Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, jean38, Laurent993, petesburne et 17 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Correction active avec Foobar

Message » 15 Avr 2013 10:24

Il faut absolument eclaircir - a mon avis - ce point des artefacts sur la reponse a gauche de l'impulsion.
C'est lie a de la distorsion.

C'est pour cela que je te demandais si a l'oreille tu entendais une harmonique en plus de la fondamentale pendant le sweep.

En image ca donne ca:
Image

La trace la plus forte correspond a la fondamentale du sweep. On voit des traces secondaires qui correspondent dans ce cas a de la distorsion.
C'est a dire qu'a chaque instant, en plus de recuperer du signal pour la fondamentale on recupere des harmoniques, qui sont normalement excites apres pendant le sweep. C'est pour cela qu'ils apparaissent a gauche du pic principal sur l'impulsion.

Sans mesures 100% ok, il ne faut pas chercher a corriger ;)

Tu devrais peut etre essayer de connecter ton ampli en analogique plutot que de passer par le DAC USB.
En fait idealement il ne faut pas separer lecture et enregistrement sur deux cartes differentes, une petite carte son USB avec entree micro et alim fantome simplifie le setup AMHA. Cela dit ce n'est peut etre pas le probleme ici.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 15 Avr 2013 11:13

J'ai regarde les mesures REW dont tu as donne le lien plus haut, c'est vraiment pas ok :(

L'impulsion a gauche n'est pas propre (un peu de signal a t<0, globalement c'est trop agite par la suite)
Image

Pour rappel tu devrais avoir un truc du genre:
Image

A droite c'est encore pire, REW a loupe le vrai demarrage de l'impulsion:
Image

L'ETC montre clairement les images de distorsion a gauche:
Image
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 15 Avr 2013 11:15

Tu as donc soit un probleme avec les frequences d'echantillonage, soit un probleme de distorsion, soit les deux :mdr:
J'espere que ce n'est pas la disto du Vincent parce que sinon ce n'est pas fameux :ko:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 15 Avr 2013 12:56

Ce soir, je vais connecté le zoom en analogique et reprendre des mesures.
Si je ne m'en sors pas, j'ai vu que je pouvais aussi prendre mon sonomètre pour le connecter sur la carte son du PC. Même si c'est moins précis il semblerait que ce soit plus simple à mettre en oeuvre

Quand j'aurais fini et que la moulinette fonctionnera, j'écrirai un guide pour newbee avec photo et je le collerai en tête de ce post.

Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 15 Avr 2013 13:45

En fait pour commencer faut aller au plus simple: micro et ampli connectes au PC/Mac.
Si il faut une alim fantome pour le micro, on peut passer par un preampli micro, et peut etre que ton zoom peut faire cela.
Ca peut marcher avec le micro en USB et le DAC en USB mais l'ideal est d'inserer ces elements un a un en verifiant que la mesure est toujours ok.
Peut etre que le micro Audyssey de ton 4810 peut fonctionner sur la bete entree micro de ton PC, si ca peut t'aider a debugger...

Bonne idee le tuto, mais je reste d'avis qu'une petite carte son USB avec preamp micro et alim fantome (voir les topics a ce sujet dans cette section du forum) reste le plus simple pour s'attaquer aux mesures :thks:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 15 Avr 2013 14:31

Pour le tuto, j'avais réalisé celui de Align, il faudrait le mettre au gout du jour avec de nouvelles captures d’écran et les nouvelle fonctionnalité.
Peut etre lors des prochains ponts à venir :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 16 Avr 2013 7:48

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas posté hier soir car je voulais finir ma batterie de test.
Pour faire court, j'ai déconnecté toute mon installation et pris des mesures à chaque fois.

J'ai commencé par re-calibré ma carte son en connectant mon enregistreur Zoom en analogique :
ça à l'air correct non ?
Image

Par conte si je regarde imulse je n'ai pas du tout le même graph que vous
Image

Puis à nouveau les mesures sans rien toucher :
Toujours le même vilain graph
j'ai essayé :
EMM6 + Zoom + Laptop (USB) + DAC200 USB + DENONAVR + VICTOR + Alpha40
EMM6 + Zoom + Laptop (Line IN analogique) + DAC200 USB + DENONAVR + VICTOR + Alpha40
Micro Denon ( Odyssey ) + Laptop (Line IN analogique) + DAC200 USB + DENONAVR + VICTOR + Alpha40
Micro Denon ( Odyssey ) + Laptop (Line IN analogique) + DENONAVR + VICTOR + Alpha40
Micro Denon ( Odyssey ) + Laptop (Line IN analogique) + VICTOR + Alpha40
Micro Denon ( Odyssey ) + Laptop (Line IN analogique) + DENONAVR + Alpha40

En gros toujours le même type de graph sous REW: :cry: :cry:
Image

Ici le fichier généré par REW


Puis finalement, j'ai tout rebranché en mode normal ( Laptop (USB) + DAC200 USB + DENONAVR + VICTOR + Alpha40 ) et je suis à nouveau reparti sur DIRAC
Ici j'obtiens une courbe qui ressemble plus aux votres :
Image

Par contre la correction est sacrément décalé dans le temps. c'est normal ?
Image

Une vue du spctrum, ce qui je pense corespond à All SPL dans REW.
Image


à l'oreille je n'avais pas l'impression d'avoir une aussi mauvaise salle que ça. Mais là je commence à me poser de serieuses questions...
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 16 Avr 2013 10:06

Fabio a écrit:
Par conte si je regarde imulse je n'ai pas du tout le même graph que vous
Image

Puis à nouveau les mesures sans rien toucher :
Toujours le même vilain graph


Non, regarde bien l'echelle.
Sur tes mesures precedentes, ca remontait a -40dB, alors que sur ton loopback en analogique c'est seulement a -90dB, et sur les mesures acoustiques ca remonte a -80dB donc CE probleme est resolu :D
Reste a zoomer temporellement et en echelle %FS pour voir si l'impulsion a une meilleure tete.


