Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, Bardamu, bassem77, boulanger52, petitcho, thequent et 84 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

En marge des tests Blu-ray 2D : commentaires techniques...

Message » 20 Fév 2013 0:07

Un point audio bref : le BR UK de The Bourne Legacy contient bien la VO 7.1 qu'on trouve sur le disque US, ainsi que la VF DTS 5.1 et des STF.
Donc, on a donc bien, en France, une VO 5.1 qui sort de nulle part.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Banding...

Message » 24 Fév 2013 13:09

Toujours au sujet de KK : pour être complètement honnête, la scène ci-dessous comporte tout de même un léger banding (mais c'est la seule), même avec les dernières platines : Ceci confirme amha un défaut d'encodage.

Image
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 24 Fév 2013 15:42

Je pense également qu'il y a un petit problème sur ce transfert.
Vu son âge (de mémoire, c'est un des premiers encodages HD), et la durée du film, il a des excuses... :wink:
Les encodeurs ont fait des progrès monstrueux ces dernières années, et revisonner les premiers Blu-ray parus, commence à faire apparaitre la différence, exactement comme on l'avait vécu avec les DVD (mais pas aussi rapidement !).

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 25 Fév 2013 13:03

Tu as probablement raison. :wink:

Sinon, au sujet du test de Titanic de tenia54, je me demande pourquoi, trouvant en gros les mêmes défauts que moi à l'image, tu lui donnes tout de même une note image de 10/10 ?

tenia54 ? :idee:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 25 Fév 2013 17:51

opbilbo a écrit:Sinon, au sujet du test de Titanic de tenia54, je me demande pourquoi, trouvant en gros les mêmes défauts que moi à l'image, tu lui donnes tout de même une note image de 10/10 ?

tenia54 ? :idee:


Déjà, je n'ai pas vu les défauts de compression ou de bruit que tu as relevé. D'un autre côté, je ne suis qu'en 50", ça limite fortement la visibilité de ces défauts, et je sais que, sauf problèmes de pixellisation flagrants ou d'erreurs de compression, je suis relativement peu sensible aux problèmes de compression (c'est notamment une des limites que je reconnais vis à vis de mes tests).

Ensuite, pour le banding, j'avoue qu'il s'agit là d'une poignée d'apparitions, notamment une en début de film lorsque le sous marin descend. Mon installation exacerbe le banding, j'en suis plus ou moins convaincu.

S'ajoute 1-2 pinaillages que j'ai relevé, tout cumulé, j'ai hésité à retirer 1/2 point.

Sauf que je réserve le 10/10 à des disques qui m'impressionnent réellement. Tu peux avoir un disque top, si je n'ai pas l'effet "Wow !", c'est 9.5. Dans le cas de Titanic, les quelques réserves sur cette poignée de défauts cumulés forment ce que j'ai estimé être négligeable au sein de l'ensemble du disque qui, sur la durée, m'a impressionné. Fortement. Aussi parce que je n'ai pas eu la sensation de douceur que tu as eu, mais au contraire une impression de précision et de piqué redoutable.

Donc 10/10, et les remarques dans le texte, parce que certains peuvent y être plus sensibles que moi.

Mais il semble que sur ce titre, tu aies été plus sévère que moi à presque tous les étages : Piqué, définition, compression et DNR.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 25 Fév 2013 18:07

Pour le piqué et la définition, c''est la photo du film. Dans ce cas quand je mets moyen à bon ce n'est pas un défaut. :thks:

Le point faible du blu-ray, c'est évidemment la compression : D'où la note. :wink:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Une constatation technique d'importance :

Message » 10 Mar 2013 11:29

Oppo 103 + JVC X70RB :

Il semble, en ce qui concerne mon matériel en tous cas, que l'option deep color 36 bits ne soit pas la meilleure : En effet elle génère un peu de banding !

J'ai testé les autres options : deep color off, deep color off avec dithering et deep color 30 bits dithering.

Les deux dernières options semblent être les plus efficaces (même si deep color off ne génère pas de banding).

J'ai choisi l'option 30 bits dithering, (le projecteur travail en 10 bits au lieu de 12 bits quand il est en deep color 36 bits).

Mon association Panasonic BT500 + Iscan Duo + JVC est en 36 bits deep color avec un travail du projecteur en 12 bits, pour un résultat équivalent (Idem Oppo (DC off, Dithering on) + Iscan Duo).

(Vérifications faites sur les scènes habituelles de KK de PJ et Harry Potter 6).

Image
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 19 Mai 2013 14:13

Concernant le BD de Roger Rabbit, sait-on pourquoi l'image a été recadrée ?
http://www.homecinema-fr.com/forum/post177615679.html#p177615679
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 19 Mai 2013 17:20

Perso, aucune idée.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 03 Juin 2013 23:47

Une question sur les VF: je viens de lire dans HCFR Hebdo du 31 mai, a propos du film Jack Reacher
En zappant très succinctement sur la VF, celle ci est ostensiblement mixée plus haut que la VO, et tend à mettre les effets sonores beaucoup trop en avant. La séquence finale, dans le chantier de construction, devient du coup assez proche de la boucherie sonore, perdant toutes les nuances du mixage original en balançant les coups de feu à un volume sonore bien trop proéminent.

