Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fendrede, jam3142, Roux Bignolle et 24 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

cheminement de la mesure et équalisation à la convolution...

Message » 01 Fév 2013 12:19

Bonjour,

Qu'appelles-tu haute fréquence ?

Que comptes-tu corriger de la "pièce" ou de l'enceinte ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 01 Fév 2013 15:04

Il faut que je mesure mes enceintes seules, et ensuite dans ma pièce pour voir quelle fréquence "charnière" j'utiliserai entre la correction des enceintes et celle de la pièce ?

Mais dans mon idée, je pense que cette fréquence se situera vers les 200 hz :idee: quoiqu'il en soit (mais ce sera à confirmer par les résultats d'écoutes qui sont au final les seuls qui m'intéressent :wink: ) à partir de +/- 500hz je pense ne corriger que l'enceinte, et pas l'enceinte dans la pièce.

En fait, aujourd'hui, à l'écoute, ce qui me gène le plus c'est un problème d'aigu dut à l'enceinte en elle même, bien plus que le niveau de grave, donc ma priorité est de linéariser mon enceinte, en particulier au dessus de 1khz, et ce jusque dans l'extrême aigu, et vu que j'aime bien être sûr de ce que je fait, je souhaite donc un micro avec une précision digne de ce nom :idee:

Après, je me connais, je ne pourrai pas m'empêcher d'essayer de faire une correction acoustique totale dans ma pièce :lol: mais au final, quand je me serai concocter tout un tas de courbes, le choix se fera à l'écoute...
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 01 Fév 2013 17:12

Goan a écrit:Il faut que je mesure mes enceintes seules, et ensuite dans ma pièce pour voir quelle fréquence "charnière" j'utiliserai entre la correction des enceintes et celle de la pièce ?

Mais dans mon idée, je pense que cette fréquence se situera vers les 200 hz :idee: quoiqu'il en soit (mais ce sera à confirmer par les résultats d'écoutes qui sont au final les seuls qui m'intéressent :wink: ) à partir de +/- 500hz je pense ne corriger que l'enceinte, et pas l'enceinte dans la pièce.

En fait, aujourd'hui, à l'écoute, ce qui me gène le plus c'est un problème d'aigu dut à l'enceinte en elle même, bien plus que le niveau de grave, donc ma priorité est de linéariser mon enceinte, en particulier au dessus de 1khz, et ce jusque dans l'extrême aigu, et vu que j'aime bien être sûr de ce que je fait, je souhaite donc un micro avec une précision digne de ce nom :idee:

Après, je me connais, je ne pourrai pas m'empêcher d'essayer de faire une correction acoustique totale dans ma pièce :lol: mais au final, quand je me serai concocter tout un tas de courbes, le choix se fera à l'écoute...


Pour la correction d'enceinte, je n'y connais rien
Pour la correction en amplitude à la position d'écoute, juste un rappel le 1/4 de la longueur d'onde de 2kHz est de 4 cm.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 01 Fév 2013 20:15

Je suis d'accord avec toi :wink:
c'est pour cela que je n'ai pas sortie mon 500hz au hasard, en effet, là ou sont placé mes enceintes dans ma pièce, l'objet le plus proche (le mur latéral en fait) de mon HP de médium, est à +/- 70cm, ce qui correspond à une longueur d'onde de +/- 500 hz.

Donc en simplifiant le raisonnement (à l’extrême je suis d'accord :mdr: ), ma pièce n'influera pas sur la restitution de mon enceinte au-dessus de 500hz, donc si des corrections sont à faire au dessus de cette fréquence, je ne les ferai que sur l'enceinte :idee: :wink:

Enfin, bon, ça c'est l'idée théorique que j'ai aujourd'hui sur ce sujet, mais les mesures et les écoutes me prouveront peut être que j'ai tord :ko: il est urgent que j'ai mon micro pour avoir un début de réponse à tout cela :wink:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 01 Fév 2013 22:34

Hello,
je pense qu'il faut aller au plus simple et au plus efficace.

