Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Alfred Cortot

Message » 24 Sep 2012 21:35

Petit PS: salut Adriaticoboy :wink: On se suit de forum en forum apparemment!

Et second petit PS: pourquoi avoir demandé à ce Guthrie Luke, alors qu'il y des spécialistes français de Cortot qui auraient été de bien meilleur conseil? Ou même des pianistes qui le vénèrent (je pense à Perahia, à Brendel, etc! Mais ils ne sont pas chez EMI, c'est vrai)
olivier le normand
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Juin 2012 12:33
Localisation: seine-maritime
  • offline

Annonce

Message par Google » 24 Sep 2012 21:35

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 24 Sep 2012 21:53

Salut Olivier :wink:

Et second petit PS: pourquoi avoir demandé à ce Guthrie Luke, alors qu'il y des spécialistes français de Cortot qui auraient été de bien meilleur conseil? Ou même des pianistes qui le vénèrent (je pense à Perahia, à Brendel, etc! Mais ils ne sont pas chez EMI, c'est vrai)

Je peux me tromper mais à mon avis les Anglais ont imposé ce type histoire de se donner de l'importance, de montrer qu'un projet comme ça ne pouvait se faire que sous leur "autorité".
Derniers feux d'une fierté britannique qui paraît bien futile au moment où EMI est en train de sombrer... :roll:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Sep 2012 1:07

Il va falloir accélerer la sortie du coffret car la pré-commande était (sur amazon) à 45 euros puis 48 et maintenant 70... :wtf:
richardaz
 
Messages: 362
Inscription Forum: 19 Mar 2006 11:53
Localisation: dieppe
  • offline

Message » 25 Sep 2012 23:28

adriaticoboy a écrit:Salut Olivier :wink:

Et second petit PS: pourquoi avoir demandé à ce Guthrie Luke, alors qu'il y des spécialistes français de Cortot qui auraient été de bien meilleur conseil? Ou même des pianistes qui le vénèrent (je pense à Perahia, à Brendel, etc! Mais ils ne sont pas chez EMI, c'est vrai)

Je peux me tromper mais à mon avis les Anglais ont imposé ce type histoire de se donner de l'importance, de montrer qu'un projet comme ça ne pouvait se faire que sous leur "autorité".
Derniers feux d'une fierté britannique qui paraît bien futile au moment où EMI est en train de sombrer... :roll:


Je pense qu'il y a de cela... je vais me renseigner.

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
Avatar de l’utilisateur
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 56796
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Sep 2012 23:33

olivier le normand a écrit:C'est vrai que c'est bizarre de n'avoir retenu que des mouvements de sonates! Soit on publie toute la sonate, soit on ne publie rien! Cela fait un peu tronqué!

Ce n'est pas une vraie intégrale, si on a le droit qu'à des petits bouts de sonates de Beethoven! Et pourquoi ce choix assez inique de privilégier tel ou tel mouvement, les auditeurs ne peuvent-ils pas juger par eux-mêmes? Je suis d'accord avec Alain, je trouve cela ridicule!

Enfin, j'attends d'entendre Cortot surtotu dans Chopin (et là, j'espère qu'on aura tous les enregistrements des années 20 et 30), Schumann, Liszt et Debussy, ainsi que Fauré!


Et le britiche avait déjà tronçonné les préludes, les études dans le coffret blanc, estimant ceci, estimant cela... Absurde ! Et il restait dix et 15 minutes de vide sur les deux derniers CD du coffret...

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
Avatar de l’utilisateur
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 56796
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Oct 2012 19:27

Attention, voilà le programme:

CD1: Espana op.165 : No.3 Malaguena (- 6 feuilles d'album op.165 (Albeniz). Chants d'Espagne - Cantos Espana op.232 : No.5 Seguidillas (Albeniz). Prelude No.8 La fille aux cheveux de lin - Book I. Prelude No.12 Minstrels Book I. Tarantella in A flat major op.43 (Sarasate). La leggierezza Etude de concert in F minor S144/2 (Liszt). Etude en forme de Valse op.52 No.6. Chants polonais op.74 No.12: Moja pieszczotka - My Joys. Berceuse in D flat major op.57. Rigoletto paraphase de concert - Verdi S434 (Liszt). Jeux d'eau. Tarantella in the flat major op.43. Etude op.10 No.5 in G flat major. Etude op.25 No.9 in G flat major. Rhapsodie Hongroise No.2 en ut diese mineur S244. Iberia - Deuxieme cahier: No.3 Triana. Etude op.25 No.3 in F major. Etude op.25 No.2 in F minor. Impromptu No.1 en la bemol majeur op.29. Romance sans paroles en la bemol majeur op.17 No.3. Les Annees de pelerinage - 1ere annee : La Suisse : No.4 Au bord d'une source. Grande Polonaise en mi bemol majeur op.22. Etude en re diese mineur op.8 No.12. Scherzo en mi mineur op.16 No.2. Rondo Capriccioso en mi majeur op.14.

