En fait, dans un ampli, il n'y a pas qu'un seul crossover mais un par canal, donc 6, 7 ou 9 en tout. Sinon les canaux seraient confondus et le signal de sortie serait monophonique.
Dans la section bass management de la plupart des amplis, les canaux satellites sont équipés de filtres "passe haut" destinés à couper les graves vers leurs enceintes respectives. Parallèlement, chaque canal (non filtré), est dérivé vers un mélangeur unique. La sortie du mélangeur est équipée d'un filtre "passe bas" avant d'être dirigée vers le caissons de graves. La fréquence de transition passe-haut passe-bas est commune, c'est logique.
Dans un ampli standard, le canal LFE est dirigé vers le caisson de graves, soit directement, soit à travers un filtre passe bas indépendant possédant une fréquence de coupure différente (généralement 120Hz) ou pas de coupure du tout suivant le format audio, commutable.
Dans les modèles anciens ou bas de gamme, le canal LFE est dirigé vers l'entrée du mélangeur commun et doit partager le filtre unique avec les autres canaux. Cette méthode est en contradiction totale avec la spécification Dolby qui toujours été à 120Hz.
Ce n'est pas une "bonne adéquation", car le programme du LFE ne doit pas supporter les contraintes des autres canaux (liées à la taille des enceintes), c'est seulement une économie de hardware pour baisser les coûts.Pour avoir une bonne adéquation entre la coupure des enceintes et le canal LFE, il est assez logique que quand il n'y a qu'un seul Xover il serve à la fois comme passe haut des canaux autres que le LFE et comme passe bas du LFE.





