J-C.B a écrit: rien n'exclut de réaliser une structure coaxiale à partir d'éléments discrets
Cela serait intéressant d'en dire plus d'un point de vue diy dans un autre post ..
Cobrasse a écrit:Et tu n'as pas répondu à ma question, pourquoi en sonorisation les systèmes en général ne sont pas coaxiaux, genre du 15 ou 12" avec une compression 2 ou 1.4" ?
Autant les arguments techniques et en particulier celui d'une directivité constante permettant d'avoir une bonne réponse en puissance me semblent intéressant, autant l'argumentation du pourquoi les pro (qui ont des contraintes différentes) font autrement m’indiffère car elle peut toujours être retournée :
Pourquoi les fabricants pro (Beyma, B&C, 18sound etc ..) s’embêtent à mettre à leur catalogue des coax si personne n'en achète ?



L'acoustique d'une pièce se fait sur le traitement des murs latéraux et du plafond, 2 axes avec des comportements différent (sans compter l'avant et l'arrière mais on ne va pas parler des dipoles et autre cardoides). Souhaitable même pour un pavillon ou une enceinte ce qui n'est pas forcément l'avantage du coax. Dans les recommandations cinéma, il est précisé une directivité verticale plus resserrée en vertical qu'en horizontal.

