Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Doubs25, fanvw, FredP, Herve71, indien29, LBTRMA, moulinos, Odieu Charles, Ragnarsson, retour1984, yannosaeba et 183 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 09 Jan 2014 9:29

JIM a écrit:J'ai fait quelques recherches dans des livres d'acoustique (infos intéressante dans Master Handbook Of Acoustics)


:roll: :hehe: :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 09 Jan 2014 19:44

Pour doubler une sortie, tu préconises quel T ou Y pour avoir 2 gaines ?

Le truc qui fait réfléchir, c'est que si je mets 2 gaines de 125mm pour diminuer mes 2m/s avec une seule gaine en 125mm, cela va se passer comment lorsque l'air qui vient de dehors est froid comme en hiver ?
Actuellement lorsque je met ma main devant mon trou d'aération (l'air rentre d'ailleurs dans la salle plutôt que de sortir de la salle - surement une question de dépression ou autres), il est très froid lorsque les températures sont négatives dehors.
Il ne faudrait pas que cela "glace" la température intérieur de la pièce :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Jan 2014 22:29

http://www.gearslutz.com/board/photo-di ... urb-3.html
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... &start=100

kbil69 a écrit:Pour doubler une sortie, tu préconises quel T ou Y pour avoir 2 gaines ?

Surtout pas de T, d'angle droit, voir ce qu'indique JPL et qui se retrouve dans les livres d'acoustique.
Tu peux aussi faire un pièce à son comme celui du lien avec l'entrée en 125 et 2 sorties en 125.

kbil69 a écrit:Le truc qui fait réfléchir, c'est que si je mets 2 gaines de 125mm pour diminuer mes 2m/s avec une seule gaine en 125mm, cela va se passer comment lorsque l'air qui vient de dehors est froid comme en hiver ?
Actuellement lorsque je met ma main devant mon trou d'aération (l'air rentre d'ailleurs dans la salle plutôt que de sortir de la salle - surement une question de dépression ou autres), il est très froid lorsque les températures sont négatives dehors.
Il ne faudrait pas que cela "glace" la température intérieur de la pièce :ko:

En augmentant le diamètre de la gaine, tu réduis la vitesse à débit constant.
C'est le débit (m3/h) qui provoque des déperditions de chaleur.
Il faut avoir un débit plus important lorsque la pièce est occupé pour garantir une bonne qualité de l'air.
Lorsque la pièce est non utilisée, il vaut mieux réduire le débit, voir la faire tourner qu'une seule partie de la journée.

Tu as prévu combien de places ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Jan 2014 22:35

Si c est pour le confort des personnes 20 m3/h par personnes suffit.
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 09 Jan 2014 22:44

Tu as raison Jim, une Vmc simple fonctionnant à petite vitesse, une gaine phoniflex un peu surdimensionnée si possible avec des chicanes éventuellement un piège à son et surtout des bouches surdimensionnées c est une excellente base
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 09 Jan 2014 23:55

JPL préconise de ne pas mettre de bouche.
Quand à ma pièce, 5 personnes en famille de temps en temps, le plus souvent c'est seul.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Jan 2014 17:23

Jim a écrit :
La difficulté technique est l'absence de fixation au mur. On aperçoit au plafond un tasseau qui assure un maintien provisoire !

Bonjour Jim,
Je suis ta salle avec grand intérêt pendant que je finalise les plans de la mienne et te remercie aussi pour tes réponses sur cin...
Puisqu'on parle de murs autoportants en ce moment, c'est bien ce que tu fais non ? Bon pour l'instant y'a pas de plafond, c'est justement ce qui m'intéresse, comment tu fais tenir tes murs sans contact avec tes parpaings ni plafond ?
Et le plafond comment tu comptes le faire car je suis en plein dedans dans les calculs.
Merci de tes explications et dessins je suis preneur. :D

Frédéric
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 10 Jan 2014 18:10

Il faut (il me semble) une ossature de 100mm minimum pour cela, et ce sont les BA13 qui solidifient la boite :wink:
Procédé valable qu'avec une dalle désolidarisée, sinon je pense que c'est inutile.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Jan 2014 20:09

En fait, c'est le placo qui solidarise tous les montants et rigidifie la boîte.
Comme l'OSB pour les maisons à ossature bois.

Je ferai plus de photos ce weekend mais en voici une de la moitié du plafond.
Le bas des madriers de la boîte intérieure sont 4cm plus bas que ceux du plafond.
Le plenum est de 24cm (normalement) si je n'ai pas fait d'erreur :lol:
Image

Tu peux voir quelques liteaux vissés à la va vite mettant en pression le placo du mur avant.
Le problème sera réglé avec la pose du placo au plafond.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Jan 2014 19:18

Voici comme promis les photos du jour ou l'on voit bien le principe du plafond autoportant.
Le plenum est de 23cm.

Image
Ca en fait des madriers :love:
On voit bien que les montants ne touchent pas les murs.

Image
Vu latérale, on voit mieux le décalage de hauteur

Image
Enfin, zoom sur l'isolation.
Une couche de 20cm de roulock en 200mm travaillée pouyr y intégrer un madrier.
C'est pénible à faire.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Jan 2014 19:53

:o pffffiouuuu , c est qu il est costaud le Jim pour monter les madriers à bout de bras sur sa petite échelle :ko: :ohmg:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 12 Jan 2014 19:56

Tu m'étonnes... il a du être exposé à une dose sévére de rayon gamma étant jeune... :ane: :ane:
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 12 Jan 2014 20:03

A l'heure actuelle tu doit prendre un douche pare ce que ça doit gratter sévère !! :mdr:
La trancher à faire doit être bien galère, et des bastaing tu en à un sacré nombre !! :ko:
Ce qui est fait n’est plus à faire... :zen:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 12 Jan 2014 20:46

JIM a écrit:Voici comme promis les photos du jour ou l'on voit bien le principe du plafond autoportant.
Le plenum est de 23cm.

Image
Ca en fait des madriers :love:
On voit bien que les montants ne touchent pas les murs.

Image
Vu latérale, on voit mieux le décalage de hauteur

Image
Enfin, zoom sur l'isolation.
Une couche de 20cm de roulock en 200mm travaillée pouyr y intégrer un madrier.
C'est pénible à faire.


Bonjour,
Je me permets de poser juste une petite question technique: le principe de la boîte dans la boîte repose sur une désolidarisation parfaite entre les 2 boites. Le fait que la laine de roche posée entre les madriers de la boite intérieure touche le madrier de la boite extérieur (découpe en U dans la laine) n'est il pas contraire à la règle de désolidarisation ? A moins que quelque chose m'échappe .... :wtf:
jfmeuh
 
Messages: 91
Inscription Forum: 15 Déc 2008 18:57
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Jan 2014 21:15

CDGC, c'est la 3° partie de l'échelle qui est visible. :lol:
Les madriers ne sont pas très lourd, j'en ai installé une parti seul et me suis fait aidé pour l'autre.

L'entraxe est fixé par la pose du placo, soit 60cm et décalé de la moitié avec la toiture. C'est la solution qui me faisait perdre le moins de hauteur tout en ayant une performance assez élevée sur le plan de l'isolation.

jfmeuh, la roulrock a une densité plutôt faible inférieure à 26kg/m3, la transmission (mécanique) du son est quasi nulle.
Il y aurait eu un problème certains si j'avais utilisé des panneaux de rockplus par exemple.
Je vais quand même posé la question sur cinetips.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message