Retour suite au passage de Cédric dans ma salle HC pour une calibration audio du système, car vu le résultat, son professionnalisme, son sérieux, son implication méritent d'être partagés! Si parmi vous certain hésite à passer le cap de la calibration j'espère que ces quelques lignes vous aiderons. En tous cas vous ne vous tromperez pas de professionnel si vous en cherchez un de compétent, je peux vous le garantir...
Environ 8 ans que je possède ma salle, cette intervention et de loin la plus importante en terme de gain de qualité au niveau du rendu sonore de mon installation: En quelques mots, ce n'et plus la même installation!
Ce qui m'a surpris: l'équilibre et la richesse
On peut pousser le volume et rien n'agresse nos tympans! (entre 107 et 109db pourtant
). J'ai redécouvert des films, des concerts, car des sons que je n'avais jamais entendus sont comme par magie arrivés à mes oreilles.
Le travail d'orfèvre de Cédric sur le réglage du volume de chaque enceinte (7.1) et de chaque fréquence que dispose mon Equaliser manuel du Denon (9 au total pour les 7 enceintes de l'installation) à permis ce gain extraordinaire! Equipé de son PC, sa carte son et de son micro à condensateur (Cedric corrige moi si erreur
) il a jonglé avec les télécommandes et les menus de mon oppo 95, du Denon, du DD18 et de son PC
Résultat, les détails fourmillent et du coup cela amènent une richesse au rendu qui accentue le sentiment de réalisme... Et en quelques secondes vous êtes happés dans le film
La scène frontale, 3 RF7 en pensant que cela suffirait
... Une fois la calibration effectuée on entend, on sent la différence! La scène frontale est équilibrée, par conséquent de nombreux détails nous parviennent: C'est riche, propre, puissant... L'émotion, le plaisir sont au RDV. La présence de la voix, les effets de passage gauche, droite, le dynamisme, tout est bien plus homogène, plus précis.
Cédric est parvenu à accentuer les effets surround et surtout à créer une "bulle" Du coup, il n'est pas facile de discerner d'ou cela provient on se sent immergé, envelopé
Il y a vraiment un avant et après dans ce domaine: Quelle présence
Sans pour autant en faire trop, l'équilibre est toujours respecté et j'y revient mais les détails vous sautent encore aux oreilles! Je me répète, ok, mais après 8 ans des habitudes se créent, et la surprise d'un tel rendu vous déstabilise un peu au début! Vous me croirez si vous voulez, mais sur un concert "Live in Dublin" de Springsteen, je pensais que ma femme était en train de monter dans les escaliers avec une personne, je me suis donc lever de mon fauteuil pour leur ouvrir la porte de la salle... Il n'y avait personne, cela provenait des surrounds! J'ai du voir ce concert une cinquantaine de fois, jamais je n'avais entendu cela: Des spectateurs ou des musiciens du groupe qui parlaient
Autre amélioration: Le caisson de basse!
Ma pièce n'étant pas évidente pour les basses fréquences, vu sa configuration ( toit en pente avec une faible hauteur sur un coté et une hauteur plus importante sur l'autre ), des bourdonnements existaient. De plus mes réglages orientés pour trouver de l'impact n'arrangeaient pas les choses! Cédric s'est chargé de reprendre tout cela. Résultat: les infras basses sont d'une linéarité à tomber, richesse supplémentaire du rendu, la coupure avec les enceintes est parfaite, l'harmonie entre les enceintes et le caisson s'opèrent!... Bon sang que c'est bon
J'avais aussi quelques "trous" pour certaines fréquences et c'est avec beaucoup de patience et de temps que Cedric est parvenu à lisser la courbe du DD18!!
J'ai pu me rendre compte après quelques heures de test, que comme pour la calibration vidéo, la calibration audio met en évidence le travail d'enregistrement de la galette. Cela peut paraître une évidence mais si je prends l'exemple du bluray " The art of fight" avec une qualité d'image et de son parfaite, la salle fonctionne à merveille, le top!! Par contre si je visionne un film, un concert avec une bande son de qualité inférieure, je l'entends tout de suite! Cela met là aussi en évidence la moins bonne qualité de la bande sonore: J'ai eu le sentiment qu'il manquait des informations, d'ampleur et du coup l'équilibre, l'homogénéité étaient un cran en dessous. Une piste 5.1 Dolby digital ne fait pas le poids face au 7.1 DTS Master HD de "Men of Steel": J'ai fait un bond dans mon fauteuil, lorsque l'armée débarque dans la salle du conseil en faisant exploser la porte... Une super scène pour tester la dynamique de la bande son, de votre instal et de votre cœur
Voilà, j'ai passé le cap, j'espère que mon ressentie vous amènera vous aussi à en faire autant. En restant objectif, je sais que ce n'est pas encore parfait. Un travail acoustique sur la salle amènerait encore un gain au niveau du rendu, mais la forme de celle-ci (plafond bas et en pente) crée des problèmes qui ne pourraient être résolus (manque d'impact dans les basses). Par contre je pense que le travail de Cedric me permets d'utiliser la totalité du potentiel qualité de mon matériel dans cette salle HC tel que je l'ai configuré.
Je vais donc m'en tenir à la calibration audio effectué par notre Majax régionale, le plus important étant que je prenne un plaisir fou à chaque fois que je décide de profiter de ma salle.
Un grand merci à Cédric, un grand professionnel, précis, perfectionniste, opiniâtre, pédagogue.