Fabio a écrit:Par contre la correction est sacrément décalé dans le temps. c'est normal ?

Une vue du spctrum, ce qui je pense corespond à All SPL dans REW.



Je n'ai pas encore essaye Dirac. Si il corrige la phase complete c'est normal qu'une latence apparaisse.

A ta place je verifierais que tout est ok sous REW avant de te lancer dans la correction :grad: mais c'est a toi de voir... ;)

Fabio a écrit:à l'oreille je n'avais pas l'impression d'avoir une aussi mauvaise salle que ça. Mais là je commence à me poser de serieuses questions...


Pour l'instant on a pas discute des mesures, juste de la validite de celles ci ;)
Avant de dire si la piece est pourrie il faut regarder les premieres reflexions et l'attenuation de celles ci, la decroissance de l'energie (RT60 & cie) des mesures des enceintes en proximite, puis au point d'ecoute :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Avr 2013 11:41

palm a écrit:
Fabio a écrit:
Par conte si je regarde imulse je n'ai pas du tout le même graph que vous
Image

Puis à nouveau les mesures sans rien toucher :
Toujours le même vilain graph

palm a écrit:Non, regarde bien l'echelle.
Sur tes mesures precedentes, ca remontait a -40dB, alors que sur ton loopback en analogique c'est seulement a -90dB, et sur les mesures acoustiques ca remonte a -80dB donc CE probleme est resolu :D
Reste a zoomer temporellement et en echelle %FS pour voir si l'impulsion a une meilleure tete.


:ane: :ane: :ane: Que je suis... :ane:

Merci pour ta patience. :ohmg:


Fabio a écrit:à l'oreille je n'avais pas l'impression d'avoir une aussi mauvaise salle que ça. Mais là je commence à me poser de serieuses questions...

Pour l'instant on a pas discute des mesures, juste de la validite de celles ci ;)
Avant de dire si la piece est pourrie il faut regarder les premieres reflexions et l'attenuation de celles ci, la decroissance de l'energie (RT60 & cie) des mesures des enceintes en proximite, puis au point d'ecoute :)


OUi oui c'est bien comme cela que je le vois mais j'ai cherché à comparer pour comprendre.
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 16 Avr 2013 13:40

Les résultats sont quand même très perturbés par apport aux votres , non ?
Pensez-vous que ma mesure est bonne ?

Image

Image

Image
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 16 Avr 2013 13:44

C'est avec le micro branche en analogique?
Donc dans une configuration equivalente aux ETC que tu as poste plus haut?

Ce qui me gene c'est pas tant la perturbation mais plus les trucs a gauche du pic le plus haut.
Tu mesures bien une enceintes a la fois?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Avr 2013 17:48

Les enfants sont partis à la piscine du quatier, j'en profite pour refaire des mesures.

Micro Denon Audyssey -> Entrée analogique Carte realtek du Laptop -> Sortie USB du Laptop -> Entrée USB du DAC 200 -> Sortie Analogique du Dac 200 -> Entrée Analogique du Denon AVR 4810 -> Sortie Pre-out du Denon AVR 4810 -> Entrée Analogique du Victor SP336 -> Sortie Bi-Wired -> Alpha40

En bleu la voie de Gauche, En rouge la voie de droite, en vert les deux.

Image

Image

Si on zoom un peu ça bouge encore beaucoup par apport à tes mesures, non ?
Image

Je joins directement le fichier généré ici au cas ou tu es le temps de jeter un oeil :ohmg:
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 16 Avr 2013 20:58

J'ai téléchargé ton fichier, si Palm peux également le faire et dire ce qu'il en pense également.
Je toujours sur ta RI deux accident à t -500ms et -340ms....plus quelques oscillations étranges.
Et l'impulsion n'en est pas vraiment une unique, on a une sorte de 4 impulsions mis cul à cul...sais pas si je suis clair :-?
La courbe en réponse dans l’aiguë me semble bizarre également, il doit encore y avoir quelque chose qui coince. Conclusion....pas de conclusion, si ce n'est à refaire et tacher de trouver ce qui coince :-?
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 16 Avr 2013 21:31

à quel niveau sonore faites vous vos tests ?

Est-ce que le volume sonore peut avoir un effet ?
Personnellement j'ai le meuble derrière moi qui vibre un peu, la porte des toilettes aussi mais bon ce n'est pas le tremblement de terre non plus... sur l'ampli je suis à -17db

Sinon je ne vois pas ce qu'il pourrait causer cette image fantôme avant...
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 16 Avr 2013 21:37

Fabio a écrit:à quel niveau sonore faites vous vos tests ?

Est-ce que le volume sonore peut avoir un effet ?
Personnellement j'ai le meuble derrière moi qui vibre un peu, la porte des toilettes aussi mais bon ce n'est pas le tremblement de terre non plus... sur l'ampli je suis à -17db

Sinon je ne vois pas ce qu'il pourrait causer cette image fantôme avant...


Autre chose... je fais les mesures au point d'écoute ( au centre ) , le micro positionné verticalement.

J'ai cru voir que certains faisaient les mesures face aux enceintes, le micro tenu horizontalement.
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message