Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Carte son dans HTPC - besoin de conseils

Message » 18 Fév 2013 12:59

DrizztDo a écrit:Ca m'intéresse d'avoir vos impressions quand vous les recevrez ! :)

Reçu la carte son AUDIOTRAK Prodigy HD2 Advance samedi, installation de la carte et drivers Win 7, fonctionne nickel.

Pour faire l'essai et pouvoir comparer avec la carte son Realtek ALC887 de ma carte mère qui est brancher en HDMI à mon ampli HC Yamaha RXV667.

J'ai monté la Prodigy HD2 dans mon PC tour qui est équipé de la même carte son Realtek ALC887 de la carte mère.
La Prodigy HD2 branchée à l'ampli HC Yamaha RXV667 en sortie RCA afin de pouvoir me rendre compte de la diférence de conversion N/A de la carte son et de l'ampli.

Player utilisé J-RIVER 18 pour la lecture de fichiers audio FLAC (morceaux d'un groupe de Soul-Blues Band KILIMANDJARO, ACDC "TNT", Brian SETZER Orchestra) sur chaque PC en simultané à l'ampli HC Yamaha juste avec 2 HP BX2, toujours pour voir si il y avait une différence de son.
HTPC en HDMI => l'ampli en "PURE DIRECT" sans la partie péampli ; PC en RCA => l'ampli en "PURE DIRECT" sans la partie péampli :
Meilleur son avec le PC équipé de la Prodigy HD2 plus de détail instrumental, plus dynamique, plus chaleureux. Dans ce cas c'est normal, il n'y a pas de conversion N/A avec l'HTPC et on n'utilise pas le DAC de l'ampli.

HTPC en HDMI => l'ampli en utilisant le DAC de la partie préamplification du Yamaha ; PC en RCA => l'ampli en "PURE DIRECT". Il y a bien en conversion N/A pour les 2 ensembles.
Le son de l'ensemble HTPC => DAC de l'ampli est plus chaud, meilleur musicalité. La différence entre les 2 ensembles est moins flagrante même si je préfaire la qualité de l'ensemble avec la carte son Prodigy HD2.

HTPC en HDMI => l'ampli en utilisant le DAC de la partie préamplification du Yamaha ; PC en RCA => l'ampli avec le DAC de la partie préamplification. Je sai que dans ce cas c'est un peu ridicule. le préampli converti le siganl analogique sortant de la carte son en A/N pour reconvertir ensuite en N/A. Il n'y a pas de différence de qualité dans ce cas ou alors imperceptible pour moi.

Ma conclusion qui n'engage que moi :

Une carte de son en ce qui me conserne une Prodigy HD2 apporte une meilleure qualité de son. Pour un budget de 60€ j'obtien un résultat "Hifi" pour une écoute en source dématérialisée, même si je ne suis pas encore avec un matériel pur Hifi, ce petit test personnel m'a permi de me rendre compte si il y avait une différence. Moi je peux dire que oui.

Carte son interne : APROUVE :love:
letit69

Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21

Message » 19 Fév 2013 9:16

J'ai acheté d'occasion à un HCFRiste une excellente E-MU 1820m. Pas vraiment intuitif à configurer de prime abord, mais quelle claque la qualité sonore, j'ai découvert le medium !
tom120934

Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45

Message » 25 Fév 2013 1:43

Je donne mon avis sur l'asus (HDAV 1.3) car j'ai pu en avoir une il a 1 an. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête niveau réglage la carte en tant que tel tient la route sans aucun soucis.

Il ne faut pas contre pas espérer régler autre chose que la coupure du sub car en terme d'optimisation c'est absolument zéro.

Si on veut aller plus loin il faut passer sur des cartes pro emu, m-audio, esi, rme et lynx. Gestion de l'asio 2.0 en natif, (c'est le cas sur ma RME en tout cas) des drivers stables et des possibilités quasiment infini pour optimiser son installation.