En famille on trouve que souvent "on n'entend pas assez les dialogues", càd que le niveau sonore de la musique ou des bruits (explosions etc) paraît trop élevé par rapport aux voix. Est-ce que ça vient du doublage? D'un mauvais réglage chez moi? Ou bien on n'y peut rien, ou faut que j'arrête de fumer la moquette?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Juin 2013 7:23

Tu peux rehausser le volume de ta centrale au besoin.
Toujours est-il que si les explosions sont plus fortes que les dialogues, c'est bien. C'est ce qu'on appelle avoir une bonne dynamique.
Si ça ne te plait, tu peux utiliser le compresseur de dynamique, que tu dois avoir sur ton ampli.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Juin 2013 7:25

lavocat a écrit:Une question sur les VF: je viens de lire dans HCFR Hebdo du 31 mai, a propos du film Jack Reacher
En zappant très succinctement sur la VF, celle ci est ostensiblement mixée plus haut que la VO, et tend à mettre les effets sonores beaucoup trop en avant. La séquence finale, dans le chantier de construction, devient du coup assez proche de la boucherie sonore, perdant toutes les nuances du mixage original en balançant les coups de feu à un volume sonore bien trop proéminent.

En famille on trouve que souvent "on n'entend pas assez les dialogues", càd que le niveau sonore de la musique ou des bruits (explosions etc) paraît trop élevé par rapport aux voix. Est-ce que ça vient du doublage? D'un mauvais réglage chez moi? Ou bien on n'y peut rien, ou faut que j'arrête de fumer la moquette?


Ca peut venir d'une multitude de raisons :

- un réglage des enceintes. Si ton enceinte centrale est un peu en retrait, tu peux avoir la sensation de noyer les dialogues dans le reste du mixage. Ayant ma mère qui a des problèmes d'audition, j'ai très légèrement remonté le niveau sonore de mon enceinte centrale, mais c'est très loin d'être suffisant pour m'éloigner de la neutralité.
- le mixage. Au moment d'effectuer le mixage sonore, les dialogues ont été noyés dans le reste des sons. Ca peut arriver, mais en général, pas sur un doublage où, au contraire, les dialogues sont le plus souvent très en avant, plus que sur la VO, exprès pour bien les détacher.
- le doublage en lui même, qui a mis les dialogues trop en retrait. Cf au dessus, en général, c'est plutôt le contraire.
- l'encodage final. De ce que j'ai entendu dernièrement sur des VF en DD 5.1 comme Jack Reacher, c'est une absence de dynamique, tout est mixé à fond les ballons, et ça te gueule dessus tout du long.

Si tu as un souci avec les dialogues, je te conseille 2 choses :

- vérifie, si tu en as la possibilité, avec des films aux VF encodées différemment (DD, DTS, DTS HD MA, DTS HD HR), ainsi qu'avec des VOs (idem, si possible). Ca permettra de voir si l'encodage est en jeu.
- essaie de remonter légèrement le niveau de ton enceinte centrale afin de mettre plus en avant les dialogues.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 04 Juin 2013 10:44

Merci de vos réponse, je vais faire la comparaison VO VF, et voir peut-être ajuster les niveaux entre centrale/autres enceintes. Z'êtes cool! :-)


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

StarWars...

Message » 28 Juin 2013 12:07

HYMER DAXTER a écrit:Image

Genre : Fantastique
Pays : USA
Année de sortie : 1999
Réalisateur : George Lucas

1 Blu-ray / Région ABC / Codec : AVC / Couleurs / Durée : 136 min
Format 16x9 / 1080.24p / aspect ratio 2.35:1 Cinémascope
Audio : Français DTS 5.1 / Originale DTS-HD Master Audio 6.1
Sous titres : Français, Anglais pour malentendants...

Image : 8,5/10

Présentée dans un aspect ratio 2.35:1 cinémascope, l'image du blu-ray de
Star Wars épisode 1 La Menace Fantôme offre un rendu général de qualité
et permet de profiter d'une belle redécouverte.Hormis quelques plans moins
précis que d'autres, l'image affiche une belle dynamique et une densité
palpable...

Son : 9/10

La version Française DTS 5.1 s'en sort avec les honneurs.En effet, ce mixage
est assez convaincant et propose même quelques scènes impressionnantes, comme
par exemple la course de module, véritable démo multicanal.Les effets surround sont
nombreux (passages de vaisseaux, sabres laser etc...) et toujours superbement
localisés dans l'espace...

VOIR LE TEST COMPLET


Je te trouve bien généreux sur la note image des SW 1,2,4 & 6. :wink:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 29 Juin 2013 22:28

8.5 à l'image de l'épisode 1 tout DNRisé, c'est clair, c'est un peu gentil. :mdr:
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message