avec ton micro,une mesure à 1 M, hauteur du tweeter,enceinte dégagée au max au milieu de la pièce.Avec REW ou autre,il faut "fenêter".
et ne corriger que ce qu'il y a au dessus 5-6-700 Hz,une belle autoroute,et ne plus y toucher.
une fois les enceintes en place,corriger quelques résonances liées à la pièce/position d'écoute.(<500-600 Hz).
surtout ne pas essayer de corriger les "creux".
ce sera,je pense,partir sur des bonnes bases.

reviens poster dès que tu as le micro.je t'encourage à utiliser REW en attendant.

bon courage.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 02 Fév 2013 0:45

Hello Thierry

Oui, c'est exactement comme ça que je l'imaginais :wink: , vu que j'ai la chance d'avoir une pièce suffisamment grande pour placer les enceintes assez loin des murs ou autres objets, normalement tout ce que j'entendrai au-dessus de 500hz sera majoritairement du son direct, donc je ne vois pas l'utilité de corriger autre chose que seulement l'enceinte au delà de cette fréquence :idee:

J'ai déjà fait de la mesure d'enceinte, et effectivement en la dégageant de tout obstacle en la mettant au milieu de la pièce, avec une mesure à 1 mètre la courbe en dessous de 350hz en fenêtrant, on mesure juste la courbe réelle de l'enceinte sans aucune acoustique environnante, et je pense que c'est bien cela qu'il faut corriger.
Et pour les fréquences inférieures, effectivement, ça sera de la mesure depuis la zone d'écoute afin de corriger les gros défauts de pièce.

J'ai déjà fait de multiples essais de placement des enceintes dans la pièce, juste à l'oreille, et si je déplace le défaut dans les basses fréquences, j'ai une certaines latitudes de placement pour quand même obtenir une bonne image stéréo.
Mon idée est donc, une fois la courbe de l’enceinte lissée au dessus de 500hz, de faire des mesures au point d'écoute en déplaçant les enceintes dans la zone prédéfinie de bonne image stéréo, et ce afin d'essayer de trouver une position ou je n'ai, si possible, que de l'excès dans le bas du spectre. Comme ça je pourrai corriger ça sans arrière pensées concernant la capacité des amplis, et surtout de la tenue en puissance des HP de grave :wink:

En tout cas c'est comme ça que j'imagine le truc, ça me semble être le protocole le plus logique :idee: , mais encore une fois, pour moi ce sera le résultat d'écoute qui déterminera la bonne solution :wink:

Mais c'est promis, dès que j'ai mon micro (qui est commandé :D mais en rupture de stock :( ), je vous ferai des sreenshot des mesures avant et après correction et un topo du pourquoi du comment :wink:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 02 Fév 2013 9:44

Finalement tu as commandé quel micro de mesure ?

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 02 Fév 2013 13:20

Le Dayton UMM-6 USB calibré individuellement par Cross-Spectrum :D

http://cross-spectrum.com/measurement/c ... _umm6.html

J'espère que je ne mettrai pas trop longtemps à le recevoir :-? en attendant je vais essayer de me familiariser au maximum avec REW pour être opérationnel dès la réception du micro 8)
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 18 Fév 2013 12:24

Bonjour à tous :wink:

Alors j'ai reçus le micro samedi :D je me suis donc empressé de brancher tout celà pour commencer les mesures et corrections.

Mais bien vite, plusieurs problèmes sont survenus :(

La première mauvaise surprise à eu lieu lors de la calibration de la carte son, et effet, la bande passante est carrément catastrophique dans les hautes fréquences, (je n’ai pas les captures d’écrans avec moi, il faudra que je rajoute ça ce soir sur le post) genre chute à partir de 14Khz avec le 20Khz à -6db :-?

Je suis loin d'être un geek, et dans les paramètres de mon ordi je n'ai rien trouvé pour modifier quoique ce soit sur les paramètres de ma carte son.

