Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur ce forum de discussion et je viens vous annoncer que j'ai attrapé un virus, et qui heureusement ne devrait pas se soigner rapidement... En effet j'ai été contaminé par la Hi-Fi et j'ai eu l'occasion d'écouter sur des installations de qualité (à mon goût) quelques vinyles ainsi que quelques cd, parfois dématérialisés via un DAC. Mais voilà, après quelques lectures, documentations j'ai besoin de conseils, d'avis, car je me lance dans ma première conception. J'ai déjà des idées en tête mais j'ai besoin d'être épinglé sur certains points. Sachant que cette culture musicale se fera au fil temps, je ne connais pas encore sur le bout des doigts (de toute manière je n'en ai pas assez) tout ce jargon autour de l'acoustique. Cela parait ambitieux du haut de mes 20 ans, mais peut importe à part l'expérience qui en découlera.
Le projet :
Après cette courte introduction, je vais vous présenter le(s) projet(s) que j'ai en tête. Je pars en effet avec une paire de hp Audax 13LB25AL, dont les plans sont facilement accessibles sur le net. Mais voilà je vais un peu dans toutes les directions concernant l'étude :
- Un bass reflex ? Le plus "simple" à réaliser selon moi.
- Un pavillon arrière ? J'ai calculé que le rendement théorique est assez important, mais je me trompe peut être d'étude.
- Un bass reflex couplé avec un pavillon avant ?
- Un mix pavillon arrière-avant ? J'ai vu très peu de réalisations de ce type mais il en existe.
- Un construction du type Zigmahornets que je trouve très sympa.
- Une autre idée ?
C'est un peu, voire même assez fouillis comme approche mais j'ai déjà effectué des recherches notamment sur le bass-reflex à l'aide de logiciel comme Winisd.
Je reste à votre écoute et surtout à vos conseils afin de m'aider si l'envie vous prend

Cordialement,
Maxime