Velvet a écrit:Keron a écrit:Joich a écrit:Keron a écrit:
En théorie il a raison. En pratique c'est beaucoup moins facile
Bien-sûr qu'il a raison sur le fond. Il y a tout un tas de choses à faire et à ne pas faire pour éduquer un enfant. Mais elles n'ont pas grand-chose à voir avec le fait de mettre ou non un DVD dans une voiture
Je pense sincèrement que réussir à faire durer son foyer et à bien éduquer ses enfants est l'une des tâches les plus délicates que nous pouvons avoir sur terre durant notre existence. Les enfants grandissent à une vitesse hallucinante. La relation avec notre épouse peut se transformer aussi très vite. S'il existait une recette miracle pour conserver en parfaite harmonie nos foyers, nous n'aurions pas autant de divorces en France et dans le monde.
Humblement, je fais ce que je peux pour mon foyer. Et si je n'avais à résoudre dans ma vie que la question de savoir si oui ou non ils auront le droit de regarder un film dans la voiture pour un long trajet, je serais le plus heureux des papas
Les finlaités ne sont pas les mêmes, et d'autres paramètres entre en ligne de compte concernant le foyer ...
Pour les enfants, l'éducation des parents doit leur permettre de bien partir dans la vie (et je ne critique pas votre manière d'éduquer, cela n'a jamais été le sens de mes remarques) en ayant certains repères et certaines valeurs.
Pour moi les longs trajets en voiture sont propices à de petites discussion sur tout ce qui nous entoure (les éoliennes, les trains, les chateaux, les vignobles ...) bref les sujets sont légions et divers. En gros une leçon de choses (c'est bon pour la culture générale en plus)
A+
Velvet
Disons aussi qu'une bonne éducation, c'est à géométrie variable. Le but et les moyens d'une bonne éducation sont forcément dépendants des individus. Personnellement, je reste persuadé qu'un enfant bien éduqué c'est d'abord un enfant capable de discerner le bien du mal, et auquel, comme tu dis, on inculque un certain nombre de valeurs (mais là aussi il peut y avoir discussion: c'est quoi les valeurs importantes?). Déjà là il y a un souci par rapport à ceux qui considèrent qu'un enfant bien éduqué c'est d'abord un enfant qui obéit à ses parents et par extension à l'autorité (ce qui pour moi est le summum de l'échec éducatif car cela débouche sur des individus sans libre arbitre et sans capacité à distinguer le bien du mal en dehors de la sphère de l'autorité). Mais il y a aussi un souci au niveau des moyens. Comment on fait pour inculquer des valeurs à des enfants si différents? Certains de par leur caractère (appelons cela l'inné) ne comprennent que le rapport de force. D'autres que l'exemple. D'autres ont besoin d'une récompense, alors que d'autres ne fonctionnent que dans le conflit. D'autres encore comprennent mal (il y en a qui ne comprennent rien, mais bon, on ne va pas se mettre à parler des socialistes). Comment enlever de la tête d'un enfant l'idée selon laquelle il est moins aimé de ses parents que ses frères et sœurs alors que tous sont aimés de la même façon? Tout cela joue dans une éducation. Et on a beau avoir des convictions, des valeurs et tout ce qu'on veut, il n'y a pas une façon de faire qui marcherait avec tous, mais une façon de faire pour chaque enfant. Les valeurs ont beau être les mêmes, malheureusement il n'y as pas une seule façon de les inculquer. Dès lors, un sentiment d'injustice peut se développer chez certains enfants d'une même fratrie, parce que ce qui fonctionne avec l'un ne fonctionnant pas avec l'autre, ce n'est pas appliqué de la même manière. Bref, si les choses étaient faciles, ça se saurait