Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: fourD, Ninjardin, Sagem et 50 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

"Bertha" monitor 12" 3 voies actives (liste photos p1)

Message » 11 Fév 2014 22:07

alkasar a écrit:
dominax a écrit:une bilio avec un 8 ne sera pas plus cohérente, à 3mètre l'enceinte avec le 15 pouce et la compression 2" sera encore supérieur, même à volume raisonnable, dans ces conditions l'enceinte avec le 38cm n'est en aucun cas du gachit, elle fait des chose qu'un dôme sur guide d'onde et un 8", même si c'est le 8" de la a8x, qui est très bien, et surtout bien utilisé

et tu voulais dire quoi ?

Cherche pas, c'est toujours la même chose, c'est pour ça qu'il n'a même plus besoin de finir ses phrases :roll:

La configuration dans mon profil

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 11 Fév 2014 22:14

C'est normal que sur quasiment tous les topics on a le droit à la fameuse compression et le 15" qui va bien. C'est d'autant plus frustrant que ça apparait même sur les topics ou ça n'a pas lieu d'être, ça fini en plus toujours en débat stérile je trouve.

Je ne comprend pas par exemple ce que ça vient faire ici dans la mesure ou c'est un topic sur la réalisation de la Bertha qui est en construction, tous ces hors sujets deviennent plus que lassant.

Edit: Dominax franchement crée un topic unique s'il te plait sur cette fameuse compression 2 / 15 pouces mais arrête de balancer ça partout.
XqutR

Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48

Message » 11 Fév 2014 23:56

NOIR a écrit:Comme ç'est une question de gout comme tu le dis, tout est discutable. Le tout est de ne pas faire passer son gout pour une vérité technique

Non pas une question de goût, mais de réalité !

Après si tu me trouves une enceinte 15" + 2" qui tienne dans 50 litres, capable de faire 40/50Hz jusqu'à 20KHz (disto inaudible voir peu audible pour 90dB au point d'écoute en moyenne, avec une réponse en puissance pas trop moche, tout cela avec mons de 400€ de budget, je prends de suite :wink: . En sans que la pièce à vivre vienne dégrader les performances ...

Bon courage, ça c'est la réalité de 99% des personnes, et d'au moins 80% de passionnés d'audio et cinéma :lol: .

dominax a écrit:une bilio avec un 8 ne sera pas plus cohérente, à 3mètre l'enceinte avec le 15 pouce et la compression 2" sera encore supérieur, même à volume raisonnable, dans ces conditions l'enceinte avec le 38cm n'est en aucun cas du gachit, elle fait des chose qu'un dôme sur guide d'onde et un 8", même si c'est le 8" de la a8x, qui est très bien, et surtout bien utilisé

J'ai publié mes courbes, à toi d'appuyer tes dires par des données scientifiques fiables et objectives ... Le reste c'est du blabla !

le 8" pouce c'est techniquement bien quand on à a jamais entendu une enceinte avec un 38cm et une 2" qui fait référence

Oui ou pour ceux qui ont jamais réussi à régler un 8" ... Mais c'est un autre débat :lol:

après dans sa pièce à vivre il faut égaliser voir à mettre des bas trap, et c'est possible sans forcément alourdir la déco du salon ou faire du bariolage multicolore
:wink:

Tu connais la taille d'un bass trap pour être efficace sous 50 Hz ... Dans de nombreux studio (qui se donnent des moyens d'être bon) les traitements prennent au moins 50% de la surface brute d'une pièce :lol: .

Sagem a écrit:Un 12" de grave écouté en large bande ça doit être bien bien bien dégueux quand même :ko:

Je parle de l'enceinte finie :wink: .

XqutR a écrit:C'est normal que sur quasiment tous les topics on a le droit à la fameuse compression et le 15" qui va bien. C'est d'autant plus frustrant que ça apparait même sur les topics ou ça n'a pas lieu d'être, ça fini en plus toujours en débat stérile je trouve.

Faut croire que sans ça rien ne faite de la musique :lol: ... Pas de panique, j'ai quand même 2 JBL 2446J qui pour l'instant servent de presse papier, mais dans l'avenir elles passeront par la phase JBL 2226 ou alternative sur un bel Arai ... Mais dans l'avenir, là le presse papier c'est bien avec :lol: .
Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Message » 12 Fév 2014 0:05

Cobrasse a écrit:
NOIR a écrit:Comme ç'est une question de gout comme tu le dis, tout est discutable. Le tout est de ne pas faire passer son gout pour une vérité technique

Non pas une question de goût, mais de réalité !

Après si tu me trouves une enceinte 15" + 2" qui tienne dans 50 litres, capable de faire 40/50Hz jusqu'à 20KHz (disto inaudible voir peu audible pour 90dB au point d'écoute en moyenne, avec une réponse en puissance pas trop moche, tout cela avec mons de 400€ de budget, je prends de suite :wink: . En sans que la pièce à vivre vienne dégrader les performances ...

