Jean Fourcade a écrit:Çà fait donc 46.9 %. En essayant d"identifier les paramètres TS à partir de la courbe d'impédance et avec la valeur du BL je trouve RMS de 5,7 ce qui donne un rendement de 34,5%.
Mais j'ai des résultats incohérent sur la masse de la membrane (7,7 gr). Mais d'autre part 0.52 g me parait faible.
Le problème avec les compressions est que les constructeurs ne communiquent pas les paramètres TS. Difficile donc de faire des calculs.
Bonjour,
Comment trouves-tu un RMS de 5.7 ?
Kartesian donne les infos utiles, manque juste le RMS par rapport aux infos nécessaires de ton fichier de calcul :
Re = 6.2 ohms
BL = 16.4
SD = 33.9 cm²
Diamètre de sortie 1.5" (donc une gorge de surface de 11.4 cm²) et Mms = 0.52 gr. Avec Densité air = 1.25 kg/m³ et Vitesse son = 340.00 m/s
Je m'étais trompé sur la sensibilité croyant qu'elle faisait 109dB/2.83/m, en réalité c'est 106. Avec ces données pour retomber sur une sensibilité de 106 dB, je dois mettre une valeur de 9.5 au RMS . Le rendement arrive à 23.6 % en arrondissant.
J'ai voulu extrapoler cette formule pour un HP conventionnel, c'est à dire en mettant une section de gorge très grande, par exemple sur ce HP : https://www.beyma.com/en/products/c/low ... 0-nd-8-oh/
Et bien cela ne fonctionne pas, pour retrouver le rendement de ce HP donné par le constructeur (2.7), je dois lui rentré une surface de gorge = 523000 cm², mais là la sensibilité de la bestiole s'envole à 116.64 dB est-ce normal ?