Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BangoO, guittet, mattco, radian, teren35 et 63 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Installation de la clef Hiface2 / DD WD 1 To Caviar Green

Message » 13 Nov 2012 20:39

Salut

J'ai échangé sans problème mon disque dur défectueux WD Caviar Green 1 To contre un un autre identique et depuis ça va - heureusement ! -

J'ai aussi acheté récemment une interface M2TECH Hiface2 USB vers SPDIF pour interfacer le PC avec mon SRC2496 afin de tenter d'améliorer encore le rendu global, honnètement, ce n'est pas flagrant, sauf peut-être sur la bande passante, car je perçois une extension assez nette des fréquences les plus basses, comme si j'avais plus de profondeur et sousbassement dans les notes les plus basses ...

Cette interface est sensée procurer un taux de jitter nettement plus bas grâce à un transfert asynchrone des données, les horloges étant situées dans l'interface Hiface2 et donc le débit de transfert des données audionumériques est regulé par ses horloges ultra-stables (2,5 ppm !) au lieu d'être regulé par l'interface USB du PC ...

Par contre, ce qui est très intéressant, c'est que maintenant, je peux enfin lire mes fichiers en 88,2 kHz 24 bits qui n'étaient pas lisibles auparavant en liaison directe SPDIF en TOS-LINK à partir de la carte son intégrée au PC ! Donc, mon probléme n'était pas dû, ni à Album Player, ni au PC lui-même, mais à cette carte son ...

Image
Intégration de l'interface M2tech Hiface2 ...

Voilà et @ + !

Gidu
Dernière édition par gidu le 16 Nov 2012 10:36, édité 2 fois.
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

CR d'écoute après quelques jours de l'interface Hiface2 ...

Message » 16 Nov 2012 10:10

Salut !

Après quelques jours d'écoute de mon serveur de musique équipé de l'interface Hiface2, indéniablement il y a du mieux, dans le bas du spectre mais pas seulement.

Par exemple, le piano d'Edouard Ferlet "Think Bach", (c'est un enregistrement en 88,2kHz / 24 bits que je ne pouvais lire auparavant qu'après l'avoir ré-échantillonné, la carte son intégrée de mon PC étant incapable de prendre en charge cette fréquence d'échantillonnage ...), est plus présent, plus naturel, plus mélodieux, moins "numérique".

De même, sur d'autre enregistrements, (Jean Philippe Viret "Supplément d'âme" en 48kHz / 24bits), les informations d'environnement de prise de sons (réverbérations) sont nettement plus audibles, les intruments sont aussi plus détachés les uns des autres, le frottement de l'archet sur les cordes du violoncelle est plus réaliste, tout est plus net !

Et pourtant, il ne s'agit que d'une simple interface ...

D'autres CR bientôt !

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 16 Nov 2012 11:48

Merci pour ce partage d'expérience.

tu as paramétré AlbumPlayer en ASIO ?
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 16 Nov 2012 14:26

Oui, avec la version ASIO4all ...

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 07 Déc 2012 22:20

... Que j'ai maintenant remplacé par la version des drivers ASIO fournie avec le pilote de l'interface Hiface2 ! (j'avais pas remarqué que cette version des drivers ASIO étaient installés en même temps que le pilote M2TECH ...).

J'ai pas remarqué de changements significatifs au niveau de la qualité sonore !

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

PC Sedatech en rade !

Message » 17 Jan 2013 22:32

Salut !

Mon PC Sedatech est en panne : il s'arrête tout le temps et redémarre et s'arrête encore ...

Après recherche de la panne, il s'avère que c'est le convertisseur DC-DC qui est en panne ( convertisseur 12 Volts vers les différentes tensions sur le connecteur d'alimentation ATX de la carte mère).j'ai commandé la pièce sur E-Bay ...

Cela m'a permis de m'apercevoir que cette machine était vraiment assemblée sans aucun soin : bonjour la deutch qualität !!! :evil:

J'ai découvert un certain nombre d'anomalies :

- de nombreuses vis ne sont pas serrées,
- les fils qui vont de la carte mère au bouton poussoir de M/A et aux témoins leds sont rallongés et isolés avec de simples morceaux de Scotch transparent et de la colle !
- la carte DC-DC force sur la platine supérieure, (le chassis n'est pas adapté à la hauteur de cette carte !), ce qui fait que la carte mère est déformée !
- les fils baladeurs sont assemblés n'importe comment avec un seul collier Serflex ...

En attendant la livraison du module DC-DC, j'ai ré-installé provisoirement un ancien mini-notebook avec AlbumPlayer et la Hiface2, car je ne peux pas me passer de musique ...

C'est quand même dommage de gâcher une bonne machine avec des composants de qualité par un assemblage à la va-vite ! J'ai corrigé tous les problèmes constatés, en attendant de recevoir le module DC-DC et j'ai notamment refait les soudures des fils du bouton M/A et des leds et isolé ceux-ci proprement avec de la gaine thermo-retractable. J'ai aussi pratiqué une découpe dans la platine supérieure pour donner de l'espace à la carte DC-DC et éviter la déformation du circuit imprimé de la carte mère.

@+!

Gidu
Dernière édition par gidu le 18 Jan 2013 11:20, édité 4 fois.
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 17 Jan 2013 23:17

oh oui que ca doit foutre les nerfs de mettre le prix pour etre tranquille, et au final, ca tombe en panne quand même !!

de nos jours dur de trouver de la véritable qualité, même à prix fort.

pour ma part, j'ai réinvesti il y a un mois dans un pc d'occas, avec des composants de qualité, de quoi assurer la lecture audio relié en Coax à l'ampli, puis aussi pour lire les films et dessins animés sur la tv ou le vp.
Le boitier du PC étant horrible, il est caché derrière le meuble TV, je le pilote depuis mon pc portable tactile grace à la fonction "bureau à distance" de Windows 7. ca marche très très bien.

pour la lecture audio, bien entendu, je reste fidèle à AlbumPlayer, en bitperfect avec le ASIO en marche, qui me donne un résultat sonore excellent, un rendu audiophile de qualité sur les fichiers de qualité (FLAC pour la plupart) et forcément moins bons sur du MP3 (et oui j'en ai encore, pourtant en 192Kbps).
Sinon pour la partie films et photos, je passe par XBMC (la config Kaz :love: ) tout marche au poil.
je n'utilise pas XBMC pour la zik, tout simplement parce que ca n'est pas du tout ergonomique, pas intuitif, surtout quand on a l'habitude de jouer avec AP depuis des années... :mdr:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

PC réparé provisoirement !

Message » 31 Jan 2013 19:10

Salut !

J'ai reçu le module ATX de conversion DC-DC il y a quelques jours et j'attendais de pouvoir travailler à la lumière naturelle pour remettre les mains dans le cambouis ...

Bon, la carte livrée ne correspond pas exactement à la référence que j'avais commandée, le vendeur sur E-Bay s'est soit trompé dans la préparation du colis, soit il l'a fait en connaissance de cause, (et il n'y a même pas de facture avec le produit ...), bref, c'est la puissance qui ne convient pas, 120 Watts au lieu de 160 Watts ... Mais je l'ai quand même montée en attendant d'en recevoir un autre modèle, à la bonne puissance, mais commandée ailleurs : lorsque la nouvelle arrivera, je ferai l'échange et je garderai l'autre en depannage. De toutes façon, la carte de 120 Watts n'a pas l'air de chauffer exagérément.

Et mon serveur audio refonctionne, ce qui est le principal !

@+!

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Après-midi tweak !

Message » 05 Fév 2013 22:29

Cet après-midi, c'est tweak ! J'ai coupé en deux la mini-rallonge USB pour interrompre l'alimentation 5 Volts venant du PC pour la remplacer par une alimentation linéaire externe régulée de lecteur Iomega Zip. Cette alimentation convient parfaitement, le 5 Volts est bien régulé à 5,06 Volts à vide pour 800 mA de débit max. En fonctionnement sur la Hiface 2, l'alimentation reste à peine tiède. Bon signe, il y a de la réserve !
Pour le câblage, il suffit juste d'avoir un bon fer à souder, quelques outils et de la gaine thermo-rétractable. Bien penser à interrompre le fil rouge du + 5 Volts venant de la fiche USB et bien l'isoler ensuite pour ne pas mettre en court-circuit le 5 Volts venant du PC sous peine de fusiller le port USB correspondant. Le + 5 Volts venant de l'alimentation externe est soudé au fil rouge coté prise USB femelle, vers la Hiface 2. Le 0 Volts venant de l'alimentation externe est soudé sur les deux fils noirs reliés ensembles. Ne pas oublier de raccorder ensembles les fils verts et blancs pour assurer la continuité des signaux RX et TX de l'USB ...

Ca a marché du premier coup ! (après un test rapide de fonctionnement sur une vieille clef USB pour éviter de crâmer la Hiface 2 en cas d'erreur de polarité !).

Une première écoute rapide ce soir me semble mettre en évidence moins de crispation et un peu plus d'aération générale, mais je n'ai eu le temps d'écouter qu'un seul enregistrement avant l'allumage rituel de la TV sacrée ...

@+!

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 23 Juin 2013 14:18

Encore une panne sur mon PC Sedatech, au bout de 10 mois d'utilisation, le SSD OCZ tombe en rideau, aussitôt remplacé par un Crucial de même capacité et réputé plus fiable que les OCZ ...

Le plus pénible, c'est de tout réinstaller, le système (Windows 8 Pro 64 bits) et les applications (Album Player et compagnie ...) ! Avec en plus la surprise de ne pas pouvoir re-valider la clef de licence de Windows 8, puisque c'était une version de mise à jour, le PC étant livré d'origine avec Windows 7 Pro 64 bits ... Heureusement, Google est mon ami et la solution est facile à trouver pour résoudre le problème, tout en restant dans la légalité !

Maintenant tout remarche, après l'étape la plus longue, c'est à dire la configuration générale du système et la réinstallation des applications, et je peux savourer à nouveau l'écoute de mes dernières acquisitions sur Qobuz ...

@+!

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 01 Oct 2013 17:56

Bonjour, j'ai une question.

J'ai installé la version démo du logiciel et j'aimerais essayer Asio, cependant je me sers de ma carte son Asus Xonar comme pré-ampli et du coup j'ai le son a fond tout le temps.

En lisant le topic, j'ai compris que l'Asio coupe le contrôle du son sur le logiciel, mais je n'ai pas de potard sur le pré ampli vu que c'est la carte son...

Quelqu'un aurait une solution pour utiliser l'Asio mais garder la fonction du volume ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
samsamir33
 
Messages: 199
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:36
  • offline

Message » 01 Oct 2013 21:21

Quelqu'un aurait une solution pour utiliser l'Asio mais garder la fonction du volume ?


Y'a pas des masses de solution :
- intercaler un potard ( http://www.tcelectronic.com/level-pilot/ ) ou un préamp passif ( http://www.goldpt.com/ ou http://diyhifisupply.com/catalog/74 )
- changer de carte son pour une qui a un réglage du volume ( http://global.focusrite.com/usb-audio-interfaces/forte http://apogeedigital.com/products/duet2.php )

Il y a de très rares logiciels qui gérent intelligemment l'ASIO, un des meilleurs à mon avis c'est Musicbee ( multimedia-logiciels-media-player-pchc/musicbee-t30023807.html ), il court-circuite bien le son au niveau système ( l'asio bypass les couches audio de window ) => le réglage du son au niveau système est inopérant MAIS il permet par le réglage logiciel du volume au sein du programme Musicbee lui même de faire varier le volume

Le reproche que je fais à ce logiciel ( Musicbee, pas albumplayer ), c'est qu'il est presque "trop puissant", il a énormément de possibilités de réglages, tellement que tu es vite perdu. Et malheureusement, le paramétrage de base du logiciel installé par défaut est juste horrible... Mais si tu veux le changer, tu es vite paumé tellement il y a de possibilités... Faudrait faire un bon tuto...

Ceci dit, perso j'ai AlbumPlayer + une FocusRite Forte et je suis ravi de la combinaison

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Oct 2013 16:13

samsamir33 a écrit:Bonjour, j'ai une question.

J'ai installé la version démo du logiciel et j'aimerais essayer Asio, cependant je me sers de ma carte son Asus Xonar comme pré-ampli et du coup j'ai le son a fond tout le temps.

En lisant le topic, j'ai compris que l'Asio coupe le contrôle du son sur le logiciel, mais je n'ai pas de potard sur le pré ampli vu que c'est la carte son...

Quelqu'un aurait une solution pour utiliser l'Asio mais garder la fonction du volume ?

Merci.


Et ne pas utiliser l'asio, ca te gene tant que ca??
Car quand j'ai fait des tests back to back sur albumplayer et avec du flac je ne suis pas tombé a la renverse en passant en Asio.
Meme si sur la theorie on est tous d'accord que c'est mieux...

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 04 Oct 2013 17:07

Je rejoins Henri66

autant lorsque j'avais mes fichiers sources sur un NAS déporté, le ASIO était important pour moi, avec un buffer important pour palier aux "erreurs" de délai, mais depuis que j'ai tout rapatrié en interne dans le PCHC, je ne vois (entends) que peu de différence si toutefois il y en avait....

essaies de faire des essais plus poussés, un bon comparatif à l'aveugle avec un pote ou autre, certes ca reste subjectif mais ca sera le seul moyen pour te décider si ca vaut le coup de s'embêter avec l'ASIO ou non.
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message
  • Albumplayer
    Créé le 06 Avr 2010 14:27
    06 Avr 2010 16:47