Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Djilbe, Dorven, gab75, Jonathan91530, misterme, mroboto et 143 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC avec de multiples entrées

Message » 25 Avr 2012 9:22

Merci pour vos réponses nombreuses. Il y a en effet quelques pistes à explorer.

Personnellement, j'essaie d'éliminer tout ce qui est au dessus de 1000€ (sinon j'aurai pris le DAC NAD qui se marierai fort bien avec mon M3), j'essaie aussi de tout rassembler en un seul appareil (pas de multiples DAC ou de switchs).

L'idéal (mais je crois qu'il n'existe pas) serait un DAC comportant 5 entrées (optiques ou cox), une prise casque (car le NAD n'en possède pas) et une télécommande (simplement le côté pratique). En revanche la gamme de prix fixée (-1000€) ne me permet pas de demander le meilleur DAC du monde simplement un appareil permettant un gain audio (par rapport à des appareil ne possédant que des DAC très commun comme des lecteurs DVD, TV ou encore Dune et Archos) et une uniformisation sonore.

Grâce à vos contributions, j'en suis là:

- DAC advance acoustic qui possède plein d'entrées, qui est au format standard hi-hi (pratique à intégrer à une chaine) et à un tarif abordable mais pas de prises casque, pas de télécommande et peu d'avis sur cette bestiole. C'est pourtant celui-ci qui pour le moment tient la corde...

- DAC Atoll 100 qui possède lui aussi des entrées en nombre et un tarif raisonnable mais pas au format standard hi-fi ni de télécommande. Les avis sont assez bons même si le côté "clair" du son souvent relevé me fait un peu peur (je préfère un son plutôt plus chaud qu'extrêmement précis). Le 200 serait presque parfait à part son prix...

- Le DAC cambridge magic plus lui possède cette fameuse prise casque mais pas assez d'entrée.

J'ai donc l'impression qu'il faut oublier la télécommande et la prise casque (deux choses rares sur les DAC actuels) pour le moment et choisir entre l'advance acoustic et le Atoll 100...

PS: Ne me hurlez pas dessus, je sais que la fonction première d'un DAC n'est pas de faire ampli casque et que le monde des puristes du DAC ne pourrait pas même concevoir l'existence d'une télécommande qui serait signe immédiat d'une qualité médiocre de l'appareil en étant pourvu (à l'instar des amplificateurs haut de gamme d'ailleurs)

-
geoffde
 
Messages: 21
Inscription Forum: 27 Jan 2005 14:26
  • offline

Message » 25 Avr 2012 11:55

salut,

perso j'ai confronté le dac advance accoustic,a l'atoll 100,le musical fidelity vdac derniere version,au dac magic,et mon choix a été le advance que j'ai preferé au 3 autres,en effet pas de telecomande,les 4 modes de modification du son peuvent servir sur des fichiers mp3 pas terrible,mais je trouve qu'ils en font trop,soit dans le bas soit dans le haut,je prefere l'utiliser en fonction direct.

sur le dac advance j'ai un pc portable relié en usb pour ecouter avec deezer,j'ai aussi ma dune pour les flac en attendant de tout reunir sur le pc,et j'ai aussi ma platine cd en drive sur le dac,je suis pleinement satisfait pour moins de 300euro il est excellent cet advance.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 25 Avr 2012 12:42

Puisque tu as comme moi une dune et que tu as choisis l'advance, j'aurai quelques questions:

- Que donne la lecture de Flac sur la dune en passant par l'advance ? Y a t'il un gain réel par rapport au DAC interne de la dune ?
- L'advance permet de lire les MP3 sur l'USB en face avant mais n'a visiblement aucune commande pour gérer l'écoute. Comment cela se passe t'il ? lecture dans l'ordre dès insertion de la clé ? possibilité de changer de morceau ou d'avance rapide ? gère t'il les sous répertoires ? Lecture aléatoire possible ?
- N'accepte t'il que du MP3 ou d'autres formats (Ogg, flac, ...) sont acceptés
- Est-il capable de lire un disque plutôt qu'une clé ?
geoffde
 
Messages: 21
Inscription Forum: 27 Jan 2005 14:26
  • offline

Message » 25 Avr 2012 17:42

salut,

pour la dune oui je trouve le son meilleur sur les flac en passant par le dac.

par contre je n'ai pas testé de clef usb ou disque dur sur l'usb en façade.

par contre si je me trompe pas cette entrée usb est faite pour relier un balladeur type ipod ou autre,car comme tu le dis il n'y a pas de commande sur le dac pour se balader dans les fichiers,la je suis au taf,je testerais en rentrant.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 25 Avr 2012 18:44

Souvent l'entrée USB permet d'utiliser le DAC comme carte son pour un PC.

J'avais oublié mais il y a aussi le XDA-1 de chez emotiva avec télécommande.
Six inputs: 2 Optical TOSLINK, 2 Coaxial Digital, 1 AES/EBU, 1 USB.
Dual single-ended and balanced outputs (2 RCA and 2XLR).
Internal volume control with digital 0.5 dB increments.
Milled aluminum full function remote control.

http://shop.emotiva.com/collections/processors/products/xda1
mikematrix
 
Messages: 7177
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 26 Avr 2012 9:34

J'avais vu ce XDA-1 mais il semble être difficile à acheter et peut être un cran en dessous par rapport à ceux cités ci-dessus...
geoffde
 
Messages: 21
Inscription Forum: 27 Jan 2005 14:26
  • offline

Message » 26 Avr 2012 13:22

Pour moi il est du même niveau que l'advance acoustic mais c'est toi le boss :wink:
mikematrix
 
Messages: 7177
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 26 Avr 2012 13:55

oula ! Je suis le boss de rien du tout :wink:

Je n'ai jamais entendu ni l'un ni l'autre. Je me rapportais juste à ce que les tests disaient (il y a une file sur ce DAC ici et tout le monde ne semble pas conquis).
geoffde
 
Messages: 21
Inscription Forum: 27 Jan 2005 14:26
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message