Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Je me présente par mon installation

Message » 02 Fév 2013 19:24

Bonjour
En doublant les mêmes hp: +3db
En doublant les mêmes hp et la puissance: +6db

Les lois de la physique sont bien respectées.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Fév 2013 15:27

Le daim a écrit:Voici les courbes de réponse en fréquences de mon installation relevées au point G en bruit rose et tiers d’octave.


Les deux canaux ( en rouge et en vert) et la sommation des deux canaux (en noir):
Image

C'est la courbe représentant la sommation des deux canaux qui me paraît la plus démonstrative. Son tracé est en tout point semblable à celui des deux autres courbes mais à un niveau plus élevé (environ +6db). Ceci implique l'excellence de la réponse stéréophonique tant dans l'énergie que délivrent les deux canaux sur l'ensemble du spectre sonore que dans les phases de chacun des canaux prises globalement mais aussi dans les phases relatives entre les différents haut-parleurs du système multiamplifié. Cordialement Olivier


bravo pour vos resultats de mesure .
Je ne sais pas comment ses possible d'avoir une courbe pratiquement identique pour l'enceinte gauche et droite
j'ai fait l'expérience mon micro au point d'écoute et enceintes a leur position je positionne mes enceintes gauche et droite au milieu
cote a cote j'obtiens une courbe presque identique sur la gauche ou sur la droite a condition de mettre la gauche a la place de la droite
déjà il y a une influence sur la courbe de mettre l'enceinte a coté, après je les éloigne progressivement du point milieu en effectuant a chaque fois de nouvelle courbes jusqu'a leur emplacement définitive mais impossible d'avoir un même courbe identique entre 100hz et 20khz.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 07 Fév 2013 8:42

Mon cher Spads. Les courbes apparaissent en effet comme étant très belles à voir et par conséquent comme l'image d'une acoustique sans reproche. Il ne faut cependant pas se laisser séduire par les apparences. Mon installation fonctionne extrêmement bien sans doute mais je ne crois pas que cet agrément d'écoute puisse s'inscrire tel quel dans des courbes, fussent-elles le résultat de puissants calculs. La mise au point à l'oreille (même avec de mauvaises oreilles comme les miennes) est en effet indispensable et même déterminant. Cette mise au point n'apparaît pas dans les courbes car elle se fait au dixième de db près. Le travail à l’oreille sur l'installation, après l'avoir dégrossie par les mesures, est ce qui fera d'une installation qui marche bien une autre qui peut se transformer tout doucement en une petite merveille pour soi.

D'ailleurs, l'échelle sur laquelle les relevés ont été faits est de 10db par carré, ce qui a pour effet de présenter une courbe de réponse visuellement plate. Il en irait différemment si l'échelle avait été de 5db par carré. C'est pourquoi j'estime que la courbe la plus révélatrice de la qualité de mon installation est celle de la sommation des deux canaux car, sur une pareille sommation, on ne peut tricher ni sur l'équilibre des deux canaux ni sur les phases.

Je n'ai cependant par choisi un canevas à 10db/octave pour le plaisir de voir de plus belles courbes mais parce que j'estime que cette échelle laisse mieux apparaître ce qui doit être corrigé et ce qui n'est qu'un accident mineur de l'acoustique. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 03 Mar 2013 12:20

J'ai fait quelques changements importants dans mon installation. J'ai fait l'acquisition d'une réplique ancienne de deux caissons "Voix du Théâtre" avec deux Altec 416 8B. Je me propose de ne garder que la partie compression du caisson et de faire fonctionner les HP en doublet acoustique, donc de supprimer la partie du caisson basse-reflexe et le dos de la partie compression, c'est à dire en ne conservant que ce que je considère comme la meilleure partie de l'ensemble caisson-haut-parleurs.

En fait, je n'ai pas encore supprimé la partie basse-reflexe, ce qui ne saurait tarder. Pour le moment, les baffles fonctionnent sans le panneau derrière le pavillon, donc en doublet acoustique, sans aucun panneau à l'avant du basse-reflexe qui est devenu inopérant et après avoir nettoyé le caisson de toute la laine de verre qui rendait l'air de mon grenier irrespirable. Les baffles sont couchés sur le flanc, en telle sorte que les pavillons sont utilisés dans le sens de la hauteur. Dans cette position, les 416 8B descendent jusqu'à +/- 110 c/s et couvrent sans accident une plage de 110 à 500 c/s. J'ai pu constater qu'il ne fallait pas obturer l'ouverture entre la partie pavillon et la partie basse-reflexe pour obtenir une bonne linéarité dans la réponse, vraisemblablement afin d'optimiser le fonctionnement du doublet acoustique. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 25 Avr 2013 10:42

intéressant: et où en es-tu actuellement de la mise en oeuvre de tes VDT?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

bientôt...

