je suis tombé sur un doc "L'asservissement pour les nuls" sous-titré "Une caisse de base MFB, vue par S-A".
Ceux qui veulent comprendre les rudiments de l'asservissement et la carte MFB par l'exemple, ludique et non technique
http://alkasar.free.fr/docs/L%27asservi ... %20MFB.pdf
enjoy
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Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement
Sub Asservi MFB : le fil du montage
- alkasar
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Vous êtes très fort , je croit que j'ai tous compris! .Vous etes les rois de la vulgarisation, chapeaux!
- TITI69
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Merci alkasar pour le pdf je vais bouquiner ça ce soir . Pour les schémas que tu as linker dans ton post précédent l'une des image est morte du coup la comparaison est pas évidente .
Mais si je comprend tes courbes avec l'asservissement de 16 à 20Hz on dépasse le Xmax de peu avec une amplification de 286Wrms. Donc la f-3 est a 16Hz ? Pour ma part 20Hz a f-3 me suffira amplement
Est ce qu'un filtre infra du 4° ordre a 15hz permettrai un f-3 a 20Hz ?
Mais si je comprend tes courbes avec l'asservissement de 16 à 20Hz on dépasse le Xmax de peu avec une amplification de 286Wrms. Donc la f-3 est a 16Hz ? Pour ma part 20Hz a f-3 me suffira amplement
alkasar a écrit:La même chose, cette fois avec un filtre infra 4eme ordre à 25Hz. Simulé pour atteindre 105dB dans 2Pi. Il descend moins bas en fréquence (F-3 = 30Hz)
Est ce qu'un filtre infra du 4° ordre a 15hz permettrai un f-3 a 20Hz ?
- cacahuete
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cacahuete a écrit:Merci alkasar pour le pdf je vais bouquiner ça ce soir . Pour les schémas que tu as linker dans ton post précédent l'une des image est morte du coup la comparaison est pas évidente .
Mais si je comprend tes courbes avec l'asservissement de 16 à 20Hz on dépasse le Xmax de peu avec une amplification de 286Wrms. Donc la f-3 est a 16Hz ? Pour ma part 20Hz a f-3 me suffira amplement
je les vois encore les images. mais elles sont sans doute dans mon cache je sais pas trop..
faudrait que je rajoute les courbes de spl mais c'est un peu pénible a faire. Vais tenter le coup demain.
Aussi, c'est de la simulation au 1/3 d'octave. Me demandez pas si F-3 est a 16 ou 17Hz
au 1/3 d'octave, ça saute de 10, 12.5, 16, 20, 25, 31.5, 40, 50Hz
alkasar a écrit:La même chose, cette fois avec un filtre infra 4eme ordre à 25Hz. Simulé pour atteindre 105dB dans 2Pi. Il descend moins bas en fréquence (F-3 = 30Hz)
Est ce qu'un filtre infra du 4° ordre a 15hz permettrai un f-3 a 20Hz ?[/quote]
oui on peut toujours sortir 20Hz à -3dB, mais le 0dB n'aura pas le même SPL. C'est l'un ou l'autre.
Pour placer précisément le filtre infra, faudra voir ca dépend aussi du filtre présent sur la carte MFB, du hp, de la caisse, etc. Avec un dspiy c'est facile d'ajuster.
- alkasar
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Génial
La configuration dans mon profil
Jean-Philippe
- razzortec
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alkasar a écrit:oui on peut toujours sortir 20Hz à -3dB, mais le 0dB n'aura pas le même SPL. C'est l'un ou l'autre.
Pour placer précisément le filtre infra, faudra voir ca dépend aussi du filtre présent sur la carte MFB, du hp, de la caisse, etc. Avec un dspiy c'est facile d'ajuster.
Alors si je comprend bien la réponse plate du hp ne va pas reproduire un niveau acoustique plat.
La pression acoustique d'une réponse plate suivrait cette courbe ?
Or se que l'ont chercher c'est un niveau acoustique constant sur toute la bande c'est bien sa et pas une réponse électrique plate?
Certaine question sont peut être trivial mais bon faut bien débuter
- cacahuete
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ces courbes sont les courbes de perception de niveau de l'oreille humaine. Enfin, dans certaines conditions (bip dans un casque). C'est pas ça quand on écoute de la musique, mais c'est un autre débat.
Quand un instrument joue, c'est comme ça que tu l'entends.
Ce que disent surtout ces courbes c'est que la perception de l'oreille est très différente selon le niveau. Si tu ne montes pas le volume, t'entend pas les basses et c'est normal ton oreille n'est pas prévue pour. Le 1000Hz on l'entend très bien même faible, c'est pas le cas du 20Hz loin de là. Quand t'as 100dBSPL a 20Hz c'est la même perception de niveau que 40db SPL a 1kHz, cad quasiment le bruit ambiant ou un chuchottement ! (C'est bien pour ça que je répéte que ça sert a rien de viser le 20Hz dans nos salons... mais bon je dois parler en 20Hz, on ne m'entend pas )
Une réponse plate du HP garantit que le son est émis comme il a été enregistré. C'est tout et c'est déjà beaucoup !
Ensuite, il y a la pièce. Pour les graves c'est fondamental. La pièce déforme tout. La belle réponse toute plate du hp mesurée en champ proche (micro a 2cm) est toute cabossée au point d'écoute. Selon la géométrie de ta pièce, ca peut être terrible.
Soit tu fais avec, soit tu as un correcteur pour compenser en amont. Un DSPiy + REW est parfait pour ça. Il en existe d'autres, mais je prêche pour ma paroisse
Quand un instrument joue, c'est comme ça que tu l'entends.
Ce que disent surtout ces courbes c'est que la perception de l'oreille est très différente selon le niveau. Si tu ne montes pas le volume, t'entend pas les basses et c'est normal ton oreille n'est pas prévue pour. Le 1000Hz on l'entend très bien même faible, c'est pas le cas du 20Hz loin de là. Quand t'as 100dBSPL a 20Hz c'est la même perception de niveau que 40db SPL a 1kHz, cad quasiment le bruit ambiant ou un chuchottement ! (C'est bien pour ça que je répéte que ça sert a rien de viser le 20Hz dans nos salons... mais bon je dois parler en 20Hz, on ne m'entend pas )
Une réponse plate du HP garantit que le son est émis comme il a été enregistré. C'est tout et c'est déjà beaucoup !
Ensuite, il y a la pièce. Pour les graves c'est fondamental. La pièce déforme tout. La belle réponse toute plate du hp mesurée en champ proche (micro a 2cm) est toute cabossée au point d'écoute. Selon la géométrie de ta pièce, ca peut être terrible.
Soit tu fais avec, soit tu as un correcteur pour compenser en amont. Un DSPiy + REW est parfait pour ça. Il en existe d'autres, mais je prêche pour ma paroisse
- alkasar
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alkasar a écrit:Ce que disent surtout ces courbes c'est que la perception de l'oreille est très différente selon le niveau. Si tu ne montes pas le volume, t'entend pas les basses et c'est normal ton oreille n'est pas prévue pour. Le 1000Hz on l'entend très bien même faible, c'est pas le cas du 20Hz loin de là. Quand t'as 100dBSPL a 20Hz c'est la même perception de niveau que 40db SPL a 1kHz, cad quasiment le bruit ambiant ou un chuchottement ! (C'est bien pour ça que je répéte que ça sert a rien de viser le 20Hz dans nos salons... mais bon je dois parler en 20Hz, on ne m'entend pas )
:oldy: je dois être sourd en hc il se passe quelque chose entre 20 et 50Hz donc faut bien le reproduire tu pense pas ?
Une réponse plate du HP garantit que le son est émis comme il a été enregistré. C'est tout et c'est déjà beaucoup !
ok ca me va déjà très bien
Ensuite, il y a la pièce. Pour les graves c'est fondamental. La pièce déforme tout. La belle réponse toute plate du hp mesurée en champ proche (micro a 2cm) est toute cabossée au point d'écoute. Selon la géométrie de ta pièce, ca peut être terrible.
Soit tu fais avec, soit tu as un correcteur pour compenser en amont. Un DSPiy + REW est parfait pour ça. Il en existe d'autres, mais je prêche pour ma paroisse
c'est prévu en attendant mon hc fera ce qu'il peut pour couper le caisson ou il faut
- cacahuete
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cacahuete a écrit:alkasar a écrit:Ce que disent surtout ces courbes c'est que la perception de l'oreille est très différente selon le niveau. Si tu ne montes pas le volume, t'entend pas les basses et c'est normal ton oreille n'est pas prévue pour. Le 1000Hz on l'entend très bien même faible, c'est pas le cas du 20Hz loin de là. Quand t'as 100dBSPL a 20Hz c'est la même perception de niveau que 40db SPL a 1kHz, cad quasiment le bruit ambiant ou un chuchottement ! (C'est bien pour ça que je répéte que ça sert a rien de viser le 20Hz dans nos salons... mais bon je dois parler en 20Hz, on ne m'entend pas )
:oldy: je dois être sourd en hc il se passe quelque chose entre 20 et 50Hz donc faut bien le reproduire tu pense pas ?
20Hz a 50Hz tu ratisses large! je te parle de ce qui se passe à 20Hz-25Hz et qu'on entend pas sauf a des niveaux indécents et qui coute très cher. Entre 30 et 50 c'est une autre affaire et il faut le niveau adéquat pour le ressentir. La pente des courbes est éloquente.
couper le caisson a la bonne fr c'est bien mais ne suffit pas. On parle de corriger les creux et les bosses. Les amplis HC ont maintenant des systèmes à la audissey qui marchent plus ou moins bien.Soit tu fais avec, soit tu as un correcteur pour compenser en amont. Un DSPiy + REW est parfait pour ça. Il en existe d'autres, mais je prêche pour ma paroisse
c'est prévu en attendant mon hc fera ce qu'il peut pour couper le caisson ou il faut
- alkasar
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Bon,pour ma part je trouve que l'asservissement marche très bien ! Le fait que ma coupure se fait a 25 hz au lieu de 10 comme prevu doit venir du petit volume de caisse , environ 28.5litres net, et d'une fs un peu plus haute que le gt 120...Finalement en assevis je trouve qu'on arrive très rapidement a faire talonner le hp, les 400 watts pontées du t-amp sont déjà beaucoup trop! J'ai donc essayer un truc , vu que c'est un ampli de sono, je l'ai mis en mode parralele, entrée 1 venant de la carte qui envoie le signal sur les deux caissons , l'un avec l'accellero relié a la carte , l'autre sans rien ,juste le hp. Donné pour 2 *150watts sous 4 ohms, et bien ca marche très bien comme ca , les hps sont hors de danger , et la courbe de reponse du hp "passif" (c'est a dire asservi par le signal du 1er hp) est quasi identique au hp asservi, a environ 1db prés.
- TITI69
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TITI69 a écrit:Bon,pour ma part je trouve que l'asservissement marche très bien ! Le fait que ma coupure se fait a 25 hz au lieu de 10 comme prevu doit venir du petit volume de caisse , environ 28.5litres net, et d'une fs un peu plus haute que le gt 120...Finalement en assevis je trouve qu'on arrive très rapidement a faire talonner le hp, les 400 watts pontées du t-amp sont déjà beaucoup trop! J'ai donc essayer un truc , vu que c'est un ampli de sono, je l'ai mis en mode parralele, entrée 1 venant de la carte qui envoie le signal sur les deux caissons , l'un avec l'accellero relié a la carte , l'autre sans rien ,juste le hp. Donné pour 2 *150watts sous 4 ohms, et bien ca marche très bien comme ca , les hps sont hors de danger , et la courbe de reponse du hp "passif" (c'est a dire asservi par le signal du 1er hp) est quasi identique au hp asservi, a environ 1db prés.
C'est interressant ta config!
Tu aurais des balayages sus REW à nous montrer?
Avec une petite description pour tout nous rappeler de ta config (HP, Ampli, etc)
- Philby
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Alors 2 caissons 28.5litres net avec jbl cs 1214 , ampli t-amp s150 mk2 (thoman 135 euros!) .
Par contre , j'ai une bonne ronflette du 50 hz secteur que j'arrive pas a eliminer....Et puis l'ampli a la facheuse tendance a se couper quand il ne recoit pas de signal assez fort pendant 5 mimute, alors sur transformers ca pose pas de soucis mais sinon c'est très chiant.
Par contre , j'ai une bonne ronflette du 50 hz secteur que j'arrive pas a eliminer....Et puis l'ampli a la facheuse tendance a se couper quand il ne recoit pas de signal assez fort pendant 5 mimute, alors sur transformers ca pose pas de soucis mais sinon c'est très chiant.
- TITI69
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Incroyable dis donc ; je pensais qu'il y aurait plus d'écarts...
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
J'ai bien reduit le bruit de fond en éloignant le transfo de 10 cm (peut pas plus sans recabler),mais il en reste quand meme. Et si j'approche ma main de la carte mfb , ca se met a ronfler aussi, et encore plus en touchant un condo, bzzzzzzzzzz...........
- TITI69
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