J'ai une RME 9632 avec l'extension AOS-4 et je ne vois vraiment pas par quoi je pourrais la remplacer :lol:
XqutR

Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48

Message » 25 Fév 2013 14:12

Intéressante la RME, par contre c'est une carte HiFi non ? est possible d'envoyer en analogique sur 5 ou 7 canaux ?
DrizztDo

Inscription Forum: 23 Juil 2012 22:05

Message » 25 Fév 2013 17:01

DrizztDo a écrit:Intéressante la RME, par contre c'est une carte HiFi non ? est possible d'envoyer en analogique sur 5 ou 7 canaux ?

HIFI :o ... C'est juste une carte son, rien de plus. l'avantage de ce produit est d'avoir une excellente stabilité des pilotes paramétrable sur de nombreux point, en faisant une carte à l'usage pro, mais qui peut très bien être utiliser pour d'autres choses ...j'utilise aussi une RME pour un PCHC mais en full numérique AES/EBU :wink: et 5.1 compatible (voir les PDF des cartes pour s'en assurer).
Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Message » 25 Fév 2013 17:19

Désolé par HiFi j'entendais stéréo analogique, par comparaison à HC 5 ou 7 canaux analogiques.
Ca reste mon vocabulaire de newbie par contre :ane:
DrizztDo

Message » 25 Fév 2013 18:33

HIFI est le diminutif de High Fidelity, ce qui se traduit de manière littérale en : Haute Fidélité. Fidélité dans le sens du respect et l'exactitude de la reproduction de la source ... Donc si on se veut fidèle à un source avec 6 canaux : 5.1 ... Il est impératif de gérer ces 6 canaux de manière distincte et vis à vis des recommandations/normes qui en découlent ;) .

Idem qu'on soit analogique ou numérique cela n'a guère d'importance aussi :wink: .
Cobrasse

Message » 25 Fév 2013 18:53

Reformulons à nouveau alors. :)

Je cherche une carte son qui soit capable de décoder un flux de film HD, car mon pre amp ne le peux pas. En revanche il dispose de 7 entrées analogiques, le but est donc de faire le décodage au niveau de l'HTPC, et d'envoyer sur le préamp en analogique, donc déjà décodé, voire directement sur l'ampli de puissance.

Pas vraiment d'intérêt à envoyer en numérique non ? vu que mon ampli n'est pas capable de le décoder. De plus il me semble qu'il y a des limitations de bande passante non ?

Après pour pouvoir sortir 5 canaux, voire 7 canaux en analogiques, il faut avoir les sorties qui vont avec. Je ne les ai pas vu sur la carte, c'est pour ça que je disais qu'il ne me semblait pas possible d'utiliser la carte en HomeCinema.
Quitte à sortir en numérique autant utiliser la sortie optique de la carte mère non ?

Sinon je ferai attention dans mon choix de vocabulaire dorénavant :mdr:
DrizztDo

Message » 25 Fév 2013 20:03

DrizztDo a écrit:Je cherche une carte son qui soit capable de décoder un flux de film HD, car mon pre amp ne le peux pas. En revanche il dispose de 7 entrées analogiques, le but est donc de faire le décodage au niveau de l'HTPC, et d'envoyer sur le préamp en analogique, donc déjà décodé, voire directement sur l'ampli de puissance.

Ce n'est pas forcément la carte son qui fera le décodage, si tu le fais de manière software se sera le CPU ;) .

Tu dis que ton ampli ne dispose pas de 7 entrées analogique, mais il en a au moins 6 (pour le 5.1) ?

Pas vraiment d'intérêt à envoyer en numérique non ? vu que mon ampli n'est pas capable de le décoder. De plus il me semble qu'il y a des limitations de bande passante non ?

Si on peut l'envoyer en numérique via de Toslink ou Spdif si tu as sur l'ampli, seulement le son sera codé en DTS ou AC3 max (car c'est format ne support pas plus élevés niveau débits et comme ton ampli ne décodent pas le formats dit "HD".

Après pour pouvoir sortir 5 canaux, voire 7 canaux en analogiques, il faut avoir les sorties qui vont avec. Je ne les ai pas vu sur la carte, c'est pour ça que je disais qu'il ne me semblait pas possible d'utiliser la carte en HomeCinema.

Certaine cartes mère avec seulement 3 connecteurs jack (donc analogique) peuvent gérer le 5.1 (6 canaux) car les sorties sont toutes en "stéréo" et donc un connecteur gère jusqu'à 2 flux audio :wink: .

