Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Comment corriger la courbe mesurée

Message » 15 Jan 2014 21:08

Sinon tu n'as qu'a essayer en mettant plus fort pour voir si la distorsion (si c'est bien ca) augmente.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 15 Jan 2014 21:13

palm a écrit:Qu'est ce que tu veux dire par distorsion d'amplitude?


Le fait qu'avec une tension d'amplification identique on obtient plus ou moins de niveau sur telle ou telle fréquence.
Théoriquement compensable en introduisant une contre-distorsion d'amplitude au sein de l'amplification par l'intermédiaire d'un égaliseur, mais çà tu le sais déjà. :wink:
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 15 Jan 2014 21:29

Ok, tu parles de la reponse en frequence, ou plus justement la fonction de transfert, enfin la magnitude :)

Celle ci est obtenue par transformee de Fourier de la reponse impulsionnelle visible plus haut (qui est obtenue ici par la technique du logsweep)

Ici les pics que l'on voit sont dans le domaine temporel et apparaissent avant le pic principal, parce que durant le sweep, si on est par exemple a 1KHz, et qu'il y'a distorsion harmonique d'ordre 2, c'est un peu de 2KHz que le micro va capter. Donc on recupere une frequence qui n'a pas encore ete appliquee, c'est pourquoi on l'observe dans les temps negatifs.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 15 Jan 2014 23:02

Pourquoi tu divises par deux thierry? J'avais la meme formule, mais sans le facteur 2


:) je suppute...

l'équation du log sweep pour un chirp est peut être différente de REW.(variante Farina).
je viens de mesurer le logsweep de HOLM,pour une durée de 10 sec,le delta est de 900ms ! (entre 20 et 40 Hz).

un chirp étant bcp +court...
je vais mettre ça dans un simulateur,la loi d'expansion log est certainement différente (un peu comme les pavillons à profil expo).
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 16 Jan 2014 23:18

C'est là ou je me dis que je suis vraiment à la ramasse, lorsque j'essai de comprendre vos phrases :ko:

Aujourd'hui j'ai fais mumuse avec Align, j'ai voulu faire une mesure avec mon ancien pc mais il n'a pas voulu démarrer :lol:
Bizarrement j'obtiens avec Align et ce nouveau PC un bon volume sans devoir monter le son très fort comme l'ancien.

Je ne sais pas s'il y a un lien, mais du coup j'ai trouvé une convolution plutôt sympa, en DRC minimal, fenêtrage 300ms dans le grave, 1ms dans l'aigu, 3dB de correction, à phase minimal.

Il reste la courbe cible à peaufiner dans le négatif, c'est un poil chargé en aigu, gênant sur certain morceaux mais plaisant sur d'autre car ça marque la définition dans l'aigu.

La mesure donnant une courbe largement descendante dans l'aigu, DRC compense en ajoutant du niveau pour obtenir la courbe que je lui demande, Flat pour l'instant (20Hz-20Khz 0dB) à 3dB max de correction.
Par expérience ( :lol: ) les courbes finissant vers -5dB me plaise bien ( logique, cela ressemble déjà + à la courbe réelle ) . Reste qu'autant sur les Focal les courbes cibles flat étaient inécoutable, autant avec les JBL ça passe sans fatigue, ces enceintes etant relativement douce

Le grave est quand à lui bien plus controlé

Je me suis bien fais plaisir avec du niveau sur Lee Ritenour/River man http://www.youtube.com/watch?v=O40c5vcUKpw, le registre grave de cette chanson me parait sympa pour les test


J'ai essayé de sortir les graph mais j'ai un problème avec Octave, logiciel qui sert à Align pour calculer les graphique, problème d'installation je pense, c'est une plaie ce truc à mettre en marche :lol:

Je referais une série de mesure avec REW prochainement, mais j'attend d'avoir un pied de micro pour aller plus loin, je verrais ça au retour du ski, je vais essayer de ne pas faire comme Shumi :hehe:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Jan 2014 12:56

Petite question Palm

Je vais normallement mesurer le boomer et les compressions cette aprem, j'ai, je pense trouvé un pied de micro pas cher dans un magasin proche de chez moi.
Il faut que je débranche les compressions pour ne mesurer que le boomer et inversement ou je mesure sur tous le spectre mais avec le micro collé au boomer ?
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Jan 2014 13:34

tout dépend ce que tu veux faire, si c'est pour pouvoir affiner le filtrage tu mesures chaque HP au niveau de l'entraxe des HP à 80 cm de l'enceinte, celle-ci éloignée le plus possible de toute paroi (quitte à la surélevée, le mieux étant une mesure en plein air :wink: ).
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Jan 2014 14:05

Affiner le filtrage non je ne pense pas, vu que je suis en passif

Je veux plutôt affiner la courbe de réponse, le filtrage on verra ça plus tard :mdr:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Jan 2014 14:13

Ce serait pour refaire le filtrage il faudrait deconnecter le filtre passif pour arriver sur les HP, mais ici ce n'est pas necessaire :)
Au besoin tu pourras faire des mesures en deconnectant au niveau du bornier si tu es en biamp mais ce n'est meme pas la peine je pense.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Jan 2014 14:19

Ok

Je suis repassé en mono depuis, mais bon j'ai juste à virer le strap, c"est ce que je vais faire d'ailleurs

Donc micro à l'horizontale devant le boomer ? au plus prêt possible ? pareil pour l'event sans modifier le volume et le gain du micro si j'ai bien compris, pour faire la sommedes 2 facilement ?

Et pour les compressions, à une distance d'1m50, plein axe, puis 4 autres mesures en décallant le micro hors axe, 5 et 10 degrés ?

J'ai tout compris ou bien ? :D
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Jan 2014 14:28

Commence sans toucher au strap, boomer et compression en fonction donc :thks:
Micro oriente vers le boomer, le plus pres possible, pas trop fort sinon le micro sature (ils ne sont pas adaptes en general pour les SPL eleves)
Et oui pareil pour l'event.
Idealement pour ces mesures, il faudrait passer en mode loopback (options dans les preferences de REW) mais il faut reboucler une sortie de la carte son vers une deuxieme entree en plus du micro.
Si tu n'y arrives pas pas la peine de s'acharner c'est pour avoir une premiere idee.

Pour les compressions, j'ai moins d'experience (je n'ai pas d'enceintes a compression) mais oui je dirais 1m50, et l'ideal est de faire quelques mesures en dehors de l'axe.
On ne cherche pas a faire un diagramme de directivite, juste d'avoir une idee du signal direct envoye au point d'ecoute.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Jan 2014 17:28

Bon voilà, mesures effectuées

Pour les compressions j'ai débranché le boomer, j'ai placé le micro à 1m des enceintes, hauteur 1m également.

Fichier dispos ici: http://www.petit-fichier.fr/2014/01/17/mesure-hp/


2 petits graphs de réponse en fréquence pour donner un peu de couleur :hehe: , en premier la réponse de l'event et du boomer et en second les compressions vu plein axe, à 10 et à 30 degrés ...( à vue d'œil )

Image
Image


Bien pratique ce petit pied de micro à 18€ :ohmg:

Image
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Jan 2014 1:45

Je regarde ça sur l'ordi des que possible :)
T'as fait les mesures sans le strap finalement?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Jan 2014 1:57

Pour le grave ça ne genait pas, vu que le micro était proche du boomer ou de l'event mais à 1m de la compression on choppe bcp de grave alors j'ai préféré virer le strap.
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Jan 2014 10:37

Oui mais pour reconstruire la réponse quasi anechoique c'est peut être plus compliqué du coup ;)
mais peut importe, ce n'était pas le but premier. C'était surtout pour voir l'extension dans le grave et la façon dont l'aigu se comporte.
Je n'ai pas encore regarde sur l'ordi mais ce creux vers 6KHz disparaît lorsque l'on fenêtre la réponse?
Ou vient-il de la mesure, une compression demandant peut être plus de recul?

Y'a plus qu'à continuer avec les mesures en plusieurs points :D
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure