dub a écrit:On attend ça avec intérêt
Cdlt

Salut Dub,
Comme je l'ai dit à Phil, pour moi, il ne manque rien, dans le sens aussi où c'est cohérent avec la pièce. C'est un tout.
C'est extrêmement homogène et réaliste. Un équilibre fin quasi parfait entre des éléments très contradictoires (c'est ce que est le plus difficile à obtenir). C'est raffiné à l'extrême. C'est physique aussi, même si ce n'est pas la qualité première de ce système. En tout cas, il n'y a strictement aucun systématisme, mis à part ce raffinement fabuleux.
C'est une écoute à la fois intellectuelle (cette finesse, ce raffinement hors normes) mais aussi très émotionnelle (lire la suite ). Donc un équilibre qui signe les meilleurs systèmes. Point barre.
Par contre, c'est certain que d'autres systèmes seront plus "telluriques" (je pense à du THR là). Mais là, je le répète, compte tenu de la pièce (excellente au passage), il ne manque strictement rien.
C'était d'autant plus intéressant qu'à mon arrivée, le dac n'était pas chaud. Donc avec les 2 premiers disques, s'était un peu retenu et un peu sombre. Très bon déjà mais... bon... manque de vie, un peu "dark".
Et puis les disques se sont enchaînés, les éléments sont arrivés dans leurs températures de croisière et là, difficile de ne pas tomber dans les superlatifs.
C'est vraiment une très grande écoute, un grand système à mon sens.
Dans mon cr, je ferais un petit comparo avec ce que j'ai chez moi. Intéressant car j'ai pu saisir parfaitement ce qui me manque encore. Le "petit" (guillemets) truc qui fait que, en somme, on écoute plus un système mais de la musique.
Le grand point fort du système de Phil, qui saute aux oreilles, c'est l'holographie de la scène sonore, hyper stable et profonde (une des meilleures scènes sonores que j'ai jamais entendu sur un système). L'équilibre tonal aussi est fantastique comme la focalisation, également du plus haut niveau mais là, j'ai été moins surpris (en fait je suis habitué, pas de surprises de ce côté là).
Ensuite, on entre dans des "détails" qui n'en sont pas en fait : le niveau de bruit électronique, incroyablement bas, les transitoires, d'une rapidité fabuleuse, le rebond rythmique, excellent (mais il faut que toute la cavalerie soit chaude, sinon c'est très atténué ), les écarts dynamiques, bien respectés et qui peuvent être fulgurants (j'avais aussi emmené les disques qui permettent facilement de s'en rendre compte ), les fins de notes, les extinctions de notes, les queues de réverb, la texture des timbres, etc. J'oublie énormément de choses.
Ce n'est pas un système qui donne envie de parler de résolution, de définition ou de transparence. D'ailleurs, pour la transparence, on peut sans doute aller encore plus loin car le système de Phil a une signature sonore (attention : je n'ai pas dit que c'était coloré, nuance ).
Mais franchement, on s'en fout à un tel niveau d'aboutissement, de ces marottes audiophiles.
C'est un système stupéfiant de réalisme musical, de naturel.
Allez je le dit : j'avais peur d'être déçu. En outre, les 2 premières écoutes de la journée comme je le disais étaient bonnes mais pas à se rouler par terre.
Vers 13h environ : je commençais à regarder le sol. A 14h : j'étais par terre... à 15H : j'avais la chair de poule.
Non, plus sérieusement, Phil a eu une très bonne idée de me faire écouter les évolutions du système au gré de la chauffe : très impressionnant.
Quand c'est en place, je le répète, à plusieurs reprises j'ai eu la chair de poule (Phil peut confirmer, je lui montrais mes avant bras). Or, cela ne m'arrive que très rarement, voir jamais chez de tierces personnes.
Donc à ce stade, selon mes critères d'évaluation, le contrat est totalement rempli : le système fait de la musique, transmet les émotions, souffle le chaud et le froid, nous fout des baffes ou nous caresse. Comme au concert. Le reste n'est que du bavardage (c'est ce que j'ai dit à Phil).
David