Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, sirius57, Sylvanor et 20 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Ecoute chez Bphil Dimanche 7 avril 2013

Message » 24 Avr 2013 10:13

NOIR a écrit:Je complète cette histoire de distorsion sur le cd de la NRDS :
plage 5 "Aisso es viadera" . Distorsion audible à 75 dbc ( donc pas très fort) à partir de 49 secondes sur voix et impact percussion jusqu'à la fin du morceau


Je vérifierais avec le coffret :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 10:15

holggerson a écrit:
DaveStarWalker a écrit:A noter d'ailleurs qu'Igor écoute TRES fort. Trop à mon avis. :-?


Je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation. Igor n'écoute ni très, ni trop fort. Il est d'ailleurs très intéressant d'observer comment, chez lui, il ajuste minutieusement le volume sur chaque disque, pour trouver le niveau qui lui parait le plus juste, à 4 mètres des enceintes.


Franchement, quand j'avais fait mes écoutes chez lui, j'avais un peu les oreilles down ensuite... :cry:

Et j'ai donc trouvé, par rapport à mes habitudes, qu'il écoute fort.

Bon il faut dire aussi que l'on en a bouffé du bruit rose (ABX) pendant la journée. C'était d'ailleurs TRES intéressant.

Tiens, sinon, je note que tu peux venir en RP, et donc chez Igor :idee:

Si un jour tu veux passer à la maison pour vérifier mes dires, tu es le bienvenu. Je suis à Argenteuil, ce qui n'est pas loin d'Eaubonne...

David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 24 Avr 2013 10:16, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 10:15

Ce serait interessant. Voir si il y a une différence avec le cd de la NRDS
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Avr 2013 10:16

NOIR a écrit:Ce serait interessant. Voir si il y a une différence avec le cd de la NRDS


J'ai les 2. Il faudra que je regarde cela :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 10:43

DaveStarWalker a écrit:
holggerson a écrit:
DaveStarWalker a écrit:A noter d'ailleurs qu'Igor écoute TRES fort. Trop à mon avis. :-?


Je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation. Igor n'écoute ni très, ni trop fort. Il est d'ailleurs très intéressant d'observer comment, chez lui, il ajuste minutieusement le volume sur chaque disque, pour trouver le niveau qui lui parait le plus juste, à 4 mètres des enceintes.


Franchement, quand j'avais fait mes écoutes chez lui, j'avais un peu les oreilles down ensuite... :cry:

Et j'ai donc trouvé, par rapport à mes habitudes, qu'il écoute fort.

D'accord, mais cette proposition n'a pas du tout le même sens que la première. Tu peux considérer qu'Igor écoute en moyenne plus fort que toi, mais cela ne signifie pas qu'il écoute trop fort en valeur absolue : autrement dit que le niveau de restitution employé chez lui dépasse le niveau des instruments au moment de la prise de son.

Tiens, sinon, je note que tu peux venir en RP, et donc chez Igor :idee:

Si un jour tu veux passer à la maison pour vérifier mes dires, tu es le bienvenu. Je suis à Argenteuil, ce qui n'est pas loin d'Eaubonne...

C''est très aimable de ta part. A l'occasion pourquoi pas. :wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 24 Avr 2013 10:46

NOIR a écrit:Par ailleurs, celui qui a mis en cause la qualité d'enregistrement du coffret, ce n'est pas moi non plus, c'est paradoxxV2


J'ai également mis en cause ma chaîne hifi qui est bien modeste par rapport aux systèmes haut de gamme que l'on peut voir sur le forum.

Peut être que cette sensation vient du matériel (pas à la hauteur, ou mal mis en oeuvre) et pas de l'enregistrment en lui même.
ParadoxxV2
 
Messages: 268
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:45
  • offline

Message » 24 Avr 2013 10:52

Par rapport au disque de la NRDS ca ressemble quand même très fortement à un problème de mastering cette histoire...

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 11:17

holggerson a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
holggerson a écrit:
DaveStarWalker a écrit:A noter d'ailleurs qu'Igor écoute TRES fort. Trop à mon avis. :-?


Je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation. Igor n'écoute ni très, ni trop fort. Il est d'ailleurs très intéressant d'observer comment, chez lui, il ajuste minutieusement le volume sur chaque disque, pour trouver le niveau qui lui parait le plus juste, à 4 mètres des enceintes.


Franchement, quand j'avais fait mes écoutes chez lui, j'avais un peu les oreilles down ensuite... :cry:

Et j'ai donc trouvé, par rapport à mes habitudes, qu'il écoute fort.

D'accord, mais cette proposition n'a pas du tout le même sens que la première. Tu peux considérer qu'Igor écoute en moyenne plus fort que toi, mais cela ne signifie pas qu'il écoute trop fort en valeur absolue : autrement dit que le niveau de restitution employé chez lui dépasse le niveau des instruments au moment de la prise de son.


Note bien que David à écrit dès le premier propos que tu cites "à mon avis"………

Ecouter "très fort", "trop fort" etc., ça n'est pas seulement une notion subjective ou une notion objective… àmha, il ne suffit pas de dire que "trop fort", c'est quand le volume est supérieur à celui du niveau des instruments lors de la prise de son. Je ne pense pas qu'on puisse parler d'écoute "dans l'absolu" puisqu'on écoute toujours dans une certaine pièce quand on est chez soi et que ça a des conséquences.

Mettons même une petite formation, un piano et un violon: il suffit d'aller au concert pour savoir que ça dégage un volume sonore important. Or, nous n'avons pas tous la possibilité d'écouter à 4 mètres de distance (ce qui d'ailleurs reste une distance assez courte vs. le concert). Quand on est dans une petite pièce de 20m carré maxi, écouter à volume "réaliste", c'est quasiment impossible tellement ça assourdit (il suffit de mesurer avec un sonomètre et de comparer avec les taux que l'oreille est capable de supporter pour comprendre pourquoi). C'est même pour cela que c'est mieux à volume plus pas, c'est-à-dire "pas réaliste".
Je me souviens qu'on avait déjà eu cette discussion sur le thème de l'écoute "bonsaï" est sur ce paradoxe que ce qui est perçu comme le plus fidèle, ça n'est pas la reproduction au 1 sur 1 de la réalité…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Avr 2013 11:21

ParadoxxV2 a écrit:
NOIR a écrit:Par ailleurs, celui qui a mis en cause la qualité d'enregistrement du coffret, ce n'est pas moi non plus, c'est paradoxxV2


J'ai également mis en cause ma chaîne hifi qui est bien modeste par rapport aux systèmes haut de gamme que l'on peut voir sur le forum.

Peut être que cette sensation vient du matériel (pas à la hauteur, ou mal mis en oeuvre) et pas de l'enregistrment en lui même.


Ah non .....rassure toi. Ces enregistrements n'ont rien de réellement qualitatifs. :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Avr 2013 11:23

Oui, oui, rassures toi, je ne raconte que des co*nneries... :oldy:

Et c'est vrai que la NRDS avait intérêt à proposer des extraits pourris...

Histoire de repérer les mauvaises chaines ?? :ane:

Au fait :

NOIR a écrit:Cela commence à être fatiguant de ne pouvoir avoir une conversation normale sans se faire traiter de sourd ou de malveillant


David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 11:27

Ce n'est pas ça.

Mais franchement autant je suis tout à fait d'accord avec le mussorgsky au niveau de la qualité.

Autant les trois morceaux choisis par la Nrds sont spéciaux voir un peu grotesques.

On peut aisément trouver des cd qui sauront rendre justice à un bon système ( je n'ai pas dit cher piur autant)


Quant à repérer les mauvais systèmes avec ce disque là , je me demande bien sur quels critères ?

Sur le même cd, l'enregistrement d'orgue à la chapelle saint eustache est plus intéressant. ( voix, acoustique, orgue)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Avr 2013 11:36

Dans ce coffret, et c'est toujours souligné dans mes CR, j'utilise les plages 8 et 12 du disque 3.

Sinon, les gens, si vous voulez prendre un pied monumental (si vous aimez ce genre de musique) :

Image

http://www.marecordings.com/main/produc ... ucts_id=54

C'est Ex-cep-tio-nel :ohmg: Complètement hors du commun. Dès la plage 1 c'est :o :ohmg: ...

Si vous voulez savoir si votre système sais faire de la vraie 3D, rendez-vous plage 4 par exemple :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Avr 2013 11:38

NOIR a écrit:Ce n'est pas ça.

Mais franchement autant je suis tout à fait d'accord avec le mussorgsky au niveau de la qualité.

Autant les trois morceaux choisis par la Nrds sont spéciaux voir un peu grotesques.

On peut aisément trouver des cd qui sauront rendre justice à un bon système ( je n'ai pas dit cher piur autant)


Quant à repérer les mauvais systèmes avec ce disque là , je me demande bien sur quels critères ?

Sur le même cd, l'enregistrement d'orgue à la chapelle saint eustache est plus intéressant. ( voix, acoustique, orgue)


Bonjour,

Complètement d'accord avec vous sur ce point.
Il y a tellement d'enregistrements qui savent mettre à mal un système qu'il me parait un peu farfelu d'avoir recours à de la musique médiévale pour tester un système, mais bon à chacun ses choix et sa musique...
J'écoutais encore hier soir le Boléro de Ravel et je me suis dit que c'était quand même autrement plus sollicitant...

Cordialement,

Messian.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • online

Message » 24 Avr 2013 11:57

Messian a écrit:
NOIR a écrit:Ce n'est pas ça.

Mais franchement autant je suis tout à fait d'accord avec le mussorgsky au niveau de la qualité.

Autant les trois morceaux choisis par la Nrds sont spéciaux voir un peu grotesques.

On peut aisément trouver des cd qui sauront rendre justice à un bon système ( je n'ai pas dit cher piur autant)


Quant à repérer les mauvais systèmes avec ce disque là , je me demande bien sur quels critères ?

Sur le même cd, l'enregistrement d'orgue à la chapelle saint eustache est plus intéressant. ( voix, acoustique, orgue)


Bonjour,

Complètement d'accord avec vous sur ce point.
Il y a tellement d'enregistrements qui savent mettre à mal un système qu'il me parait un peu farfelu d'avoir recours à de la musique médiévale pour tester un système, mais bon à chacun ses choix et sa musique...
J'écoutais encore hier soir le Boléro de Ravel et je me suis dit que c'était quand même autrement plus sollicitant...

Cordialement,

Messian.

Pour les timbres particuliers peut-être?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 24 Avr 2013 12:02

Peut-être...* :hein:

Et la spatialisation, les ambiances, les percussions, la lisibilité générale...

Les timbres sont effectivement piégeux, très piégeux...

Même remarque avec les disques enregistrés avec des instruments anciens (par exemple les Philippe Herreweghe chez Naïve) : très bon test.

Même remarque avec les disques enregistrés avec des Pianoforte et non des piano modernes... Par exemple les nocturnes de Chopin...

Etc.

Tandis qu'il faut potentiellement utiliser tous les styles de musiques en tests, afin de vraiment cerner les systèmes et de les pousser dans leur derniers retranchements. :idee:

Du gros reggae bien lourd peut foutre en l'air un système qui excellait en classique, par exemple avec de petites formations. Ou en trio de Jazz (qui a parlé des salons ?... :ane: )

David :wink:

* Evidemment :D
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message