Message » 25 Avr 2013 17:49

spads a écrit:
Le daim a écrit:Voici les courbes de réponse en fréquences de mon installation relevées au point G en bruit rose et tiers d’octave.


Les deux canaux ( en rouge et en vert) et la sommation des deux canaux (en noir):
Image

C'est la courbe représentant la sommation des deux canaux qui me paraît la plus démonstrative. Son tracé est en tout point semblable à celui des deux autres courbes mais à un niveau plus élevé (environ +6db). Ceci implique l'excellence de la réponse stéréophonique tant dans l'énergie que délivrent les deux canaux sur l'ensemble du spectre sonore que dans les phases de chacun des canaux prises globalement mais aussi dans les phases relatives entre les différents haut-parleurs du système multiamplifié. Cordialement Olivier


bravo pour vos resultats de mesure .
Je ne sais pas comment ses possible d'avoir une courbe pratiquement identique pour l'enceinte gauche et droite
j'ai fait l'expérience mon micro au point d'écoute et enceintes a leur position je positionne mes enceintes gauche et droite au milieu
cote a cote j'obtiens une courbe presque identique sur la gauche ou sur la droite a condition de mettre la gauche a la place de la droite
déjà il y a une influence sur la courbe de mettre l'enceinte a coté, après je les éloigne progressivement du point milieu en effectuant a chaque fois de nouvelle courbes jusqu'a leur emplacement définitive mais impossible d'avoir un même courbe identique entre 100hz et 20khz.


Salut Olivier :D

...Et au samedi 11 mai ?

Il est vrai que les courbes droite et gauches sont très proches, gage d'une bonne reproduction 3D
Toutefois spads :wink: tu remarqueras que le lissage de la courbe est maximal 1/3 d'octave. Hors il est souvent admis que la courbe en 1/6 ème d'octave représente les possibilités discriminantes de l'oreille humaine.

Suis curieux d'entendre cette installation aussi originale qu' a priori qualitative :P .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Avr 2013 12:40

Le daim a écrit:Mon cher Lem. Après quelques semaines de galère physique, j'ai heureusement retrouvé la bonne santé. J'ai demandé l'avis à quelques uns de mes visiteurs qui ont pu entendre l'installation fonctionnant avec JPLAY puis avec JRIVER et ils me répondirent unanimement qu'ils avaient perçu une nette différence entre les deux players. L'un deux que je connais bien s'est gentiellement prêté au jeu de la reconnaissance aveugle. Le morceau de musique choisi pour le test était l'ouverture des Saisons de Haydn dans l'exécution de Jacobs (la piste SACD ayant été ripé en 96/24, donc un exemple de qualité où tout le spectre sonore était représenté depuis l'ensemble des cordes, la petite harmonie, jusqu' aux cuivres et une timbale). Mon cobaye ne pouvait évidemment voir qu'elle était mes manipulations sur l'ordinateur pour programmer l'un ou l'autre des players et j'avais pris soin de laisser entre chaque manipulation le même espace de temps, la programmation de JPLAY étant un peu plus compliquée que celle de JRIVER. Je notai mes choix et mon ami a utilisé la même notation: A pour JPLAY et B pour JRIVER. Ma notation a été ABAABA. Mon ami a écrit ABBABA. Sur 6 tests, il n'y eut donc qu'une seule erreur, ce qui paraît démontrer que la différence de restitution sonore entre les deux players est très discernable mais peut être sujette à des erreus marginales. Cordialement Olivier

Bonjour Le Daim,

Je vois ce fil remonter à l’occasion de ta visite chez Igor. Désolé, je dois dire que j’avais omis de suivre les résultats de tes tests de players sur lesquels nous avions discuté à l’époque (c’était à une époque où je n’avais pas trop le temps de vaquer sur le forum, :oops:).

Le résultat que tu décris ci-dessus est très intéressant. Je ne suis pas assez expert en interprétations de test ABX pour savoir s’il est valide ou non. Il me semble quand même que le taux de confiance avec 6 essais de reconnaissance est trop faible pour en tirer des conclusions sur le plan statistique. Mais je laisse de plus experts que moi rebondir s’ils veulent sur ce sujet.

La conclusion d’un tel test est subjectivement intéressante. De mon côté, comme je le disais il y a quelques mois, je n’ai jamais été en mesure de discerner de telles différences sur les 2 systèmes sur lesquels je me suis livré aux comparaisons. Intéressant encore une fois de constater ça sur un système comme le tien qui est très probablement extrêmement discriminant :idee:.
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Avr 2013 12:45

Fr-Lem a écrit: [en réponse au post de Le Daim]
Le résultat que tu décris ci-dessus est très intéressant. Je ne suis pas assez expert en interprétations de test ABX pour savoir s’il est valide ou non. Il me semble quand même que le taux de confiance avec 6 essais de reconnaissance est trop faible pour en tirer des conclusions sur le plan statistique. Mais je laisse de plus experts que moi rebondir s’ils veulent sur ce sujet.