CD2: Invitation a la valse op.65. Chants d'Espagne - Cantos de Espana op.232: No.5 Seguidillas. Espana 6 feuilles d'album op.165 : No.3 Malaguena. Berceuse en re bemol majeur op.57. Tarentelle en la bemol majeurOp.43. Chants polonais op.74 No.12: Moja pieszczotka - My joys. Etude en sol bemol majeur op.10 No.5. Etude en sol bemol majeur op.25 No.9. Etude en la mineur op.25 No.11. La leggierezza etude de concert en fa mineur S144/2. Rhapsodie Hongroise No.2 en ut diese mineur S244. Rigoletto paraphrase de concert - Verdi S434. Jeux d'eau. Etude pour la main gauche op.135 No.4: Bourree. Children's Corner : Doctor Gradus ad Parnassum / Jimbo's Lullaby / Serenade for the Doll / The Snow is Dancing / The Little Shepherd / Golliwogg's Cake Walk. Prelude No.10 La cathedrale engloutie - Book I.

CD3: Concerto for piano and orchestra in A minor op.54 (Schumann). Carnaval op.9 : Preambule / Pierrot / Arlequin / Valse noble / Eusebius / Florestan / Coquette / Papillons / ASCH - SCHA / Chiarina / Chopin / Estrella / Reconnaissance / Pantalon et Colombine / Valse allemande / Paganini / Aveu / Promenade / Pause / Marche des Davidsbundler contre les Philistines. Dolly op.56: Berceuse. Wiegenlied op.49 No.4. Litanei D343. Etude No.1 en la bemol majeur op.25. Valse No.7 en ut diese mineur op.64 No.2. Impromptu No.2 en fa diese majeur op.36. Rhapsodie Hongroise No.11 en la mineur S244.

CD4: 24 Preludes op.28. Chants d'Espagne - Cantos de Espana op.232 No.3: Sous le palmier. L'harmonieux forgeron - air et variations en mi majeur. Rhapsodie Hongroise No.11 en la mineur S244. Ballade No.1 en sol mineur op.23. Berceuse en re bemol majeur op.57. Rhapsodie Hongroise No.2 en ut diese mineur S244. Rigoletto paraphrase de concert Verdi S434.

CD5: Invitation a la valse en re bemol majeur op.65. Concerto pour piano et orchestre en la mineur op.54. Variations symphoniques. Children's Corner : Doctor Gradus ad Parnassum / Jimbo's Lullaby / Serenade for the Doll / The Snow is Dancing / The Little Shepherd / Golliwogg's Cake Walk. Prelude No.8 La fille aux cheveux de lin Book I. Prelude No.3 Le vent dans la plaine Book I.

CD6: Sonata for Piano No.2 in B flat minor op.35 (Chopin). Prelude en sol diese mineur op.28 No.12. Ballade No.1 en sol mineur op.23. Ballade No.2 en fa majeur op.38. Ballade No.3 en la bemol majeur op.47. Ballade No.4 en fa mineur op.52. Nocturne No.2 en mi bemol majeur op.9 No.2. Valse No.7 en ut diese mineur op.64 No.2. Prelude Choral et Fugue en si mineur.

CD7: Carnaval op.9. Etudes symphoniques op.13 & op.posth. Sonata en si mineur S178.

CD8: Espana 6 feuilles d'album op.165 No.3 Malaguena. Chants d'Espagne - Cantos de Espana op.232 : Seguidillas. Rhapsodie Hongroise No.11 en la mineur S244. Sonata pour piano No.3 en si mineur op.58. Tarentelle en la bemol majeur op.43. Valse No.9 en la bemol majeur op.69 No.1. La leggierezza etude de concert en fa mineur S144/2. Etude en forme de Valse op.52 No.6.

CD9: Preludes Livre I : Danseuses de Delphes / Voiles / Le vent dans la plaine / Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir / Les collines d'Anacapri / Des pas sur la neige / Ce qu'a vu le vent d'Ouest / La fille aux cheveux de lin / La serenade interrompue / La cathedrale engloutie / La danse de Puck / Minstrels. Sonatine. Jeux d'eau. Prelude Aria et Final en mi majeur.

CD10: 4 Ballades : No.1 en sol mineur op.23 / No.2 en fa majeur op.38 / No.3 en la bemol majeur op.47 / No.4 en fa mineur op.52. 4 Impromptus : No.1 en la bemol majeur op.29 / No.2 en fa diese majeur op.36 / No.3 en sol bemol majeur op.51 / No.4 en ut diese mineur op.66 'Fantaisie-Impromptu'. Fantaisie en fa mineur op.49. Tarentelle en la bemol majeur op.43. Polonaise No.6 en la bemol majeur op.53 'Heroique'.

CD11: Sonata No.2 en si bemol mineur op.35. Sonata No.3 en si mineur op.58. 24 Preludes op.28.

CD12: Barcarolle en fa diese mineur op.60. Etudes op.10. Etudes op.25.

CD13: Valses : No.1 en mi bemol majeur op.18 'Grande Valse brilliante' / No.2 en la bemol majeur op.34 No.1 'Valse brilliante' / No.3 en la mineur op.34 No.2 / No.4 en fa majeur op.34 No.3 'Valse brilliante' / No.5 Grande Valse en la bemol majeur op.42 / No.6 en re bemol majeur op.64 No.1 / No.7 en ut diese mineur op.64 No.2 / No.8 en la bemol majeur op.64 No.3 / No.9 en la bemol majeur op.69 No.1 / No.10 en si mineur op.69 No.2 / No.11 en sol bemol majeur op.70 No.1 / No.12 en fa mineur op.70 No.2 / No.13 en re bemol majeur op.70 No.3 / No.14 en mi mineur op.posth. Concerto pour piano et orchestre No.2 en fa mineur op.21.

CD14: Concerto pour piano et orchestre en la mineur op.54. Concerto pour piano et orchestre No.4 en ut mineur op.44.

CD15: Scenes d'enfants op.15. Papillons op.2. Kreisleriana op.16.

CD16: Davidsbundlertanze op.6. Landler D 790. Litanei D 343. Saint Francois de Paule marchant sur les flots S175 No.2. Aria - Adagio from Concerto in F minor BWV1056. Concerto pour orgue en re mineur BWV596 d'apres le concerto grosso op.3 No.11 RV565. Minuet. Siciliana. Gavotte. Air. Fantasiestucke op.12: Des Abends.

CD17: Romance sans paroles op.19 No.1 en mi majeur. Variations Serieuses en re mineur op.54. Chants Polonais op.74 : Moja pieszczotka - Mes joies / Wiosna - Printemps / Pierscien (- Anneau. Sonata pour piano No.2 en la bemol majeur op.39. Concerto pour la main gauche.

CD18: Etudes op.10. Etudes op.25.

CD19: 24 Preludes op.28. 14 Valses.

CD20: Scenes d'enfants op.15. Children's Corner. Prelude No.10 La cathedrale engloutie Book I. Prelude Aria et Final en mi majeur. Trois Nouvelles Etudes op.posth.

CD21: Prelude en ut diese mineur op.45. Nocturne No.15 en fa mineur op.55 No.1. Nocturne No.16 en mi bemol majeur op.55 No.2. Nocturne No.16 en mi bemol majeur op.55 No.2. Polonaise-fantaisie en la bemol majeur op.61. Nocturne No.5 in F sharp major op.15 No.2. Nocturne No.5 in F sharp major op.15 No.2. Der Vogel als Prophet from Walszenen op.82 No.7 - take on shell. Der Vogel als Prophet from Waldszenen op.82 No.7 - take on tape. Wiegenlied op.49 No.4. Litanei D343. Aria - Adagio from Concerto in F minor BWV1056 - take on shell. Aria - Adagio from Concerto in F minor BWV1056 - take on tape. Harpsichord Suites No.1 & No.8 in G major Z660 & Z669: Minuets - take on shell. Harpsichord Suites No.1 & No.8 en sol majeur Z660 & Z669: Minuets - take on tape.

CD22: Preludes Book I. Berceuse en re bemol majeur op.57. Trois Nouvelles Etudes op.posth. Valse No.6 en re bemol majeur op.64 No.1. Prelude en ut diese mineur op.45. Nocturne No.2 en mi bemol majeur op.9 No.2. Valse No.9 en la bemol majeur op.69 No.1. Valse No.11 en sol bemol majeur op.70 No.1.

CD23: Pelude en re bemol majeur op.28 No.15. Mazurka No.2 en ut diese mineur op.6 No.2. Mazurka No.41 en ut diese mineur op.63 No.3. Variations Serieuses en re mineur op.54. Barcarolle en fa diese majeur op.60. Etude en mi majeur op.10 No.3. Etude en ut diese mineur op.10 No.4. Etude en fa mineur op.25 No.2. Nocturne No.4 en fa majeur op.15 No.1. Nocturne No.7 en ut diese mineur op.27 No.1. Valse No.3 en la mineur op.34 No.2. Valse No.9 en la bemol majeur op.69 No.1. Valse No.12 en fa mineur op.70 No.2. Landler D 681.

CD24: Etude en mi majeur op.10 No.3. Etude en sol bemol majeur op.25 No.9. Fantaisie en fa mineur op.49. Impromptu No.2 en fa diese majeur op.36. Nocturne No.2 en mi bemol majeur op.9 No.2. Sonata pour piano No.2 en si bemol mineur op.35. Scherzo No.2 en si bemol mineur op.31. Scherzo No.3 en ut diese mineur op.39. Grande Polonaise en mi bemol majeur op.22. Polonaise No.6 en la bemol majeur op.53 'Heroique'.

CD25: Prelude en re bemol majeur op.28 No.15. Valse No.6 en re bemol majeur op.64 No.1. Children's Corner : No.6 Golliwogg's Cakewalk. Rhapsodie Hongroise No.2 en ut diese mineur S244. Rhapsodie Hongroise No.11 en la mineur S244. Variations Serieuses en re mineur op.54. Etude pour la main gauche op.135 No.4: Bourree. Litanei D343. Moment Musical en fa mineur D780 No.3. Wiegenlied op.49 No.4. Valse No.11 en sol bemol majeur op.70 No.1. Sonata pour piano No.2 en si bemol mineur op.35. Rhapsodie Hongroise No.11 en la mineur S244. Litanei.

CD26: Children's Corner : Doctor Gradus ad Parnassum / Jimbo's Lullaby / Serenade for the Doll / The Snow is Dancing / The Little Shepherd / Golliwogg's Cake Walk. Etudes symphoniques op.13 & op.posth. Carnaval op.9.

CD27: Scenes d'enfants op.15. Kleisleriana op.16. Berceuse en re bemol majeur. Etude op.10 No.5 en sol bemol majeur. Etude op.25 No.2 en fa mineur. Etude op.25 No.9 en sol bemol majeur. Sonata No.3 en si mineur op.58 : Largo. Tarentelle en la bemol majeur op.43. Valse No.6 en re bemol majeur op.64 No.1. 14 Valses : Valse No.7 en ut diese mineur op.64 No.2 / Valse No.9 en la bemol majeur op.69 No.1 / Valse No.11 en sol bemol majeur op.70 No.1 / Moment Musical in F minor D780 No.3.

CD28: 24 Preludes op.28. 4 Ballades.

CD29: Piano Trio in G major op.73 No.2. Piano Trio in B flat major 'Archduke' op.97. Ten Variations in G major/en sol majeur On the song 'Ich bin Der Schneider Kakadu' from 'Die Schwestern von Prag' by Muller. Seven Variations in E flat major on Mozart's 'Bei Mannern welche Liebe fuhlen' from 'Die Zauberflote' WoO46.

CD30: Trio pour piano violin et violoncelle en si bemol majeur D898. Trio pour piano violin et violoncelle en re mineur op.49.

CD31: Trio pour piano violin et violoncelle en re mineur op.63. Sonata pour violin et piano No.9 en la majeur op.47 'Kreutzer'.

CD32: Sonata pour violin et piano en la majeur. Quintette en fa mineur pour piano deux violons alto et violoncelle.

CD33: Sonata pour violin et piano en la majeur. Sonata pour violin et piano en la majeur op.13. Berceuse en re majeur op.16. Sonata pour violin et piano en sol mineur. Prelude No.12 Mistrels Book I.

CD34: Concerto pour violin violoncelle et orchestre en la mineur op.102. Concerto pour piano violin et quatuor a cordes en re majeur op.21.

