Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, gilcor, Google Adsense [Bot], Herve71, JIM, JPforU, michel1960, Nimaj44, protprot, tex61, THX72 et 138 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma salle dédiée : CRs de forumeurs et réglages

Message » 21 Jan 2013 20:09

Oui c'est indéniable, l'image du X35 est réellement plus belle et en 3D c'est vraiment bien meilleur.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 21 Jan 2013 20:35

Et tu en penses quoi toi Alex de dépasser les 3m de base avec ces deux derniers modèles, pour approcher les 4m ?
Car à lire les topics içi et là, aucun (ou presque) VP ne saurait faire du 4m :roll:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 21 Jan 2013 20:44

J'ai une base de 3.5m en 2.35. Quand je zoome pour remplir l'écran j'arrive à 10 FL une fois le VP calibré mais la lampe est neuve. Avec le X30 j'avais 12 FL.

Certes il n'y a pas les 14 FL mais quand je compare l'image que j'ai en 16/9 à 14 FL et celle que j'ai en 2.35 donc à 10 FL ça ne me choque pas, les 2 rendus sont très bons.

Je pense que je suis vraiment à la limite de ce qui est acceptable si on aime les image lumineuse et dynamique.

Donc je conseillerai de ne pas dépasser 3.5m de base et de se contenter d'une base entre 3 et 3.5m.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 21 Jan 2013 20:51

Mais comment faisait-on avant la HD pour les grandes images en homeciné ?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 21 Jan 2013 21:03

En 2.35 on peut utiliser une lentille anamorphique.

En 16/9ieme je ne sais pas.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 21 Jan 2013 22:58

cricri88 a écrit:Mais comment faisait-on avant la HD pour les grandes images en homeciné ?



On se contentait de ce qu'on pouvait avoir :wink:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 21 Jan 2013 23:00

Tout à fait Jacko, nos exigences grimpent plus vite que les évolutions technologiques.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 18 Fév 2013 14:09

Bonjour à tous.

Hier est venu me rendre visite contemplationaveugle pour vérifier ma sonde C6 et par la même occasion visiter ma salle. La visite fut courte mais très instructive et efficace.

Tout d'abord je suis assez impressionné par les compétences de contemplationaveugle. Une simple lecture de mires lui a suffit pour me donner les faiblesses de ma dernière calibration : mapping 16-235 qui était perfectible (ça je le savais déjà), blanc qui n'était pas si blanc (je l'avais remarqué), échelle de gris pas vraiment linéaire (ça m'avait échappé).

Les mesures avec son SPECTRORADIOMETRE PHOTO RESEARCH PR 670 ont confirmé ses dires. A ce propos, c'est vraiment du matériel de pro que contemplationaveugle possède et maitrise (normal c'est un pro), je n'avais encore jamais vu un vrai spectroradiomètre, je dois à dire que ça m'a impressionné et donné l'envie d'en posséder un mais à plus de 30 000 euros l'engin (je crois) ceci restera un simple rêve, à moins, tout comme lui, de devenir un professionnel de la calibration chose qui ne m'est pas possible pour le moment.

Concernant ma sonde C6, objet de cette visite. Elle est plutôt bien étalonnée à ses imprécisions intrinsèques près. Je vous recommande d'ailleurs la lecture de l'excellent comparatif qu'a fait contemplationaveugle sur ce sujet.

Du coup je vais attendre une année de plus pour la faire re-certifier par Spectracal, merci contemplationaveugle :thks:

Ma conclusion plus générale:

la sonde C6 (à base de i1D3) est une très bonne sonde et convient parfaitement à une utilisation amateur pour réaliser, tout comme moi, ses propres calibrations. Elle permet d'apporter une bonne cohérence globale à l'image, ce qui n'est déjà pas négligeable en soi. Spectracal a, je pense, fait un très bon travail d'optimisation de la i1D3 oem. Cette sonde C6 est très rapide et reste plutôt précise à basse IRE.

Par contre il m'a paru évident que pour aller plus loin et obtenir une calibration digne de ce nom, il fallait impérativement posséder un appareil de mesure d'exception genre PR670, klein K10, hubble, etc. Du coup, pour atteindre cette perfection et sauf à être très à l'aise pécuniairement parlant, seule la sollicitation d'un professionnel (un vrai) s'impose comme unique solution.

Mais que les amateurs éclairés comme moi se rassurent, nous pouvons quand même faire une belle image avec une simple sonde i1D3 et bon logiciel comme Calman V5 de Spectracal ou Chromapure. Très franchement la calibration est vraiment quelque chose de passionnant et j'encourage tout possesseur de vidéo projecteur à s'y mettre ou à solliciter les services d'un professionnel averti car au final la calibration vidéo est le seul moyen d'exploiter correctement les qualités de son matériel vidéo (d'ailleurs ça s'applique aussi à la calibration audio)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 18 Fév 2013 14:27

La calibration est-elle quelque chose à faire périodiquement? Je ne sais pas s'il est judicuex d'investir de telles sommes pour une utilisation très rare.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2013 14:52

Oui il faut en faire périodiquement surtout avec les lampes UHP. La fréquence va dépendre du nombre d'heures d'utilisation et de la façon dont on utilise le vidéo projecteur (une lampe s'use moins quand elle fonctionne 6H d'affilé que quand on l'utilise 3x2 heures). C'est difficile de donner un chiffre.

Après si tu parles d'investir 30000 euros dans un spectro, effectivement, pour un amateur ça ne vaut pas le coup, autant faire appel 1 fois par an à un pro équipé de ce type d'appareil, c'est beaucoup plus raisonnable et rentable.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 18 Fév 2013 15:00

a l'inverse d'une calib audio qui est a faire une 1 fois et une seule .
j'ai effectue moi mm une calib audio et comme le dit alex-t le resultat est tres spectaculaire .
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 18 Fév 2013 15:04

sylvain07 a écrit:a l'inverse d'une calib audio qui est a faire une 1 fois et une seule .
j'ai effectue moi mm une calib audio et comme le dit alex-t le resultat est tres spectaculaire .


C'est vrai qu'en audio la calibration est stable. En vidéo le pb est l'usure de la lampe. A ce niveau la techno UHP est très médiocre car ses performances changent avec le temps. Vivement la solution Laser (mais qui apportera probablement son lots de contraintes et problèmes)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 20 Mai 2013 18:43

Bonjour à tous.

Petit UP pour signaler que j'ai changé mon Lumagen Radiance XD3D pour le nouveau Radiance 2041.

Le topic dédié du Radiance 20xx: processeurs-video/scaler-lumagen-radiance-20xx-avec-darbee-visual-pres-t30033500.html

Le dossier HCFR que je suis en train de rédiger sur les Radiance: tests-cr-sources/processeur-video-lumagen-radiance-2021-t30034653.html

Bientôt une autre mise à jour mais pour un tout autre type de matériel, j'en profiterai cette fois-ci pour faire des photos de ma salle.

a+
Dernière édition par alex_t le 13 Avr 2014 12:19, édité 1 fois.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 21 Mai 2013 12:13

Félicitation Alex pour le travail et tes C.R.
C'est très bien fait et intéressant.
Bonne continuation et au plaisir de te lire.

Ghost
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 21 Mai 2013 17:12

Merci :thks:
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message