Je viens de télécharger Sketchup !
Ma maison est semi enterrée d’env 1.20m sous terre et 1 m au-dessus, je ne l’avais pas fait au hasard puisque avant de construire j’avais mesuré le fil d’eau de mon égout afin d’être sûr de pouvoir évacuer mes pluviales de ma descente de sous-sol sans avoir besoin de pompe de relevage (que j’ai quand même mis par sécurité)

J’ai récupéré la terre du sous sol et de son agrandissement pour la déposer tout autour afin d’avoir le même niveau que mon RDC, ce qui signifie que j’ai peu de risque d’inondation.
Mais J’avais quand même des infiltrations d’eau sur les parpaings,

Je n’avais pas prévu d’évacuation pour la terrasse, je pensais que l'eau allait s’infiltrer dans la terre et faire son petit bonhomme de chemin ! et bien non directement le long des parpaings et jusqu’en bas, j’aurais pu m’en douter !
Je décide de décaisser devant la terrasse pour y poser des caniveaux d’évacuations.
Déraciner les arbustes ne fut pas de tout amusement, le reste non plus d’ailleurs

Décaisser de niveau sur toute la longueur

Percer tous les 40 cm afin de faire la liaison solide entre la terrasse et les caniveaux avec du fer tort de 10 scellés chimiquement

Coffrer, ferrailler, poser les caniveaux et couler le béton !

En pratique on peut poser les caniveaux de niveau sur des longueurs comme la mienne mais j’ai préféré mettre une bonne pente

Après plusieurs orages tout était nickel plus d’infiltration

Mais quelque semaine plus tard, je m’aperçois que la terre de remblai devant les caniveaux avait des fissures pour ne pas dire des crevasses larges comme un gros pouce apparaissaient,

Re donc, je décide de décaisser la terre devant les caniveaux de 40 cm de profondeur sur 2.5 m de largeur afin d’y mettre un couche de feutrine, une couche de polyane et encore une couche de feutrine et de remettre la terre par-dessus afin que l’eau s’évacue plus loin. :

C’est Wafette qui a fait des bons de 15m quand elle a vu que j’avais détruit de terrain .

J’ai de plus passé 3 couches d’enduit imperméabilisant sur les murs à l’intérieur de la salle mais je n’ai pas de photos.
Si dès le début, j’avais posé cet enduit par l’extérieur j’aurais été bien moins embêté, mais à cette époque le compte en banque criait famine (un peu comme maintenant d’ailleurs)

Vous comprendez que j'en ai un peu ras le bol de l'eau, maintenant je bois que de la bierre !

Alain