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correcteur accoustique lyngdorf RP1
En dehors de toute question physiologique, la question est en fait de savoir si une correction valable pour un volume sonore donné et valable pour un autre volume sonore, sachant que l'excitation des modes et des défauts de la pièce auront tendance à plus s'exprimer à volume élevé.
A 75dB un pic à 40Hz sera, proportionnellement au reste de la courbe, plus élevé qu'à 50dB, non ?
Dans ce cas la correction appliquée pour 75Db sera trop forte quand on écoute à 50dB ?
A 75dB un pic à 40Hz sera, proportionnellement au reste de la courbe, plus élevé qu'à 50dB, non ?
Dans ce cas la correction appliquée pour 75Db sera trop forte quand on écoute à 50dB ?
Dernière édition par Fyper le 02 Avr 2012 17:11, édité 1 fois.
- Fyper
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C'est ma question en effet. 

- Gort'h
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Voilà le RT60 sans correction
TBD
Et le RT60 avec correction
TBD
j'y comprends rien!!
TBD
Et le RT60 avec correction
TBD
j'y comprends rien!!

Dernière édition par Gort'h le 02 Avr 2012 17:56, édité 1 fois.
- Gort'h
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Bon apparemment ça ne fonctionne pas.
Je vais régler ça dans la soirée.
Je vais régler ça dans la soirée.

- Gort'h
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Fyper a écrit:En dehors de toute question physiologique, la question est en fait de savoir si une correction valable pour un volume sonore donné et valable pour un autre volume sonore, sachant que l'excitation des modes et des défauts de la pièce auront tendance à plus s'exprimer à volume élevé.
A 75dB un pic à 40Hz sera, proportionnellement au reste de la courbe, plus élevé qu'à 50dB, non ?
Dans ce cas la correction appliquée pour 75Db sera trop forte quand on écoute à 50dB ?
Et bien non, justement. Comme l'illustrent les courbes que j'ai postées, les phénomènes acoustiques (modes propres, réflexions, etc.) sont de nature linéaire, c'est à dire qu'ils sont proportionnels à l'excitation.
Ce qui n'est pas linéaire en revanche c'est notre perception des basses fréquences et c'est pourquoi plus on monte le volume plus les basses paraissent exagérées: car elles sont perçues alors plus fort que les médiums (en supposant le système équilibré subjectivement à niveau moyen). Et puis, bien souvent quand on monte le volume le HP de grave atteint ses limites et la distorsion monte en flêche, ce qui peut ajouter à la sensation.
- Denis31
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Ok
Donc le fait qu'on entende du room gain à fort volume et pas du tout a faible volume n'est pas du tout du à des variations de réactions des ondes et de la pièce mais uniquement à nos oreilles. Je pensais à la somme des deux.
Voilà un soucis de moins (mais pas forcément une bonne nouvelle si pas d'EQ dynamique possible)

Donc le fait qu'on entende du room gain à fort volume et pas du tout a faible volume n'est pas du tout du à des variations de réactions des ondes et de la pièce mais uniquement à nos oreilles. Je pensais à la somme des deux.
Voilà un soucis de moins (mais pas forcément une bonne nouvelle si pas d'EQ dynamique possible)

- Fyper
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Pas besoin de multiplier les calibrations pour une même pièce alors.
Les autres disponibles serviront aux pièces des copains pour les tests alors.

Les autres disponibles serviront aux pièces des copains pour les tests alors.

- Gort'h
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les RT60 de Gort'h !
Sans correction :

Avec :

Les 2 sont à la même échelle. Ca va de 20 à 10kHz en x et de 0 à 2 (?) en y...
Sans correction :

Avec :

Les 2 sont à la même échelle. Ca va de 20 à 10kHz en x et de 0 à 2 (?) en y...
La configuration dans mon profil
Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio G2S2, Rel G2
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-
JG Naum - Modérateur Œuvres & Multimédia
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- Localisation: Paris
Merki
Bon maintenant faut m'expliquer.

Bon maintenant faut m'expliquer.

- Gort'h
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Y c'est le temps...le rt60 permet d'avoir un appréciation du temps mis par un son à une certaine fréquence pour s'atténuer de 60db
Comme tu le vois dans le grave il y a beaucoup de trainage.
Un rt60 bas et équilibré sur toute la bande passante permet une meilleure dynamique, des extinctions de notes plus réalistes.
Bon, chui pas calé, c'est pour te donner une idée, denis viendra donner une vraie explication.
Comme tu le vois dans le grave il y a beaucoup de trainage.
Un rt60 bas et équilibré sur toute la bande passante permet une meilleure dynamique, des extinctions de notes plus réalistes.
Bon, chui pas calé, c'est pour te donner une idée, denis viendra donner une vraie explication.
- STRA
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- Localisation: Toulouse
Après il faut approfondir...si les mesures de font à 80db mais que le bruit de fond de ta pièce est à 45db c'est un rt35 qui sera intéressant.
- STRA
- Messages: 7783
- Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
- Localisation: Toulouse
REW calcule une estimation du RT par régression linéaire (avec différentes méthodes, d'ou les choix: EDT, Topt, T20, T30), il n'y a donc pas besoin d'un SNR important. Le Topt (ici vert) donne l'indication la plus fiable.
La pièce semble correctement amortie, en tout cas ce n'est pas le profil en cloche typique placo/carrelage/Ikéa que je craignais, c'est plutôt bien régulier. Et 0,5s est ne valeur assez correcte, quelle est la surface de la pièce ?
Le RT60 n'est pas pertinent sous 200Hz, il faut passer à une analyse modale (vue spectrogramme ou waterfall).
La pièce semble correctement amortie, en tout cas ce n'est pas le profil en cloche typique placo/carrelage/Ikéa que je craignais, c'est plutôt bien régulier. Et 0,5s est ne valeur assez correcte, quelle est la surface de la pièce ?
Le RT60 n'est pas pertinent sous 200Hz, il faut passer à une analyse modale (vue spectrogramme ou waterfall).
- Denis31
- Pro-Fabricant
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- Localisation: Toulouse
Merci Denis.
La pièce doit faire 20-25 m² je pense.
La partie dédiée à l'écoute 10-12 m².
Valeurs "au doigt mouillé".
Est-ce que le RP-1 améliore ce paramètre?
Pour la vue en spectrogramme ça doit pouvoir se faire.
La pièce doit faire 20-25 m² je pense.
La partie dédiée à l'écoute 10-12 m².
Valeurs "au doigt mouillé".
Est-ce que le RP-1 améliore ce paramètre?
Pour la vue en spectrogramme ça doit pouvoir se faire.

- Gort'h
- Membre HCFR
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- Localisation: 33670
Pour <25m2 0,5s est encore élevé. Une correction active ne modifie PAS le RT60, au moins sur le principe (en pratique il peut y avoir quelques effets secondaires, mais ce sont des artefacts de la méthode d'interpolation). C'est justement le pourquoi de la correction passive !
- Denis31
- Pro-Fabricant
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- Localisation: Toulouse
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