Bonjour, je me joind à vous, étant utilisateur de préampli passif depuis des années....et des années de test divers dessus...(passé une vingtaine de potards, testé toutes les valeurs 10k/20/25/47/50/100k, une armoire entière de cable,les potards seuls, avec des transfos...d'ici peu je vais tester des petits buffers (vu qu'insatisfait par l'écoute des amplis HC, je veux réaliser un préamp 6 cannaux analogiques de qualité.Alors comme beaucoup d'entre vous , j'entendais parler des pb d'impédance, de valeurs....patati pattata...mais CONCRETEMENT comment cela se manifeste-il ?...Et bien (et grace à quelqu'un de trés connu qui m'a encouragé dans cette voie....

), j'ai testé les mèmes potards "juste" entrecallés entre mes sources (Audio Analogue Pucini/Consonance 2.2/lecteur BR pana bd 30/45)et mes amplis (flyng mole CAS 3/300 b se/HK 1.3)pour comprendre.Prenons par ex celui çi :
http://www.audiophonics.fr/potentiometr ... -2387.html50 k ohms stereo
vous avez deux rangées de trois plots(je détaille volontairement pour ceux qui n'en ont jamais branché

)
chaque rangée correspond à un cannal (stereo donc deux cannaux)
le signal "entre " coté gauche (l'axe de réglage face à vous ) "ressort" par le point milieu (et donc on peut mettre une cosse et aller à l'entrée du bloc de puissance et on raccorde la masse sur le plot de droite , celle ci "passe"de la source au potard à l'ampli.
Selon les valeurs du potard, on ressent directement et dés les premières secondes, un changement de la bande passante en haut ET en bas du
spectre.Concrètement soit le son sort réellement et plysiquement des enceintes en poussant les murs comme on dit, soit il reste dans les
boites.Alors aprés plusieurs potards testés (+-20), il apparait que curieusement les alps rk 27 (les fameux bleus qu'on trouve dans la plupart des appareils sont CEUX QUI MARCHENT LE MOINS en passif !!! (testé les 10/50/100k/les alps à resistance)cela est apparement du au fait que par rapport aux anciennes génération il manque des balais (par rapport aux "black beauty " cela occasionerait un son un peu maigre pris "tout seul...Toujour est-il que les bas de gamme "classique comme celui que je met en lien MAIS en 20/25 k sonnent déja bien
mieux.Pour avoir un max de surface de contact de balai il est judicieux aussi de doubler les pistes...je développe: