Je n'en ai pas parlé l'autre fois mais quand j'étais parti à la Défense pour la voir tourner (faisant choux blanc partout sauf à la FNAC), j'ai entendu à deux reprises (chez Game et Micromania) de la bouche de trentenaires et quadra, devant le rayon WiiU : "j'suis pas convaincu"... "bof, je ne sais pas trop quoi en penser...".
Un peu un raccourci des questions que je me posais...
Pas glop pour le moment.
Sur le net, ceux qui disent du mal de la console sont généralement ceux qui ne l'ont pas. Tu vas me dire, ceux qui l'ont peuvent avoir le réflexe de survendre le truc (ils ont payé 400 euros et la nouveauté fait l'excitation). Mais bon tu ne sauras jamais et prendre en compte les remarques de gens dans les rayons comment dire... Une fois, j'ai entendu une femme dire "3DS ? C'est sûrement parce qu'ils vendent trois DS à l'intérieur !"
Les enthousiastes, les indécis et les négatifs, tu en trouveras en quantité égale. Perso, je suis vraiment content de la Wii U : l'interface apporte quelque chose de nouveau. Hier j'ai juste allumé la machine pour faire un tour sur le Miiverse.
Le gamepad a, à mon avis, plus de diversité à offrir pour contenter tous les joueurs que la Wiimote. On a des trucs aussi différents que ZombiU (expérience solo), les jeux en affrontements de NintendoLand et certains jeux solos de NL comme le Yoshi, le DK, l'Octopus Dance ou le Katamaru ou encore des jeux classiques qui vont juste proposer une carte et quelques raccourcis (ça fera moins peur aux true gamers ).
Sinon, pour ZombiU, c'est pour moi le vrai retour du survival, pas dans sa version flippante (RE) ou dérangeante (Silent Hill) mais dans une version stressante. Il y a vraiment une peur réelle de perdre son survivant, quand on l'a bien équipé, sachant que le jeu est dur (de par sa rigidité - dans le bon sens du terme car on joue un type lambda) et si 4-5 zombies vous coincent c'est la fin presque assurée. Après comme tous les survival, il y a une certaine monotonie dans les combats car il faut être très précis et donc mécanique si on veut survivre. L'avancée doit se faire assez lentement parfois sans lampe pour ne pas attirer les zombies, il faut observer, se servir du radar, scanner pour trouver des ressources. Pour moi le côté shooting a autant d'intérêt que celui d'un Mirror's Edge, c'est un recours quand tu as épuisé toutes les solutions de fuite ou d'évitement.
Après oui, le jeu n'est pas une claque graphique (sans être moche pour autant) mais il y a une vraie ambiance et un choix affirmé (quitte à laisser des joueurs sur le carreau) de game design.