Le truc d'autant plus bizarre, c'est que si je fait le paramétrage en 48Khz vs 44,1Khz, la chute de bande passante intervient encore plus tôt :o alors que ce devrait être le contraire logiquement ?!

Il faut que j'aille racheter un câble pour rafaire cette calibration en rebouclant d'une autre façon, histoire que j'en ai le coeur net.

Toujours est il que devant ce résultat, j'ai également installé REW sur mon ordi portable afin de faire cette même manip, le résultat est légérement diffèrent, mais pas plus glorieux :(

J'ose espèrer que c'est l'entrée micro qui définis cette limitation et pas la sortie :idee:

Pour la sortie, en fait j'utilise une USB avec une interface M2Tech Hiface, le tout part en s/pdif sur mon convertisseur. Pour la mesure je reboucle donc la sortie analogique de mon dac avec l'entrée micro du PC (mini jack).
Mais vu que mon micro est un modèle USB, est ce que j'ai les mêmes caractéristiques que si j'utilise l'entrée micro sur mini jack ?

Bref, je suis un peu dans le flou total sur cette histoire de carte son :wtf:


2ième problème, si au début tout se passait correctement, à un moment est apparut un problème dont je n'arrive pas à me débarasser. En effet, du moment que je fait passer le son par VSTHost, je n'ai plus du tout les mêmes caractèristiques de mesure :o :wtf: et ce, quelquesoit le logiciel chargé dans VSTHost (Rephase ou n'importe quel égaliseur, et ce toujours avec une courbe à 0 partout). D'ailleurs, lors de l'émition du son de mesure (fréquence glissante) de REW, j'entend clairement un effet de réverbération dans ce son émit ????????? alors que dès que ne passe plus par VSTHost, tout redevient normal.
J'ai donc chargé tout ça sur mon PC portable, et là je pas le soucis, les mesures sont strictement les mêmes que je passe ou pas par VSTHost, j'ai regardé les paramètres de REW, de VSTHost et de SIR sur mes 2 PC pour être certain qu'ils soient équivalent, mais rien n'y fait, le problème persiste sur mon fixe :cry: ...

Troisième problème, je ne sais pas si je n'arrive pas à paramètrer correctement la fenètre temporelle sur REW pour mes mesures, mais :
- mes courbes de phase sont complètement à la ramasse, je sais bien que je n'ai pas la meilleure enceinte du monde, mais des rotations de phase de l'ordre de plus de 1000° par octave, même en le faisant exprès, c'est guère possible...
- quand je mesure l'enceinte par exemple avec le micro à 50cm de celle-ci, puis à 60 cm, 70..... les courbes sont relativement diférentes, alors que ça ne devrait pas être le cas.

Il faut que je fasse des mesures d'un haut parleur seul pour être sur de ne pas avoir d'interférence d'un autre hp, mais je n'y crois guère, car du genre la courbe de réponse qui change de façon significative au dessus de 5khz alors qu'à cette fréquence là il n'y as de toutes façons que le tweeter qui émet...

Bref, je ne me suis pas vraiment attaqué à la partie correction, car pour moi aujourd'hui la partie mesure n'est pas du tout fiable de la manière dont je l'utilise, donc à quoi bon corriger une courbe qui n'est pas la bonne à la base :idee:

Je me suis quand même amuser à corriger une courbe en laissant le micro toujours au même endroit pour vérifier la corélation courbe de l'équaliseur (que j'ai vérifier sur REW en faisant une boucle fermé avec VAC) / résultat sur la courbe de réponse. C'est très concluant de ce point de vue là aux mesures, mais effectivement, à l''écoute, si le résultat est bien différent, il n'est pas meilleur...

