C'est clair que c'est mieux d'une point de vue acoustique, mais si cette laine de roche fait aussi office d'isolant thermique (contre le mur extérieur), il *faut* du pare-vapeur ! Sinon, dégâts assurés.
Maintenant, si ça vient par dessus, pas de souci, à condition que cette épaisseur ne dépasse pas 1/3 de l'épaisseur total de l'isolant (celui en place + la laine de roche ajoutée pour l'acoustique). Sinon, on retombe dans le problème de liquéfaction dans l'isolant (on va passer sous le point de rosée dans l'isolant ajouté).
Mais bon, pour la correction acoustique, y'a pas besoin de 20cm ; 2-3cm suffisent largement, non ?
|
|
Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Fredf3 et 58 invités
Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)
Le transsonore pour tous
- fma
- Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
fma a écrit:C'est clair que c'est mieux d'une point de vue acoustique, mais si cette laine de roche fait aussi office d'isolant thermique (contre le mur extérieur), il *faut* du pare-vapeur ! Sinon, dégâts assurés.
D'ailleurs, il faudrait plutôt parler de frein vapeur et non de pare vapeur. Ce n'est pas bon que toute l'humidité reste dans la maison.
Mais on est HS

- lyksyr
- Inscription Forum: 27 Déc 2007 17:08
L'humidité est principalement évacuée par la VMC, pas par les murs : elle ne traverse pas le béton !
- fma
Non mon mur maçonné est déjà isoler .ma demande concerne mon mur THX la laine de roche est la rockmur rockvool qui comporte sur une de ses faces un papier kraft y a-t-il une réelle incidence sur le fait de mettre ce papier vers l’intérieur de la pièce ou vers le mur s ??
merci
merci
- pinpin072000
- Inscription Forum: 11 Nov 2004 21:21
Soit tu le vires (ça s'enlève facilement), soit tu le mets derrière... Sinon, les (très) hautes fréquences seront réfléchies.
Il fait quelle épaisseur, ton panneau ?
Il fait quelle épaisseur, ton panneau ?
- fma
45mn!! merci pour vos conseille
- pinpin072000
45mm, ça commence à faire... Quelle épaisseur fait l'isolant contre le mur ?
- fma
le mur thx et contre un mur mètre déjà isoler
- pinpin072000
Oui, j'ai bien saisi. Mais comment est isolé ce mur ? Est-ce de la laine minérale à l'intérieur ? Autre chose ? Y a-t-il un pare-vapeur coté chaud ? Quelle épaisseur d'isolant ?
Comme je le disais, tu peux remettre de l'isolant à l'intérieur, mais il faut éviter de dépasser 1/3 de l'épaisseur totale (nouvel isolant compris). Sinon, en traversant ce nouvel isolant, la vapeur d'eau va se refroidir, et être freinée par le frein vapeur de l'isolant initial. Et si tu es passé sous le point de rosée à cet endroit, ben la vapeur se retransforme en eau dans l'isolant, et bonjour les dégâts !
Si tu es dans ce cas, il faut laisser le frein vapeur du nouvel isolant à l'intérieur (côté chaud)...
Pour résumer, si l'épaisseur de l'isolant initial du mur est >=100mm (ce qui est en principe le standard depuis un moment, mais pas si la maison a 30 ans ou plus ; perso, j'avais 60mm...), pas de souci. Sinon, prudence !
J'ai lu ici ou là des gens qui faisaient des saignées dans l'isolant (polystyrène) pour encastrer les HP : attention à ne pas se retrouver avec des HP tous mouillés !!! Sans parler du pont thermique qui va refroidir la maison.
Comme je le disais, tu peux remettre de l'isolant à l'intérieur, mais il faut éviter de dépasser 1/3 de l'épaisseur totale (nouvel isolant compris). Sinon, en traversant ce nouvel isolant, la vapeur d'eau va se refroidir, et être freinée par le frein vapeur de l'isolant initial. Et si tu es passé sous le point de rosée à cet endroit, ben la vapeur se retransforme en eau dans l'isolant, et bonjour les dégâts !
Si tu es dans ce cas, il faut laisser le frein vapeur du nouvel isolant à l'intérieur (côté chaud)...
Pour résumer, si l'épaisseur de l'isolant initial du mur est >=100mm (ce qui est en principe le standard depuis un moment, mais pas si la maison a 30 ans ou plus ; perso, j'avais 60mm...), pas de souci. Sinon, prudence !
J'ai lu ici ou là des gens qui faisaient des saignées dans l'isolant (polystyrène) pour encastrer les HP : attention à ne pas se retrouver avec des HP tous mouillés !!! Sans parler du pont thermique qui va refroidir la maison.
- fma
La maison se situe dans un vieux village ou les mure son en pierre d’une épaisseur de 1.10. J’ai réalisé une double cloison en carreau de plâtre de 100 avec un espace d’aire de 5cm entre les deux plus un Parre- vapeur sans laine de roche sur le mur en pierre + son enduit bien sûr. J’ai mis des liteaux sur la cloison en plâtre pour monter une ossature comme la Black Box de Lolo 63 la bible. je vais essayer d’enlever le papier kraft
- pinpin072000
Pas simple à vérifier. Le mieux, c'est de mettre une sonde de température/hygrométrie entre la laine de roche et le mur en carreau de plâtre, et vérifier cet hiver qu'au plus froid, tu ne repasses pas sous le point de rosée en cas de fotre humidité intérieure.
- fma
Une photo du mur https://lh3.googleusercontent.com/-Y0iy ... CN0740.JPG.
Pour isoler la laine de roche j'ai rajouté un film acoustiques ce qu’on mai sous les parque flottants
Et comme un imbécile la laine de roche à l’Envers Qu'en pense vous !! Bien sur le mur serra recouvert de ouate et de tissu tendu et un écran de chris24 que je remercie pour ça super toile
une VMC qui marche en continu et aucune humidité dans la maison plein sud!!
Pour isoler la laine de roche j'ai rajouté un film acoustiques ce qu’on mai sous les parque flottants
Et comme un imbécile la laine de roche à l’Envers Qu'en pense vous !! Bien sur le mur serra recouvert de ouate et de tissu tendu et un écran de chris24 que je remercie pour ça super toile
une VMC qui marche en continu et aucune humidité dans la maison plein sud!!
- pinpin072000
Il est où, ton film acoustique ? Côté intérieur ? Il fait donc office de pare-vapeur ?
- fma
pinpin072000 a écrit:et un écran de chris24 que je remercie pour ça super toile
Content que tu en sois toujours autant satisfait !
- chris.24
- Pro-Fabricant

- Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Chris.24
chris.24 a écrit:pinpin072000 a écrit:et un écran de chris24 que je remercie pour ça super toile
Content que tu en sois toujours autant satisfait !
Merci pour ta participation à la cause, Chris.24, ainsi que les compétences apportées, je t'avais contacté début novembre et malheureusement je n'ai pas pu donner suite ...
(projet arrété cause accord WAF pas obtenu !)
Je viens de recevoir mon abonnement "les années laser" du mois de décembre et on parle de toi (en bien
- retour1984
- Inscription Forum: 03 Fév 2005 13:16
|
Retourner vers Ecrans de projection
|