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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

S.Igor Kirkwood:StudioEaubonne+YamahaNS-1000x (by Ohl) FIN

Message » 05 Fév 2014 17:37


Certes, il manque les commentaires, mais ce document est néanmoins très intéressant. :thks:
holggerson
 
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Le CR de kazuya

Message » 05 Fév 2014 19:28

kazuya a écrit:Bonsoir à tous,
Juste une petite intervention afin de remercier Igor de nous avoir reçus samedi dernier pour une écoute de son installation.

Nous nous sommes servis de notre playlist, utilisée déjà sur quelques systèmes, grâce à la lecture des fichiers FLAC du lecteur Pioneer, le mangeur de galettes habituel d'Igor.
Par contre nos morceaux étaient assez loin de ce qu'écoute notre hôte ! :o :lol:
Donc à mon avis, il est toujours défavorable de juger un système sur des musiques pour lequel il n'est pas réellement prévu par son maître d’œuvre...

Pour vous donner un aperçu de ce qu'on a écouté,ces titres ont particulièrement retenu notre attention :
_ Mathieu Chedid - Sous ta peau
_ Ella Fitzegerald et Louis Armstrong - April in Paris
_ Mighty Sam McClain - Mighty's Prayer
_ Sophie Hunger - Le vent nous portera
_ Emeriss - Hôtel California
_ Patricia Barber - Samba Samba

et moi tout seul car je suis arrivé avant les deux autres :
_ Cyrill Lutzelschwab & Martin.. - Boxenkiller


En bref, j'ai beaucoup aimé la présence du grave et la réserve de puissance du système. Le niveau sonore était d'ailleurs un peu trop élevé parfois pour mes oreilles :oops: quand je n'avais pas la télécommande. En tout cas je n'ai pas l'impression d'écouter si fort chez moi...
Ces enceintes qui ont leur âge - j'ai été impressionné de voir du béryllium sur une enceinte de 1987 !!! (j'étais à peine né !) et l'extraordinaire pièce qu'est le médium - sont très performantes malgré un rendement pas si élevé qu'on aurait pu le croire. L'amplification active n'y est certainement pas étrangère.
J'ai trouvé les timbres des voix fidèles et les aigus très saillants.
Mais ce qui m'a le plus bluffé dans le système d'Igor c'est le résultat du traitement acoustique : une coupure nette à partir de 500hz entre les montagnes russes en amont et un fleuve tranquille en aval... D'où une pièce à l'acoustique très difficile à équilibrer, au final, qui impose réellement une correction active à un point que je n'avais jamais vu. :o

Quant à cette correction proprement dite, étant habitué aux capacités du PC avec convolution et égalisation, j'ai trouvé ça "normal" entre guillemets mais elle n'en est pas moins efficace. :wink:

Ceci dit elle a peut-être une contrepartie : j'ai ressenti une légère raideur dans le haut-médium et l'aigu (la zone de fréquences que la correction active n'atténue pas, en fait, et qui concentre son énergie sur l'auditeur puisque ce qui est projeté sur les murs est absorbé par le traitement acoustique qui les recouvre au contraire des fréquences du reste du spectre) et un manque de nuances dans le médium qui vient à mon avis de la correction active importante que nécessite cette rupture acoustique de la salle aux alentours de 500hz.
Mais d'après les CR que j'ai lus, beaucoup n'ont pas du tout été gênés : tant mieux ! :D
Je suis peut-être trop tatillon... ou j'ai les oreilles trop sensibles... La prochaine fois je me munis d'un sonomètre. :idee:

Il faut dire que le pincement très prononcé des enceintes est déroutant ! L'extrême focalisation et la séparation des canaux tout aussi extrême cisaille la scène sonore en 3 zones, rendant l'écoute assez particulière sur nos musiques. Mais un côté live dans la restitution, subsistant après correction grâce à un bas-médium bien présent, et le caisson Velodyne excessif sur des morceaux comme "Sous ma peau" de M prenaient tout leur sens à l'écoute des musiques médiévales d'Igor ! :grad:
La scène sonore s'agrandissait grâce à la présence de l'infragrave et la réverbération des enregistrements était impressionnante.

Félicitations et encore merci pour l'accueil ! :thks:


Super cette descente au Studio de supers DIYeurs et Pros de HCFR


kazuya : diy-enceintes/focal-utopia-kaz-t30013320.html

angelilo : diy-enceintes/enceinte-shirel-la-centrale-de-l-extreme-photos-page-1-t30025307.html?hilit=centrale

patgero

Cette séance ne s'est pas déroulée comme d'habitude, la playlist de kaz étant longue, nous n'avons pu entendre outre la playlist que mon Enregistrement des Menestriers Picards et un western en Blu-Ray avec des coups de pistolets très réalistes :o .
Pour le niveau sonore "un peu élevé" parfois, tu as raison de le signaler, en effet non seulement tout repère auditif se perd alors, mais en plus l'aigu peut paraitre trop en avant.

Pour le traitement acoustique tu as raison de signaler que c'est une réussite, même s'il est possible de faire mieux dans le grave, en effet ce traitement acoustique invisible et donc 100% WAF ne comprend que 29 m2 de Sémaphon absorb 13mm monté à l'envers et tissu plus 12 m2 d'épaisse moquette recouverte d'un tapis, sans oublier les stores verticaux de 6 m2.

Pour le "raccord acoustique" entre la convolution très active sous 500 Hz et moins utile au delà seul Jean Luc Ohl pourrait expliquer sa méthode.

En ce qui concerne votre playlist, je ne saurais quoi dire ne connaissant pas ou peu (Ella Fitzgerald) , les conditions de l'enregistrement. Mais assurément la découpe gauche droite centre qui vous a semblé exagérée ne le semble pas sur mon Enregistrement des Menestriers Picards.

Mesnetriers Picards.JPG
Mesnetriers Picards.JPG (42.58 Kio) Vu 895 fois


Le pincement prononcé des enceintes et leur emplacement n'a pas bougé depuis 4 ans 1/2. Toute tentative, lors de l'installation du filtre ElectroVoice Dx 46 par exemple, de changement s'est soldé par une image moins bonne. Merci donc à TMS pour leur réussite sur ce point important :thks: . Par contre l'auditeur est passé de 4,20 m à 3,70 m des enceintes.. Les blocs en PVC constituant le vitrage (6 m2) sont, avec bonheur passés de 60 cm :( à 1,10 m :) .

Mais nos DIYeurs n'ont pas manqué de stigmatiser sévèrement :oops: ma visserie des tweeters Focal Be :grr: ...Je m'explique lors de la conception du nouveau support de tweeter dessiné par LBTRMA et réalisé par Pascal, les vis prévues étaient des BTR en fort "relief" comme les vis du médium. Mais des mesures significatives de Jean Luc Ohl avaient montrés des perturbations dues à ces vis....Que j'ai changé, avec les faibles moyens du bord .
Fort heureusement angelilo a trouvé ces nouvelles vis et PhilBy autre voisin de HCFR a chanfreiné...voir photos

1/ visserie tweeter depuis juillet 2012

Focal 2.JPG


2/ visserie tweeter modifiée

Focal3.JPG


3/ vue d'ensemble tweeter et médium
Fichiers joints
Focal 4.JPG
Dernière édition par Igor Kirkwood le 05 Fév 2014 22:06, édité 2 fois.
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Message » 05 Fév 2014 20:03

Ouha! La classe les vis..... :wink:
Philby
 
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Message » 05 Fév 2014 20:17

Igor Kirkwood a écrit:Pour le traitement acoustique tu as raison de signaler que c'est une réussite, même s'il est possible de faire mieux dans le grave, en effet ce traitement acoustique invisible et donc 100% WAF ne comprend que 29 m2 de Sémaphon absorb 13mm monté à l'envers et tissu plus 12 m2 d'épaisse moquette recouverte d'un tapis, sans oublier les stores verticaux de 6 m2.


J'aurais tenté tout de même de moins déséquilibrer l'acoustique naturelle de la salle, mais ça demande pas mal de travail.


En ce qui concerne votre playlist, je ne saurais quoi dire ne connaissant pas ou peu (Ella Fitzgerald) , les conditions de l'enregistrement. Mais assurément la découpe gauche droite centre qui vous a semblé exagérée ne le semble pas sur mon Enregistrement des Menestriers Picards.


C'est normal que tu ne sois pas gêné sur les Menestriers Picards, il y a une réverbération énorme dans cet enregistrement. :wink:


Le pincement prononcé des enceintes et leur emplacement n'a pas bougé depuis 4 ans 1/2. Toute tentative, lors de l'installation du filtre ElectroVoice Dx 46 par exemple, de changement s'est soldé par une image moins bonne. Merci donc à TMS pour leur réussite sur ce point important :thks: . Par contre l'auditeur est passé de 4,20 m à 3,70 m des enceintes.. Les blocs en PVC constituant le vitrage (6 m2) sont, avec bonheur passés de 60 cm :( à 1,10 m :) .


1,10m, donc en effet la réverbération de la baie vitrée est inclue dans les 10ms qui créent notre perception du son.


Mais nos DIYeurs n'ont pas manqué de stigmatiser sévèrement :oops: ma visserie des tweeters Focal Be :grr: ...Je m'explique lors de la conception du nouveau support de tweeter dessiné par LBTRMA et réalisé par Pascal, les vis prévues étaient des BTR en fort "relief" comme les vis du médium. Mais des mesures significatives de Jean Luc Ohl avaient montrés des perturbations dues à ces vis....Que j'ai changé, avec les faibles moyens du bord .
Fort heureusement angelilo a trouvé ces nouvelles vis et PhilBy autre voisin de HCFR a chanfreiné...voir photos


Ah ben c'est nettement mieux ! :P

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Message » 05 Fév 2014 21:28

dinococus a écrit:Synthése par le fournisseur de la solution, mon dieu :cry:



et oui et j'en suis désolé, mais je vois que tu as du oublier de quoter l'ensemble de mon message ou je m'en excusait déjà ?… si tu en a d'autres a nous proposer pour enrichir le débat, n'hésites surtout pas

ce document expliques les clefs et a celui qui le comprend nul n'ait besoin de faire appel a un fournisseur…

ce qui est très intéressant c'est justement qu'on oubli bien trop souvent la particularité du champ acoustique dans sa pièce d'écoute et ce n'est qu'en l'apprivoisant combiné a des instrument de mesures et des équipements de correction (passif, actif etc..) qu'on peut énormément faire progresser un système. C'est assez passionnant je trouve.

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Message » 05 Fév 2014 21:52

Oui je l'ai lu et en effet c'est intéressant, mis à part qu'ils citent beaucoup la courbe cible à appliquer au studio, qui ne s'applique pas dans notre cas, et ils éludent la question des différents types d'acoustique du local (qui rendrait sûrement l'exposé indigeste).
A ce propos, connais-tu un logiciel qui calcule directement le coefficient C20 ?

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Message » 05 Fév 2014 22:08

Bonsoir

Ça sort d'où cette histoire des 10ms?

L'effet de Haas parle plutôt de la zone des 3 premières ms puis la zone allant à environ 35ms
STRA
 
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Message » 05 Fév 2014 23:05

Ça sort d'où cette histoire des 10ms? L'effet de Haas parle plutôt de la zone des 3 premières ms puis la zone allant à environ 35ms

C'est un peu plus compliqué que ça. Et ce n'est pas directement l'effet Haas.
On peut plutôt parler de coloration du son due à la fusion du son direct avec une partie des premières réflexions, diffractions, autres réflexions et modes.

Personnellement, j'utilise principalement deux techniques pour dissocier ce qui s'entend (le son direct et certaines réflexions) de ce qui s'entend moins (par exemple certaines réflexions venant de directions autres que celle du son direct et les réflexions tardives) :
- une moyenne de mesures pour, entre autre, atténuer l'effet de certaines réflexions, j'avais déjà expliqué ici http://www.ohl.to/audio/downloads/mono-multipoints.pdf
- un gating variable ressemblant à :
Image
Ceci explique, en partie, des effets différents de la convolution selon la fréquence.

Les instruments de mesures ne savent toujours pas aujourd'hui mesurer les distorsions et group delay sur régime musical full bande audio.
Il existe des systèmes de mesure en temps réel sur signal musical mais ils n'ont pas d'intérêt sauf en sono, pour des réglages pendant un concert. Mais dans notre cas, cela serait tout à fait inutile : un système d'enceintes dans un local est linéaire dans le sens physique (en excluant les non-linéarités dues à la compression aux forts niveaux). Donc quand on obtient la réponse impulsionnelle, on a aussi le comportement complet du système. (y compris le C20 pour ceux qui le cherchent).
ohl
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Message » 05 Fév 2014 23:15

comment peux tu être certains du comportement linéaire de l'amplificateur (et des haut parleur) sous régime musical ?

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Message » 05 Fév 2014 23:24

Steph-Hifi a écrit:comment peux tu être certains du comportement linéaire de l'amplificateur (et des haut parleur) sous régime musical ?


Il faut peut être envisager cette non linéarité en fonction du niveau sonore demandé au matériel ?
Dernière édition par NOIR le 06 Fév 2014 9:08, édité 1 fois.
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Message » 05 Fév 2014 23:47

Merci OHL :D
Je suis bien d'accord, d'où mon étonnement pour cette zone critique arrêtée à 10ms...

Et au delà des capacités temporelles variables d'un individu à l'autre ( faiblement) la courbe de gating variable devra être adaptée aux dimensions physiques de la pièce, + de 100ms a 50hz sur la courbe exemple seront inefficaces dans 20m2.
STRA
 
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Message » 06 Fév 2014 8:26

Après les remarques de Steph hifi, quel traitement passif serait à envisager (waf compatible) dans la pièce d'Igor ?
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Message » 06 Fév 2014 8:51

Steph-Hifi a écrit:
dinococus a écrit:Synthése par le fournisseur de la solution, mon dieu :cry:



et oui et j'en suis désolé, mais je vois que tu as du oublier de quoter l'ensemble de mon message ou je m'en excusait déjà ?… si tu en a d'autres a nous proposer pour enrichir le débat, n'hésites surtout pas

ce document expliques les clefs et a celui qui le comprend nul n'ait besoin de faire appel a un fournisseur…

ce qui est très intéressant c'est justement qu'on oubli bien trop souvent la particularité du champ acoustique dans sa pièce d'écoute et ce n'est qu'en l'apprivoisant combiné a des instrument de mesures et des équipements de correction (passif, actif etc..) qu'on peut énormément faire progresser un système. C'est assez passionnant je trouve.


je me pencherais avec attention sur ce genre de prose quand elle sera rédigée par une personne sans lien voir en opposition avec la correction abusivement appellée active.

Pour le moment, les deux chapelles ne se confrontent pas sauf que la chapelle passive peut produire des mesures, des prédictions et des confirmations de ces prédictions par des mesures.
dinococus
 
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Message » 06 Fév 2014 9:11

dinococus a écrit:
Steph-Hifi a écrit:
dinococus a écrit:Synthése par le fournisseur de la solution, mon dieu :cry:



et oui et j'en suis désolé, mais je vois que tu as du oublier de quoter l'ensemble de mon message ou je m'en excusait déjà ?… si tu en a d'autres a nous proposer pour enrichir le débat, n'hésites surtout pas

ce document expliques les clefs et a celui qui le comprend nul n'ait besoin de faire appel a un fournisseur…

ce qui est très intéressant c'est justement qu'on oubli bien trop souvent la particularité du champ acoustique dans sa pièce d'écoute et ce n'est qu'en l'apprivoisant combiné a des instrument de mesures et des équipements de correction (passif, actif etc..) qu'on peut énormément faire progresser un système. C'est assez passionnant je trouve.


je me pencherais avec attention sur ce genre de prose quand elle sera rédigée par une personne sans lien voir en opposition avec la correction abusivement appellée active.

Pour le moment, les deux chapelles ne se confrontent pas sauf que la chapelle passive peut produire des mesures, des prédictions et des confirmations de ces prédictions par des mesures.


C'est plutôt vrai.

La correction active sur toute la bande passante est fortement décrié à juste titre ,même au sein des professionnels traitant des domaines de l'acoustique et du son.
NOIR
 
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Message » 06 Fév 2014 9:51

La correction active sur toute la bande passante est fortement décrié à juste titre ,même au sein des professionnels traitant des domaines de l'acoustique et du son.
Quels professionnels ? Et quels documents sérieux ?
Je convient que la correction "active" nécessite des précautions de mise en oeuvre, elle a des limites et ne remplace pas des traitements acoustiques mais il s'agit évidemment d'une avancée dans le sens de la qualité.

comment peux tu être certains du comportement linéaire de l'amplificateur (et des haut parleur) sous régime musical ?
A part aux niveaux extrêmes bas et hauts, un ampli est toujours linéaire, de même pour un hp correctement étudié et utilisé dans sa plage de spécifications. C'est plutôt un contre-exemple qu'il faudrait trouver !
ohl
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