La conclusion d’un tel test est subjectivement intéressante. De mon côté, comme je le disais il y a quelques mois, je n’ai jamais été en mesure de discerner de telles différences sur les 2 systèmes sur lesquels je me suis livré aux comparaisons. Intéressant encore une fois de constater ça sur un système comme le tien qui est très probablement extrêmement discriminant :idee:.


Igor Kirkwood a écrit:Salut Olivier :D

...Et au samedi 11 mai ?

Il est vrai que les courbes droite et gauches sont très proches, gage d'une bonne reproduction 3D
Toutefois spads :wink: tu remarqueras que le lissage de la courbe est maximal 1/3 d'octave. Hors il est souvent admis que la courbe en 1/6 ème d'octave représente les possibilités discriminantes de l'oreille humaine.

Suis curieux d'entendre cette installation aussi originale qu' a priori qualitative :P .

Si je puis permettre, ce serait d'ailleurs intéressant de profiter de l'occasion pour prêter quelques minutes d'attention à ces différences entendues entre players. :idee: :wink:. Ca m'intéresserait beaucoup de savoir si quelqu'un comme Igor entend ces différences.
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2013 18:01

Mon cher Igor. Viendras-tu rendre visite à tes amis belges le 11 mai comme l'allusion à cette date le laisse supposer. Ce sera pour moi, et je suppose pour nous, un grand plaisir de te recevoir et de te faire écouter nos installations qui ont en tout cas le mérite de ne ressembler à aucune autre. Il est vrai qu'une mise au point en 16ème d'octave est intéressante; je viens d'en faire l'expérience et cela m'a conduit à modifier légèrement mes réglages. Ces modifications devront être confirmées par une écoute durant quelques jours avant que je n'en rende compte sur le forum

Il me sera malheureusement impossible de faire une comparaison entre player car j'ai définitivement abandonné JRIVER pour JPLAY.

Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

CRs du 11 mai

Message » 28 Avr 2013 18:43

Le daim a écrit:Mon cher Igor. Viendras-tu rendre visite à tes amis belges le 11 mai comme l'allusion à cette date le laisse supposer. Ce sera pour moi, et je suppose pour nous, un grand plaisir de te recevoir et de te faire écouter nos installations qui ont en tout cas le mérite de ne ressembler à aucune autre. Il est vrai qu'une mise au point en 16ème d'octave est intéressante; je viens d'en faire l'expérience et cela m'a conduit à modifier légèrement mes réglages. Ces modifications devront être confirmées par une écoute durant quelques jours avant que je n'en rende compte sur le forum

Il me sera malheureusement impossible de faire une comparaison entre player car j'ai définitivement abandonné JRIVER pour JPLAY.

Cordialement Olivier


Salut Olivier :D

C'est avec plaisir que je viendrai le 11 mai avec mes enregistrements et autres CDs.

Compte tenu de la qualité supposée de votre écoute je serais très heureux d'en réaliser un CR.

Suis en particulier curieux vis a vis de la salle de Paul :P .

Le 1/6ème d'octave semble suffisant (par rapport au 16 ème que tu proposes.) :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Avr 2013 19:44

Je prends contact avec Paul et Robert. C'est effectivement en 6ème d'octave que j'ai travaillé en suivant ta recommandation en non en 16ème. Erreur de plume pour laquelle je demande l'indulgence. Tu pourras écouter tes CD chez Paul, du moins je suppose, mais malheureusement pas chez moi. Mon installation ne fonctionne qu'à partir d'un ordinateur conçu pour la reproduction musicale et avec le player JPLAY. Ce player met en hibernation toutes les fonctions de Windows qui ne servent pas directement à la lecture musicale, entre autres l'écran, la souris et le clavier. Le revers de la médaille, c'est que ce qui est programmé doit être écouté jusqu'au bout car les relais nécessaires pour arrêter la lecture sont également suspendus. Paul a la même machine que moi qu'il utilise normalement mais il a peut-être conservé la possibilité de lire les CD. Deux de tes enregistrements se trouvent en tout cas sur nos machines, la nonne et le Bartók. On pourra riper éventuellement pendant l'écoute de ce que nous possédons. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 28 Avr 2013 19:57

Mon cher Igor. Je viens de téléphoner à Paul pour lui faire savoir que tu projetais de te rendre en Belgique le 11 mai. Il me répond qu'a cette date, il sera en Turquie. Comme l'installation de Paul est tout-à-fait extraordinaire et qu'il serait dommage que tu ne puisses l'entendre, je crois qu'il vaudrait mieux remettre ton voyage, d'une semaine si c'était possible. Je serai absent moi-même jusqu'à la fin du mois à partir de la mi-juin, mais l'installation de Paul vaut le déplacement à elle toute seule. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message