.

Bel enregistrement dans tous les sens du terme et pour une fois, c'est un piano Bechstein (préféré de Debussy) qui régale et çà nous change un peu.


Effectivement, Diapason et Classica en ont une opinion différente:

- Classica le cite comme une des meilleures prises de son de leurs CD de novembre. Selon eux, "François Eckert a préparé méticuleusement la rencontre (*) en la présence attentive de microphones bien placés. Le son du Bechstein peut alors s'épanouir librement... etc...
(*) piano dans une église "où le rendez-vous peut facilement tourner à la brouille".

- Diapason
Technique : 2 / 5
"le piano sonne ici un peu trop clair, un peu trop net, sans ces basses grasses, ce médium rond et cet aigu de porcelaine chinoise caractéristiques des vieux instruments du facteur berlinois"

J'ai cité 2 fois le nom de François Eckert (dont celui qui suit que j'ai apprécié), il semble avoir un certain renom.
Personnellement, j'ai aimé le CD en question mais je manque d'expérience pour comparer à d'autres Bechstein. Il est possible que l'enregistrement soit bon, mais que le piano lui-même ne corresponde pas à la majorité des Bechstein.
Ce qui m'a vraiment plu dans cet enregistrement, c'est le son agréable d'un piano différent des Steinway et cela change un peu de la routine...
Je vais côter l'enregistrement d'ici peu, dès que j'aurai reçu ma nouvelle chaîne. Ainsi je pourrai bien comparer avec le rendu sur casque Ergo et caisson (ne pas l'oublier celui-là) qui me donnent, eux, un signal très positif.

jbpfrance a écrit:Image

LISZT
Guillaume Coppola
Un Portrait
2009
Calliope

Prise de son: François ECKERT
Piano Steinway de Pierre MALBOS préparé par ses soins

L'enregistrement est superbe, je crois pouvoir le dire. Il y a une réserve de puissance assez phénoménale dans ce CD (on ne sent pas ses limites et on pense au SACD). Aucune résonance gênante même dans les passages les plus forts, les mains droite et gauche sont parfaitement dissociables et emmêlées par la partition.
Mais une très petite partie du médium de ce Steinway, à mon avis, n'est pas de la meilleure sonorité (sur certains morceaux, "mon" problème n'est même pas détectable). Je ne mets donc pas la note maximale à ce médium.
Du coup, il "retombe" à 4,76, note qui montre que c'est phénoménal sur les autres registres.
Thierry Hervé l'a nominé. Et c'est un Diapason Découverte.
J'ai retrouvé ma notation sur chaîne (au moment où elle n'était pas vraiment au point), celle-ci était inférieure. Je n'avais pas été conquis.
Diapason en a dit : "haut-médium privilégié au détriment des basses", et trouve que le Steinway est "splendide, boisé, etc...".
Y a quelque chose à revoir selon moi, également...

C'est donc une contre-exemple d'un CD qui dépasse les 4,7 avec encore un petit goût de...
Certaines qualités sont vraiment extraordinaires, mais c'est un peu contrebalancé par un léger problème de timbre.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 18 Jan 2012 14:45

jbpfrance a écrit:Image

Tchaïkovski
Casse-Noisette
The Nutcracker
Antal Dorati + LSO
Mercury Living Presence
Réédition

J'ai entendu quelques extraits récents de morceaux classiques, puis quand j'ai mis ce morceau de la Valse des Fleurs, j'ai encore été subjugué par la qualité des timbres et de la spatialisation.
Si les CD les plus récents deviennent maintenant peut-être plus précis ou analytiques que ce genre d'enregistrement, le charme reste encore parfois un cran en dessous. Je le noterai bien celui-là...


Je croyais connaitre toute la série, mais non ! Merci jbp, j'essaye de le dénicher !

Chez Mercury, je raffole de la prise de son de ça:
Image

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message