Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Le transsonore pour tous

Message » 26 Déc 2012 22:24

Teyloch a écrit:Forcément, la toile proposée par nos cher forumeurs est de meilleure qualité.... :mdr:

Mauvaise langue ! :lol: ;)

Mais bon la toile Aïda il n'y a pas besoin de beaucoup forcer pour faire mieux, regarde les photos page 23 et 24 de ce topic... ;) Quant à la micro-perf' avec des trous de 1mm c'est vraiment pas adapté je t'assure qu'ils se verraient...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44

Message » 27 Déc 2012 0:23

chris.24 a écrit:
Teyloch a écrit:Forcément, la toile proposée par nos cher forumeurs est de meilleure qualité.... :mdr:

Mauvaise langue ! :lol: ;)
C'est même pas vrai, d'abord :mdr:

jerombe a écrit:
Est-ce que le fait d'avoir un des murs en placo va jouer sur la qualité de l'image?

Non, par contre ça va te faciliter la tâche pour tout intégrer.... le placo et le papier-peint, rien de mieux comme cache-misère.... dans mon ancien appart' j'ai fait des saignées sans les reboucher, idem il doit y avoir une 60 aine de trous sans qu'on ne voit rien.

Selon la config de tes "murs", tu peux plus ou moins gruger en décollant le papier légèrement (en faisant une espèce de lucarne) et en le recollant très proprement à l'aide de scotch transparent "de bureau" s'il le faut ("magic tape" pas celui en plastoc rigide).

Après c'est bien entendu fonction du papier, sur un uni c'est tout de même plus délicat.

Mais en location, le placo est l'idéal pour faire mumuse.. et rien ne t'empêche de bricoler un peu tant que tu rends l'appart nickel.
Teyloch

Inscription Forum: 10 Avr 2011 22:24

Message » 27 Déc 2012 0:50

J'espère que ton ancien proprio n'est pas un fidèle forumeur de HCFR ! :lol:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 27 Déc 2012 12:25

Ahaha je vais éviter de transformer mon appart en champ de ruines :lol: .

J'ai retrouvé un schéma que j'avais fait de mon appart, et là j'aimerais l'avis de connaisseurs.

Image
Dans l'idée actuelle, je compte projeter sur le mur de 217cm mais est-ce que ca serait pas mieux de projeter sur le mur qui me permet d'avoir une base de maximum 265cm??

Mon appart est quasiment un carré (4.77x4.67m), lequel serait le mieux approprié?
jerombe

Inscription Forum: 27 Juil 2011 21:58

Message » 27 Déc 2012 12:42

jerombe a écrit:Ahaha je vais éviter de transformer mon appart en champ de ruines :lol: .

J'ai retrouvé un schéma que j'avais fait de mon appart, et là j'aimerais l'avis de connaisseurs.

Image
Dans l'idée actuelle, je compte projeter sur le mur de 217cm mais est-ce que ca serait pas mieux de projeter sur le mur qui me permet d'avoir une base de maximum 265cm??

Mon appart est quasiment un carré (4.77x4.67m), lequel serait le mieux approprié?

A mon avis dans l'autre sens tu n'as pas assez de recul 2m12 (voire moins) c'est beaucoup trop court...

Tu as eu mon mp?
Xtrem 67
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 22 Mar 2012 16:03

Message » 27 Déc 2012 13:25

Donc vaut mieux que je garde mon idée de départ alors (c'est a dire projeter sur le mur de 217cm) ?

Oui j'ai reçu ton mp, pour le moment je fini de dessiner la structure a fabriquer et voir comment faire un support propre pour l'écran et ensuite je m'interesse plus serieusement au différentes toiles :wink:
jerombe

Message » 27 Déc 2012 13:36

Si le choix de positionnement de l'écran est bien comme j'ai compris :

Image

Perso je partirais alors sur la base de 2m65... Même si au niveau du son l'absence de mur à gauche n'est pas idéale. Mais avec un recul de 3m20 à 3m80 (plutôt 3m80 dans ce cas-là avec une telle base) alors 2m65 de base image sera très largement profitable...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 27 Déc 2012 14:37

Oui c'était bien ça, mais en y réfléchissant, si je prends plutot une base de 2m65 la structure sera visible et j'ai peur que ça ne soit pas très esthétique...
Alors que l'écran sur l'autre mur rendra mieux car je ne verrais que l'écran :) .

Et il s'agit de mon premier écran de cinéma, même avec 200cm de base je risque d'avoir une grosse claque :love: . Cette après midi je vais chez leroy merlin acheter des tasseaux pour faire le cadre de l'écran et le peindre en noir.

Je reviendrais forcement sur ce topic mais pour ne pas trop le polluer avec mes images, je mettrais à jour mon topic sur mon installation non dédiée :)
jerombe

Message » 27 Déc 2012 15:24

Pense à regarder les barres à Z dispo chez Brico-dépôt pour pas trop cher. Un produit intéressant si livré en botte de 4 car à ce moment-là elles sont bien droites. Sinon de la règle alu est aussi un bon choix, sachant qu'il existe de la 2m...

En effet l'écran sera visible sur la partie droite, ça peut être préjudiciable au niveau esthétique c'est vrai... Tandis qu'à gauche tu peux vraiment faire une alcôve entièrement dédiée au HC avec des murs recouvert de tissu noir...

A ce propos, puisque tu ne peux pas percer les murs, le plus simple et rapide serait de monter des châssis habillés de tissu noir, comme de grands tableaux, simplement posés au sol et fixés ensemble tout en étant indépendant des murs. Un pseudo "mur THX" te permettrait de fixer les parois facilement de façon solidaire et solide. Ça pourrait même être 2 bibliothèques de 1m de large !! :idee: Les étagères te permettraient de poser tes enceintes, de remplir d'isolant le reste, et de fixer le tissu tendu noir... 2 bibliothèques achetées au bon coin pour pas cher...

Cet ensemble formerait un environnement propice au HC en t'offrant un super contraste (à condition de traiter de la même manière le plafond avec un châssis identique et le sol avec un bout de moquette noire). Tout ceci SANS RIEN PERCER ! ;) Tu bénéficierais en plus d'un traitement acoustique de toute cette partie avant de la pièce... Resterait juste à fixer un panneau absorbant à l'opposé, selon le même principe, peut-être une bibliothèque décorative (pas trop remplie d'objets et livres) dont le fond serait constitué d'un isolant de 50 mm.

Image
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 28 Déc 2012 17:45

Bonjour à tous,

Je commence également la conception de ma salle home-cinema et suite à de nombreux conseils, j'envisage un écran transonore.

Oui mais...

Mon recul est de 2,5m! Et je suis trés sensible aux effets de moirage (je ne supporte pas de voir la texture de l'écran dans le blanc de l'image).

Ma question est:
Connaissez-vous un écran transonore me permettant d'être à 2,5m de l'écran sans voir sa texture?

Je peux poser ma question différemment:
Y a-t-il des personnes ici qui ont une distance de recul max de 2,6m?

Si oui, quel écran avez-vous choisi et voyez-vous la texture de l'écran dans les blancs de l'image?
WATTSON

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 28 Déc 2012 17:55

La toile 8k est faite pour toi :wink:

Son tissage est absolument invisible à 30cm comme tu peux le constater sur la photo ci-dessous:

Image
Xtrem 67
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 28 Déc 2012 18:35

Merci Xtrem,

C'est de la tissé donc, et pas de la micro perf (je garde un mauvais souvenir de la toile tissé que j'ai vu chez Magma, trop d'effet de moirage).

Quelles sont les références de cette toile? Qui la fabrique? Et surtout... y a-t-il un endroit où on peut la voir en "action"?

Questions optionnelles:
Peut-on la commander au m2? Avec oeillet. Ou sur cadre?

Merci!
WATTSON

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 29 Déc 2012 15:48

WATTSON a écrit:Merci Xtrem,

C'est de la tissé donc, et pas de la micro perf (je garde un mauvais souvenir de la toile tissé que j'ai vu chez Magma, trop d'effet de moirage).

Quelles sont les références de cette toile? Qui la fabrique? Et surtout... y a-t-il un endroit où on peut la voir en "action"?

Questions optionnelles:
Peut-on la commander au m2? Avec oeillet. Ou sur cadre?

Merci!

C'est de la micro tissé wattson ;) regarde quelques pages en arrière (page 308), tu verras des photos comparatives avec une feuille canson blanc référence. Tu constateras que son gain est très proche de 1 et surtout elle est extreme neutre.

La toile que tu as vu chez magma est une clearpix 2 de chez screen research, un peu vieillissante et dépassé aujourd'hui. Chris ne me contredira pas.
La référence de cette toile est la 8k, c'est moi qui la propose puisque j'en suis le concepteur;) je suis en étude pour la faire certifier isf.
Elle sera bientôt visible chez certains revendeurs. Parcontre du coup, le prix ne sera plus le même puisqu'il sera proposer en produit fini (cadre velours+toile).

Si tu veux uniquement la toile envoie moi ta demande en mp ;)

Bonne lecture
Xtrem 67
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 29 Déc 2012 16:57

Bonjour,

Je viens de finir de fabriquer la structure et le cadre pour la future toile :) . J'ai une petite question, est-ce que la tension est forte une fois la toile tendue?
J'ai fabriqué un cadre de 200x112cm en red cedar et j'hésite a ajouter un morceau de bois au milieu du cadre pour éviter que le cadre torde..

Qu'en pensez-vous?
jerombe

Message » 29 Déc 2012 17:01

La tension finale dépend de la force que tu mets à tendre la toile, mais oui elle peut être énorme car chaque cm qu'on tire s'ajoute aux autres et certains ont vrillé leur cadre, ou fait fléchir des sections en chêne pourtant apparemment costaudes...

Mais... pas forcément utile de tendre la toile avec ses pieds et de transformer son écran en peau de tambour... Donc, avec une tension raisonnable pour une structure de 2m je dirais que le renfort central n'est pas utile... Ceci dit qui peut le plus peut le moins... Si jamais il s'avérait finalement nécessaire d'en mettre un si tu as tendu très fort il serait toujours possible de le rentrer en force au marteau...

Bon t'en as pensé quoi de mes idées sinon ?
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Retourner vers Ecrans de projection

• Articles en relation
    Dernier message