» 15 Jan 2014 13:40
Comme Tina Fey et Amy Poehler l'avaient expliqué dimanche aux Golden Globes, "perdre 20 kg pour un rôle", ça s'appelle pour une actrice "jouer dans un film".
Matthew McConaughey avait commencé par des rôles plutôt prometteurs (Dazed & Confused, le premier Richard Linklater, Lone Star) puis il s'était enlisé dans des comédies romantiques où il donnait la réplique à Kate Hudson ou à Jennifer Garner. Après une déferlante de critiques négatives, il a fait complètement changer de cap à sa carrière, probablement en changeant d'agent, et en acceptant des rôles plus risqués.
Le déclic, ça a aussi été Bernie, un autre film de Richard Linklater où il jouait un procureur texan réac et mou mais retors face à Jack Black (dont c'est certainement le meilleur rôle). Le film, tiré d'une histoire vraie, est inédit en France, mais c'est vraiment un bijou où il y a aussi Shirley MacLaine à contre-emploi et surtout une galerie de tronches de Texans du coin assez impayable.
Il me semble nécessaire de préciser que "True Detective" devrait être une collection de miniséries sur le modèle de "American Horror Story". Si la série est reconduite, ça sera pour une histoire indépendante, avec une distribution complètement revue, vu que les acteurs principaux n'ont signé que pour cette saison. Donc, au bout des huit épisodes, l'enquête sera bouclée.