Bon courage, ça c'est la réalité de 99% des personnes, et d'au moins 80% de passionnés d'audio et cinéma :lol: .

J'ai publié mes courbes, à toi d'appuyer tes dires par des données scientifiques fiables et objectives ... Le reste c'est du blabla !

le 8" pouce c'est techniquement bien quand on à a jamais entendu une enceinte avec un 38cm et une 2" qui fait référence

Oui ou pour ceux qui ont jamais réussi à régler un 8" ... Mais c'est un autre débat :lol:

après dans sa pièce à vivre il faut égaliser voir à mettre des bas trap, et c'est possible sans forcément alourdir la déco du salon ou faire du bariolage multicolore

Tu connais la taille d'un bass trap pour être efficace sous 50 Hz ... Dans de nombreux studio (qui se donnent des moyens d'être bon) les traitements prennent au moins 50% de la surface brute d'une pièce :lol: .

Sagem a écrit:Un 12" de grave écouté en large bande ça doit être bien bien bien dégueux quand même :ko:

Je parle de l'enceinte finie :wink: .

XqutR a écrit:C'est normal que sur quasiment tous les topics on a le droit à la fameuse compression et le 15" qui va bien. C'est d'autant plus frustrant que ça apparait même sur les topics ou ça n'a pas lieu d'être, ça fini en plus toujours en débat stérile je trouve.

Faut croire que sans ça rien ne faite de la musique :lol: ... Pas de panique, j'ai quand même 2 JBL 2446J qui pour l'instant servent de presse papier, mais dans l'avenir elles passeront par la phase JBL 2226 ou alternative sur un bel Arai ... Mais dans l'avenir, là le presse papier c'est bien avec :lol: .

:roll:

Ce n'est pas parce que certains font des compromis que cela se transforme en vérité technique. C'est juste une question de gouts, moyens, envie, besoin, possibilité.
Une enceinte avec un 20 cm +un tweeter fussent ces hp de compétition reste un compromis qui peut être tout à fait valable en fonction des critères cités ci dessus
là dessus , je trouve rien à redire, c'est tout à fait honorable.
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 12 Fév 2014 0:11

Noir, c'est tout à ton honneur de trouver cela honorable.
Le problème que beaucoup d'entre nous rencontre aujourd'hui, c'est le raz le bol de voir Dominax arriver comme un pet sur une toile cirée sur tous les sujet traitant d'enceinte en expliquant par des arguments aussi fumeux qu'un teepee rempli de bitniks que quoi que l'on dise, quoi que l'on fasse, c'est de la merde, et qu'il est le seul à détenir LA VERITE.

Au bout d'un moment c'est lourd.....

C'est tellement lourd que l'on n'a plus envie de débattre avec lui, de confronter les arguments, il parait complètement réfractaire à la discussion. Parle à mon c.. ma tête est malade....
Maemilie

Inscription Forum: 28 Aoû 2012 11:57
Localisation: Voiron (pays de la chartreuse, rossignol et antésite [beuark])

Message » 12 Fév 2014 0:15

Désolé mais je n'ai rien à voir avec ce que dit Dominax.

Que Dominax répète en boucle les mêmes choses , c'est vrai.

En même temps, que puis je y faire ? Si il ne vous écoute pas , pourquoi m'écouterait il plus ?
NOIR

Message » 12 Fév 2014 0:17

NOIR a écrit:Désolé mais je n'ai rien à voir avec ce que dit Dominax.

Que Dominax répète en boucle les mêmes choses , c'est vrai.
En même temps, que puis je y faire ?

Toi, rien mon pauvre :( t'es condamné à le supporter (ou pas...faudrait que je recontacte les quelques potes qui me reste dans le maquis corse ou en Serbie, tiens... :ko: )
Maemilie

Inscription Forum: 28 Aoû 2012 11:57
Localisation: Voiron (pays de la chartreuse, rossignol et antésite [beuark])

Message » 12 Fév 2014 0:37

NOIR a écrit:Ce n'est pas parce que certains font des compromis que cela se transforme en vérité technique.

Compromis qui visiblement ne dérange pas les professionnels du métier, what else :ko:

C'est juste une question de gouts, moyens, envie, besoin, possibilité.

Ou simplement une question d'application, je vois pas pourquoi j'irai chercher du 15" (HDG) pour une écoute à 3 mètres dans un milieu hostile ... Là où une solution simple, pas chère et apportant des preuves concrète de ses qualités suffit largement !
Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Message » 12 Fév 2014 9:40

Cobrasse a écrit:
NOIR a écrit:Ce n'est pas parce que certains font des compromis que cela se transforme en vérité technique.

Compromis qui visiblement ne dérange pas les professionnels du métier, what else :ko:

Ou simplement une question d'application, je vois pas pourquoi j'irai chercher du 15" (HDG) pour une écoute à 3 mètres dans un milieu hostile ... Là où une solution simple, pas chère et apportant des preuves concrète de ses qualités suffit largement !

Mais ais je seulement dit le contraire ? Je ne crois pas.

Pour le reste, qui peut le plus peu le moins. Je préfère écouter une excellente enceinte dans un environnement hostile qu'une enceinte basique. la différence sera toujours là . :lol:

On pourra toujours demander à Fmp ce qu'il en pense quand il aura fini la Bertha. Est ce qu'il préfère la Bertha ou une enceinte moins performante comme la coax dans son environnement hostile.
NOIR

Message » 12 Fév 2014 10:34

Heu je vais être de l'avis de noir, mieux vaut une bonne enceinte dans une piéce pourrie, qu'une enceinte pourrie dans une pièce pourrie... :ko:

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 12 Fév 2014 11:12

associer la pièce et les enceintes, en voilà une idée ! c'est la mort du petit commerce. (humour évidemment)

en parlant de ça...

Comme déjà dit par d'autres, le placement des enceintes en encoignure, boomer proche du sol, sol carrelé et murs nus : tout est réuni pour un boost des basses. A vue de nez* surveiller < 200Hz.
Ce sera pris en compte dès le filtrage initial ou laissé à l'étape "correction de pièce" ?

* mon nez voit mal mais il est parfois bouché comme mes oreilles, ce qui le rend apte à commenter l'audio
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 12 Fév 2014 11:24

DSPiy upstream : ça sent le low-shelving sous 300hz ça. En plus il faut même s'attendre à un déséquilibre D/G...

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 12 Fév 2014 12:06

Maemilie a écrit:Noir, c'est tout à ton honneur de trouver cela honorable.
Le problème que beaucoup d'entre nous rencontre aujourd'hui, c'est le raz le bol de voir Dominax arriver comme un pet sur une toile cirée sur tous les sujet traitant d'enceinte en expliquant par des arguments aussi fumeux qu'un teepee rempli de bitniks que quoi que l'on dise, quoi que l'on fasse, c'est de la *****, et qu'il est le seul à détenir LA VERITE.

Au bout d'un moment c'est lourd.....

C'est tellement lourd que l'on n'a plus envie de débattre avec lui, de confronter les arguments, il parait complètement réfractaire à la discussion. Parle à mon c.. ma tête est malade....

je ne détiens la vérité, il yen à d'autre qui ont expérimenté les concepts, intéressant à mettre en oeuvre, la vérité n'appartient à personne, et si mes arguments sont fumeux comme un tipee viens me donner les tient pour dire qu'un 38cm avec une deux pouce de qualité n'est pas supérieur à un 8" sur guide d'onde

évidemment c'est honorable dans bien des cas, un 8" pouce et un tweeter sur guide d'onde
mais pour moi à mon avis c'est adapté à de petit budget

on ne peu pas faire passer des compromis pour des vérité technique

Cobrasse a écrit:

quand on à pas le budget, un 8" et un guide d'onde très bien, sa fonctionne, après quand on souhaite une écoute de meilleur qualité avec un plus gros budget il y a d'autre chose

et non je ne vais pas sur tout les topics, mais des fois je pense que quand on veux faire une enceinte un peu ambitieuse, c'est une option à considérer, pas forcément beaucoup plus chère qu'une grosse 3 voie avec un 15"

la question du bas trapp, sa on peu y réfléchir, il y a des chose à faire, comme en faire un qui occuperait tout le mur du fond dans le recoin qu'a choisit fmp, de la couleur des mur, sa rajouterait une épaisseur, mais sa pourrait déja pas mal améliorer son recoin, en s'intégrant bien

Dernière édition par dominax le 12 Fév 2014 12:07, édité 1 fois.
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 12 Fév 2014 12:06

oui heureusement que c'est parti sur de l'actif pour pouvoir corriger ça.

Comme je n'ai aucune idée de la Fc visée pour le SB12 ...je ne me rend pas compte de l'impact sur la mise au point : on s'en fiche, car ce sera arrangé sur place à la fin, comme les corrections des modes de la pièce ou au contraire l'impact doit etre anticipé et pris en compte aussi sur les choix de filtrage ?
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 12 Fév 2014 12:11

alkasar a écrit:oui heureusement que c'est parti sur de l'actif pour pouvoir corriger ça.

Comme je n'ai aucune idée de la Fc visée pour le SB12 ...je ne me rend pas compte de l'impact sur la mise au point : on s'en fiche, car ce sera arrangé sur place à la fin, comme les corrections des modes de la pièce ou au contraire l'impact doit etre anticipé et pris en compte aussi sur les choix de filtrage ?

à mon avis ce n'est pas au filtrage de gérer les problème apporté par la pièce, il faut à mon avis séparer, les deux, les eq de l'enceinte, et celle pour améliorer la restitution de l'enceinte dans la pièce
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message