CD35: Huitieme concert dans le gout theatral en sol majeur. Concerto Brandebourgeois No.1 en fa majeur BWV1046. Concerto Brandebourgeois No.2 en fa majeur BWV1047. Concerto Brandebourgeois No.3 en sol majeur BWV1047.

CD36: Concerto Brandebourgeois No.4 en sol majeur BWV1049. Concerto Brandebourgeois No.5 en re majeur BWV1050. Concerto Brandebourgeois No.6 en si bemol majeur BWV1051.

CD37: Dichterliebe op.48. Fetes galantes premier recueil. Fetes galantes second recueil. Chansons de Bilitis 3 melodies. Le Promenoir des deux amants : Aupres de cette grotte sombre / Crois mon conseil chere Climene / Je tremble en voyant ton visage. Proses lyriques : De greve. Trois ballades de Francois Villon : Ballade des femmes de Paris.

CD38: Sonata for Piano No.8 in C minor op.13 'Pathetique'. Sonata for Piano No.14 in C sharp minor op.27 No.2 'Moonlight'.

CD39: Sonata for Piano No.23 in F minor op.57 'Appassionata'. Sonata for Piano No.27 in E minor op.90.

CD40: Sonata for Piano No.25 in G major op.79. Sonata for Piano No.26 in E flat major op.81a Les adieux. Speech March 19 1959 at the ecole Normale de Musique de Paris with Alfred Cortot in memoriam Dinu Lipatti.

Bon, il n'y a pas les dates d'enregistrement, mais Alain, tu en penses quoi?
olivier le normand
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Juin 2012 12:33
Localisation: seine-maritime
  • offline

Message » 07 Oct 2012 23:33

J'en pense qu'il y beaucoup beaucoup de choses : il y a par exemples, les trois versions du Concerto de Schumann. Et qu'il ne manque pas grand chose, s'il manque quelque chose des enregistrements officiels : les premiers Litvine, par exemple, et peut-être certains Victor américains. Faudra vérifier tout ça. Mais apparemment, le britiche n'a pas fait de ravages comme dans le coffret Chopin. Je me suis renseigné, il semblerait qu'il n'a été consulté que pour les Beethoven non publiés en leur temps.
Il est dommage que les quelques live existant n'aient pas été inclus...

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
Avatar de l’utilisateur
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 56796
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Oct 2012 12:02

Alain, sais-tu qui va signer le texte de présentation du livret du coffret dans la version française?

Est-ce que ce sera Guthrie Luke comme dans le coffret blanc? Parce que je pense qu'il y a d'autres spécialistes de Cortot, dans notre hexagone, qui pourrait rédiger ce texte.
olivier le normand
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Juin 2012 12:33
Localisation: seine-maritime
  • offline

Message » 21 Oct 2012 12:47

olivier le normand a écrit:Alain, sais-tu qui va signer le texte de présentation du livret du coffret dans la version française?

Est-ce que ce sera Guthrie Luke comme dans le coffret blanc? Parce que je pense qu'il y a d'autres spécialistes de Cortot, dans notre hexagone, qui pourrait rédiger ce texte.


Remy Jacobs j'imagine : un ancien d'EMI. Ou le jeune historien qui fait une thèse-biographie de Cortot ?

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
Avatar de l’utilisateur
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 56796
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Oct 2012 16:04

cool le sujet de thèse 8)
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 27 Oct 2012 22:25

Accord a écrit:cool le sujet de thèse 8)


Le peu que j'ai lu dans Diapason publié par ce gars, hélas! ne m'a pas du tout convaincu du fait qu'il n'avait pas une thèse à défendre... et en tout cas son papier n'avait pas les qualités attendues d'un historien.

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
Avatar de l’utilisateur
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 56796
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Oct 2012 23:09

D'après ce que j'ai lu, il a d'abord fait une maîtrise d'Histoire contemporaine (cela s'appelait comme cela à mon émpoque) sur Cortot, avant de s'engager sur une thèse.

Dans son article, il relate chronologiquement la vie de Cortot, et je trouve qu'il passe rapidement sur les activités de Cortot au sein du régime de Vichy durant la Seconde guerre mondiale. Plutôt que déçu, disons que je suis resté sur ma faim. J'aurais aimé en savoir plus sur les réelles idées politiques de Cortot, et sur les motivations qui l'ont poussé à collaborer à ce point avec l'occupant. Collaboration idéologique, collaboration opportuniste? Vraiment, j'aurais aimé en savoir beaucoup plus!
olivier le normand
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Juin 2012 12:33
Localisation: seine-maritime
  • offline

Message » 28 Oct 2012 17:33

olivier le normand a écrit:D'après ce que j'ai lu, il a d'abord fait une maîtrise d'Histoire contemporaine (cela s'appelait comme cela à mon émpoque) sur Cortot, avant de s'engager sur une thèse.

Dans son article, il relate chronologiquement la vie de Cortot, et je trouve qu'il passe rapidement sur les activités de Cortot au sein du régime de Vichy durant la Seconde guerre mondiale. Plutôt que déçu, disons que je suis resté sur ma faim. J'aurais aimé en savoir plus sur les réelles idées politiques de Cortot, et sur les motivations qui l'ont poussé à collaborer à ce point avec l'occupant. Collaboration idéologique, collaboration opportuniste? Vraiment, j'aurais aimé en savoir beaucoup plus!


J'ai senti qu'il minimisait cet aspect des choses dans le papier de Diapason : il parle de légendes au sujet du fameux concours que Cortot aurait fait passer aux musiciens du National passés de l'autre côté de la ligne de démarcation en fraude pour en éliminer les Juifs... d'après cet historien ce n'était qu'un banal examen de contrôle... Curieux non, d'accueillir en pleine guerre, le plus glorieux orchestre français qui vient de passer la ligne de démarcation en faisant passer à ces musiciens un contrôle de niveau...

Or, cet examen a été écrit dans un ouvrage : une trentaine d'années seulement après les faits... Sans qu'aucun démenti ne soit apporté... on peut lire cela dans la biographie de Clara Haskil publiée par Jérôme Spickett aux Editions Payot... la légende a donc une source... Idem d'autres témoignages : dans Le Monde, le pianiste Vlado Perlemuter que Cortot n'a pas aidé alors qu'il l'aurait pu, a déclaré qu'il était persuadé que Cortot voulait être le gauleiter de la musique en France... Antoine Goléa, dans Je suis un violoniste raté, également.

N'est-ce pas non plus le responsable de la propagande nazie à Paris qui dans ses Mémoires parle des soirées passées avec Cortot?
Entendons nous bien : Cortot n'était pas partisan de la solution finale, peut-être, sans doute même pas un antisémite, mais il a été un collaborateur zélé du gvt de Vichy. Et j'ai eu entre les mains, les lettres sur papier à entête de l'Etat français qu'il a envoyées aux professeurs de piano des grandes écoles parisiennes pour qu'ils déclarent qu'ils n'étaient pas juifs. Josette Samson François m'a montré deux lettres, signées de la main de Cortot (et munies d'une belle formule de politesse à son amie), envoyées par lui à la mère de la femme de Samson... qui était un grand prof de piano et la répétitrice de Nat, rien moins... Elle n'a répond à aucune et les as gardées...

Bref, vu sa renommée, sa fortune, sa position : Cortot n'était en rien contraint de collaborer. Il aurait pu se contenter de jouer et d'enseigner... Mais il a épousé la cause vichyste bien au dela du temps pendant lequel il aurait pu le faire sans s'attirer le soupçon.

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
Avatar de l’utilisateur
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 56796
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Nov 2012 7:16

A ce sujet, et çà relève autant de la petite histoire que de la grande, de la petitesse que de la grandeur, de la pseudo (?) naïveté que de l'engagement éthique, du "je est un autre" que de l'affirmation lucide de soi, de l'opportiunisme que du dépassement, et on en passe...
A ce sujet donc, on aimerait disposer des "minutes" consacrées aux dernières rencontres humaines et musicales de Cortot et Casals...De l'anecdote qui transcende probablement l'anecdote.
bruno parfait
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 02 Nov 2012 15:08

Je crois qu'ils se sont réconciliés peu de temps avant la mort de Cortot.

Sinon, j'espère que la remastérisation des bandes sonores du coffret a été effectuée par le studio Art et Son, comme cela a été le cas pour les coffrets Marcelle Meyer et Samson François (avec une belle réussite d'ailleurs pour le coffret Samson François), et le tout supervisé par Philippe Morin (que je regrette de ne plus entendre sur France Musique- son émission sur l'actualité des disques qu'il présentait au début des années 90 était merveilleuse- et je me rappelle que le générique, c'était le second mouvement du Concerto pour deux pianos de Poulenc) et Remi Jacobs!

Enfin, plus que quelques jours à attendre!!!!!
olivier le normand
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Juin 2012 12:33
Localisation: seine-maritime
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD