Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, curieux31, Gug42, HICOCO, tracerbox, yoyoman et 63 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Centrale coax 8XC20

Message » 14 Avr 2013 12:38

il y a boxsim.(gratuit)
v1.20 en Anglais.
http://boxsim.de/

vraiment bcp plus ergonome,intuitif que SPW.la prise en main est très rapide (-d'1h).
il simule aussi la diffraction de baffle,volume,réponse polaire...

pour faire du filtrage passif et/ou actif (mas pas d'EQ)
il suffit d'ouvrir project properties,selectionner le nb de HP et d'ampli,le reste va tout seul.

Image
Dernière édition par thierry38 le 14 Avr 2013 12:57, édité 1 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 14 Avr 2013 12:53

androuski a écrit:
Sagem a écrit: sinon on choisirait tous le même type de femme hein


Sur catalogue ? Un hubot ? :ko:

LE reve hein!!! :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 14 Avr 2013 13:30

~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 14 Avr 2013 13:46

tcli a écrit:
JIM a écrit:Pour l'instant j'ai un pb d'outils : je n'arrive pas a importer les mesures dans speakerworkshop, et je ne connais pas d'autre simulateur gratuit.


Bizarre... ressource, importer, menu des formats dans l'onglet déroulant. Essaie avec cette mesure pour voir :
Fichiers joints
SB12@50cm.rar
(584.74 Kio) Téléchargé 35 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Avr 2013 13:48

ou ici avec le tout petit ME10:
Image
(zaph)
à 0° c'est exactement le même genre de courbe en cloche centrée au même endroit que ton coax. En revanche hors axe ca me parait bien plus facile à travailler. Et puis le H100 charge bien plus bas pour 20€ pièce :love:

Je ne choisirais pas le ME10 pour aller avec un 8" il conviendrait mieux à un 6.5"
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 14 Avr 2013 13:56

~Sypher~ a écrit:à 0° c'est exactement le même genre de courbe en cloche centrée au même endroit que ton coax. En revanche hors axe ca me parait bien plus facile à travailler.

Quand la forme de la réponse n'est pas conservée, c'est qu'il y a le même pb de directivité non constante.
Les courbes que j'ai données sont normalisées, cad divisée par la réponse dans l'axe.
Voici ce que ca donne avant normalisation :
8xc20compdirraw.png
8xc20compdirraw.png (30.69 Kio) Vu 1340 fois


Ca descend plutôt bas, par contre, on vois bien qu'il y a un pb de 4.5K a 8K en directivité. C'est dans cette zone où il y a aussi un pb de réponse hachée...

Si avec le filtre, j'égalise dans l'axe et bien ca ne sera plus bon hors axe, et la réponse en puissance va souffrir ...
Dernière édition par tcli le 14 Avr 2013 14:13, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Avr 2013 14:03

bah c'est ce que je dis ca se ressemble très fort, le me10 avec un 6.5 (comme zaph le précise d'ailleurs) vers 2.5khz mini
idem pour ton coax, le problème c'est que le 20cm ne montera jamais à 2.5 3khz et ca va être chaud à raccorder, on a donc bien moins de quoi jouer à ce niveau qu'avec un H100+DE10 pour rester à budget égal. Idéalement H100+dE250+20cm c'est mieux off course.

edit: c'est vrai qu'il subsisterait le problème de creux même filtré très haut sur le coax, c'est donc encore pire qu'avec un ptit couple me10 de10. du coup c'est un compromis qui homogénise la directivité vert/hor OK
mais pourquoi opter pour un projet comme ca si on peut avoir un truc meilleur en horizontal qu'en vertical?
ton canapé garde la même hauteur, mais les auditeurs sont alignés de gauche à droite.
(à moins que tu les empiles vers le sweet spot :mdr: )
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 14 Avr 2013 14:27

~Sypher~ a écrit:mais pourquoi opter pour un projet comme ca si on peut avoir un truc meilleur en horizontal qu'en vertical?
ton canapé garde la même hauteur, mais les auditeurs sont alignés de gauche à droite.

Dans mon cas, j'ai une forte contrainte de hauteur d'enceinte. Donc basse+pavillon (meme un smith-horn ), c'est hors de question.
J'ai même pensé à un truc comme ca :
Image
mais trop compiqué.
Le coax va parfaitement le faire pour mon usage modeste.

~Sypher~ a écrit:(à moins que tu les empiles vers le sweet spot :mdr: )

Chacun ses moeurs. 8)
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Avr 2013 14:54

Tcli tu as calculé ton angle d'écoute ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Avr 2013 15:43

Kro a écrit:Tcli tu as calculé ton angle d'écoute ?

Tu veux dire l'angle dans lequel il risque d'avoir du monde qui écoute ?
+/- 12°
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Avr 2013 17:10

Sagem a écrit:je ne veux rien normaliser du tout, je dis qu a m;oins d etre tout seul au centre des deux encintes, les 2 voies séparées n ont pas l avantage d un coax quand on est hors axe ou plus d un a ecouter, le coax permet de garder les timbres identiques quel que soit le placement, c est un gros avantage, le compromis se fait sur le non choix du tweet je suis d accord, perso j aime les deux, mais le coax apporte plus de qualités que le séparé, c est un goût personnel j entends bien et ce n est pas celui d autresm chacun ses compromis, sinon on choisirait tous le même type de femme hein

Personnellement les mesures et écoutes que j'ai est fait me prouve l'inverse, comme la membrane n'a rien d'un pavillon CD, il y a forcément des variations plus ou moins aléatoire dans la bande suivant le placement, et c'est plutôt logique non, les mesure de 8XC20 font dans ce sens ;) .

Perso j'ai jamais vu de coax dans des studio, la raison est simple, point de vue directivité c'est pas ça généralement ... Une membrane sert de guide d'onde mais son profil n'a rien d'un optimal, sinon ça ferait longtemps que même les pro en sonorisation en demanderaient des caisses pleines :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 14 Avr 2013 17:45

Cobrasse,
Les Tannoy ont été très longtemps présents en Studio. Ne serait ce qu'a travers les enceintes Lockwood. Il suffit de suivre les annonces pour voir qu'elles sont toujours recherchées par pas mal de pros.
Le 604 Altec, était aussi présent dans les studios de post prod.
La tendance actuelle ne va pas dans ce sens. Il ne faut pas oublier que ce métier est soumis à des modes souvent incompréhensibles.
En ce qui concerne la membrane en tant que guide d'onde, son taux d'accroissement est nettement plus fort que celui du pavillon. Point de vue directivité il n'y a aucun risque de créer un lobe oblique comme dans les systèmes non coaxiaux. Le coaxial pose nettement moins de problèmes de couplage qu'un ensemble à composants multiples. La ponctualité d'une telle source liée au couplage concentrique est un réel + à l'écoute.
De même en sono, la nécessité d'empiler les enceintes ne permet pas l'usage de coaxiaux. Tout bonnement pour ne pas créer une réponse en peigne. Ce n'est pas un critère de rejet pour une application domestique.
Dernière édition par J-C.B le 14 Avr 2013 18:37, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 14 Avr 2013 18:07

J-C.B a écrit:En ce qui concerne la membrane en tant que guide d'onde, son taux d'accroissement est nettement plus fort que celui du pavillon. Point de vue directivité il n'y a aucun risque de créer un lobe oblique comme dans les systèmes non coaxiaux.

Mais es tu d'accord pour dire que la directivité de la compression utilisant membrane en tant que pavillon est moins bien contrôlée et que la réponse en puissance peut en souffrir ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Avr 2013 18:15

tcli a écrit:Dans mon cas, j'ai une forte contrainte de hauteur d'enceinte.

ah ok dans ce cas je comprends mieux. :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 14 Avr 2013 18:35

tcli,
Mais es tu d'accord pour dire que la directivité de la compression utilisant membrane en tant que pavillon est moins bien contrôlée et que la réponse en puissance peut en souffrir ?

Sans + si l'on prend soin de filtrer en compensant, afin que l'origine des forces apparaisse unique.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message