Bref, je n'en suis qu'aux balbutiements, mais pour le moment rien de bon :cry:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 18 Fév 2013 12:48

les cartes son actuelles sont suffisament linéaires pour se passer de calibration.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 18 Fév 2013 14:26

C'est bien ce que je pensais également, mais la mesure en rebouclant la mienne pour la calibration m'a fait très peur, du coup je ne sais pas quoi en penser :wtf: et surtout ce qu'il faut que je fasse :wtf: :wtf: :wtf: :wtf:

La logique voudrait que ma carte son n'ai pas vraiment de limitation dans le haut du spectre, donc il ne faudrait pas que j'en tienne compte, mais maintenant que le doute est installé dans ma tête, c'est le bordel :(

Une solution qui me reste, est de faire mesurer une enceinte par une personne que je connais qui a un système de mesure parfaitement étalonné, et de remesurer la même enceinte avec mon matériel afin de comparer ces mesures, et là je verrai bien les diffèrences qu'il y a ou pas entre les 2 :idee:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • online

Message » 18 Fév 2013 14:43

Salut
Manque de temps pour te répondre tout de suite mais tu t'es planté pour la calibration de la carte son, entre autre.
...
Peut été que d'autres t'aideront dans la journee( je vois que Palm est pas loin :wink: )
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2013 15:13

Goan a écrit:C'est bien ce que je pensais également, mais la mesure en rebouclant la mienne pour la calibration m'a fait très peur, du coup je ne sais pas quoi en penser :wtf: et surtout ce qu'il faut que je fasse :wtf: :wtf: :wtf: :wtf:

La logique voudrait que ma carte son n'ai pas vraiment de limitation dans le haut du spectre, donc il ne faudrait pas que j'en tienne compte, mais maintenant que le doute est installé dans ma tête, c'est le bordel :(

Une solution qui me reste, est de faire mesurer une enceinte par une personne que je connais qui a un système de mesure parfaitement étalonné, et de remesurer la même enceinte avec mon matériel afin de comparer ces mesures, et là je verrai bien les diffèrences qu'il y a ou pas entre les 2 :idee:


Mon avis: tu stresses pour rien :wink:

La comparaison entre les deux systèmes mesures est une bonne idée. Si tu peux poster le résultat, merci :thks:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 18 Fév 2013 15:16

Goan a écrit:
Troisième problème, je ne sais pas si je n'arrive pas à paramètrer correctement la fenètre temporelle sur REW pour mes mesures, mais :
- mes courbes de phase sont complètement à la ramasse, je sais bien que je n'ai pas la meilleure enceinte du monde, mais des rotations de phase de l'ordre de plus de 1000° par octave, même en le faisant exprès, c'est guère possible...
- quand je mesure l'enceinte par exemple avec le micro à 50cm de celle-ci, puis à 60 cm, 70..... les courbes sont relativement diférentes, alors que ça ne devrait pas être le cas.



Avec un fênêtrage adéquat c'est impossible. En principe le fenêtrage doit être de 10 ms voir moins (?) à configuer dans le bouton IR windows en haut de la fenêtre.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 18 Fév 2013 15:56

Goan a écrit:Alors j'ai reçus le micro samedi :D je me suis donc empressé de brancher tout celà pour commencer les mesures et corrections.
Mais bien vite, plusieurs problèmes sont survenus :( ...
...La première mauvaise surprise à eu lieu lors de la calibration de la carte son, et effet, la bande passante est carrément catastrophique dans les hautes fréquences, (je n’ai pas les captures d’écrans avec moi, il faudra que je rajoute ça ce soir sur le post) genre chute à partir de 14Khz avec le 20Khz à -6db :-?

Le truc d'autant plus bizarre, c'est que si je fait le paramétrage en 48Khz vs 44,1Khz, la chute de bande passante intervient encore plus tôt :o alors que ce devrait être le contraire logiquement ?!

Toujours est il que devant ce résultat, j'ai également installé REW sur mon ordi portable afin de faire cette même manip, le résultat est légérement diffèrent, mais pas plus glorieux :(

le piège systématique avec windaube est la config du mixer de sortie,qui reboucle,'il faut le placer sur 0.
sinon les mesures carte son rebouclé donnent de superbes oscillations en fin de bandes de plusieurs dB.

et le periph d'enregistrement par défaut:
surtout avec un portable il faut désactiver micro de la webcam,definir par défaut les periph d'enrigestremnt: l entrée line in(ou mic)
+ le mixer de sortie qui reboucle,il faut placer le curseur sur 0.



Pour la sortie, en fait j'utilise une USB avec une interface M2Tech Hiface, le tout part en s/pdif sur mon convertisseur. Pour la mesure je reboucle donc la sortie analogique de mon dac avec l'entrée micro du PC (mini jack).
Mais vu que mon micro est un modèle USB, est ce que j'ai les mêmes caractéristiques que si j'utilise l'entrée micro sur mini jack ?

Bref, je suis un peu dans le flou total sur cette histoire de carte son :wtf:

pour éclaircir et trier,il serait pertinent d'oublier virtual câble et vsthost au début.
il faut désinstaller virtual cable.
faire des mesures "simples":
preférence de REW: output haut-parleur,input lin in/ou mic.
jusqu'à obtention d'un courbes "plate" en rebouclage.
il faut essayer avec la carte son interne au portable aussi,en plus de la carte son usb,pour s'affranchir de tout problème avec l'SPDIF ou DAC
.

2ième problème, si au début tout se passait correctement, à un moment est apparut un problème dont je n'arrive pas à me débarasser. En effet, du moment que je fait passer le son par VSTHost, je n'ai plus du tout les mêmes caractèristiques de mesure :o :wtf: et ce, quelquesoit le logiciel chargé dans VSTHost (Rephase ou n'importe quel égaliseur, et ce toujours avec une courbe à 0 partout). D'ailleurs, lors de l'émition du son de mesure (fréquence glissante) de REW, j'entend clairement un effet de réverbération dans ce son émit ????????? alors que dès que ne passe plus par VSTHost, tout redevient normal.

J'ai donc chargé tout ça sur mon PC portable, et là je pas le soucis, les mesures sont strictement les mêmes que je passe ou pas par VSTHost, j'ai regardé les paramètres de REW, de VSTHost et de SIR sur mes 2 PC pour être certain qu'ils soient équivalent, mais rien n'y fait, le problème persiste sur mon fixe :cry: ...

le mixer de windows à 0.et la config des periph d'enregistrement.j'ai rencontré les mêmes soucis.(sous XP et sous W7)

Troisième problème, je ne sais pas si je n'arrive pas à paramètrer correctement la fenètre temporelle sur REW pour mes mesures, mais :
- mes courbes de phase sont complètement à la ramasse, je sais bien que je n'ai pas la meilleure enceinte du monde, mais des rotations de phase de l'ordre de plus de 1000° par octave, même en le faisant exprès, c'est guère possible...
- quand je mesure l'enceinte par exemple avec le micro à 50cm de celle-ci, puis à 60 cm, 70..... les courbes sont relativement diférentes, alors que ça ne devrait pas être le cas.

je pourrais t'expliquer comment caler l'impulse plus tard.il s'agit juste d'un problème de lecture par le logiciel,pas de la réalité.
peut être régler les problèmes de rebouclage avant.
tu peux aussi installer HOLM,pour les mesures,qui est archi simple à configurer/utiliser et qui donnera des courbes de phases quasiment justes"
la démarche est la même que REW mais en bien plus simple


Bref, je ne me suis pas vraiment attaqué à la partie correction, car pour moi aujourd'hui la partie mesure n'est pas du tout fiable de la manière dont je l'utilise, donc à quoi bon corriger une courbe qui n'est pas la bonne à la base :idee:

Je me suis quand même amuser à corriger une courbe en laissant le micro toujours au même endroit pour vérifier la corélation courbe de l'équaliseur (que j'ai vérifier sur REW en faisant une boucle fermé avec VAC) / résultat sur la courbe de réponse. C'est très concluant de ce point de vue là aux mesures, mais effectivement, à l''écoute, si le résultat est bien différent, il n'est pas meilleur...

Bref, je n'en suis qu'aux balbutiements, mais pour le moment rien de bon :cry:
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure