Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 168 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 21 Aoû 2012 16:03

Je comprends (enfin) ce que vous voulez dire.
En fait, dans un ampli, il n'y a pas qu'un seul crossover mais un par canal, donc 6, 7 ou 9 en tout. Sinon les canaux seraient confondus et le signal de sortie serait monophonique.

Dans la section bass management de la plupart des amplis, les canaux satellites sont équipés de filtres "passe haut" destinés à couper les graves vers leurs enceintes respectives. Parallèlement, chaque canal (non filtré), est dérivé vers un mélangeur unique. La sortie du mélangeur est équipée d'un filtre "passe bas" avant d'être dirigée vers le caissons de graves. La fréquence de transition passe-haut passe-bas est commune, c'est logique.

Dans un ampli standard, le canal LFE est dirigé vers le caisson de graves, soit directement, soit à travers un filtre passe bas indépendant possédant une fréquence de coupure différente (généralement 120Hz) ou pas de coupure du tout suivant le format audio, commutable.

Dans les modèles anciens ou bas de gamme, le canal LFE est dirigé vers l'entrée du mélangeur commun et doit partager le filtre unique avec les autres canaux. Cette méthode est en contradiction totale avec la spécification Dolby qui toujours été à 120Hz.

Pour avoir une bonne adéquation entre la coupure des enceintes et le canal LFE, il est assez logique que quand il n'y a qu'un seul Xover il serve à la fois comme passe haut des canaux autres que le LFE et comme passe bas du LFE.
Ce n'est pas une "bonne adéquation", car le programme du LFE ne doit pas supporter les contraintes des autres canaux (liées à la taille des enceintes), c'est seulement une économie de hardware pour baisser les coûts.

La configuration dans mon profil

Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48

Message » 21 Aoû 2012 16:18

c'est ça.
et si tu veux, j'enlève "bonne adéquation" et remplace par : "solution du pauvre".

Pour autant, il y a bon nombre d'intégrés qui n'ont qu'un seul Xover qui, si l'on en croit leur mode d'emploi, sert également à couper le LFE en passe bas.

avant tout achat d'ampli, il faudrait se doter d'un dvd de démo (ou un BD) avec une plage étendue au maximum sur le LFE ainsi que sur chacuns des autres canaux et pouvoir procéder à des tests complets du basss management pour voir si l'ampli répond comme il faut qu'il réponde : c'est quasi impossible :(
malheureusement.

pour conclure sur cette question, je suis bien certain que même des intégrés dits "hdg" ou même très récents sont également dans cette situation : couper le LFE en passe bas suivant un Xover non spécifique.
et en particlulier TOUS les pioneer, y compris les plus chers et récents (intégrés)
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 21 Aoû 2012 16:34

avant tout achat d'ampli, il faudrait se doter d'un dvd de démo (ou un BD) avec une plage étendue au maximum sur le LFE ainsi que sur chacuns des autres canaux et pouvoir procéder à des tests complets du basss management pour voir si l'ampli répond comme il faut qu'il réponde : c'est quasi impossible
En principe, c'est expliqué dans le manuel d'utilisateur, généralement accessible en ligne. (J'ai vérifié pour le Pioneer). Sinon on peut toujours questionner sur le forum ceux qui en possèdent déjà un.

J'ai près de moi un Onkyo NR-5009.
Ce n'est pas un ampli haut de gamme mais le filtre du LFE est réglable à 80, 90, 100 et 120Hz indépendamment du bass-management.
Le bass management permet de choisir la fréquence de transition de chaque canal indépendamment des autres. Les fréquences sont:
Pleine Bande, 40Hz, 50Hz, 60Hz, 70Hz, 80Hz, 90Hz, 100Hz, 120Hz, 150Hz, 200Hz.
Enfin, on peut définir le niveau du canal LFE de 0 à -20dB, séparément pour chaque source Dolby Digital, DTS, PCM multicanaux, Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio, et DSD.

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 21 Aoû 2012 17:05

Pour les BD-ROM, effectivement tout ce que je lis sur le sujet ne parle pas vraiment d'une norme audio propre au Blu Ray, contrairement au DVD. Il semble qu'ils ont préférés rester plus large et simplement faire la liste des formats possibles, libre ensuite à chaque format de gérer le LFE comme ils l'entendent.

donc pas de limitation de facto.
Juste une liste de formats possibles, page 15:
http://www.blu-raydisc.com/assets/Downl ... -18780.pdf

il faut ensuite voir chaque format pour savoir quelle est la limitation, et vu comme ils sont prolixes sur le sujet 8)

potentielement on a donc un grand écart entre DVD et BD, entre 120Hz et "une limite laissée à l'appréciation des concepteurs du format audio" ...

si je reprends les infos de JPL, les limites au lfe du BD sont donc:

LPCM:
DD: 120 Hz
DD+:
DDLossless: no limit (=TrueHD)
DTS: 120 Hz
DTS HD: passe bas 100Hz au décodage (même si au codage il n'y a pas de filtre)
DRA:
DRA ext:
WhyHey

Message » 21 Aoû 2012 17:07

dommage j'aime pas Onkyo :lol:
mais le prochain aura effectivement ces deux filtres indépendants.
WhyHey

Message » 21 Aoû 2012 17:10

Jean-Pierre Lafont a écrit: (J'ai vérifié pour le Pioneer).

lequel(s) ?
il y en a un qui a 2 filtres indépendants ?

même le LX85 ne semble pas avoir autre chose que mon pauvre AX4 ... on verra bien si le LX86 fait mieux ??
bien que récent, le LX85 (date de 2011) est donc un bdg, ça va pas faire plaisir à tous le monde (vu son prix ...) :hehe:
Dernière édition par WhyHey le 21 Aoû 2012 17:26, édité 1 fois.
WhyHey

Message » 21 Aoû 2012 17:25

WhyHey a écrit:

lequel(s) ? il y en a un qui a 2 filtres indépendants ?
Non, hélas. Je voulais dire, j'ai vérifié l'accessibilité du manuel et la gestion des basses qui correspond à ce que vous dites.

La meilleure solution serait d'avoir 2 subwoofers indépendants. Un pour le bass-management et un autre pour le LFE. Ainsi on aurait les réglages séparés et surtout un meilleur placement acoustique avec une mise en phase facilitée et un relief plus riche.
Je ne connais pas d'intégré qui propose cela. Quelqu'un en connaît ?

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 21 Aoû 2012 17:27

Sur mon Yamaha, je n'ai pas de filtre pour le LFE (et tant mieux).

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 21 Aoû 2012 17:31

bon choix fafa :) :)

c'est quand même GRAND de savoir en 2012 que depuis 10 ans pioneer nous vend des intégrés totalement OUT avec un BM à l'ouest grave :roll:

dejà en 2004 je suis sorti de sony pour la même raison : un BM ttotalement out ... (y compris sur le pavillon de la marque)
WhyHey

Message » 21 Aoû 2012 17:48

Chez moi c'est pchc avec une carte son qui va bien et le tout en 5.1 vers des enceintes et sub amplifiés: les 2 frontales disposent d'un renfort de basses constitué d'un caisson et le canal lfe est pris en charge par un caisson spécifique.
Ceci dit, je privilégie (appartement) une écoute de musique mais, la gestion de mon 5.1 (lu à partir d'une config pc) me semble correcte mais sans prétention le tout par rapport à mes contraintes.
J'imagine que celui qui voudrait "pousser" le concept le pourrait aisément...
Guy59

Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13

Message » 21 Aoû 2012 19:25

En cinéma, grande salle, le bass management n'est pas nécessaire car il n'y a pas vraiment de problèmes liés au mode propre de la pièce.
1 canal = 1 enceinte

En home-cinéma, petite salle, rediriger le grave du frontal présente à mon avis un compromis dont on ne peut pas se passer. D'une façon ou d'une autre.
Tout simplement car la disposition des enceintes LCR est quasi figée par la position d'écran et souvent en position défavorable à la reproduction d'un grave faiblement coloré.

D'ailleurs, certaines docs recommandent pour les studios de petite taille le bass management avec une fc à 80Hz.
http://www.sona.co.jp/pdf/M2TB_r352E.pdf
Le bass management y est parfaitement expliqué ainsi que les problématiques associées.

Ce qu'a parfaitement expliqué JPL.

Fafa a écrit:Sur mon Yamaha, je n'ai pas de filtre pour le LFE (et tant mieux).

Tu fais comment pour vérifier ? il faudrait une piste DTS avec un bruit rose large bande.

Je viens d'essayer de vérifier le BM mais en entrant par l'entrée multi-ch analogique, résultat, le traitement doit se faire avant en numérique car la, les filtres ne sont pas actif.
Sur le canal LFE, il y a quand même un filtre passe bas à 1kHz de type LR12. L'ampli est un Yamaha RXV-2500 THX SELECT.

Le bruit rose du test Tone est filtré en passe bande vers 1kHz.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 21 Aoû 2012 19:56

J'approuve le réponse de Jim.

Pour vérifier la réponse des différents canaux, je connecte un générateur de signal (bruit rose non filtré ou balayage sinus) au format LPCM, Dolby Digital ou DTS via un port HDMI, SPDIF ou optique. Je lis la sortie sur un analyseur.

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 22 Aoû 2012 1:36

Faudrait que je fasse le test, effectivement. Mais je pars du principe que n'ayant pas le réglage, je vois pas pourquoi le LFE serait filtré.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 22 Aoû 2012 10:01

Jean-Pierre Lafont a écrit:
WhyHey a écrit:

lequel(s) ? il y en a un qui a 2 filtres indépendants ?
Non, hélas. Je voulais dire, j'ai vérifié l'accessibilité du manuel et la gestion des basses qui correspond à ce que vous dites.

La meilleure solution serait d'avoir 2 subwoofers indépendants. Un pour le bass-management et un autre pour le LFE. Ainsi on aurait les réglages séparés et surtout un meilleur placement acoustique avec une mise en phase facilitée et un relief plus riche.
Je ne connais pas d'intégré qui propose cela. Quelqu'un en connaît ?

avec un mc12 ou un avp pas besoin d'avoir 2 caissons independant , ils ont 2 sorties independante qui permet de faire un vrai bass management.
de plus avec 2 caissons independant on perd en spl.....
sylvain07

Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48

Message » 22 Aoû 2012 10:31

Jean-Pierre Lafont a écrit:J'approuve le réponse de Jim.

Pour vérifier la réponse des différents canaux, je connecte un générateur de signal (bruit rose non filtré ou balayage sinus) au format LPCM, Dolby Digital ou DTS via un port HDMI, SPDIF ou optique. Je lis la sortie sur un analyseur.

c'est bien ça qu'il faudrait faire avant de choisir son ampli, les manuels d'utilisation disent bien ce qu'ils veulent, rien ne vaut un test ...
mais pas simple :cry:
WhyHey

Retourner vers Général Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message