Bonjour
je connais Igor pour son attachement (et il a raison) pour le beryllium dans l'aigu et le medium, il sera sans doute heureux de savoir que Paradigm un fameux constructeur canadien a introduit a nouveau ce matériau pour le medium
http://persona.paradigm.com/persona/
ou ici a partir de 1'30 :
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
S.Igor Kirkwood:StudioBriare+YamahaNS-1000x(powered by Ohl)
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Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
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Steph-Hifi - Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi
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Bonjour,
Bien que presque parallèle à une colonne Dynaudio, vu que je couvre l'écran du téléviseur lorsque j'écoute de la musique, je pense que la solution suivante pourrait être envisagée pour résoudre le problème provoqué par le TV Sony d'Igor:
- fabriquer une structure constituée de deux parties courtes qui se fixent au dessus de l'écran et d'une autre parallèle à celui-ci avec enrouloir sur laquelle il sera possible de rouler/dérouler une toile de maître, une copie* ou une tapisserie.
Parce que le peintre écoutait de la musique lorsqu'il exerçait son art, pourquoi pas d'ailleurs Agrigente (n° 166/114x146/musée de Grenoble), nu couché bleu (n°207/114x166) ou mieux encore, le concert de Nicolas de Staël (350x600 dont il faudra réduire les proportions/musée d'Antibes) ?
Bon dimanche.
* dans ce cas les dimensions ne doivent pas être totalement identiques.
Bien que presque parallèle à une colonne Dynaudio, vu que je couvre l'écran du téléviseur lorsque j'écoute de la musique, je pense que la solution suivante pourrait être envisagée pour résoudre le problème provoqué par le TV Sony d'Igor:
- fabriquer une structure constituée de deux parties courtes qui se fixent au dessus de l'écran et d'une autre parallèle à celui-ci avec enrouloir sur laquelle il sera possible de rouler/dérouler une toile de maître, une copie* ou une tapisserie.

Parce que le peintre écoutait de la musique lorsqu'il exerçait son art, pourquoi pas d'ailleurs Agrigente (n° 166/114x146/musée de Grenoble), nu couché bleu (n°207/114x166) ou mieux encore, le concert de Nicolas de Staël (350x600 dont il faudra réduire les proportions/musée d'Antibes) ?
Bon dimanche.
* dans ce cas les dimensions ne doivent pas être totalement identiques.
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- ajr
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Cela ne sert à rien de dérouler une surface réfléchissante devant une autre surface réfléchissante.
N'oubliez pas que du point de vue acoustique, contrairement au point de vue optique, un crépi, c'est lisse comme un miroir.
Et sans la télé, le mur qui est derrière aurait le même effet (en décalé).
Si je comprends bien le problème se pose pour la personne qui n'est pas au milieu et qui voit le reflet de l'enceinte opposée dans la télé, c'est ça ?
...dans ce cas, il suffit d'avancer la télé.
N'oubliez pas que du point de vue acoustique, contrairement au point de vue optique, un crépi, c'est lisse comme un miroir.
Et sans la télé, le mur qui est derrière aurait le même effet (en décalé).
Si je comprends bien le problème se pose pour la personne qui n'est pas au milieu et qui voit le reflet de l'enceinte opposée dans la télé, c'est ça ?
...dans ce cas, il suffit d'avancer la télé.
- Pio2001
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Hum, je viens de regarder la photo de l'installation, et il paraît impossible que la télé renvoie des réflexions primaires vers les auditeurs.
L'amélioration que vous avez constatée avec la couette était-elle perceptible pour l'auditeur du centre, ou seulement pour les auditeurs décalés ?
Si tout le monde la percevait, alors déjà, cela n'a pas grand chose à voir avec le problème qui se posait pour les auditeurs décalés. Et l'amélioration venait probablement d'une baisse du taux de réverbération global de la pièce due à la présence de la couette.
L'amélioration que vous avez constatée avec la couette était-elle perceptible pour l'auditeur du centre, ou seulement pour les auditeurs décalés ?
Si tout le monde la percevait, alors déjà, cela n'a pas grand chose à voir avec le problème qui se posait pour les auditeurs décalés. Et l'amélioration venait probablement d'une baisse du taux de réverbération global de la pièce due à la présence de la couette.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
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Mesures des premières réflexions
Pio2001 a écrit:Hum, je viens de regarder la photo de l'installation, et il paraît impossible que la télé renvoie des réflexions primaires vers les auditeurs.
L'amélioration que vous avez constatée avec la couette était-elle perceptible pour l'auditeur du centre, ou seulement pour les auditeurs décalés ?
Si tout le monde la percevait, alors déjà, cela n'a pas grand chose à voir avec le problème qui se posait pour les auditeurs décalés. Et l'amélioration venait probablement d'une baisse du taux de réverbération global de la pièce due à la présence de la couette.
La solution ?
Le pincement des enceintes provoquait des réflexions accrues de la télé aux environs de 50 cm (voir flèche rouge)

Ces réflexions disparaissent après le dépincement de l'écran.....et on a pu retirer l'édredon

On peut aussi noter que seulement pour cette dernière position, non pincée, enceintes dirigées vers l'auditeur central, les premières réflexions se trouvent sous la ligne verte de 10 dB recommandée par l'AES
Ces réflexions parasites étaient très audibles comme l'écrit Syber, sous forme de flou .
Dernière édition par Igor Kirkwood le 24 Sep 2017 19:25, édité 9 fois.
- Igor Kirkwood
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J'imagine bien un rideau acoustique devant la TV, s'ouvrant comme au théatre



- Rif hi-fi
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Pio2001 a écrit:Hum, je viens de regarder la photo de l'installation, et il paraît impossible que la télé renvoie des réflexions primaires vers les auditeurs. L'amélioration que vous avez constatée avec la couette était-elle perceptible pour l'auditeur du centre, ou seulement pour les auditeurs décalés ?Si tout le monde la percevait, alors déjà, cela n'a pas grand chose à voir avec le problème qui se posait pour les auditeurs décalés.
syber a écrit:Les premières écoutes débutent et assez rapidement nous pointons un souci de netteté d’image. Lorsque l’on est au centre, elle est nette mais dès que l’on s’écarte un peu latéralement, elle devient floue. .....La première qui nous vient à l’esprit concerne l’écran situé entre les deux enceintes. Ecran qui nous posa des problèmes lors des écoutes précédentes..... Le fait est qu’en masquant l’écran d’une couette, l’image sonore redevient nette sur un plus grand sweet spot !
Quelqu’un, qui au juste, je ne sais plus, propose alors de non plus pincer les enceintes devant la position d’écoute, mais de revenir à un pincement sur la tête de l’auditeur. Nous retirons la couette de sur l’écran et pinçons les enceintes comme mentionné plus haut. L’image reste nette. Ouf ! Je pense que Jean-Luc aura quelques développements à nous proposer sur ces expériences de réglages qui aboutissent au résultat inverse de celui escompté.
Il est quand même possible que des réflexions primaires ou des produits de diffraction (bord de l'écran par exemple) soient la cause de cette imprécision quand les enceintes sont plus pincées. les mesures ETC semblent indiquer une amélioration de 3 à 4 dB entre 1 et 2ms pour un pincement moindre. Même si je reste adepte d'un pincement plus prononcé, si dans le cas d'Igor cela pose des problèmes audibles, soyons pragmatiques et diminuons le pincement.
@Pio : l'écran est très réfléchissant alors que le mur derrière lui dispose d'un absorbant relativement épais.
Les pointes proche de 1ms correspondent plutôt à un effet de diffraction et il faut que je vérifie la directivité du rayonnement issu de la diffraction du bord de l'enceinte : peut-être que le lobe principal est à 45°et donc plus présent en cas de pincement important.
Il me semble aussi que les écoutes actuellement effectuées ne permettent plus une vraie progression : on bouge un paramètre, on modifie un peu une courbe cible,....mais il devient difficile de valider les modifications. Ce qui est d'ailleurs rassurant parce que ça peut signifier que l'on est près des réglages optimauxsyber a écrit:Nous concluons provisoirement cette séance en pensant que nous sommes arrivés à un point où pour affiner plus précisément l’équilibre tonal reproduit, il faudrait envisager un protocole de test complémentaire qui nous permettrait de basculer instantanément entre un signal joué et sa reproduction

Je pense à un autre protocole d'écoute et peut-être que d'ici quelques semaines, je proposerai à Igor une séance d'écoute assez différente.
- ohl
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- Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
ohl a écrit:Je pense à un autre protocole d'écoute et peut-être que d'ici quelques semaines, je proposerai à Igor une séance d'écoute assez différente.
Je suis très curieux de voir ça !

