Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

blocs à tubes ET pré à transistors ?

Message » 25 Oct 2012 18:00

Peut-être bien : j'aime beaucoup le tube, il y a une émotion unique sans doute à cause ou grâce à cela, mais il n'empêche que le son me paraît moins "uniformément fidèle" à la réalité.

Le son de la classe A est pour moi différent de celui du tube : le point commun c'est de rendre le son moins électronique mais la signature est différente.

Dernier point : la définition.
Je ressens plus le besoin de son en HD par manque de définition avec du tube qu'avec du transistor.
Remarque qui va faire encore bondir je le sens...

Au final je suis un peu tiraillé car le tube est quand même magique dans le rendu de l'émotion et c'est sans doute l'essentiel.

J'ai envisagé la bi-amplification avec un bloc transistor et un bloc à tubes (mon préampli a plusieurs sorties).
Mais à la question quel bloc sur quel bornier (ou quel registre), il est déjà difficile de répondre.
Certes il suffit de faire l'essai mais j'ai besoin d'un câble spécifique supplémentaire quand même à cause des sorties DIN chez Naim...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 25 Oct 2012 20:50

C'était quoi tes amplis à tubes? En classe A?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14417
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 25 Oct 2012 21:57

C'est dans ma signature.

Bloc à tubes :
. AMC CVT 2030 (tubes EL34 ou 6CA7)
. AMC CVT 2100 mk2 (tubes 6550C ou KT88)

Bloc en classe A :
. Sugden A21a

Préampli : Naim Nac 202 + FlatCap2
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 25 Oct 2012 22:06

Ah pardon. :wink:

Et sur tes deux blocs a tubes tu constates les mêmes choses?
Ce sont des classe A?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14417
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 26 Oct 2012 5:35

Oui ils sont en classe A.
Oui je constate la meme chose.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 27 Oct 2012 16:25

BPhil a écrit:Il me semble que le tube souligne l'harmonique 2 et les transio le 3 :idee: ce qui peux expliquer cela .?


AMHA, cela dépend beaucoup plus du schéma électronique mis en œuvre que de la nature des composants.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2012 8:41

Après quelques jours avec mon bloc classe A, suis revenu à mon bloc à tubes en changeant les 6CA7 par les EL34; quelle magie avec ces EL34 quand-même!
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 28 Oct 2012 10:24

C'est toujours pareil, cela dépend de l'association avec les enceintes, si l'ampli est à l'aise, les timbres, la dynamique, l'ouverture, l'image stéréo en 3D, etc ...
seront là !!!
Personnellement, je trouve que ce sont les transistors qui simplifient énormément le signal, de plus leur dynamique n'est pas répartie sur tout le
message musical, d'où aussi, cette sensation de naturel avec les tubes... :wink:

Et puis, il y a de grosses différences entre les montages ( Push-pull, Simple étage, OTL ) à tubes, sans parler des énormes disparités entre
les tubes eux-même ( Triode, Tétrode, Penthode ) et la qualité globale des composants que proposent les nombreuses marques ... :wink:

Quand on a goûté à tout cela, généralement ça se fini par des montages SE de triode, sur des enceintes haut rendement, ce que l'on
appelle la voie royale !!! :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 28 Oct 2012 10:47

Scytales a écrit:
BPhil a écrit:Il me semble que le tube souligne l'harmonique 2 et les transio le 3 :idee: ce qui peux expliquer cela .?


AMHA, cela dépend beaucoup plus du schéma électronique mis en œuvre que de la nature des composants.


Tu peux être plus affirmatif encore en retirant le "AMHA"... car ces légendes urbaines ont la vie dure :-?

Il y a beaucoup plus d'amplificateurs à tubes qui délivrent des harmoniques impaires que des harmoniques paires !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Oct 2012 20:37

Moi j'ai remis mes Klipsch RF7 sur mon système hifi.

Avec leur rendement, le préampli Naim ne convient pas car en mettant à faible volume je me rends compte que la balance n'est pas équilibrée entre les voies avec le potard très bas; j'ai donc ressorti un préampli Musical Fidelity A1 FBP qui a aussi une entrée by-pass pour le système HC. J'ai bien fait de garder tous mes derniers appareils.

Mon bloc AMC CVT2100 mk2 avec des tubes KT88 JJ me plaît tellement ainsi que même pour regarder la télé je mets le système HC (2 voies), sur les publicités on se croirait au cinéma. Mais même sur un reportage comme ce midi sur le vote pour l'avortement, on est surpris par la qualité des interludes musicaux! :wink:

Merci tubeaddict, effectivement le haut rendement et le tube, c'est très vivant.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message