Quitte à sortir en numérique autant utiliser la sortie optique de la carte mère non ?

Oui ça permet de limiter les pertes causées par l'utilisation de câbles analogiques :P

Sinon je ferai attention dans mon choix de vocabulaire dorénavant :mdr:

:lol:
Cobrasse

Message » 25 Fév 2013 23:54

En effet je préfère faire le décodage en software, et la conversion par la carte son.
Mon pré ampli a 7 entrées analogiques directes (sans reconversion AD / DA) ainsi que des entrées toslink, d'où l'idée de faire le décodage au niveau du HTPC et d'envoyer en analogique au préampli.

Est ce que la RME peut faire ça ?

Si je pousse le vice encore plus loin, vu que j'ai "que" 5 enceintes, mais 7 canaux sur mon pré et mon bloc, si la carte peut faire de la bi amplification active sur les frontales c'est encore mieux ! :)
DrizztDo

Message » 26 Fév 2013 5:51

Ça dépend aussi de l'utilisation que tu comptes faire de ta carte son. Pour faire du home-cinéma de qualité l'asus me semble déjà être un bon choix car équipé de bon dac sur ses 8 canaux.

Passer sur une RME (qui avec l'extension sera facilement 2 fois plus chère que l'asus) ne trouvera un intérêt que dans l'optimisation de ton système. Pour ma part je ne fais que de la hifi en tri-amplification active avec un filtrage FIR assez pointu. Dans mon cas il n'y avait pas de doute possible quand à la carte la plus adapté à mes besoins. Je ne dénigre absolument pas l'Asus car en terme de rendu sonore c'était très bon, je pointe juste le fait que si on aime bien optimiser son système en allant un peu plus loin dans les réglages on est vite frustré par les maigres réglages proposé sur l'Asus.
XqutR

Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48

Message » 26 Fév 2013 10:16

Bonjour,

Pourrait-on savoir ton budget aussi, ça aide :wink: .
Cobrasse

Message » 26 Fév 2013 13:13

Mon budget ca dépend :

- soit je fais uniquement du HC, je n'ai besoin "que" de 5+1 canaux, mais de décoder les flux HD, même si en software. Dans ce cas mon budget est plutôt inférieur à 200. Sachant que ça m'embetterais car je ne pourrais plus utiliser mes entrées SACD en stereo)
- si je peux faire uniquement de la stereo, budget à voir, mais il faudra que ce soit de meilleur qualité que mon dac Maverik D1, et idéalement avec de la bi amp active (j'ai 7 canaux sur mon bloc de puissance, je peux donc en utiliser 4 pour mes frontales). C'est pas vraiment ma recherche aujourd'hui par contre.
- si je peux faire de la stereo de qualité et HC, je peux alors monter à 300.

Mon besoin c'est donc en prio HC, mais le top serait HC + stereo de qualité.

Je partirais plus sur de l'occase aussi.
Je suis pas pressé non plus, pour le moment je n'ai que le boitier de mon futur HTPC :)
DrizztDo

Message » 26 Fév 2013 13:57

Bonjour,

Et bien soit utiliser gratuitement ton port SP/dif coaxial ou mieux optique !

Ou alors pour attaquer directement en analogique l'ampli sans restriction : http://www.thomann.de/fr/m-audio_delta_1010lt.htm
Cobrasse

Message » 26 Fév 2013 18:45

Bonjour,

Cobrasse a écrit:Bonjour,

Et bien soit utiliser gratuitement ton port SP/dif coaxial ou mieux optique !

Sauf que ça ne correspond à aucun de mes besoins : en HC je n'ai pas les flux HD, en stereo je n'ai pas un meilleur décodage que mon système actuel.

Ou alors pour attaquer directement en analogique l'ampli sans restriction : http://www.thomann.de/fr/m-audio_delta_1010lt.htm

Hum plein de RCA femelles ! J'imagine donc que c'est physiquement possible d'envoyer du flux sur 5+1 canaux en analogique, voire même bi amplification sur les frontales ?
Par contre est ce que c'est permis par la carte ?

De plus, tous les RCA sont reliés à la même grappe. C'est pas dangereux ? notamment si certains connecteurs se touchent.
DrizztDo

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message