- syber
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Bonjour à tous.
Plusieurs plages de fréquence titillent ma curiosité.
Dans les zones les plus "fortement" corrigées, on approche environ +-6dB, pourtant, les basses sous 50Hz ne semblent pas avoir étaient corrigées
Au dessus de 7kHz environ, la mesure ne suit pas la courbe cible
Sur la dernière mesure égalisée, la zone 300/2kHz qui semble plutôt facile à égalisée (peu d'écart entre courbe cible et mesure brute) présente un écart relativement important et à vue d'oeil, un médium très légèrement en retrait.
Du fait qu'ohl annonce un procédé de correction automatique, j'ai du mal à comprendre le procédé et ce qui a poussé à cette égalisation.
J'utilise parfois l'égalisation automatique de REW qui permet de calculer automatiquement les EQ paramétrique.
On ne peut pas aller au delà de 1dB de précision mais on a des écarts (courbe mesurée vs courbe cible) inférieur à ce qui est présenté.
Discutable mais la réponse mesurée correspond exactement à la courbe cible.
Je suppose donc que la méthode de correction d'ohl ne se contente pas d'appliquer une correction "inverse" simple. A moins que ce soit du à l'imprécision de 2 séquences de mesure ?
Peut-on en savoir un peu plus ?
Après, si je me base sur la théorie, la courbe cible théorique doit plus ou moins suivre l'allure du rt de la salle mais en prenant compte également des caractéristiques de directivité des enceintes.
La réponse provenant des enceintes sans tenir compte de l'acoustique devant être plate a proximité. Il y a des pages et des pages à lire sur le sujet car au final, c'est pratiqué au ciné depuis des décennies et la méthode est encore discutée aujourd'hui (Xcurve)
.
Ici, on peut dire que ça matche bien avec une courbe cible assez plate en dehors de l'extrême aigu. C'est cohérent avec le rt et les enceintes utilisées.
Il n'y a que la réponse dans le grave qui m'étonne au vu de la forte augmentation du rt à 63Hz. J'aurai imaginé un niveau plus élevé dans cette zone pour obtenir le bon équilibre.
Difficile tout ces essais mais c'est très intéressant.
Ce serait bien d'essayer cet outil d'ohl sur d'autres installations afin de multiplier les retours
Plusieurs plages de fréquence titillent ma curiosité.
Dans les zones les plus "fortement" corrigées, on approche environ +-6dB, pourtant, les basses sous 50Hz ne semblent pas avoir étaient corrigées

Au dessus de 7kHz environ, la mesure ne suit pas la courbe cible

Sur la dernière mesure égalisée, la zone 300/2kHz qui semble plutôt facile à égalisée (peu d'écart entre courbe cible et mesure brute) présente un écart relativement important et à vue d'oeil, un médium très légèrement en retrait.
Du fait qu'ohl annonce un procédé de correction automatique, j'ai du mal à comprendre le procédé et ce qui a poussé à cette égalisation.
J'utilise parfois l'égalisation automatique de REW qui permet de calculer automatiquement les EQ paramétrique.
On ne peut pas aller au delà de 1dB de précision mais on a des écarts (courbe mesurée vs courbe cible) inférieur à ce qui est présenté.
Discutable mais la réponse mesurée correspond exactement à la courbe cible.
Je suppose donc que la méthode de correction d'ohl ne se contente pas d'appliquer une correction "inverse" simple. A moins que ce soit du à l'imprécision de 2 séquences de mesure ?
Peut-on en savoir un peu plus ?
Après, si je me base sur la théorie, la courbe cible théorique doit plus ou moins suivre l'allure du rt de la salle mais en prenant compte également des caractéristiques de directivité des enceintes.
La réponse provenant des enceintes sans tenir compte de l'acoustique devant être plate a proximité. Il y a des pages et des pages à lire sur le sujet car au final, c'est pratiqué au ciné depuis des décennies et la méthode est encore discutée aujourd'hui (Xcurve)

Ici, on peut dire que ça matche bien avec une courbe cible assez plate en dehors de l'extrême aigu. C'est cohérent avec le rt et les enceintes utilisées.
Il n'y a que la réponse dans le grave qui m'étonne au vu de la forte augmentation du rt à 63Hz. J'aurai imaginé un niveau plus élevé dans cette zone pour obtenir le bon équilibre.
Difficile tout ces essais mais c'est très intéressant.
Ce serait bien d'essayer cet outil d'ohl sur d'autres installations afin de multiplier les retours

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- JIM
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- Localisation: Toulouse
Le "rt" sous la frequence de schroeder représente seulement le pic modal le plus marqué...corrigé en fonction d'1 mode ça sentirai pas tres bon ( on s'approche de la seconde
)
Sinon "adaptee" la mesure en plaçant des notch serrés pour supprimer les modes, la mesure de "rt" devient plus realiste sur le grave.
Surtout pas corrigé le niveau en se basant sur des pics modaux amha

Sinon "adaptee" la mesure en plaçant des notch serrés pour supprimer les modes, la mesure de "rt" devient plus realiste sur le grave.
Surtout pas corrigé le niveau en se basant sur des pics modaux amha
- STRA
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- Localisation: Toulouse
JIM a écrit:Après, si je me base sur la théorie, la courbe cible théorique doit plus ou moins suivre l'allure du rt de la salle mais en prenant compte également des caractéristiques de directivité des enceintes.
Hello,
Aurais-tu un lien qui me permettrait de me sensibiliser à ces notions ?
- syber
- Messages: 12725
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Francis Brooke a fait une bonne synthèse sur sont site.
https://sites.google.com/site/francisau ... onse-cible
Sinon, en recherchant Xcurve AES (ou X curve history ou X curve Newell), il y a aussi pas mal de docs qui expliquent tout ça.
STRA, je ne vois pas grand chose sur les mesures publiées qui indiquent un fort mode à 63Hz ?
https://sites.google.com/site/francisau ... onse-cible
Sinon, en recherchant Xcurve AES (ou X curve history ou X curve Newell), il y a aussi pas mal de docs qui expliquent tout ça.
STRA, je ne vois pas grand chose sur les mesures publiées qui indiquent un fort mode à 63Hz ?
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- JIM
- Modérateur Installations
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- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
"ici on cause Haute Fidélité"
Merci pour toutes vos réponses les amis
"ici on cause Haute Fidélité"
Avant de répondre, à rebours, à vos posts il me semble utile de republier les toutes dernières courbes de réponse de l'installation du 18 septembre et les corrections FIR de Jean-Luc Ohl via l'OpenDRC
Mesures et courbes "brutes" sans aucune correction
Mesures et courbes après corrections FIR par Jean-Luc Ohl du 18 septembre
Ansi que le mail de holggerson, en attendant le CR de SB10 qui vient encore réécouter l'instalation cet après midi.
"J'ai lu le CR de Syber qui me parait fidèle à la séance qui s'est déroulée chez toi. J'ai lu également ton commentaire et celui de Jean Luc. Je suis impressioné par la nouvelle réponse impulsionnelle qui montre une chute spectaculaire du niveau des réflexions précoces suite au " dépincement " des enceintes. Il est intéressant de savoir qu'écoute et mesure son corrélées en l'espèce. En le montrant, vous faites, toi et JLO, de la bonne pédagogie à l'attention des lecteurs. A part ça, je n'ai pas grand chose à ajouter. Je ne crois donc pas utile de publier un nouveau CR. Je me réserve pour la prochaine étape.
La sortie de l'album de Richard Galliano est une bonne nouvelle. Je vais me le procurer."
Pour répondre aux interrogations de JIM une remarque préalable: Je suis très satisfait du réglage de Jean-Luc Ohl du 18 septembre.
En effet j'y retrouve tout ce qui peut rendre réaliste une reproduction Haute Fidélié: respect des timbres, ampleur de la stéréophonie, profondeur des voutes des églises, ponctualisation réaliste des voix chantées, équilibre fin des masses orchestrales, incisivité sans projection des percussions...... Cela dit difficile de résister à cette si brulante invitation:
Pour JIM, en attendant la réponse de JLO quelques éléments: Pour l'extrême grave, les équipes d'écoutes
ont préférés à une meilleure linéarité et une profondeur (avec-3 dB) à 35 Hz une linéarité moindre mais une descente à 25 Hz (Nota: comme à Eaubonne) et quasiment pas de corrections.
Pour l'aigu, les premières courbes de Jean-Luc étaient trop descendantes, jusqu'à préférer la courbe non corrigée ! Alors que maintenant, suite à nos remarques, en commutation instantanée la différence est considérable en faveur de la courbe corrigée .
Malgré la courbe de réponse un peu chahutée, je trouve le grave, à la fois précis et profond
Grand merci André
, mais le problème est résolu .
Salut Steph-Hi-Fi
Merci pour l'information. Cela dit la FC de coupure est de 400 Hz 24 dB par octave, pour le médium en Béryllium pur de l'enceinte Paradigm.
Ce qui fait qu'avec une coupure semblable (390 Hz) avec le médium Béryllium de la Yamaha NS-1000x mais en FIR à 40 dB par octave. On entendra moins le boomer baver sur le médium qu'avec la Paradigm. Que ceux qui protestent écoutent leur boomer en coupant le méduim


Avant de répondre, à rebours, à vos posts il me semble utile de republier les toutes dernières courbes de réponse de l'installation du 18 septembre et les corrections FIR de Jean-Luc Ohl via l'OpenDRC
Mesures et courbes "brutes" sans aucune correction
Mesures et courbes après corrections FIR par Jean-Luc Ohl du 18 septembre
Ansi que le mail de holggerson, en attendant le CR de SB10 qui vient encore réécouter l'instalation cet après midi.
"J'ai lu le CR de Syber qui me parait fidèle à la séance qui s'est déroulée chez toi. J'ai lu également ton commentaire et celui de Jean Luc. Je suis impressioné par la nouvelle réponse impulsionnelle qui montre une chute spectaculaire du niveau des réflexions précoces suite au " dépincement " des enceintes. Il est intéressant de savoir qu'écoute et mesure son corrélées en l'espèce. En le montrant, vous faites, toi et JLO, de la bonne pédagogie à l'attention des lecteurs. A part ça, je n'ai pas grand chose à ajouter. Je ne crois donc pas utile de publier un nouveau CR. Je me réserve pour la prochaine étape.

La sortie de l'album de Richard Galliano est une bonne nouvelle. Je vais me le procurer."
Pour répondre aux interrogations de JIM une remarque préalable: Je suis très satisfait du réglage de Jean-Luc Ohl du 18 septembre.
En effet j'y retrouve tout ce qui peut rendre réaliste une reproduction Haute Fidélié: respect des timbres, ampleur de la stéréophonie, profondeur des voutes des églises, ponctualisation réaliste des voix chantées, équilibre fin des masses orchestrales, incisivité sans projection des percussions...... Cela dit difficile de résister à cette si brulante invitation:
syber a écrit:ohl a écrit:Je pense à un autre protocole d'écoute et peut-être que d'ici quelques semaines, je proposerai à Igor une séance d'écoute assez différente.
Je suis très curieux de voir ça !
Pour JIM, en attendant la réponse de JLO quelques éléments: Pour l'extrême grave, les équipes d'écoutes

Pour l'aigu, les premières courbes de Jean-Luc étaient trop descendantes, jusqu'à préférer la courbe non corrigée ! Alors que maintenant, suite à nos remarques, en commutation instantanée la différence est considérable en faveur de la courbe corrigée .
STRA a écrit:Sinon "adaptee" la mesure en plaçant des notch serrés pour supprimer les modes, la mesure de "rt" devient plus realiste sur le grave.

ajr a écrit: je pense que la solution suivante pourrait être envisagée pour résoudre le problème provoqué par le TV Sony d'Igor:
- fabriquer une structure constituée de deux parties courtes qui se fixent au dessus de l'écran et d'une autre parallèle à celui-ci avec enrouloir sur laquelle il sera possible de rouler/dérouler une toile de maître, une copie* ou une tapisserie.![]()
Grand merci André

Steph-Hifi a écrit: Bonjour
je connais Igor pour son attachement (et il a raison) pour le beryllium dans l'aigu et le medium, il sera sans doute heureux de savoir que Paradigm un fameux constructeur canadien a introduit a nouveau ce matériau pour le medium
http://persona.paradigm.com/persona/
Salut Steph-Hi-Fi

Merci pour l'information. Cela dit la FC de coupure est de 400 Hz 24 dB par octave, pour le médium en Béryllium pur de l'enceinte Paradigm.
Ce qui fait qu'avec une coupure semblable (390 Hz) avec le médium Béryllium de la Yamaha NS-1000x mais en FIR à 40 dB par octave. On entendra moins le boomer baver sur le médium qu'avec la Paradigm. Que ceux qui protestent écoutent leur boomer en coupant le méduim

Dernière édition par Igor Kirkwood le 27 Sep 2017 10:47, édité 4 fois.
- Igor Kirkwood
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JIM a écrit:STRA, je ne vois pas grand chose sur les mesures publiées qui indiquent un fort mode à 63Hz ?
Pourtant on vois bien un pic important vers 37/38hz pour l'enceinte gauche, celle dont le rt approche justement la seconde sous 100hz.
L'enceinte droite c'est moins marqué vers 35hz, le rt est plus faible vers 0,6/0,7s
Igor, quand je parle de corrections notch ce n'est pas pour l'ecoute mais pour avoir une mesure de decroissance energetique plus representative de l'ensemble du grave sans la perturbation due aux modes, dans le but d'adapté les niveaux comme le fait remarquer Jim
- STRA
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Merci Jim, pour le lien.
Aria - Richard Galliano et Thierry Escaich. Disponible le 20 octobre. Les extraits écoutés chez Igor sont vraiment enthousiasmants.
Holggerson a écrit:La sortie de l'album de Richard Galliano est une bonne nouvelle. Je vais me le procurer.
Aria - Richard Galliano et Thierry Escaich. Disponible le 20 octobre. Les extraits écoutés chez Igor sont vraiment enthousiasmants.
- syber
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